Les routes touristiques en France

Route de la lavande : Au coeur des Baronnies Provençales

Circuit de la route de la lavande au départ de Vaison-la Romaine ou Nyons

De Vaison-la-Romaine à Sisteron, la mélodie provençale est à votre portée, ce circuit se chante, se danse, se vit, avec les cinq sens. Tendez l'oreille, vous y êtes, le concerto des cigales commence près des abricotiers de l'Ouvèze. Les greillons nocturnes entonnent plus tard leur refrain, bringuebalés par le subtil parfum des champs de lavandes, tout près des poiriers juteux de la Méouge.

Le frisson chaleureux des tilleuls des Baronnies sublime le tempo. Ce territoire à cheval entre Drôme et Hautes-Alpes a su conserver une certaine qualité de vie, avec une touche de modernité ! C'est aussi un territoire incontournable pour la culture de la lavande fine.

Après Rosans, l'itinéraire traverse Saint-André-de-Rosans, à proximité de son prieuré du XII° siècle. La route de la lavande s'éleve alors pour rejoindre les hautes terres des Baronnies vers Chauvac, où la lavande joue à cache-cache avec la forêt... On descend ensuite vers Orpierre et la vallée du Buëch, terre de d'escalade, de VTT, de pommes et de... lavandes !

Puis, on remonte le Céans vers Laborel et sa distillerie. viens alors le col de Perty, aussi appelé à la bonne saison, le col "bleu". Couleur de la lavande ! Calavon le pont julien enjambant le calavon a la hauteur de bonnieux routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurL'itinéraire vous mène ensuite à Saint-Auban-sur-Ouvèze, village perché dominant la haute vallée de l'Ouvèze.

On quitte Saint-Auban par un petit défilé pour remonter la petite vallée de la Charuis et déboucher sur Mévouillon, une enfilade de petit hameau entourés de lavande, nichés au pied de falaises calcaires.

On passe alors un petit col qui ne paye pas de mine mais qui est tout de même la ligne de partage des eaux entre le Rhône et la Durance... pour descendre la vallée de la Méouge vers Séderon, bourg sympathique à visiter lové au creux de la vallée.  On rejoint  ensuite le village thermal de Montbrun-les-Bains par le col de Macuègne, au milieu de champs de lavandes.

La descente offre une vue extraordinaire sur la face est du Mont Ventoux, géant de Provence du haut de ses 1912 mètres.  Depuis Montbrun, on remonte vers le petit village de Ferrassières, niché au coeur d'immenses étendues de lavande : bienvenue sur le plateau d'Albion ! Faites ainsi une halte au village de Ferrassière, tout près de Montbrun-les-Bains, pour visiter l'exploitation de lavande puis arrêtez-vous dans la vallée de la Sye, face au village médiéval perché de Cobonne, pour un séjour de vacances parfumé autour d'un spa en plein air.

Ce circuit de la route de la lavande propose deux variantes

Depuis Vaison la Romaine

Porte d'entrée sur le territoire de la lavande, Vaison-la-Romaine est davantage connue pour ces vestiges gallo Romains et ses vins que pour sa lavande... Mais en cheminant vers Buis-les-Baronnies, vous vous rendrez compte que la lavande est toute proche !

Ce chemin chemine au travers des vignes puis passe une succession de petits cols jusqu'à Mollans-sur-Ouvèze... Pas d'inquiétude, le Mont Ventoux, surveille votre parcours et les tilleuls offriront une ombre bien méritée aux courageux qui s'aventureront sur ces routes en vélo...

En remontant ensuite la vallée de l'Ouvèze, vous traverserez le village de Pierrelongue et son étonnante église perchée au sommet d'un rocher dominant le village à 360°...

Arrivé à Buis-les-Baronnies, vous pourrez prendre le temps de flâner dans les ruelles et sur les places de ce très sympathique bourg provençal...

Puis, toujours en remontant l'Ouvèze, vous serez entourés d'Oliviers et de Tilleuls, deux des principales productions de cette région. Passé Vercoiran, le paysage s'ouvre, et on débouche sur la Haute vallée de l'Ouvèze et Saint Auban, village en nid d'aigle...

Depuis Nyons

Au départ de Nyons, dans la Vallée de l'Eygues, entre les oliviers, les tilleuls, les noyers, les truffes, les vignes et bien sûr la lavande, les Baronnies dévoilent au fil de l'itinéraire des sites naturels extraordinaires, comme les gorges de Saint May ou le col de Soubeyrand.

La très mal nommée vallée de l'Ennuye sera un régal pour les yeux, entre tilleul, lavande et abricotiers, une production locale très prisée des spécialistes.

Vos visites sur la route de la lavande

Malaucène

  • Office de tourisme 04 90 65 22 59

Buis-les-Baronnies

  • Office de tourisme 04 75 28 04 59
  • Atelier peinture et arts plastiques avec Art de vivre Cours et stages artistiques Expositions permanentes 04 75 28 13 88
  • Maison des Plantes Aromatiques Usages et traditions des plantes Visite du musée 04 75 28 04 59
  • Boutique Bernard Laget Huiles essentielles, herboristerie Cosmétiques bio et naturels 04 75 28 16 42

Rosans

  • Office de tourisme Vente de produits de pays à l’office de tourisme. 04 92 66 66 66
  • Ecomusée du Pays Rosannais Exposition sur la lavandiculture et alambics anciens. 04 92 66 65 81

Saint-André-de-Rosans

  • Fête de la lavande en Août

Serres

  • Office de tourisme 04 92 67 00 67

Orpierre

  • Office de tourisme d’Orpierre Vente d’huile essentielle et de bouquets de lavande des Baronnies 04 92 66 30 45

Séderon

  • Office de tourisme Visite de la distillerie artisanale et d’une ferme expérimentale. Sentier botanique et vente de produits du pays. 04 75 28 55 00

Montbrun-les-Bains

  • Office de tourisme  Sorties et randonnées accompagnées sur le thème de la lavande 04 75 28 82 49
  • Bien-être au naturel 4 Septembre 2016

Ferrassières

  • Château de la Gabelle Visite de la ferme bio, boutique, Ateliers, massage, sorties, restauration. 04 75 28 80 54
  • Ho!! Bouquet de Lavande Visite guidée de l’exploitation Coupe et confection de bouquets 04 75 28 87 52 Fête de la lavande

Les autres circuits à découvrir sur la route de la lavande

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Pour vous rendre à Vaison-la Romaine

Ciel dégagé

Vaison-la-Romaine

16 °C Ciel dégagé

Min: 14 °C | Max: 16 °C | Vent: 29 kmh 337°

Nos coups de coeur sur la route de la lavande dans le Vaucluse

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Vaucluse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 11/07/2021