Route de la Côte d’Azur des Peintres (06-Alpes-Maritimes)

La Route de la Côte d’Azur des Peintres dans les Alpes-Maritime

Entre mer et montagne, des paysages riches en couleurs ont attiré bon nombre d’artistes sur la Côte d’Azur. Des pittoresques villages médiévaux aux sombres ruelles qui mènent à de petites places inondées de soleil : la beauté des lieux a séduit et vous séduira. Le littoral azuréen « a été l’une des plus importantes sources d’inspiration pour les peintres français »,

La Côte-d'Azur impressionnante et lumineuse a inspiré de nombreux artistes peintres. Á Nice, vous pourrez contempler les toiles d'Henri Matisse, exposées dans son ancienne demeure, et des peintures bibliques modernes au Musée National Message Biblique Marc Chagall. Le Château forteresse Grimaldi à Antibes abrite le Musée Picasso et les oeuvres de peinture et de sculpture que lui a inspirés son séjour en 1946. Les paysages côtiers de rêve de Renoir sont le but de la visite des amateurs d'art à Cagnes-sur-mer.

Le chemin de la route touristique des peintres de la Côte-d'Azur vous conduira pendant vos vacances sur les traces de tous ces fameux artistes et de leurs œuvres. L'histoire romaine revit à l'amphithéâtre de Fréjus ou la cité en ruines de Cemenelum à Nice.

Souvent choisies comme cadre pour des films hollywoodiens, les routes côtières sont impressionnantes et serpentent entre les vergers odorants, les baies rocheuses et les falaises qui plongent à pic dans la Méditerranée scintillante. Partez lors de cette escapade explorer les petites villes aux murs couleur de miel en haut des collines et dans les oliveraies, leurs marchés matinaux et animés, leurs galeries de tableaux où les artistes se sont inspirés de la côte.

La route de "La Côte d'Azur des peintres" célébrée ici est un concept intelligent autant que le sont les parcours et les haltes proposées. Les offices de tourisme, de Mandelieu à Menton, en passant par Grasse et Saint-Paul de Vence, ont à leur disposition un nouvel instrument pédagogique de qualité.

Après avoir suivi par exemple la route du Mimosa : partez en balade sur la route de la Côte d'Azur des peintres : un musée à ciel - bleu azur, ouvert... Sortez de la routine de vos vacances et visitez la Côte d'Azur autrement. Les alentours sont aussi riches en localités moins connues, petits ports de pêche, villages perchés, parcs naturels, stations de sports d'hiver.

A consommer sans modération, aussi bien pour les autochtones que pour les visiteurs !

La Route de la Côte d’Azur des Peintres

Cet itinéraire de la route de la Côte d'Azur des Peintres est matérialisé par une soixantaine de lutrins en lave émaillée, sortes de pupitres élevés, ouverts sur la copie d'une œuvre qu'on a placé face au paysage qu'il a inspiré. Certes, le Cannet n'est plus tout à fait celui de Bonnard, Grasse celui de Charles Nègre ou de Duffy, Cagnes-sur-mer celui de Renoir ou de Derain, Antibes celui de Monet ou de Peynet, Villefranche celui de Cocteau ou de Menton route de la cote d azur des peintres guide du tourisme alpes maritimes pacaBoudin… mais il en reste assez pour que le promeneur y trouve son bonheur et fasse cet indispensable et stimulant effort d'imagination pour confronter images passées et présentes, sentiments nostalgiques et espérances.

Le Comité régional du tourisme a voulu rendre hommage à ceux qui y ont puisé leur verve artistique. A cette fin, il a organisé, avec la collaboration des communes concernées, un circuit de promenade sur la route de la Côte d'Azur des Peintres qui permet aux visiteurs de marcher sur les pas de Bonnard, Matisse, Soutine, Valloton, Chagall, et quelques autres qui ont marqué de leurs empreintes, de leurs palettes, ces paysages azuréens.

La Côte d'Azur, c'est le soleil, un soleil qui rend les couleurs gaies, vivantes, dociles, paresseuses… La Côte-d'Azur se sont les peintres qui l'ont célébrée de la façon la plus classique, la plus académique, la plus impressionniste, la plus surréaliste, la plus pointilliste, la plus expressionniste, la plus nabiste…

La Côte d'Azur c'est aussi le bleu, le bleu de Klein mais pas seulement. La Côte-d'Azur c'est une infinie de bleus, bleus du ciel, bleus de la mer, et le soir, les bleus des collines de l'Esterel, et de ces préalpes qui viennent se tremper les pieds dans l'eau…

La route de la Côte d'Azur des Peintres s’appuie sur un outil pratique et simple d’utilisation : un dépliant composé de la liste des partenaires et d’une carte de localisation.

Demandez-là dans les office de tourisme de ou téléchargez-là  : La cote d azur des peintres 06La cote d azur des peintres 06 (2.62 Mo)

Decouvrez le circuit de la Route des peintres

Pour vous rendre sur la Route de la Côte d’Azur des Peintres

Nice

Légère pluie 8 °C

Légère pluie

  • Min: 5 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 18 kmh 320°

Le saviez-vous ?

Le service "Ville d’art & d’histoire" de Grasse vous propose une visite guidée sur ce thème : Grasse, sur la Route des Peintres : patrimoine et dessin.

Visite de 3 h en compagnie d’une guide conférencière agréée qui apporta des données sur l’histoire de la Grasse, des peintres et de leurs œuvres. Les commentaires sont ponctués de croquis sur le motif (accessibles à tous, même aux débutants) avec matériel fourni.

Toute l’année, sur réservations pour les groupes - Renseignements : Service Ville d’Art et d’Histoire : Tél. 33 (0)4 97 05 58 70 - animation.patrimoine@ville-grasse.fr

Nos coups de coeur sur la Route de la Côte d’Azur des Peintres

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route de la Côte d’Azur des Peintres avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017