Route Entre pierres et histoires (Val-d'Oise 95)

La Route touristique "Entre pierres et histoires" dans le Val-d'Oise

Entre Nature, arts et Histoires... cette route invite les visiteurs à la découverte de l'histoire et du patrimoine du Val d'Oise. Elle s’ouvre sur les forêts de Chantilly, de Carnelle et de Montmorency, véritable écrin de nature abritant une faune et flore remarquable en Île-de-France.

Parcours touristique parsemée de colline ou coteau dominant la plaine de France où les vignobles abondaient entre les vallées de l'Oise, de l'Ysieux ou de Montmorency séparée par la vallée du Petit RosneSans oublier les buttes du Parisis qui offre une des plus belles vues existantes sur Paris.

Fermer les yeux... les pierres des Abbayes, des maisons, les châteaux ont de nombreuses histoires à vous raconter : celle des vikings, de seigneurs ou de rois !

La Route touristique "Entre pierres et histoires" dans le Val-d'Oise en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Construit autour de l'abbaye royale de Royaumont, Asnières-sur-Oise (km 0), située au carrefour de la vallée de l'Oise et de l'Ysieux, au pied de la forêts de Carnelle sera la ville de départ de cette route touristique "Entre pierres et histoire" dans le Val d'Oise.

Asnières-sur-Oise possède un riche patrimoine historique et naturel qui saura vous charmer lors de votre passage. Asnières-sur-Oise héritière d'un bourg médiéval possèdent, outre l'abbaye de Royaumont, un patrimoine historique remarquable : On peut y visiter l'église Saint-Rémy, qui fut édifiée au XIIe siècle. C'est une dizaine d'autres châteaux et manoirs qui se situent sur la commune d'Asnières.

Prendre  la D922 en direction d'Épinay-Champlâtreux (9,8 km) où se situe le château de Champlâtreux construit entre 1751 et 1757 par l'architecte Jean-Michel ChevotetDepuis la D 316, l'on aperçoit la grille d'entrée flanquée de deux petits pavillons de garde. De quelques années antérieurs au château, leur architecture n'est pas moins soignée que celle de la grande demeure princière

L'église Saint-Eutrope, en haut de l'ancienne RN 16 a été construite dans le style classique en 1766, selon le plan de l'architecte du château, Chevotet. 

Poursuivre vers Montlignon (25,7 km) via la D316, la N104 et la D909. Le village de Montlignon a été le siège d’un bailliage royal, et aurait joui d’un rôle judiciaire relativement important. En flanant, commencer votre visite par l'église Saint-André. La petite tour, rue des Rosiers, en moellons avec son toit en poivrière est une fabrique de jardin du XIXe siècle, ayant fait partie du parc d'une grande propriété. 

Montlignon l eglise et la mairie routes touristiques du val d oise guide du tourisme d ile de franceA voir aussi sur la commune la Villa « La Mayotte », lChâteau Larive, l'Orangerie et colombier du château dit la Maison-Blanche, lFort de Montlignon a été construit en 1874 pour défendre la vallée de Montmorency. Le Château de la Chasse dans la forêt de Montmorency....

Revenir sur vos pas, puis continuer vers Écouen par la D124, D301 et la D370 (35,7 km). La ville est connue pour son château qui abrite le musée national de la Renaissance.  À l'exception du château, situé dans la forêt au-dessus de l'agglomération, l'essentiel du patrimoine d'Écouen est situé dans le centre-ville, autour de l'hôtel de ville.

Perchée sur une colline, en lisière de forêt, la ville de Montmorency sera la prochaine étape via la D301 (45,6 km). Au Moyen Âge, son château était tenu par la famille de Montmorency dont la puissance concurrençait celle de l'abbaye de Saint-Denis dans la vallée et une grande partie de la plaine de France. 

Très animée, la ville possède également un riche patrimoine architectural et historique à découvrir le temps d'une promenade dans les environs. Incontournable, la collégiale Saint-Martin. Autre lieu phare de la ville, le musée Jean-Jacques Rousseau, installé dans la maison où vécut le célèbre philosophe de 1757 à 1762.

L'escapade touristique sur la route "Entre pierres et histoires, vous emmènera à Argenteuil par la D109, D170 et la D909 (55,3 km). Argenteuil profite  d'un patrimoine historique et architectural du plus grand intérêt. De style néo-roman, la basilique Saint-Denis est connue pour accueillir en son sein la fameuse tunique d'Argenteuil.

Fin de cette première étape de cette route touristique "Entre pierres et histoires" dans les Yvelines. (70,6 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Asnières-sur-Oise et Argenteuil.

Cormeilles en parisis eglise saint martin routes touristiques du val d oise guide du tourisme d ile de franceAprès cette pause à Argenteuil, prendre D122 et la D48 vers Cormeilles-en-Parisis (60,6 km). Cormeilles fut un village agricole où l'on produisait du vin. On sait que le vignoble médiéval cormeillais était de qualité honorable puisque c'est celui que les rois envoyaient comme présent. Admirer l'église Saint-Martin de Cormeilles-en-Parisis, l'église a une haute tour, probablement élevée sur les ruines d'une plus ancienne.

Poursuivre ce parcours touristique vers Neuville-sur-Oise via la A15 (76,2 km). On sait qu'il existait un château construit avant le XVIe siècle, une chapelle y fut adjointe au siècle suivant. Il ne s'agit pas de l'actuel château de Neuville, qui date du XVIIIe siècle. L'ancien fut sans doute démoli ou transformé en ferme. 

La prochaine étape de cette route entre pierres et histoire sera Saint-Ouen-l'Aumône en suivant la rue d'Eragny, la D984 puis l'avenue Roger Guichard (82,1 km). Saint-Ouen-l’Aumône est riche d’un environnement vert, fondé sur la mise en valeur de ses atouts naturels et historiques que sont le parc départemental de l’Abbaye de Maubuisson (XIIIe siècle), et la «Coulée verte».

En vous promenant dans la ville, vous pourrez admirer l'église Saint-Ouen. Apprécier le colombier du XVIIe siècle, le Ponceau classé ou encore la chapelle Sainte-Thérèse. Nommé d'après le fameux jardinier du roi Louis XIV, le parc Le Nôtre est le poumon vert de Saint-Ouen-l'Aumône.

Pontoise musee tavet delacour routes touristiques du val d oise guide du tourisme d ile de franceContinuer vers Pontoise (83,6 km) située sur un éperon rocheux dominant le confluent de l'Oise et de la ViosneRiche de plus de deux mille ans d'histoire, Pontoise a obtenu le label Ville d'art et d'histoire en 2006.

Dominant les toits de la ville haute, la cathédrale Saint-Maclou, édifiée du XIIe au XVIe siècle, mêle les styles gothique primitif, gothique flamboyant et Renaissance. Après avoir visité ce monument classé historique et flâné dans les ruelles alentours, place aux musées de Pontoise.

Après vos visites dans cette ville d'art et d'histoire prendre la direction de Osny via la rue Saint Jean (88,5 km), située aux portes du Vexin, de part et d’autre de la Vallée de la Viosne. Cette charmante ville d'Osny, chargée d'histoire, a accueilli pour un temps de vie, nombre de personnalités qui ont laissé leur empreinte dans la commune. Osny vous invite à une balade dans le temps, la visite débute par le château de Grouchy qui abrite aujourd'hui la mairie.

Suivre la direction de Montgeroult via la D92 (105,8 km). Situé sur le versant nord de la vallée de la Viosne, au rebord du plateau, Montgeroult est un petit village tranquille, l’un des plus beaux villages du Vexin. Les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Denis étaient installés à Montgeroult où depuis le IXe siècle il y avait une maison « Le Moutier » qui se trouvait à l'emplacement actuel de château.

Poursuivre vers Auvers-sur-Oise par la D27 (126,6 km), niché au coeur de la paisible et pittoresque vallée de l'Oise. Au cours de la guerre de Cent Ans, Auvers-sur-Oise subit le même sort que tout le Vexin français : les châteaux forts pouvant servir de refuges à l'ennemi sont détruits. Auvers-sur-Oise est une cité de caractère au charme fou, avec ses anciennes maisons rurales, ses vignes et son cerisier en fleurs tout droit venu du Japon.

Beaumont sur oise eglise saint laurent routes touristiques du val d oise guide du tourisme d ile de francePrendre la D4, puis la D922 en direction de l'Isle-Adam (141,5 km) installée en lisière de forêt labellisé "Plus beau détours". L'Isle-Adam est réputée pour sa plage fluviale. Créée en 1895, cette dernière est la plus grande plage fluviale de France. Après une pause détente à la plage, ne manquez pas d'aller admirer le pavillon chinois, jolie "fabrique" de la fin du XVIIIe siècle dans le parc de Cassan. 

Pour finir ce parcours touristique prendre la direction de Beaumont-sur-Oise via la D922 (148,2 km). Beaumont-sur-Oise voit l'un de ses seigneurs devenir roi, Louis IX, dit Saint Louis. La guerre de Cent Ans fait basculer la place forte dans le giron anglais et Beaumont subit de nombreux assauts. Puis ce sont les guerres de Religion qui propulsent de nouveau la ville dans une période troublée.

Une découverte de la ville inclut plusieurs éléments du patrimoine, dont le château médiéval et à ses remparts. L'ensemble permet de se rendre compte de l'importance qu'avait cette place forte. L'ancien château féodal de Beaumont-sur-Oise est un des plus importants de la vallée de l'Oise. Puis, l'église Saint-Laurent, dont la façade date du XIIe siècle et a été prolongée par une tour carrée à la Renaissance.

Retour vers Asnières-sur-Oise par la D922 (155 km).

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Entre pierres et histoires" dans le Val d'Oise. (77,1 km)

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Argenteuil et Beaumont-sur-Oise.

Carnet pratique de la route touristique "Entre pierres et histoires"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

Les visites des villages et des villes.

Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

  • Écouen
  1. Musée national de la Renaissance - Visite découverte du château - Site web
  • Cormeilles-en-Parisis
  1. Aux Musées Réunis - Maison du patrimoine cormeillais : 31 rue Thibault Chabrand - 95240 Cormeilles-en-Parisis. Tél. : 01 30 26 15 21. ​Ouverture : mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Pour les groupes, sur rendez-vous du mardi au samedi.
  2. Musée du Vieux Cormeilles : Ouverture : mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes. Entrée gratuite. Renseignements au 01 30 26 15 21 - Email : le.vieux.cormeilles@gmail.com
  3. Musée du Plâtre : Aux Musées Réunis - 31 rue Thibault Chabrand. Ouverture : mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée gratuite. En semaine pour les groupes et sur rendez-vous. ​Pour tout renseignement sur la carrière ou autre activité du musée : 01 30 26 15 21 - Email : contact@museeduplatre.fr
  4. Le fort de Cormeilles - Route Stratégique. Visite guidée, chaque 1er dimanche de chaque mois à partir de 15h.
  • Pontoise
  1. Le musée Tavet-Delacour, installé dans un hôtel particulier de la fin du XVe siècle, abrite les collections historiques de la ville, ainsi que des œuvres d'art des XIXe et XXe siècles.
  2. Le musée Camille Pissarro, situé dans une maison bourgeoise, à l'emplacement de l'ancien château royal, expose de nombreux dessins et gravures du célèbre impressionniste qui travailla à Pontoise de 1866 à 1883. 
  3. Partez à la découverte des souterrains tous les dimanches après-midi de l'année à 14h30. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Cergy-Pontoise place de la Piscine. Visite sur réservation (payant, gratuité pour les enfants de moins de 7 ans). Durée : 2 heures. Tél. : 01 34 41 70 60.
  • Montgeroult
  1. Château de Montgeroult : site web
  • Auvers-sur-Oise
  1. Château de Auvers-sur-Oise : site web
  2. Maison de Van Gogh : site web

Plus d'information

Festivités

  • Montmorency
  1. En juin, Montmartre à Montmorency est l'occasion d'admirer des artistes peindre en plein air.
  2. Chaque dernier week-end d'août, la ville propose un cinéma en plein air sur la place de la mairie.
  • Argenteuil
  1. Mars : Festival Caribedanza dédié aux danses et musiques afro-caribéennes.
  2. Au 1er mai, la fête des Berges est l'occasion de profiter de plusieurs animations sur les bords de la Seine.
  3. Le festival d'Argenteuil se tient durant presque tout le mois de juin. 
  4. Le festival Pariz Breizh se tient en septembre
  • Cormeilles-en-Parisis
  1. Salon des Beaux Art en avril.
  2. Fête du printemps en mai.
  3. Salon des associations en septembre.
  4. Journées du patrimoine.
  5. Salon de l'artisanat.
  6. Marché de la photo et du cinéma en novembre.
  • Saint-Ouen-l'Aumône
  1. Une brocante solidaire est organisée en juin. 
  2. Début juin, place à La Nature en Fête
  • Pontoise
  1. Foire annuelle en novembre depuis le Moyen Âge, la foire Saint Martin est aujourd'hui devenue une fête foraine.
  2. Festival Baroque de Pontoise se tient chaque année en septembre et octobre.
  • Osny
  1. Début octobre, la brocante s'installe à Osny. 
  2. Début septembre, la fête de la Saint-Fiacre envahit le quartier d'Immarmont et le parc de Grouchy. 
  3. Début novembre, le salon du Val de Viosne. 
  • Auvers-sur-Oise
  1. Salon de la BD : événement annuel en avril.
  2. Les Irisiades : le château d'Auvers, renommé pour la programmation d'événements exceptionnels sur le thème du végétal et de l'art floral.
  3. Festival d'Auvers : festival annuel de musique classique : de mai à juillet.
  4. Fête de la Cocagne : fête populaire annuelle
  5. De mars à mai se déroule le « festival de l’Iris »
  6. Le dernier week-end d'avril et depuis 2002, se déroule la « convention du disque » 
  7. Un festival de la bande-dessinée se déroule le premier week-end d'avril depuis 2004
  • L'Isle-Adam
  • Festival d'Aquarelle
  • Festival d'Art Contemporain
  • Beaumont-sur-Oise
  1. Le troisième samedi de mai, journée des Peintres dans les rues.
  2. Le second week-end de septembre, la fête à Pagnon propose concours de pêche et brocante sur le site de l'ancienne plage, en bord de l'Oise.
  3. Autour du 11 novembre, sur deux jours, Beaum'Art rassemble plus d'une cinquantaine d'artisans d'art.
  4. De début novembre à la mi-décembre, la ville accueille des concerts dans le cadre du festival "Jazz au fil de l'Oise". Renseignements au 01 39 89 87 51.

Pour vous rendre sur la route touristique "Entre pierres et histoires"

Bonifacio

Peu nuageux 27 °C

Peu nuageux

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 33 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Argenteuil

Cette commune d'origine très ancienne est célèbre pour le séjour d'Héloïse au Moyen Âge et le pèlerinage de la Tunique d'Argenteuil (tunique revendiquée comme la Sainte Tunique du Christ).

En 656, un monastère de bénédictines y est fondé. L'histoire raconte que, sous Charlemagne, l'impératrice Irène envoya à l'Empereur un vêtement réputé être la tunique de Jésus Christ. Celui-ci donna cette relique au prieuré d'Argenteuil, parce que sa fille Théobrade en était abbesse.

Lors de l'invasion des Normands, les religieuses, pour soustraire la robe de Jésus Christ à la profanation des barbares, l'enfermèrent dans une muraille, où elle resta jusqu'en 1156.

Nos coups de coeur sur la route touristique Entre pierres et histoires

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Val-d'Oise

Préparez vos vacances sur la route touristique Entre pierres et histoires avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique Entre pierres et histoires avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/06/2019