Les routes touristiques en France

Route "A la découverte du Luberon" (Alpes de Haute-Provence)

La Route touristique "A la découverte du Luberon" dans les Alpes de Haute-Provence

Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, s’étire ce Luberon, montagne qui offre une grande variété de paysages, de milieux naturels, entre cultures et forêts, villages de caractère et fermes isolées, vallées, collines et vallons...

Dans ce Luberon vivant, tout évoque l’enracinement de l’homme à son terroir : bories et murets de pierre sèche, imposantes bastides ou encore villages perchés jalonnent le paysage du LuberonCette route touristique au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon vous entraîne à la découverte de ce pays vallonné qui s’étire entre les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse.

Des petites routes vous guideront tranquillement du Pays de Manosque aux gorges d'Oppedette, en passant par Colorado provençal vers Rustrel. Le patrimoine du Luberon offre la promesse de belles découvertes.

La Route touristique "A la découverte du Luberon" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Sur la rive droite de la Durance, nichée entre cinq collines plantées d'oliviers, de chênes verts et de pins, aux portes du Luberon, la vieille ville de Manosque (km 0) présente un caractère typiquement provençal. Autrefois bourg médiéval protégé par ses remparts et une tour aujourd'hui en ruines cette citée pleines de charme, est, pour tous les Provençaux, le pays de Giono.

S'il reste peu de chose de la vaste enceinte fortifiée qui suivait le tracé des grands boulevards actuels, hormis deux portes fortifiées, le patrimoine architectural de Manosque est très riche. Les jolies places, agrémentées de fontaines et de terrasses de cafés, et les pittoresques ruelles, bordées de maisons anciennes, se découvrent une fois franchi l'imposante porte Saunerie.

La rue Grande, fort animée, et les édifices classés, tels l'église romane Notre-Dame-de-Romigier, l'église romano-gothique Saint-Sauveur, l'hôtel de ville et sa splendide façade, ou encore la porte Soubeyran, du XIVe siècle, sont autant d'attraits qui rythment le parcours de votre parcours. 

Promenez vous dans Manosque, restaurés avec soin et harmonie, les quartiers anciens, les rues piétonnes et toute la vieille ville laissent apparaître la beauté millénaire de la ville.

Aux alentours de Manosque, la beauté de la nature environnante, et depuis la colline du Mont d'Or qui surplombe Manosque, le panorama sur le Luberon, la Sainte Baume et les premiers sommets enneigés des Alpes sont un enchantement. Au départ de Manosque, prendre la D907 en direction de Apt. Faire un crochet par Montfuron (12 km).

Montfuron village perche routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurCe village perché à 675m d’altitude de Montfuron avec son moulin à vent construit sous Louis XIV, fièrement dressé sur sa butte, offre un panorama unique. Il dispose d'une autre typicité avec son église médiévale Notre-Dame à clocher carré bâti en pierres sèches du XVIIe siècleLa commune dispose aussi d'une pierre à vents remarquable,  la Chapelle Saint-Elzéar de Sabran. Comme d’autres villages, Montfuron offre un terroir d’une grande richesse.

Grimpez jusqu’au belvédère surplombant la commune, vous serez alors récompensés par une vue à 360° sur les toits de tuiles romaines de Montfuron, la Montagne du Lure au Nord avec les larges plaines menant à l’horizon jusqu’aux Alpes et à l’Italie, la vallée de la Durance au Sud faite de collines provençales jusqu’au pied de la montagne Sainte-Victoire.

En redescendant dans le village, vous admirerez les pierres ancestrales des maisons du village. La pierre sèche c'est un peu la marque du Luberon, vous pourrez en admirer les nuances en fonction de l'ensoleillement. Enfin, une jolie placette baignée d'une ombre rafraîchissante par les tilleuls est là pour vous accueillir. 

Le village de Montfuron attire également les amoureux de Géologie car les lieux abritent toutes sortes de fossiles, notamment des fossiles marins. Montfuron est situé à l'intérieur du Parc Naturel Régional du Luberon. Continuer votre itinéraire par la D907 pour atteindre le croisement avec la D4100. Traverser le carrefour pour prendre la D14 qui conduit en direction de Reillanne (20 km), village riche d’un lointain passé issu de la préhistoire.

Surplombant la Vallée de l'Encrème, ce village perché de Reillanne, est riche d'un passé issu de la préhistoire. Vous découvrirez des quartiers anciens et des maisons de caractère avec des escaliers monumentaux, des passages couverts, de jolies places et de très belles portes. N'hésitez pas à grimper au sommet de l'antique chapelle Saint Denis du XVIIIe siècle, vous aurez sous les yeux l'un des plus vastes et lumineux panorama de la Haute Provence et la Sainte-Victoire.

Les vestiges du château médiéval surveillant la vallée et protégeant le village attestent du rayonnement de Reillanne au Moyen Age. Redescendez pour flâner dans le vieux quartier, les ruelles du village de Reillanne sont charmantes. Au détour de l'une d'elles vous vous retrouverez au cœur du quartier ancien pittoresque. Découvrer son site archéologique du Moyen Age, les portes et fortifications du XIIe et XIIIe siècles, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XIIe, XVIe et XVIIe siècles.

Reillanne village perche routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurCitons également la Tour Saint-Pierre, également érigée au XIe siècle, les bories, les oratoires. Enfin, les amoureux de l’histoire et de la culture feront un détour du côté du Musée des Amis des Arts. Reillanne partie de ces villages provençaux typiques, perchés sur une colline murie par le soleil, où les parfums d'herbes aromatiques mêlés au chant des cigales vous rapellent que vous êtes en Provence.

Continuer par la D14 et suivre la route en direction de Vachères (29 km). Le village médiéval perché de Vachères promose une vue qui s'étend au sud de la chaîne de l'Etoile, qui domine Marseille, à la montagne de Lure, au nord, et du Ventoux aux Alpes. Plus proche, le plateau est couvert de lavandes et de sauges, en fleurs fin juin, début juillet... Un panorama sur sept département à couper le souffle, surtout depuis la partie haute du village.

Riche d'une histoire plurimillénaire, ce charmant village de Vachères vous fera voyager à travers les époques, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Au fil de votre promenade, ce village authentique du Luberon dévoile ses rues pavées et ses maisons anciennes.  Les ruelles du village sont bordées de hautes maisons aux toits provençaux, munies de terrasses et de volets bleus, ainsi que de demeures à tours rondes héritées du Moyen Âge.

Le "Grand portail", ancienne porte de la ville, et des vestiges de pans de murs témoignent d'ailleurs encore de l'époque où Vachères était entouré de murailles. Au nord du village, vous découvrirez l'église Saint-Christophe, édifice d'architecture romane venu tout droit du XIIIème siècle. Vous retrouvez dans cette église, des expositions et des concerts tout au long de l'année. 
Et si vous désirez en apprendre plus sur la longue histoire de Vachères, le musée de paléontologie et d'archéologie Pierre Martel de Vachères vous accueille. Le musée présente des collections de fossiles remarquables (poissons, plantes, insectes, mammifères), ainsi qu'une salle d'archéologie.

Continuer votre escapade en direction d’Oppedette (38 km) par les D114 et D14. Ce village s’intègre dans un décor sauvage de roches et de gorges, creusées par la rivière du Calavon, pour former ce qu'on appelle ici le "Canyon d'Oppedette".. Des sentiers de randonnées permettent d’ailleurs de partir à leur découverte. En abordant le village par la route qui descend depuis Vachères, vous aurez l'impression de voir jaillir Oppedette de la roche.

Oppedette village perche routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurÉdifié sur un éperon rocheux, vestige du site d’un oppidum celto-ligure, au cœur du Luberon sauvage et authentique, Oppedette est un village remarquablement restauré et préservé. Les vieilles maisons de pierre regroupées sont en parfaite harmonie avec l'environnement car on a pris soin de restaurer les maisons en conservant le caractère rustique et authentique d'Oppedette.

Le calme des ruelles et la vue superbe sur les falaises et les gorges du Calavon confèrent à Oppedette un charme tout particulier. Vous pouvez aussi partir à la découverte d'un patrimoine local riche en surprises. Tel, l’église Saint-Didier du début XIXème siècle. Près du cimetière, le site préhistorique d’un oppidum gallo-romain. Les oratoires. L’ancienne fontaine. Le calvaire devant la mairie avec l’autel votif carolingien dédié à Mars.

Ne manquez pas le belvédère qui vous offre un magnifique point de vue sur les environs, vous y accéderez par un charmant petit sentier. Dans les gorges du Calavon où se tenaient les assemblées protestantes, des sièges et une chaire ont été taillés dans le roc.

Poursuivre le parcours par la D201 jusqu’à Viens (44 km), petit village médiéval du Vaucluse, perché sur son piton rocheux à 630 m d'altitude, qui a conservé son allure de place forte moyenâgeuse. Le pont que la route départementale RD 201 emprunte pour franchir le Calavon est signalé parmi les ponts intéressantsUne belle route de crêtes de laquelle on aperçoit le Grand Luberon au sud, la montagne de Lure au nord et les profondes gorges du Calavon, mène à cette cité.

Le petit village de Viens séduit par son charme pittoresque. Viens... Ce nom sonne comme une invitation. Le village a su conserver son allure de place forte moyenâgeuse avec ses remparts, ses portes d'entrée et ses tours de guet. Grâce à ses nombreux témoignages du passé, vous aurez plaisir à découvrir ses ruelles étroites, ses maisons caractéristiques et ses belles demeures anciennes.

La cité est ceinturé par des remparts édifiés entre le XIè et le XIIIè siècles. Vous pénétrerez dans le village millénaire de Viens par la Porte Sarrasine percée dans les remparts et pourrez admirer sa Tour à Horloge et son Portail. Continuez par la rue de la Juiverie, le château Renaissance transformé au XIXe et sa vue panoramique sur les gogres de la Lure. En flânant au fil des petites ruelles étroites et sinueuses, decouvrez aussi des demeures datant du XIIIe siècle. 

L'une d'elles s'appelle la Maison de Monier de la Quarrée-Montauciel, elle mérite vraiment un coup d'oeil ainsi que la Maison de Monier d'Arnaud. Vos pas vous emmeneront jusqu’à la mairie, le logée à l´hôtel de Pontevès, une belle bâtisse Renaissance. A vois également sur place : la Tour Sarrasine, l'église Saint-Hilaire du XVIe et XVIIe, la Chapelle Romane Saint Férreol, le Four communal dans la rue Notre Dame, les fontaines, les vieux lavoirs, l'ancien moulin à huile dans la roche

Viens village perche eglise saint hilaire routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurDu haut de son éperon rocheux, le village millénaire de Viens entouré de superbes paysages provençaux, offre des panoramas exceptionnels sur la vallée du Calavon. Continuer l’itinéraire par les D33 et D22 jusqu’à Rustrel (56 km), village adossé au pied du Plateau d’Albion, au milieu des vignes et des oliviers. Il mérite le détour pour ses étonnantes falaises d’ocres, appelées le "Colorado Provençal".

Adossé aux monts de Vaucluse, le village de Rustrel, dominé par son château du XVIIe siècle et son église du XVIe siècle, est occupé depuis le Néolithique. Le territoire de Rustrel s'est développé à l'époque gallo-romaine puis au Moyen Âge, notamment grâce à sa production viticole, avec notamment l'AOC Ventoux ou son extraction de l'ocre, un matériau qui a valu son surnom de Colorado Provençal au site.

Le Colorado provençal aux mille couleurs chatoyantes vous ouvre ses portes toute l'année pour admirer des paysages d'exception et quasi lunaires. En le parcourant, vous êtes sur un site privé qui doit sa beauté au travail réalisé par quatre générations d'ocriers et de paysans. Plusieurs sentiers balisés sont également accessibles comme ceux de Beaussès et de Charbonnier, de la Baume du Midi ou des Maîtres de Forges.

Entre Rustrel et le hameau de Gignac, en bordure de la rivière Dôa, de nombreux sentiers pédestres vous conduiront vers des balades aux couleurs inattendues, une incroyable palette de roches couleur de rouille, d'or, de cheminées de fées rouges, de carmin qui mérite le détour. La richesse patrimoniale de Rustrel n'est pas seulement paysagère.

Dans le village de Rustrel, au pied des Monts de Vaucluse, une "promenade de l'eau" permet également de découvrir l'église romane du XIIe siècle, le Château-mairie du XVIe siècle, le Moulin à l'huile du XVIIIe, ouvert au public en été, il produit notamment l'huile d'olive de Provence AOC, et le Castelet (privé) de style Renaissance. Au centre de la commune s'étend la vallée cultivée de la Doa. C'est un torrent utilisé autrefois pour les chantiers d'ocre et l'arrosage des jardins.

Plus anciennement, il actionnait des moulins à grains aujourd'hui en ruines ou disparus. Trois lavoirs alimentés par des sources existent encore : ceux en eau de Bouvène et des Viaux et celui d'Istrane, susceptible de l'être à nouveau. Les vestiges du Prieuré St Julien du XIIe siècle, construit sur un ancien site gallo-romain, se situent à l'ouest de la vallée de la Doa. C'est un site privé qui ne se visite pas.

Témoignage du passé industriel de Rustrel, les hauts fourneaux dévoilent encore leurs ruines aujourd'hui. Ne manquez pas non plus le laboratoire souterrain à bas bruit, très original.

Le parcours touristique passera par Apt, via la D22 (66 km), ville classée "Site Remarquable du Goût" pour la qualité des produits de son terroir. Capitale du fruit confit, elle abrite la Maison du Parc Naturel Régional du Luberon. Découvrez Apt, capitale du Luberon, son histoire, ses paysages et son patrimoine. Une promenade dans les rues de la ville d'Apt passe immanquablement devant les vestiges de son brillant passé.

Apt la tour de l hopital routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurLa cité d'Apt fut fondée par les Romains sur la Via Domitia en 45 av J.-C. La cité était dotée d'un forum, d'un arc de triomphe, de temples, de thermes et d'un théâtre. Nombreux vestiges existent toujours dont le Pont Julien qui enjambe le Coulon en contrebas de la ville. La Porte de Saignon et Tour de l'Hôpital sont les seuls vestiges des anciennes fortifications de la cité romaine. On peut s'imaginer l'ampleur des remparts d'après l'impressionnante tour qui en subsiste.

Le Haut Moyen Age a vu l'implantation intra-muros de la cathédrale Sainte-Marie, devenue la basilique Saint-Anne, bâtie en 1052 et plusieurs fois remaniée au cours des siècles. La cathédrale Sainte-Anne est l'une des plus anciennes églises de Provence et la plus ancienne d'Occident dédiée à la mère de la Vierge Marie. La cité d'Apt se groupe autour de cette édifice.

Il fait bon flâner dans les ruelles piétonnes de son centre-ville, à la découverte d'un artisanat actif qui se renouvèle doucement. Le centre de la ville actuelle d'Apt est très ancien avec des passages voûtés, de petites rues étroites et sinueuses, des placettes arborées et des hôtels particuliers. Le beffroi domine toujours majestueusement le marché hebdomadaire du samedi où l'on trouve les meilleurs produits du terroir dans une ambiance animée et joyeuse.

En dehors de ses monuments historiques, Apt est bien connue pour la qualité de ses faïences et ses spécialités de fruits-confits.

Le retour vers Manosque se fait par la D900, en passant par Céreste (85 km), le premier village des Alpes de Haute-Provence lorsqu’on arrive du Vaucluse, puis les D4100 et D907 jusqu'à Manosque (107 km).

Carnet pratique de la route touristique "A la découverte du Luberon"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Visite guidée dans certains villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Baptême de l’air, escalade, accrobranche...
  • Vol en parapente, balade en équitation, via ferrata
  • Rendez-vous sur de nombreux marchés locaux où les étals sont riches de produits locaux.

Activités et Festivités

  • Apt
  1. La Maison du Fruit Confit à Apt : Depuis 2018, la Maison du Fruit Confit vous propose une boutique rénovée et agrandie composée d’un espace de 300m² dédié à la vente directe de fruits confits.
  2. Une table de dégustation est mise à votre disposition vous permettant de découvrir nos produits. Grâce à l'espace muséographique doté d’un parcours olfactif, vous plongerez dans l’univers du fruit confit et ses secrets tout en stimulant vos cinq sens.
  3. Visites guidées ou bien des visites libres (gratuit). La Maison du Fruit Confit vous propose également des ateliers culinaires les mercredis et samedis dont les places sont à réserver par téléphone ou par mail.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "A la découverte du Luberon"

Peu nuageux

Manosque

37 °C Peu nuageux

Min: 37 °C | Max: 37 °C | Vent: 22 kmh 248°

Le saviez-vous ?

Vachères

La culture de la vigne était autrefois répandue comme peut en témoigner le livre terrier de 1567. Les vignes étaient pour la plupart cultivées sur le plateau au pied du village. Peut-être est-ce pour cela que la porte est désignée sous le nom de "Cavaillon". 

Apt

Occupant toute la vielle ville, le grand et célèbre marché provençal a lieu tous les samedis matins. Aujourd'hui classé marché d'exception parmi 100 marchés de France pour son ambiance et son authenticité, déjà au Moyen Age sa notoriété dépassait le cadre local et même régional.

Parmi ses produits, le visiteur trouvera les fameux fruits confits d'Apt, gourmandises jadis offertes au papes d'Avignon au XIVe siècle. Aujourd'hui mondialement connus et fleuron des vieilles traditions aptésiennes, ces fruits cristallisés, artisanalement ou par des méthodes plus industrielles, ont fait le renom d'Apt et lui ont valu d'être labellisé « Site Remarquable du Goût ».

Nos coups de coeur sur la route touristique "A la découverte du Luberon"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "A la découverte du Luberon" avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021