Route "Villages et cités de caractère" Circuit 2 (Alpes de Haute-Provence)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Villages et cités de caractère" dans les Alpes de Haute-Provence

Entre le plateau de Valensole, les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix et le Parc Naturel Régional du Verdon, ce deuxième circuit touristique est un véritable joyau en Provence. Villages et cités de caractère, plus beaux villages de France, barrages, torrents, cascades, rivières, lacs constituent les éléments majeurs du paysage.

Ancré au sein d’un territoire remarquable aux multiples richesses, les villages vous invitent à découvrir des paysages et des espèces préservées, un patrimoine historique important comme à Moustiers-Sainte-Marie, célèbre pour la finesse de sa faïence. A ne pas manquer, Castellane, puis, situé à l'orée du parc du Mercantour, Annot  village qui a su garder toute son authenticité et son caractère.

Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour décrire ce parcours touristique. Il vous invite à la détente et au ressourcement mais aussi au dépassement de soi et à l’envie d’aventure sur terre, dans l’eau ou dans les airs, dans un environnement privilégié au climat exceptionnel !

Après avoir profiter d'un joli point de vue sur le village de Riez (km 0) et la vallée, lors du premier circuit. Il est temps de filer vers Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France via la D952 (15 km). Niché au creux de la montagne, aux portes des gorges du Verdonce village du Ve siècle, bâti en amphithéâtre, a connu son essor dans des métiers tels que la tannerie, la papeterie, la poterie ou encore les moulins grâce à l'eau, ressource abondante et omniprésente.

Moustiers sainte marie plus beau village et villages et cite de caractere les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurL'histoire de Moustiers-Sainte-Marie commence à la Préhistoire. Les hommes de Cro-Magnon habitaient déjà les lieux. Mais ce n'est qu'après le Moyen Âge que l'art de la faïence fit la renommée du village après que Pierre Clérissy recueille le secret de la céramique blanche auprès d'un moine italien de passage. Ce qui vous saisit lorsque le village se dessine entre les deux éperons rocheux qui forment ses limites, c'est l'image de crèche provençale grandeur nature.

Et pour appuyer cette scène de la nativité, une étoile flotte au-dessus du village, une étoile dorée à l'or fin de 1.25 mètre suspendue à une chaîne de 135 mètres et de 150 kilos. Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers-Sainte-Marie demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

Réputé pour sa faïence de renommée mondiale, le village de Moustiers-Sainte-Marie, forme un ensemble remarquable. À Moustiers-Sainte-Marie, la faïence est au cœur de votre découverte. Vous y découvrirez les étapes de fabrication, pourrez y admirer des pièces splendides et même participer à des stages initiations dans les ateliers. Pour être incollable sur la faïence, la visite se poursuit par le musée de la Faïence

Outre la faïence, vous pourrez prendre le temps d'admirer la magnifique église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption du XIIe et XIVe siècle. Son clocher lombard date du XIIe siècle. Au-dessus de Moustiers-Sainte-Marie, au milieu de hautes falaises calcaires, se dresse la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir du XIIe siècle. Ce bel édifice romano-gothique est accessible à pied uniquement, en une vingtaine de minutes environ, par un chemin de croix empruntant une calade de 262 marches.

Une fois là-haut, une superbe vue sur les toits du village de Moustiers-Sainte-Marie, la vallée de la Maire et le plateau de Valensole attend les promeneurs. L'autre chapelle incontournable est Sainte-Anne. Datant du XVIe siècle, elle jouxte le cimetière. Dans un autre registre, l'aqueduc enjambant l'Adou est toujours en place, même s'il n'alimente plus les moulins, et les remparts du Moyen Âge encerclent toujours ce village plein de charme typiquement provençal.

Comme tout village provençal, les ruelles moustiéraines sont parées de fontaines d’eau potable où les hommes et animaux assoiffés venaient boire. Les placettes sont dotées de lavoirs magnifiques qui accueillaient autrefois les lavandières. Après avoir exploré ce site exceptionnel et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours en direction de Castellane, via la D952 (60 km).

Castellane village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurC'est seulement au niveau du Pont du Roc, construit au XVe siècle pour remplacer un plus ancien du IXe et emprunté en 1815 par Napoléon à son retour d'Elba, qu'apparait ce village de caractère au bord des eaux émeraudes du Verdon. Étape sur la route Napoléon, l'agréable petite cité de Castellane, entourée de jolies montagnes, est installée en bordure des eaux émeraudes de la rivière Verdon.

Dominée par la silhouette du célèbre rocher de la chapelle Notre-Dame du Roc. Le Roc, gigantesque bloc de calcaire semble protéger le village de Castellane niché à son pied. Il domine le Verdon de près de 200 m de hauteur. L'ancien village de Castellane y était implanté au Moyen Âge. Pour accéder à ce formidable point de vue sur Castellane et la vallée du Verdon, un sentier familial existe de 30 minutes débute derrière l'église.

La vieille ville de Castellane est entourée en partie par ses anciennes fortifications et vous y accédez par de vieux porches en pierre comme la Porte de l'Horloge qui comprend un beffroi coiffé d’un campanile en fer forgé ou la Porte de l'Annonciade, du nom d'un ancien couvent, située entre deux tours carrées.

La cité de Castellane se découvre au gré de ses ruelles pittoresques typiques avec ses maisons aux façades colorées. En flânant vous découvrirez l’église Saint Victor du XIIe siècle qui présente des éléments d'architecture romane et gothique. Son collatéral roman fut revoûté au XVIIe siècle. Plus récent mais non moins intéressants est la Mairie de style néoclassique.

L'itinéraire touristique passera par le village de caractère d'Annot, situé au cœur du Pays des Grès, via la D955, N202 et la route de Grenoble (92 km). Installé au cœur d'une résurgence de grès aux formes mystérieuses, Annot présente notamment le très beau site des Grès d'Annot. Véritable chaos de blocs de grès prenant place sur près de quarante kilomètres carré, le site est un important lieu de promenade protégé.

La cité médiévale d'Annot, invite promeneurs et amateurs de villages authentiques à découvrir les vestiges des anciens remparts médiévaux, avec notamment quelques portes. Comme dans la majorité de ces anciennes villes, on se promène dans la rue Basse et la rue Grande, rue qui s'ouvre sur une porte fortifiée ogivale du XIVe siècle, puis monte, vers l'église Saint-Jean-Baptiste de type romane simple prieuré jusqu'à la fin du XIIe siècle qui vous accueille avec ses belles portes sculptées.

Annot villages et cite de caractere maisons a arcades routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurA sa gauche, l'ancien hôtel de ville du XVIIe siècle orné lui aussi d'une belle porte. Repassant rue des Vallasses, on y découvre un lavoir, et la "tour des peintres". En flanant dans le vieux bourg d'Annot, vous apprécierez les ruelles médiévales aux maisons anciennes, ses passages voûtés. Pour redescendre, c'est la rue Notre-Dame qui vous reconduit jusqu'à la Grande rue.

Tout au long de la balade dans Annot, c'est un souffle provençal qui nous promène entre les façades, les maisons enduites à la chaux, puis admirer "la maison des Arcades" et son décor en trompe-l'oeil, ancien hôtel particulier du XVIIe siècle de style génois. Vous croiserez de belles petites placettes ombragée de platanes, quelques fontaines et vieux lavoir. En levant les yeux, ça et là, vous découvrirez des fenêtres anciennes, des arcades voûtées, des fenêtres fleuries...

Dans le hameau de Vérimande, vous pourrez aussi voir une ancienne chapelle templière. La chapelle Notre-Dame-de-Vérimande a été reconstruite dans le courant du XVIIe siècle. Non loin, vous admirerez également la chapelle des Pénitents blancs, celle de Sainte-Anne, ou encore l'ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Villages et cités de caractère".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "Villages et cités de caractère".

Pour vous rendre sur la route touristique "Villages et cités de caractère"

Riez

Couvert 14 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 4 kmh 171°

Le saviez-vous ?

L'étoile de Moustiers-Sainte-Marie

Selon la légende rapportée par Frédéric Mistral, il s'agit d'un ex-voto : le chevalier de Blacas, qui fut fait prisonnier en croisade par les Mamelouks à Damiette en 1249, fit la promesse de consacrer un monument à la Vierge s'il revenait un jour en son fief. Revenu sain et sauf, il a tenu sa promesse et a fait suspendre une étoile à seize branches, emblème de sa famille.

Il existe au total 17 versions sur l’origine de cette étoile, bref, personne n’en sait véritablement rien. Au cours des siècles, les théories les plus diverses sont venues enrichir le folklore local sur l'origine de l'étoile. Onze chutes ont ponctué sa vie depuis sa première suspension. Pourtant, elle fut restaurée et remise à sa place à chaque fois.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Villages et cités de caractère"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Alpes de Haute-Provence

Préparez vos vacances sur la route touristique "Villages et cités de caractère" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Villages et cités de caractère" avec nos partenaires

  • Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)

    Les balcons du sauze la sauze sur barcelonnette routes touristiques des alpes de haute touristique guide du tourisme de la provence alpes cote d azur

    A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté en bordure de prés dans le cadre d’une nature et de paysages magnifiques ! Un lieu de vacances agréable, une équipe locale qui saura vous faire découvrir les différents atouts de sa vallée et d’où il vous sera facile de partir pour des randonnées en montagne mais aussi profiter de l’Ubaye pour découvrir les sports d’eaux vives.

    349,00€ TTC

    Détails

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    Le florimontane morzine club du soleil routes touristiques de haute savoie touristique guide du tourisme de rhone alpes

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/10/2020