Route de l'épopée médiéval (Vendée)

La Route touristique de l'épopée médiéval en Vendée

Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d’art et d’architecture, toqués de culture tous azimuts ou insatiables explorateurs médiéval ?... Cette route touristique del'épopée médiéval en Vendée est faite pour vous.

Les châteaux de l’époque médiévale, abbayes, prieurés et églises vous ouvrent leurs portes et vous racontent leur Histoire. Certains châteaux et belles demeures ont été préservés, rénovés et s'ouvrent à la visite pendant la saison estivale ou toute l'année. Ils sont animés pour transmettre l'histoire des lieux.

Voici sur ce parcours, les lieux incontournables du Moyen-âge à découvrir en Vendée.

La Route touristique de l'épopée médiéval en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo..

Cité importante à l'époque médiévale, Apremont (km 0) sera le point de départ de la route touristique de l'épopée médiéval en Vendée. Occupé dès l'époque gallo-romaine, le territoire d'Apremont devient seigneurie dès le XIe siècle. Son histoire est étroitement liée à celle de son château qui est aujourd'hui une demeure privée.

Le Château d'Apremont se dresse majestueusement sur un éperon rocheux, et domine la Vallée de la Vie. Les deux magnifiques tours actuelles sont le témoignage d'un château Renaissance, construit au XVIe siècle, à l'emplacement de la forteresse médiévale. Le village d'Apremont s’est enroulé autour de cette grande bâtisse, cherchant protection et sécurité. 

Quitter Apremont en direction de Tiffauges via la D18 (62 km) pour visiter lChâteau de Gilles de Rais à Tiffauges, ruine médiévale la plus imposante de toute la Vendée, et son étonnant conservatoire de machines de guerre médiévales en fonctionnement, unique en Europe. Le château de Tiffauges est un des sites stratégiques des Marches de Bretagne. 

Situé aux confins des anciennes provinces d’Anjou, de Bretagne et du Poitou, le château de Tiffauges fascine par ses imposants vestiges, l'un des plus grand site médiéval de l'Ouest. Cette ancienne demeure de Gilles de Rais, Maréchal de France et compagnon d'armes de Jeanne d’Arc, regorge de secrets et a notamment inspiré la légende d’une certain Barbe Bleue…

Poursuivre vers Les Epesses et lChâteau Renaissance du Puy du Fou, construit au XIIème siècle par Renaud du Puy du Fou et détruit au XVème, via les D9 et D27 (90 km). Les ruines servants de décor principal de la Cinéscénie du Puy du Fou, sont les vestiges du premier château du Puy du Essarts en bocage chateau medieval routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireFou qui succéda à une installation fortifiée comme celle que l’on peut voir lors du spectacle des vikings. 

À quelques centaines de mètres de l’actuel château Renaissance, les vestiges d’un premier château fort médiéval sont toujours bien visibles. A l’époque, il faut imaginer que la forteresse est entourée d’un village, le Bourg-Bérard. 

Continuer vers Essarts-en-Bocage et son vieux château des Essarts du XIe siècle, via la D755 et D160 (122 km), située au coeur du bocage vendéenLe premier château féodal est construit autour d’une enceinte à partir des XIIe et XIIIe siècles. Au début du XVIe siècle, un logis Renaissance est bâti au sein de celle-ci.

Les vestiges de ces éléments constituent le "Vieux-Château des Essarts", désigné ainsi de façon à le distinguer du château neuf, ou "château des Essarts" , construit au XIXe siècle et situé à quelques dizaines de mètres des ruines.

La prochaine étape sera Saint-Martin des Noyers et lChâteau de la Grève, du XIIe siècle, via la D7 (130 km). Le Château de La Grève garde dans ses murs les secrets de son passé. Les ruines non déblayées, les douves comblées, les caves à explorer, les nombreux documents à déchiffrer, permettront peut-être un jour de faire mieux revivre ce témoin de sept cents années d’histoire locale.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de l'épopée médiéval".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "de l'épopée médiéval".

Sigournais chateau routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireVotre escapade touristique passera par Sigournais et son Château féodal du XVème siècle, via la D98 (147 km), situé dans le bas bocage vendéen. Abordé par l'ouest, c'est son château qui émerge de l'horizon et annonce Sigournais. Le château féodal de Sigournais constitue un des meilleurs exemples d’architecture militaire du Moyen Âge en Vendée.

Poursuivre en direction de Saint Prouant et du Prieuré de Grammont, fondé au XIIe siècle sous l'impulsion de Richard Cœur de Lion, vers 1200, via la rue de l'Abbé Girardeau (157 km). Le Prieuré de Grammont, situé à Chassay sur la commune de Saint-Prouant, est  l'un des prieurés les mieux conservés de France et les plus complets en France, il ne manque que le cloître.

Continuer vers Pouzauges et son Château, via la D960 (167 km). Le château de Pouzauges se place parmi les plus complets et plus anciens donjons en pierre du Poitou. Installé sur une des collines les plus élevées de la région, à plus de 240 mètres d'altitude, il surplombe la région et bénéficie ainsi de ce lieu stratégique. Des fouilles archéologiques ont démontré grâce à une datation au Carbone 14 qu'il daterait du XIe siècle.

Saint mesmin la ville routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireReprendre son véhicule, puis se rendre à Saint-Mesmin-la-Ville via la D960 (177 km ) pour visiter le Château, forteresse médiévale du XIIIe siècle, munie d'un donjon de 28 mètres de haut construit au XVe siècle.. Situé à la limites de la Vendée dans le "Haut-Bocage" vendéen, au nord-ouest du département des Deux-Sèvres dans "la Gâtine".

Prendre la D8 jusqu'à Montournais (186 km), passer Réaumur (190 km) pour suivre la direction de Bazoges-en-Pareds et son Donjon via la D949 (204 km). Situé entre les plaines et le Haut-Bocage vendéen, s'est particulièrement développé au Moyen Âge, et plusieurs monuments de ces siècles offrent leur architecture au regard du promeneur. L'église Notre-Dame, le donjon sont les plus flagrants et incontournables sites médiévaux de Bazoges-en-Pareds.

Quitter Bazoges-en-Pareds pour se rendre à Vouvant via la D31 (220 km) et sa Tour Mélusine, une tour de guet de l'ancien château des Lusignan datant de 1242. Cité fortifiée, Vouvant est classé parmi les plus beaux villages de France et petite cité de caractère. Derrière une enceinte fortifiée encore bien conservée, la cité médiévale de Vouvant invite à une déambulation historique et bucolique à travers ses ruelles médiévales.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de l'épopée médiéval​".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "de l'épopée médiéval".

Fontenay le comte ville d art et d histoire place belliard routes touristiques en vendee guide du tourisme du pays de la loireCapitale de la Vendée jusqu'au début du XIXe siècle, la ville d'Art et d'Histoire de Fontenay-le-Comte via la D938 (234 km) sera la prochaine étape de cette escapade touristique. Elle fait également partie de l'association nationale des plus beaux détours de France.

L’arrivée des Comtes du Poitou marquera le XIe siècle à Fontenay-le-Comte avec le château féodal dont on peut admirer les vestiges au Parc Baron. Stratégiquement bien placé sur la falaise et dominant la rivière, on y entre du côté de la Fontaine des Quatre Tias : pont levis et système de défense puissant en font un objet de convoitise.

Bijou de la Renaissance, cette ville d'Art et d'Histoire possède un patrimoine millénaire  en témoignent aussi le château de Terre-Neuve,  joyau de la Renaissance française, construit en 1580, par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France, et compagnon du Roi Henri IV.

Sortir de la Ville d’art et d’histoire de Fontenay-le-Comtevia la D148, pour visiter l'Abbaye d'Aliénor à Nieul-sur-l'Autise (248 km), fondée en 1068. En 1069, Airaud, fils probable du seigneur de Talmont fonde l’abbaye de Nieul. Sept années plus tard, le duc d’Aquitaine confirme cette fondation dans la maison de Airaud Gassedenier à Vouvant. 

L’abbaye Saint-Vincent croise bientôt la route de la grande Histoire. Elle devint abbaye Royale grâce à Aliénor d'Aquitaine, Reine de France puis d’Angleterre, qui y serait née en 1122. L'histoire de Nieul-sur-l'Autise est essentiellement liée à l'implantation de l'abbaye qui bénéficiait de la protection des comtes du Poitou et ducs d'Aquitaine.

Maillezais les ruines de l abbaye routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loirePoursuivre en direction de Maillezais via la D15 (257 km) et l'Abbaye du marais, ancienne forteresse-cathédrale édifiée en 1003 sur une île du Golfe des Pictons. Maillezais est l'une des plus belles portes d'entrée vers le Parc Naturel Régional du Marais poitevinL'abbaye a contribué à la création de ce paysage. En effet, ce sont les moines de Maillezais qui, associés à 4 autres abbayes, vont lancer et diriger les grands travaux d'assèchement en 1217.

Prendre la D25, passer Maillé, Vix, puis Chaillé-les-Marais (285 km). Continuer en direction de Luçon et sa Cathédrale Notre Dame de l'Assomption, via la D949 (300 km). Luçon a été façonnée par les moines du Moyen Age et par les évêques qui leur ont succédé. Parmi eux, Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu. Le souvenir du brillant Premier Ministre de Louis XIII est omniprésent dans la ville où il y a séjourné de 1606 à 1623.

Pour cette dernière étape, suivre la direction de Talmont-Saint-Hilaire via la D949 (379 km) pour visiter le Château de Talmont-Saint-Hilaire, forteresse classée du XIème, qui nous replonge au cœur de la société médiévale. La fondation de la forteresse de Talmont remonte au XIe siècle : Guillaume le Chauve, reçoit en fief un territoire côtier marqué par les invasions Normandes.

Le château domine l’estuaire du Payré et un important port, le plus grand entre Nantes et Bordeaux. La ville de Talmont profite donc du commerce maritime et se développe rapidement, au Nord de la forteresse. Un quartier médiéval, doté d'une abbaye, d'une motte castrale et d'habitations se développe peu à peu à l'ombre de la forteresse.

Reste ensuite à découvrir et à profiter du littoral et de ses richesses avant de revenir sur Apremont via la D21.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "de l'épopée médiéval​".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "de l'épopée médiéval".

Carnet pratique de la route touristique "de l'épopée médiéval"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • La Venise Verte constitue un site exceptionnel pour les balades en barque, les promenades en vélo, les randonnées pédestres et la pêche.

Activités et Festivités

  • Apremont
  1. Château d'Apremont. Ouvert d'avril à septembre, le site propose également des visites guidées sonorisées à la saison estivale et des livrets-jeux pour les enfants. Des spectacles sont organisés en juillet et en août.
  • Tiffauges.
  1. Château de Tiffauges : Premier site au Monde à présenter au public des démonstrations de tirs réels avec des machines de guerre médiévales reconstituées, dans le cadre d’un spectacle sur l’art de la guerre.
  2. Animations et spectacles et collection unique en Europe de machines de guerre médiévales. Visite : ½ journée (spectacles + animations) + 1h visite guidée
  • Saint-Martin des Noyers
  1. Château de La Grève : ouvert à la visite, le château est riche en animations et ce, même en dehors des périodes d’ouverture estivales. Site internet
  • Sigournais
  1. Le Château : il abrite une exposition héraldique permanente, ainsi que des expositions temporaires. Site internet
  2. Visite de Sigournais avec le parcours "Le bourg historique de Sigournais" ou par le "circuit des cabanes de vignes".
  • Pouzauges
  1. Il est possible d'emprunter le Fil Vert, un parcours touristique.
  2. Les Moulins jumeaux du Terrier Marteau : En état de fonctionnement, un des deux moulins produit de la farine issue de blé biologique local. Le fournil revit avec le boulanger-meunier, du pain est régulièrement pétri et cuit pour le bonheur des visiteurs et clients locaux. Visite guidée des moulins - Les visites de groupes se font sur rendez-vous - ​ lesamisdesmoulinsduterriermarteau@orange.fr. -  Site internet
  • Saint-André-sur-Sèvre
  1. Château de Saint-Mesmin, est ouvert au public l'été et des animations médiévales y sont organisées.
  • Bazoges-en-Pareds
  1. Le site du donjon de Bazoges en Pareds vous propose 3 visites : Le donjon, le jardin contemporain d'inspiration médiévale, le musée d’art et de tradition populaire. 12 Cour du Château - 85390 Bazoges-en-Pareds - Tél. : 02 51 51 23 10 - Mail : tourisme@bazoges-en-pareds.fr
  2. Bazoges-en-Pareds accueille des visiteurs chaque année pour ses Nocturnes Médiévales plusieurs fois au cours de la période estivale.
  • Vouvant
  1. L'histoire de la fée Mélusine est relatée à la Maison de Mélusine.
  2. Circuit de découverte de Vouvant
  3. La Tour Mélusine : Les clés pour monter en haut de la tour Mélusine sont disponibles au Bureau d'Information Touristique de Vouvant en saison et toute l'année au Café Mélusine.
  4. Le circuit des ateliers d'artistes réserve au visiteur la découverte d’une quinzaine d’ateliers et galeries d’art dans le cœur même du village de Vouvant.
  • Fontenay-le-Comte
  1. Des guides conférenciers accompagnent la visite de cette cité millénaire labellisée «Ville d'Art et d'Histoire»
  2. Un parcours découverte illustré par 42 panneaux d’interprétation du patrimoine est aménagé dans le cœur historique de Fontenay.
  3. Le musée : Installé dans l'ancien presbytère de Notre-Dame, le musée de Fontenay est doté d'une riche collection de verreries gallo-romaines, probablement l'une des plus riches de France. Au 1er étage, sont rassemblées les collections ethnologiques avec mobilier vendéen, costumes et coiffes. Une galerie des Beaux-Arts expose des peintures d'artistes vendéens des 19ème et 20ème siècles. Place du 137e R.I. - 02 51 53 40 04 - musee.accueil@ville-fontenaylecomte.fr
  4. Château de Terre-Neuve : Ouverture au public - Hors saison, pour les groupes, visite possible sur réservation - 02 51 69 17 75 - chateau.terreneuve@gmail.com
  5. Hôtel particulier Beaux Esprits : Belle demeure du XVIIIe siècle construite au coeur du vieux Fontenay. 9 rue Goupilleau - 09 81 45 08 77 - 06 09 42 64 30 - beauxesprits85@gmail.com - Visite guidée sur réservation - 5 personnes minimum - Site internet
  • Luçon
  1. Circuits historiques et visites libres ou visites commentées de Luçon : Découvrez à votre rythme l’Histoire de Luçon, en suivant le circuit des dix “Bornes Historiques”, en utilisant les différents supports (“Luçon à livre ouvert”), ou les “Livrets Jeux” pour les jeunes et leurs familles : “Jardin Dumaine”, “Cathédrale”. Supports à retirer auprès de l’Office de Tourisme.
  2. Balade en calèche à Luçon : Tour de ville en calèche proposé en période estivale. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.
  • Nieul-sur-l'Autise
  1. Abbaye d'Aliénor : La visite du site se fait en deux temps. La découverte guidée de l'abbaye et des bâtiments d'abord, puis une visite libre des maisons attenantes dans le cadre d'une scénographie et des bornes interactives permettant à chacun de connaître l'histoire et le fonctionnement d'une abbaye. Informations au 02 51 50 43 00.
  2. Maison de la Meunerie : La visite comprend la découverte de la mécanique du moulin (grande roue à aubes, meules de silex), de la fabrication de la farine selon les méthodes ancestrales, et l'habitation reconstituée d'un meunier et de sa famille au XIXe siècle. La visite en parcours libre est animée par une scénographie ludique (Suzanne cherche son chat dans les différentes pièces du site et va à la rencontre des personnages qui vivaient là). Démonstrations, animations et ateliers (sur les thèmes de la meunerie et du pain) fréquents, notamment en juillet et août. A noter que la Maison de la Meunerie fabrique sa farine pendant sa saison d'ouverture. Renseignements au 02 51 52 47 43.
  3. Le château du Vignaud, datant du Premier Empire. Informations au 02 51 52 43 38.
  4. Le camp néolithique de Champ Durand. Accessible via une signalétique adaptée, le camp se visite grâce à des panneaux d'information jalonnant cet étonnant témoignage de la vie de nos lointains ancêtres qui vivaient en ces lieux quelques millénaires avant notre ère.
  5. Pour les amateurs de marche, un parcours de découverte reliant 21 sites, bâtiments ou lieux présentant les éléments les plus intéressants du patrimoine de la localité a été aménagé. Des plaques ou panneaux pédagogiques sont installés devant ou à proximité de chacun d'eux. Dépliant et renseignements à la mairie, et au 02 51 52 40 12.
  6. Des sentiers et circuits à parcourir à pied ou à VTT voire à cheval ont été conçus. Cartes, brochures et renseignements au 02 51 47 88 20.
  • Maillezais
  1. L'Abbaye de Maillezais : Découvrez de nombreuses animations et spectacles tout au long de l'année - Visites guidées tout l'été.
  • Talmont-Saint-Hilaire
  1. Château de Talmont était en partie construit en galets et ses agrandissements successifs témoignent de l'évolution des techniques en terme d'architecture militaire. Ce site majeur se visite toute l'année, avec un guide ou à l'aide d'une brochure ou d'un audioguide.  Se renseigner sur les horaires au 02 51 90 27 43.
  2. Pour les éléments du patrimoine historique, visites guidées ou renseignements au 02 51 90 65 10.
  3. Musée automobile de Vendée et de ses 160 voitures datant de 1885 aux années 1960, renseignement au 02 51 22 05 81.
  4. Bassin ostréicole du Payré : renseignement pour les visites au 02 51 20 74 85.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "de l'épopée médiéval"

Apremont

Couvert 6 °C

Couvert

  • Min: 4 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 22 kmh 150°

Le saviez-vous ?

L’œuvre de la fée Mélusine

La fée Mélusine y a construit sa légende et tout ici rappelle la présence pleine de magie de cette créature mi-femme et mi-serpent.

On raconte que Vouvant, cité moyenâgeuse entourée de remparts, a été créée par la fée Mélusine d’une gorgée d’eau et d’autant de pierres que pouvait en contenir son tablier…

De ses talents de magicienne et du génie des hommes, sont alors sortis l’église romane Sainte-Marie, au portail ciselé, l’ensemble des ruelles fleuries qui descendent vers la rivière Mère, les placettes charmantes et la tour Mélusine, vestige du château féodal des Lusignan.

Les charmes jetés ainsi par la fée serpente, agissent jusqu’à Foussais-Payré, petit bourg de style Renaissance typique situé au cœur d’une séduisante campagne bocagère.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Nos coups de coeur sur la route touristique "de l'épopée médiéval"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Vendée

Préparez vos vacances sur la route touristique "de l'épopée médiéval" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de l'épopée médiéval" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/05/2020