Route Autour de la Baie de Somme (80)

La Route touristique "Autour de la Baie de Somme"

Les petites routes de cette partie de la Picardie permettent de jolies découvertes, loin des foules du bord de mer. Alors mettez votre appareil photo en mode paysage et profitez !

A Amiens, ville de départ de cette virée, prenez le temps de visiter sa cathédrale, l'un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés, prenez un verre à l'une des terrasses du quartier Saint-Leu et allez découvrir les hortillonnages, ces magnifiques jardins flottants entrecoupés de 65 km de canaux.

De Rue à Saint-Valéry-sur-Somme, les paysages de marais remplaceront progressivement celui du bocage et des étangs. La richesse ornithologique de la zone est inestimable. Avant de revenir par l'intérieur des terres, allez jetez un oeil à Ault et Bois-de-Cise, véritables balcons sur la mer.

Bien que la baie de Somme soit le but de cette itinéraire touristique, vous prendrez plaisir à suivre le cours d'eau du même nom d'Abbeville à Amiens. L'itinéraire principal permet de faire des escales le temps d'une nuit, d'une pause gourmande ou d'une visite.

La Route touristique "Autour de la Baie de Somme" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Amiens (km 0), ville d'art et d'histoire, capitale régionale de la Picardie sera le point de départ de ce parcours touristique "Autour de la Baie de Somme". Amiens possède un joyau de l'art gothique : la cathédrale Notre-Dame, elle est sublime et représente, à elle seule, un intérêt touristique très important. En vous promenant dans les vieilles rues d'Amiens vous pourrez admirer, non loin de la cathédrale le quartier médiéval de Saint-Leu surnommé la "petite Venise du Nord".

Sortir d'Amiens avec son riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire bimillénaire pour prendre la direction d'Authie, via la D11 (32 km). La rivière qui porte le nom du village prend sa source à Coigneux à quelques kilomètres d'Authie. L'histoire de cette petite ville d'Authie se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. 

Poursuivre en direction d'Auxi-le-Château, via la D938 (65 km), situé sur les bords de l'Authie, trait d'union entre l'Artois et la PicardieLa commune est implantée, à la limite du département de la Somme, de part et d'autre et à mi-chemin entre la source et l'embouchure du fleuve côtier Authie. Au cœur d'une vallée d'Authie verdoyante et boisée, dont les paysages variés, les richesses naturelles et le patrimoine séduisent le visiteur.

Continuer sur la D938 jusqu'à Crécy-en-Ponthieu (84 km), nichée au coeur du Ponthieu Marquenterre. Vous pourrez découvrir un patrimoine historique et culturel riche puisque Crécy a été le théâtre d'une célèbre bataille dont la date marque le début de la Guerre de Cent Ans. Sur ce site, l'armée française de Philippe VI de Valois subit Abbaye de valloires entree et cour d honneur routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieune défaite face aux troupes d'Edouard III, roi d'Angleterre, le 26 août 1346. Plusieurs sites et monuments à Crécy et aux environs en gardent la mémoire.

La prochaine étape de votre circuit touristique autour de la Baie de Somme sera l'Abbaye de Valloires, via la D12 (98 km). Située à Argoules, dans la verte vallée de l'Authie, l'abbaye de Valloires fut édifiée au XIIe siècle. Venez découvrir ce joyau d'art Baroque un site d’exception conjuguant la simplicité monacale à l’exubérance d’un univers Rococo. Admirez les superbes grilles du choeur de l'église baroque et les boiseries du logis abbatial, de style rocaille Louis XV.

Cap sur la ville de Rue, via la D175 (115 km). Très proche de la baie de Somme, cette commune bénéficie d'atouts majeurs. Riche d'un patrimoine bâti de qualité, avec en premiere position son beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Détruit pendant la Guerre de Cent Ans, le beffroi, aussi appelé "tour de guet" est reconstruit au XV° siècle en pierre calcaire.

Des panneaux d'informations sont présents sur le tracé des anciennes fortifications, ils permettent de découvrir un parcours historique de la ville de Rue et les évènements qui ont marqué son histoire.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Autour de la Baie de Somme".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Autour de la Baie de Somme".

Le crotoy hotel les tourelles routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieVotre escapade arrive à présent dans la petite ville Le Crotoy, situé au cœur de la baie de Somme, via la D940 (123 km). Reconnue Grand Site de France grâce à son territoire remarquable et la qualité de ses paysages, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France.  La commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres vous conteront, au détour des rues, des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette cité de Crotoy. En flanant, vous pourez découvrir l'église Saint-Pierre avec sa tour-façade du XIIIe siècle, l'église de Saint-Firmin, les vestiges des anciens remparts de la forteresse du XIIe siècle, ou encore les nombreuses villas du XIXe et du XXe siècle...

La D940, vous emmenera à Saint-Valéry-sur-Somme (138 km). Station balnéaire de la baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme est également une charmante cité médiévale. Dominant la baie de Somme du haut de ses trois points de vue remarquables : le Calvaire, la Porte Guillaume et la Chapelle. Située sur un promontoire, Saint-Valery-sur-Somme offre naturellement un point de vue imprenable sur la baie de Somme.

Profitez d'un dernier instants privilégiés de Saint-Valéry-sur-Somme avant de poursuivre ce circuit touristique en direction d'Ault en restant sur la D940 (157 km). Exceptionnellement situés entre Normandie et Picardie, entre terre et mer, entre les falaises du Petit Caux et la majestueuse Baie de Somme, Ault - Onival - le Bois de Cise offrent aux voyageurs avides de nature préservée l'immensité du ciel picard.

Rendez-vous au bois de Cise, via la D940 (163 km). Le Bois de Cise est un site naturel exceptionnel, un petit bois, à l’origine sauvage et désert, qui est devenu une Ault bois de cise routes touristique de la somme guide du tourisme de picardiestation balnéaire de renommée à la Belle Époque. Jolie balade fantastique avec un point de vue d'où l'on découvre l'estuaire de la Baie de Somme. Un écrin de verdure à la naissance des grandes falaises normandes.

Poursuivre en direction d'Abbeville, via la D925 (198 km). Capitale historique de la Picardie maritime, la ville d'Abbeville est dotée d'un splendide édifice de style gothique flamboyant, la collégiale Saint-Vulfran, qui présente une magnifique façade sculptée. Construite en 1488, l'imposant édifice vaut vraiment le détour autant par son architecture que les trésors qu'elle abrite.

Sur le chemin de retour, l'itinéraire touristique passer par Cocquerel, via les D901 et D112 (210 km). Découvrez à votre rythme l'église Saint-Martin de Cocquerel du XVIe siècle. La nef basse, précédée d'un clocher dentelé, est prolongée par un chœur plus élevé. La voûte en charpente est décorée de blochets sculptés de figures de saints. Le château détruit en 1940 et remplacé par une grande demeure en pierre.

Poursuivre vers Flixecourt, via la D112 (221 km), ville-rue édifiée sur les deux coteaux de la Nièvre, affluent de la Somme. La ville possède un patrimoine architectural remarquable, typique de la première révolution industrielle. Prenez le temps pour découvrir le temps d'une promenade l'église Saint-Léger, datant à l'origine du XIVe siècle et refaite au XVIIIe siècle. 

Pour finir votre escapade, la prochaine étape sera Ailly-sur-Somme, via la D1001 (237 km). Au gré de votre visite, admirer l'église Saint-Martin d'Ailly-sur-Somme et la cité des casernes, en bord de Somme.

Pour revenir sur Amien, suivre la D1235 (247 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Autour de la Baie de Somme".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Autour de la Baie de Somme".

Carnet pratique de la route touristique "Autour de la Baie de Somme"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Sports Nautique, char à voile, kitesurf, kayak...
  • Parcourir la délicieuse baie de Somme réputée pour ses phoques et ses paysages uniques.

Activités et Festivités

  • Amiens
  1. Musée de Picardie réunit des collections d'archéologie, d'art sacré, de peinture et de sculpture.
  2. Musée de l'hôtel de Berny expose objets d'art et mobilier ancien.
  3. Maison de Jules Verne : ouverte à la visite, abrite souvenirs, objets et documents du célèbre écrivain qui y vécut pendant 18 ans.
  • Auxi-le-Château
  1. L'église Saint Martin : La visite est libre, toute l'année et tous les jours.
  2. Musée des Arts et Traditions Populaires :On y découvre dans des vitrines aménagées l'activité économique d'autrefois (cordonnerie, vannerie, scierie, émaillerie), des modes de vie anciens, des pièces de l'habitat picard, ou des domaines aussi variés que la religion, l'armée, les fêtes traditionnelles, l'enfance ou bien encore le commerce.
  3. Sa visite nous invite à réfléchir sur le temps qui passe, notamment sur l'évolution de notre société de loisirs et de consommation.
  4. A l'extérieur, son petit jardin de curé présente des fleurs et plantes médicinales.
  • Crécy-en-Ponthieu
  1. Église Saint-Séverin : Il est possible de visiter l'église, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme : 03.22.23.93.84
  2. Musée Emhisarc devient Centre Historique de Crécy le Bataille  : La première salle est consacrée à la bataille du 26 août 1346, début de la Guerre de 100 ans. La deuxième pièce est dédiée à la Seconde Guerre Mondiale.
  • Abbaye de Valloires
  1. La seule Abbaye cistercienne du 18ème siècle complète en France. Buffet d’orgue, anges suspendus, maître-autel, salons aux boiseries d’un style rocaille vous surprendront.
  2. Les jardins de Valloires : 5 jardins d'ambiance à visiter au fil des saisons. On peut y découvrir, sur 8 hectares, 5 000 espèces et variétés de roses anciennes et d’arbustes rares.

Les jardins sont toute l’année le cadre d’animations comme la Journée de la coccinelle, la Journée des peintres et la Fête de la citrouille. On peut aussi s'inscrire à des cours de jardinages et de cuisine des jardins.

La boutique propose graines et plantes de collection, vivaces, roses anciennes, larves de coccinelles mais aussi des spécialités locales : liqueur de pissenlits, pâté d’agneau de pré-salé, jus de rhubarbe...

Abbaye de Valloires : site internet

  • Rue
  1. Le bureau d’information touristique propose de suivre ce parcours pédestre en visite guidée avec une halte à la Chapelle de l’Hospice. Dépliant disponible au bureau d’information touristique et au musée des Frères CAUDRON.
  2. Musée des frères Caudron - Musée de l’Aviation : En 1909, Louis Blériot s’apprête à traverser la Manche. A Rue, deux frères natifs du canton décident, eux aussi, de se lancer dans une fantastique aventure : voler ! 
  • Le crotoy
  1. Il est possible de découvrir la hutte pédagogique au cœur du marais du Crotoy.
  • Ault
  1. La Villa Verveine, demeure d'artiste décorée - Site internet
  2. Bois de Cise : Visite libre et guidée sur demande.
  • Abbeville
  1. Deux circuits, à la découverte du patrimoine, vous sont proposés.
  2. Musée Boucher-de-Perthes :situé en partie dans l'ancien beffroi du XIIIe siècle

Plus d'information :

Baie de somme grand site de france phoques routes touristique de la sommes guide touristique de picardie

Pour vous rendre sur la route touristique "Autour de la Baie de Somme"

Amiens

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Autour de la Baie de Somme"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Somme

Préparez vos vacances sur la route touristique "Autour de la Baie de Somme" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Autour de la Baie de Somme" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/07/2020