Sites et lieux touristiques

Le département présente une diversité de paysages façonnés par des influences historiques et géologiques, notamment le Ballon d'Alsace, le massif des Vosges et le lac de Malsaucy.

Le département de Belfort attire également par sa nature préservée et permet ainsi aux visiteurs d'observer les contrastes surprenants des couleurs des forêts, des teintes de vert et de bleu des lacs et rivières. Depuis le plateau de Croix, le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse à ceux du Jura, en passant par la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et les Vosges.

Le Ballon d'Alsace, grand site national classé, et le site naturel de la presqu'île du Malsaucy invitent à la découverte de paysages sensationnels. Le Territoire du Lion, c'est aussi ses nombreux cours d’eau rieurs, ses étangs sauvages et ses lacs accueillants autour desquels il fait bon se promener, pêcher, observer la nature ou tout simplement se laisser bercer par la douceur de vivre ambiante.

La route touristique des villages fleuris emprunte le tracé d'une antique voie romaine qui serpentait dans le Pays sous-vosgien. Le sud du Territoire, riche d'étangs et de rivières, offre quelques-uns des plus beaux belvédères de la région.