Le Verdon Rivière (04 – 83)

Le Verdon (Rivière) : des vacances entre Alpes de Haute-Provence et le Var !

Le Verdon est une rivière française entre le col d'Allos et le Pic des Trois-Évêchés qui prend sa source au pied de la Tête de la Sestrière.

Le Verdon se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon, après avoir parcouru environ 175 kilomètres et collecté les eaux d’un bassin de 2 218 km².

Le Verdon prend sa source à quelques kilomètres au sud de Castellane à 2 460 m d'altitude, il entame la creusée de son chef d'oeuvre : les gorges du Verdon. Le vert profond des eaux du Verdon est probablement à l'origine de son nom, formé à partir du latin viridum, "lieu verdoyant".

La couleur verte prononcée du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient. Toutefois, dans les lacs de barrage : lacs de Sainte-Croix ou retenue de Quinson, notamment, ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.

Dans son cours supérieur, le Verdon a l'allure d'un torrent et présente une pente importante : à Saint-André-les-Alpes, à 45 kilomètres de sa source, la rivière est déjà à 900 mètres d'altitude.

En aval de ce point, progressivement grossi par ses affluents, le Verdon franchit plusieurs chaînons montagneux par des gorges imposantes, les gorges du Verdon, dont plusieurs ont été équipées de barrages hydroélectriques.

Considéré comme le plus beau canyon d'Europe et site naturel protégé depuis 1990, classé : "grand site de France", les Gorges du Verdon sont vraiment un des joyaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le Verdon s'écoule pour l'essentiel dans le département des Alpes-de-Haute-Provence ; cependant sur plusieurs tronçons de son parcours il sert de frontière entre ce département et celui du Var ; les tout derniers kilomètres sont dans le Var. Le confluent avec la Durance est dans les Bouches-du-Rhône à proximité de Cadarache.

Principales localités arrosées : Allos, Colmars-les-Alpes, Saint-André-les-Alpes, Castellane, Les Salles-sur-Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon à travers le lac de Sainte-Croix, Quinson, Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains, Vinon-sur-Verdon (Var), et à" proximité immédiate : Moustiers-Sainte-Marie.

Préparer votre visite touristique dans le Verdon (Rivière)

Gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurUne partie de son cours entre Castellane et le Pont du Galetas se situe aujourd'hui sur le lac de Sainte-Croix qui était, il y a quelques dizaines d’années, la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix.

Avant la montée des eaux en 1973, le nouveau village des Salles-sur-Verdon a été construit plus haut et plus moderne et l'ancien village des Salles a été évacué de force, son église a été dynamitée comme l'ancien village, au grand dam de ses habitants. C’est maintenant le plus jeune village de France.

Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs". Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creusé un canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres.

Les monumentales falaises blanches, abruptes, vertigineuses parfois, sont tachetées du vert des herbes ou arbustes qui parviennent à s'y agripper et sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Boeufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...

Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers-Sainte-Marie classé : "Plus beau village de France"... des lieux typiques et des paysages inoubliables.

Carnet pratique du Verdon Rivière

Les incontournables du Verdon

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo

Le chemin "Sentier Martel" traverse 15 km du canyon entre le Point Sublime et le Chalet de la Maline, et pour ceux qui n'ont pas peur des hauteurs, faite une promenade fantastique.

Les chaussures de marche, de la nourriture et l'eau sont essentiels. Taxis et minibus vous reconduirons à votre voiture.

Il y a plusieurs endroits où le rafting, le kayak et d'autres options sont disponibles.

L'escalade et la pêche sont également des activités importantes dans la gorge.

  • Sports d'eau vive : rafting, canyoning, canoë kayak...
  • sports nautiques : voile, ski nautique, pêche...
  • Escalade
  • Canyoning
  • Sports aériens : parapente, vol libre, vol à voile...
  • Randonnées équestres
  • Equitation, ...
  • Gastronomie

Festivités​

Marchés à visiter​

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Verdon
  • A faire dans le Verdon
  • Parcours touristique du Verdon
  • Histoire du Verdon

Sites touristiques près du Verdon

  • Barrage de Chaudanne : site de grand beauté naturel (10km)
  • Barrage de Castillon : site de grand beauté naturel (10km)
  • Lac de Castillon : site de grand beauté naturel (10km)
  • Moustiers : plus beaux village de France(17km)
  • Verdon : parc regionale naturel (18km)
  • Lac de Sainte-Croix : site de grand beauté naturel (21km)
  • Seillans : plus beaux village de France (28km)
  • Tourtour : plus beaux village de France (28km)
  • Lac de Quinson : site de grand beauté naturel (35km)
  • Clos de Villeneuve : jardin remarquable (36km)

​Plus d'information

Pour vous rendre aux Gorges du Verdon

Cormicy

Partiellement nuageux 23 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 18 kmh 20°

Le saviez-vous ?

Le lac de Sainte Croix vous propose baignades, planche à voile, voiliers ou promenades en bateaux électriques dans un décor exceptionnel.

Il étale ses eaux pures sur une longueur de 10 km, et est un des hauts lieux touristiques des Pays du Verdon et de la Provence. Les plages des villages typiques qui bordent le lac sauront vous accueillir au sein d'une nature protégée, propice à d'agréables vacances en famille.

Nos coups de coeur dans le pays du Verdon

Hébergement :

Gîte de la Fruchière

Le gîte de la Fruchière se trouve sur les hauteurs de Colmars les Alpes. Cette ancienne bergerie est située à proximité des vasques de la Lance. Entre montagnes, pâturages et forêts, elle bénéficie d'un cadre majestueux.

Vous adorerez y passer une nuit insolite en famille ou entre amis. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des animaux sauvages à votre réveil du matin ? et selon la saison vous pourrez même ramasser des framboises.

Mais qu'elle est belle cette ancienne bergerie rénovée située sur les hauteurs de Colmars-les-Alpes, au dessus de la vallée du Verdon au lieu dit Pont de la Serre..entre montagnes, pâturages et forêts, elle bénéficie d’un cadre majestueux.

La Fruchière - Ancienne Auberge Fleurie - 04370 Colmars les Alpes - Tél. 04 92 83 41 92

Plus d'information : La Fruchière

Restauration :

Le Perroquet Vert

Christine et Olivier vous proposent chaque jour un plat du jour mitonné par le chef ou, à la carte, de délicieuses grillades de viande et une cuisine traditionnelle.

Vous pourrez déguster le fromage de chèvre de la Palud sur Verdon et les gourmands se régaleront des gâteaux maisons.

Les portions sont généreuses, les produits rigoureusement choisis pour leur qualité et leur fraîcheur.

Sur la terrasse ou dans la salle à manger, vous pourrez déguster une cuisine "fait maison" à base de produit frais de qualité.

Vous pourrez accompagner votre repas de vins de propriétaires que nous avons sélectionnés ou de jus de fruits naturels artisanaux.

Le Perroquet Vert - Rue Grande - 04120 La Palud-sur-Verdon - Tél. 04 92 77 33 39

Plus d'information : Le Perroquet Vert

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le pays du Verdon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/02/2019