Parcours touristique du Parc naturel régional de la Brière (44)

Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLe parc naturel régional de Brière avec les marais de la Brière, ses paysage remarquables, avec les villages de chaumières, un labyrinthe de canaux et d'étendues d'eau peu profondes qui se laissent découvrir au fil de l'eau.

Le territoire du Parc bénéficie d'une richesse paysagère unique. Les zones humides, avec leurs roselières, buttes, plans d'eau répondent aux paysages ruraux bocagers, tandis que les marais salants constituent à eux-seuls des paysages d'exception.

Des remparts de Guérande aux abords de Saint-Nazaire, le Parc Régional de Brière est un espace protégé unique, où l’homme vit en harmonie avec une nature préservée.

Toute l'année, le Parc régional de la Brière se prête merveilleusement à la randonnée. Le grand avantage des zones de marais : le plat !

N’hésitez pas à vous lancer dans des distances relativement longues.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional de la Brière

En Brière, de très nombreuses pistes cyclables vous permettront de sillonner le marais. Un peu plus au nord, La Roche-Bernard est un spot de VTT réputé. Littoral, forêt ou pâturages… vous pourrez choisir votre paysage parmi la vingtaine de boucles balisées. Au total, ce sont plus de 550 km de circuits adaptés à tous les niveaux de pratique.

Lors de vos vacances dans le Parc régional de la Brière, vous profiterez au fil de l’eau de paysages impressionnants...Les marcheurs, quant à eux, profiteront de balades faciles pour faire durer le plaisir. La Brière est la région de France où la densité de chaumières est la plus importante. Les 3000 toits de chaume qui ponctuent le sol de Brière sont autant de témoignages qui sauvent son habitat de la banalisation et affirment ses vraies racines.

« Villages de Brière, quelques maisons sur le bord de la route, d’autres reculées au fond des placis, couvertes de chaume massif dont chaque toiture se soulève au milieu, formant comme l’arc d’un sourcil au-dessus de l’unique lucarne du grenier. » Alphonse de Chateaubriant dans ses carnets de voyage "Au pays de Brière".

Dans ces villages de chaumières traditionnelles, où le temps semble s'être arrêté, poussez la porte de la Maison du Parc et laissez-vous conter le Parc naturel régional de Brière.

La chaumière, avec sa fourrure de roseaux, constitue une composante fondamentale du paysage briéron dans lequel elle s’est ancrée dès le milieu du XVIIe siècle. Par nécessité, le Briéron s’est fait chaumier. Son travail au répertoire gestuel très large est devenu un art au point de s’élever au rang de "méthode briéronne". Les chaumiers perpétuent aujourd’hui la tradition et signent d’un savoir-faire séculaire l’architecture originelle de la Brière.

Lors de votre balade dans la Brière découvrez le jardin sauvage de Yves et Annick Gillen qui ont transformé un des nombreux marais en Brière en un magnifique jardin sauvage, cultivé sans engrais ni pesticides. En 1975, ce jardin de plus d'un hectare était un terrain de pâturage, inondable l'hiver, en bordure du marais Briéron. 

Au fil des ans, de nombreuses espèces de plantes et d'arbres ont trouvé leur place ainsi qu'un potager, une roseraie, des mares que l'on découvre au détour des petites allées. Dans ce genre de jardin il n'y a pas de mauvaises herbes, pas d'animaux nuisibles et il ne faut pas chercher la petite bête." commente Yves Gillen. "Le sol n'est jamais nu. C'est un lieu particulier, tout proche de la Brière, il jardine selon la méthode des hortillonnages d'Amiens.

C’est au lever du jour ou au coucher du soleil qu’il faut venir dans le Parc régional de la Brière guetter la lumière rasante, explorer les canaux en challand, ou bien encore aller à bicyclette d’un charmant hameau de chaumières à l’autre. Les amateurs d’ornithologie seront comblés par les nombreuses espèces qui trouvent refuge dans les marais.

Dans le parc de la biere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLe village de Kerhinet, l’île de Fedrun, ou encore le clocher de Saint Lyphard sont des incontournables. Magique également et tout proche, les marais salants de Guérande se présentent tel un kaléidoscope argenté à peine troublé par l’envol d’un héron ou le geste auguste du paludier recueillant l’or blanc du pays guérandais : la Fleur de Sel. La cité médiévale de Guérande, quant à elle, a comme un air de Carcassonne du nord.

Ces paysages entre terre et eau offrent de jolies panoramas dans une nature très bien préservée. Aux détours des nombreux sentiers balisés, villages, chapelles ou petits patrimoines agrémentent la balade.

Le Parc naturel régional de Brière possède une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle et fragile : Loutre, Orchidée, Brochet, Tamaris, Libellule, Grenouille... . D'où la nécessité de développer des actions en faveur de la sauvegarde de ce précieux patrimoine pour mieux le connaître et le faire connaître, conserver sa biodiversité et conforter un développement harmonieux du territoire.

Protection du cadre de vie et des richesses naturelles, sensibilisation à l'environnement, action culturelle et organisation de l'activité touristique figurent parmi les missions du Parc naturel régional de Brière. On trouve en effet peu d'équivalent à la propriété indivise du marais de Grande Brière Mottière par les habitants des vingt et une communes et cet engagement collectif dans son entretien, jadis par nécessité économique, aujourd'hui par attachement.

Le Parc naturel régional de Brière dispose d'un outil remarquable : un centre d'éducation au territoire, installé dans trois chaumières de Kerhinet, dont l'objectif est de transmettre aux enfants la notion de respect de l'environnement à travers l'observation et l'acquisition de connaissances par l'expérimentation.

Lors de randonnées, le Parc Naturel de Brière livre petit à petit ses mystères et ses spécificités comme ses nombreuses maisons aux toits de chaume qui le parsèment. On en compte 3000 !

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de la Brière

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La Maison du Parc :

  • Une exposition "Patrimoines naturels et culturels : mieux comprendre le Parc naturel régional de Brière".
  • Des visites guidées thématiques, de 30min à 1h30, pour tout savoir sur l'architecture locale, le mode de vie traditionnel, les missions du Parc.
  • De la location de vélos adultes et enfants, à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours.
  • Un espace boutique-librairie (cartes postales, ouvrages d'auteurs locaux, librairie à thématique "faune, flore"...).
  • Une billetterie à tarifs préférentiels.

Préparez vos vacances au Parc naturel régional de la Brière avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de la Brière avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parc naturel régional Parcours touristiques Loire-Atlantique visite Pays de la Loire tourisme

Ajouter un commentaire