Les routes touristiques en France

Route "Villages et cités de caractère" (Alpes de Haute-Provence)

La Route touristique "Villages et cités de caractère" dans les Alpes de Haute-Provence

Musées à ciel ouvert, les villages classés " villages et cités de caractère" sont de véritables trésors à découvrir sur la route de vos vacances. Cette route touristique relie ces villages en offrant des points de vue superbes sur les paysages les plus marquants des Alpes de Haute Provence.

En suivant cette route qui traverse des paysages variés, vous naviguerez entre les grands champs de lavande jusqu’aux sommets alpins. Des paysages variés et un écosystème d'une incroyable richesse vous attendent dans les Alpes de Haute-Provence. 

Les villages et cités de caractère de la région offrent une authenticité rafraîchissante et un patrimoine historique discret, mais remarquable. Un patrimoine local d’une grande diversité vous attend aussi : églises, chapelles, lavoirs, châteaux… Vous aurez plaisir à découvrir bien d’autres choses : un oratoire, un lavoir, une fontaine et mille trésors cachés.

Vastes champs cultivés, plateaux et collines vallonnées... lparc naturel régional du Luberon, le Pays de Forcalquier,  le Parc Naturel Régional du Verdon et le Parc National du Mercantourencadrent les villages sous un des ciels les plus purs de ProvenceDifférents musées vous invitent à découvrir le patrimoine des villages de caractère. 

La Route touristique "Villages et cités de caractère" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

C'est de la charmante cité de Simiane-la-Rotonde (km 0), magnifique petit village perché sur une colline, entouré d'oliviers et de champs de lavande, que débutera ce parcours touristique des "Villages et cités de caractère" dans les Alpes de Haute-Provence. 

Le village perché de Simiane-la-Rotonde, forme un ensemble typiquement provençal. Simiane-la-Rotonde est resté pratiquement inchangé depuis des siècles. 

Prendre la direction de Dauphin, via la D5 (35 km). De Simiane-la-Rotonde, une petite route mène au village perché de Dauphin en longeant le Répétier sur la droite. 

C'est un décor unique que le visiteur découvre à Mont-Dauphin, ville du Réseau Vauban, inscrite sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Dauphin est considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux villages des Alpes de Haute-Provence.

Pendant cette étape vous serez sous le charme de Dauphin... Vous flânerez longuement dans ses ruelles caladées qui s'enfilent sous des passages couverts avant de prendre la direction de Saint-Maime, via la D16 (38 km), puis le village de caractère de Mane, via la D13 (44 km). Avant même votre arrivée, vous apercevrez de loin le Mane villages et cite de caractere routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurvillage de Mane, s'enroulant sur sa butte de manière originale, couronnée par un double rempart.

Continuer vers le Lurs, village perché sur un éperon rocheux au-dessus de la Durance, via la D12 (58 km). Le village de Lurs digne d'une carte postale est un petit joyau comme on peut en rencontrer dans le Luberon. C'est par une agréable petite route qui traverse les magnifiques collines du Luberon que vous rejoindrez tranquillement le village de Lurs perché au dessus de la vallée de la Durance sur un éperon verdoyant.

L'étape suivante de votre escapade touristique sera Cruis, via la D116 et D16 (77 km). Entre champs de lavandes et garrigues odorantes, le charmant village de Cruis est installé paisiblement à l'orée des forêts de hêtres de la montagne de Lure, au nord du pays de ForcalquierEmblêmatique de la Haute Provence, c'est le lieu privilégié pour l’observation du ciel et Cruis offre l’un des plus beau point de vue sur les Alpes du Sud, des sommets du Parc National des Ecrins aux collines provençales.

Poursuivre en direction de Riez, via A51 (155 km), située dans le Parc Naturel Régional du Verdon, sur le plateau de Valensole. Riez est bâtie au flanc de la colline Sainte-Maxime, surplombant le confluent de trois vallées, empruntées à l'époque romaine, comme voies de communication. Riez, est une ancienne commune romaine au riche passé. Fondée au Ier siècle, la cité est la plus ancienne cité antique du département, et est donc appelée souvent Riez la Romaine.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Villages et cités de caractère".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Villages et cités de caractère".

Castellane village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurIl est temps de filer vers Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France via la D952 (169 km). Niché au creux de la montagne, aux portes des gorges du Verdon, ce village du Ve siècle, bâti en amphithéâtre, a connu son essor dans des métiers tels que la tannerie, la papeterie, la poterie ou encore les moulins grâce à l'eau, ressource abondante et omniprésente.

Après avoir exploré ce site exceptionnel et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours en direction de Castellane, via la D952 (214 km). C'est seulement au niveau du Pont du Roc, construit au XVe siècle pour remplacer un plus ancien du IXe et emprunté en 1815 par Napoléon à son retour d'Elba, qu'apparait ce village de caractère au bord des eaux émeraudes du Verdon. 

L'itinéraire touristique passera par le village de caractère d'Annot, situé au cœur du Pays des Grès, via la D955, N202 et la route de Grenoble (246 km). Installé au cœur d'une résurgence de grès aux formes mystérieuses, Annot présente notamment le très beau site des Grès d'Annot. Véritable chaos de blocs de grès prenant place sur près de quarante kilomètres carré, le site est un important lieu de promenade protégé.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Villages et cités de caractère".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Villages et cités de caractère".

Continuer vers la cité médiévale fortifiée d'Entrevaux (260 km), campée sur son éperon rocheux, en bordure d'un méandre du Var qui coule au pied de ses fortifications deux fois millénaires. En hauteur, construite en amphithéâtre, la cité d'Entrevaux classée "Plus Beaux Villages de France" semble épouser le rocher et offre une vue Entrevaux village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurexceptionnelle à l'entrée des gorges rouges.

Prendre la direction de Saint-Martin-d'Entraunes, via la D2202 (296 km). Blotti à l'abri de l'immense rocher de Bramus et entouré de prairies verdoyantes, Saint-Martin-d'Entraunes est un village ancien, situé à la limite du superbe Parc National du Mercantour, au centre de la Haute Vallée du Var. Avant de profiter du cadre naturel de qualité de la commune au coeur de paysages remarquables, une découverte de son patrimoine s'impose.

Poursuivre vers Colmars-les-Alpes, via la route du Col des Champs et la D2 (325 km). Authentique village de montagne blotti au beau milieu de la vallée du Haut-Verdon. Au confluent du Verdon et de la Lance, sa situation privilégiée dans le Parc National du Mercantour fait ce village une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la randonnéeEnfin, vous traverserez le magnifique Jardin de l’apothicaire, où vous découvrirez de nombreuses plantes du Haut-Verdon.

Après cette promenade bucolique, la dernière étape de cette route touristique des "Villages et cités de caractère", vous emmènera à Seyne-les-Alpes, via les D908 et D900 (407 km). Le décor est si verdoyant, les paysages si authentiques qu'un poète l'a surnommé "un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence". Seyne-les-Alpes est également la capitale du Mulet.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "Villages et cités de caractère".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "Villages et cités de caractère".

Carnet pratique de la route touristique "Villages et cités de caractère"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Visite guidée dans certains villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Escalade, accrobranche, vol en parapente, balade en équitation, via ferrata
  • Rafting, canyoning, randonnées aquatiques, parapente, vol à voile, planeur, parachutisme...
  • Rendez-vous sur de nombreux marchés locaux où les étals sont riches de produits locaux.

Activités et Festivités

  • Simiane-la-Rotonde
  1. Château médiéval et sa somptueuse rotonde. Renseignements Château et Office de Tourisme au 04 92 73 11 34.  contact@simiane-la-rotonde.fr
  2. Aromathérapie au château (laboratoire Ste Victoire / Young Living). Présentation des huiles essentielles et de leurs vertus, espace vente et conseils (produits naturels à base de plantes, huiles essentielles, produits de soins, d'hygiène et cosmétiques, ouvrages de référence et conseils en naturopathie). Renseignements au 04 92 75 98 90.
  3. Visite libre ou guidée du château
  4. Visite guidée du village
  5. Possibilité de visiter également le Jardin labellisé "Jardin Remarquable" de l'abbaye de Valsaintes - Lieu-dit Boulinette - 04150 Simiane-la-Rotonde Tél. 04 92 75 94 19 - e-mail : info@valsaintes.org - Web : www.valsaintes.org
  6. La maison de Brian : Galerie d’art contemporain - Haut village - 04150 Simiane-la-Rotonde - Tél. 04 92 75 91 49 -  Site internet
  7. La maison des poupées : Ouvert toute l'année sur rendez-vous Tel : 04 92 75 99 58 ou 06 45 68 26 67 Participation libre
  8. Balades en calèche : Pour les amoureux des animaux et amateurs d'activités insolites ! Gîte équestre La Fontaine 04150 Simiane la Rotonde Tel : 04 92 73 13 79 - Site internet
  • Dauphin
  1. Plusieurs visites guidées thématiques permettent d'en apprécier les atouts.
  2. Aux alentours de Noël l'église expose une des plus anciennes crèches de Provence avec des santons du XVIIIe.
  • Mane
  1. Château de Sauvan de XVIII° (visites ouvertes au public). Site internet
  2. Prieuré de Salagon transformé en musée avec jardin médiéval. Site internet
  • Lurs
  1. Randonnée Chemin du Pont Romain : Cet itinéraire chargé d’histoire est un concentré de patrimoine culturel. site internet
  • Riez
  1. Renseignements Bureau Information Touristique  04 92 77 99 09
  2. Musée archéologique (fondé en 1929)124, possède un dépôt archéologique construit en 1997, en annexe de l’hôtel Mazan.
  3. Baptistère, musée lapidaire :  ouvert au public du 15 juillet au 20 septembre et sur demande en dehors de cette période en téléphonant au 07 83 70 24 80 ou pour toute information.
  • Moustiers-Sainte-Marie
  1. Les visites guidées du village : L'office de tourisme vous propose des visites thématiques d'avril à octobre (pour les individuels) et toute l'année pour les groupes.
  2. Musée de la Faïence : expose une remarquable collection de faïences fines - du XVIIe siècle à nos jours - réalisées par de grands maîtres faïenciers de Moustiers.
  • Castellane
  1. Au 34 rue Nationale se trouve la maison où Napoléon fit une halte pour déjeuner le 3 mars 1815 à son retour de l'île d'Elbe. Ouvert à la visite, ce lieu accueille aujourd'hui le musée des Arts et Traditions populaires du Moyen Verdon.
  2. Maison Nature & Patrimoines : Expositions permanente et temporaire sur la géologie, l’histoire et les traditions locales. Site internet
  3. Notre Dame du Roc : site internet
  4. Parc Naturel Régional du Verdon : site internet
  5. Le « Parcours des silhouettes » propose une visite de Castellane à la découverte des monuments, ruelles, fontaines et une plongée dans l’histoire de la cité. Mairie de Castellane - Accueil Tél. : 04 92 83 60 07 Bureau d’Informations Touristiques de Castellane - Tél. : 04 92 83 61 14
  • Annot
  1. Le train des Pignes, à vapeur, passe également par la commune d'Annot et permet de découvrir la Provence d'une manière plus authentique.
  • Entrevaux
  1. La citadelle d'Entrevaux : De la poudrière jusqu'aux très contemporaines cellules de prisonniers, vous pourrez imaginer ce qu'était la vie au sein de cette forteresse. Plus loin, vous vous indignez du sort réservé aux ennemis, qui, malgré l'altitude et l'hostilité du site, parvenaient à l'infiltrer.
  2. Musée de la moto : Une collection de presque quatre-vingt motos anciennes investit les deux étages, du sol au plafond, d'une vielle maison au coeur du village.
  3. Musée de la poudrière (riche histoire militaire locale),
  • Colmars-les-Alpes
  1. Les enfants se régaleront à parcourir le village le long des sentiers thématiques très agréables comme celui du canal de l’Adroit ou du Chemin des Oratoires. Ces sentiers vous permettront également de découvrir l’histoire du village, la faune, la flore et la géologie.
  2. Remparts : visite de la Maison musée du Chemin de Ronde. Visite commentée du fort de Savoie - Site internet
  3. Le parcours « La mémoire des rues » constitué de panneaux de lave émaillée révèle la richesse des traditions et coutumes ;
  4. Le sentier d’interprétation « sur les traces du soldat Carlon », au départ de l’office de tourisme permet de découvrir le patrimoine architectural et environnemental de Colmars. 1h45 de marche.
  • Seyne-les-Alpes

La Citadelle de Seyne-les-Alpes : Il est aujourd’hui ouvert au public avec possibilité de visites guidées assurées par l’association Fort et Patrimoine du Pays de Seyne

Visites libres tous les jours - Visites guidées mercredi et vendredi : 15h/17h - Visites en fonction de la disponibilités des guides. consultez “Fort et Patrimoine”

Les Écomusées : le reflet de la vie traditionnelle. Les Écomusées se visitent dans le cadre des visites guidées du village de Seyne les Alpes, en juillet et août. Sur réservation de groupes le reste de l’année.

Le « Miracle du Mulet » est une exposition retraçant l’histoire du mulet à Seyne les Alpes et montrant, entre autres, les vieux outils utilisés il y a longtemps dans le pays de Seyne.

Association Fort et Patrimoine du Pays de Seyne - Mairie de Seyne les Alpes - 04140 Seyne-les-Alpes - Tél : 04 92 35 31 66 - fort–patrimoine–pays–seyne@orange.fr - Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Villages et cités de caractère"

Couvert

Reillanne

5 °C Couvert

Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 11 kmh 322°

Le saviez-vous ?

Annot : les Gres

Le bourg est situé au sein d'une résurgence de grès, au milieu de montagnes calcaires, à 680 m d’altitude. Un monde étonnant où se mêlent blocs de grès cyclopéens, légendes ancestrales et histoire plurimillénaire

La barre rocheuse qui domine à l'est le village est formée de grès. Les éboulis qui se sont formés en contrebas, prenant des formes pittoresques aux noms évocateurs (la Dent du Diable, la Chambre du Roi, le défilé des Garambes, le Chameau des lumières, les rochers aux Cent-Marches) sont un site naturel classé depuis 1920.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Villages et cités de caractère"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Alpes de Haute-Provence

Préparez vos vacances sur la route touristique "Villages et cités de caractère" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Villages et cités de caractère" avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021