Les routes touristiques en France

Route de la lavande : Entre Drôme Provençale et Haut-Vaucluse

Circuit de la route de la lavande au départ de Montélimar

Cette itinéraire enlace de petits chemins lovés dans les lavandins avec au loin, la silhouette arrondie et lunaire du Mont Ventoux, le "Géant de Provence" vous observe avec bienveillance. Côté terroir, au pied d'un figuier alangui par le doux chant des cigales, sont pelotonnées ici et là les gourmandises ensoleillées. Du nougat de Montélimar pour la douceur, de l'huile d'olive de Nyons mûrie à coeur, et du vin de l'Enclave des Papes pour un palais de bonne humeur.

Ce circuit au départ de Montélimar, l'itinéraire emprunte des routes très pittoresques pour rejoindre les contreforts des Préalpes vers Dieulefit, avant de redescendre vers Grignan et son célèbre Château avec comme point de mire : l'Enclave des Papes dans le Vaucluse... 

En quittant la capital du nougat, on remonte la vallée du Roubion, rivière souvent asséchée en été, parmi les champs de lavandin jusqu'à Charols. De là, une petite grimpette vers Ezahut et Salettes, vous enmène vers des points de vue époustoufflants sur la vallée du Rhône. A la Bégude de Mazenc, virage à gauche vers Dieulefit, sans oublier de jeter un coup d'oeil au village de Poët Laval, classé :"plus beau village de France", point de départ de l'exil des Huguenots au XVIIIeme siècle.
 

Abbaye de senanque routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurA Dieulefit, on prendra le temps de flâner dans un village très provençal, où la poterie tient une place à part dans le coeur des habitants. La route s'élève ensuite vers Montjoux et redescend par la magnifique petite vallée de la Roche-Saint-Secret. On rejoint alors Tauliganan, village marqué par la soie, puis Salles-sous-Bois, au coeur des champs de lavandin.

Le tronçon se termine ensuite à Grignan, par l'entrée nord, qui offre une des plus belles vues sur le Château de Madame de Sévigné. Souvent connues seulement pour son site nucléaire, le Tricastin recelle une grande varité de trésors, notamment gastronomiques : olive, vin, truffes... les sollicitations ne manquent pas pour les épicuriens, témoins vivants d'une histoire extraordinaire, partagée au fil des temps entre les romains, les Papes et les templiers...

Le tronçon vous propose de découvrir ces richesses au départ de Grignan en gagnant la bordure de la vallée du Rhône jusqu'à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Après avoir traversé le petit plateau sauvage de Clansayes, on descend vers Valréas et la célèbre Enclave des Papes.

Les "Routes de la Lavande" avec ses nombreux circuits cotoient ensuite parmi les meilleurs crus des Côtes de Rhône, entre Valréas, Saint Maurice, Vinsobres et Visan pour gagner la ville de Nyons, célèbre pour son huile d'Olive... et sa distillerie !

Vos visites sur la route de la lavande

Montélimar

  • Office de tourisme Sorties accompagnées en saison les mardis du 21/06 au 26/07/16. 04 75 010 020
  • Montélimar Couleur lavande 9 et 10 Juillet 2016

Dieulefit

  • Office de tourisme 04 75 46 42 49

La garde adhemar plus beau village village perche routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesGrignan

  • Office de tourisme 04 75 46 56 75
  • Les comptoirs de Durance Fabrication de produits cosmétiques. Visite guidée des ateliers. 04 75 04 87 53

Roussas

  • Jardin botanique Lavande, roses et plantes régionales. Circuit commenté. 04 75 98 54 24

Saint-Paul-Trois-Chateaux

  • Office de tourisme 04 75 96 59 60

Clansayes

  • L’essentiel de lavande Huile essentielle et cosmétiques Visite du domaine en saison. Massages dans les champs. 06 62 86 64 12

Valréas

  • Office de tourisme 04 90 35 04 71
  • Corso de la lavande en Août

Vinsobres

  • Office de tourisme 04 75 27 36 63

Nyons

  • Office de tourisme Sorties accompagnées en saison. 04 75 26 10 35
  • Distillerie Bleu Provence Visites guidées de la distillerie, atelier parfum, atelier savon pour les enfants 04 75 26 10 42

A découvrir sur ce circuit

Truffes, vins, olives et plantes aromatiques en Drôme Provençale. A l'Est, lavandin, vignes et oliviers. Et à l'Ouest, berceau de la lavande bleue qui fait la réputation des bouquets de Mévouillon, Laborel, Montbrun les Bains et Ferrassières.

Autres villages à visiter : La Bégude de Mazenc, Poët Laval, Salles sous Bois, Valaurie, La Garde Adhémar, Richerenches, Saint Ferreol Trente Pas.

Les autres circuits à découvrir sur la route de la lavande

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

 

Pour vous rendre à Montélimar

Nuageux

Montélimar

19 °C Nuageux

Min: 18 °C | Max: 22 °C | Vent: 11 kmh 167°

Nos coups de coeur sur la route de la lavande dans le Vaucluse

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Vaucluse avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 13/07/2021