Route de la lavande : Entre Vercors, Diois, Roanne et Buëch

Circuit de la route de la lavande au départ de Crest

Vercors, Diois et Drôme Provençale : cette première zone s'étend de Crest aux Baronnies, en passant par Die et Rosans. En Drôme provençale, la région des lavandes va de Montélimar à Nyons, en englobant les très beaux villages de Dieulefit, Grignan et Valréas. La floraison de la lavande débute mi-juin autour de Crest et en Drôme provençale. Elle s’achève fin juillet - début août dans les secteurs les plus élevés du Diois.
 

Cette route au départ de Crest dans le département de la Drôme, vous permettra de flirter avec les crêtes célestes d'un Vercors Inouï. Gouter du bout des lèvres la Clairette de Die. Sentir les premières effluves de lavande au détour d'un lieu-dit. La Provence n'est plus très loin, les Alpes n'ont pas dit leur dernier mot, vous êtes bien sur la Route des gourmandises et des sensations.

Avec pour camarade de route la douce Drôme et son lit soyeux, on croise tour à tour des fontaines fleuries et d'étonnantes distilleries, puis une pincée de villages de caractère chargés d'émotion, le tout saupoudré de paysages déjà gratinées par le soleil du Midi. Les Routes de la Lavande sont une invitation à la découverte des richesses de la Vallée de la Drôme.

Le magnifique donjon médiéval de Crest surveille étroitement le début du parcours. Quittant la rivière Drôme à Aouste sur Sye, on remonte la petite vallée de la Sye pour basculer dans la Vallée de la Gervanne, joyaux du sud du massif du Vercors, terre de culture des plantes aromatiques et médicinales.

De retour auprès de la Drôme, on se laissera guider par les champs de lavandin jusqu'au pays de la Clairette de Die. Entrant par une petite porte dans le val de Quint, on admirera  la force de la nature au pied de la Porte d'Urle.

Il sera déjà temps de gagner la ville gallo-romaine de Die, sans oublier un petit détour par Chamaloc, petit village entouré de champs de lavande... Quittant la belle ville de Die, on passe sous les falaises du magestueux Glandasse, montagne emblématique du Diois. On laisse ensuite derrière nous la Vallée de la Drôme pour rejoindre la Vallée de la Roanne par le col de Pennes.

Dans cette partie de la Drôme, autrefois appelée "le désert" en raison de la présence d'hérétiques venus célébrer leur foi, la route de la lavande emprunte une succession de petits cols tout en suivant une magnifique petite rivière aux accents méditerranéens. Ici la lavande est partout : des talwegs jusqu'aux sommets, elle colore le paysage comme une mosaïque !

Passé Saint-Nazaire-le-Désert et son "petit Paris", la route s'élève à nouveau pour passer en Drôme Provençale, dans la Vallée de l'Oule. La Motte Chalancon vous accueille avec ses commerces et son ambiance quasi-alpine.

Rejoignant la Charce, vous pourrez, si le coeur vous en dit, faire un petit détour par Valdrôme, autre haut lieu de la culture de la Lavande dans le Diois. Sinon, engagez-vous, via Sainte-Marie, dans le col de la Fromagère ou col de Pertus selon le versant, sans oublier de jeter un coup d'oeil au village de Pommerol.

L'itinéraire de ce circuit entre ensuite dans le département des Hautes-Alpes et rejoint Rosans et sa Tour Carrée, village à l'histoire peu banale, mellant commanderie et Maures, sans oublier la culture de lavande fine.
 

Crest

  • Office de tourisme 04 75 25 11 38

Beaufort-sur-Gervanne

  • Chocolaterie Frigoulette  Fabrication artisanale de chocolat bio et équitable. 04 75 43 09 75

Die

  • Office de tourisme 04 75 22 03 03

Chamaloc

  • Distillerie de Chamaloc Visite de la distillerie et vente de produits locaux. 06 16 66 78 47

Saillans

  • Office de tourisme 04 75 21 51 05

Saint-Nazaire-le-Désert

  • Office de tourisme 04 75 27 53 10

Brette

  • La ferme du villard Visite, randonnées accompagnées, ferme-auberge (sur rdv). 04 75 27 20 90

La Faurie

  • Distillerie bio des Pusteaux Lavande bio. Visites sur rdv. 04 92 58 14 19

Valdrôme

  • Office de tourisme 04 75 21 40 06
  • Fête de la lavande en août

Les autres circuits à découvrir sur la route de la lavande

Pour vous rendre à Crest

Poncin

Peu nuageux 23 °C

Peu nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 11 kmh 173°

Nos coups de coeur sur la route de la lavande dans la Drôme

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Drôme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/09/2017