Route "Escapade en Camargue" (Bouches-du-Rhône)

La Route touristique "Escapade en Camargue" dans les Bouches-du-Rhône

La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos en suivant cette route touristique en Camargue. Cette route débute au coeur des Saintes-Maries-de-la-Mer et au fil des kilomètres se dessinent des images familières : marais bordés de roseaux, manades, cabanes de gardians et tout un peuple d'oiseaux.

Le Petit-Rhône se traverse ensuite depuis le bac du Sauvage, l'occasion d'approcher les confins du Gard. Ici, le fleuve crée une ambiance particulière faite d'ombrage et de fraîcheur. Sur les rives, l'eau douce et les limons sont facteurs de richesse végétale.

Le pont de Sylvéréal mène sur une route bordée de rizières et vignoble. Puis la jolie route de Cacharel s'ouvre sur des paysages d'étangs, de bosquets de tamaris et de sansouïres. 

En reliant les Saintes-Maries à Arles, différentes escales sont possibles, comme le parc ornithologique du Pont de Gau, la Maison du Parc Naturel Régional de Camargue ou le château d'Avignon, d'autant plus intéressant qu'il concilie les arts et l'architecture.

N'hésitez pas à vous en éloigner pour découvrir l'étang de Vaccarès, vous balader au bord de mer ou encore découvrir la magnifique Camargue sauvage avec ses envols de flamants roses, ses troupeaux de taureaux et ses chevaux blancs s'ébrouant tranquillement en toute liberté.

La Camargue est une enclave étonnante, où se concentrent un écosystème particulier, des paysages arides et des cités pittoresques. Le patrimoine de Camargue est riche en espaces naturels préservés, sites historiques et lieux typiques de la culture locale. 

La nature est partout présente, étalant ses rizières et ses étangs, tandis qu'émergent par endroits des mas et cabanes de gardians (maisons aux murs blanchis au lait de chaux et chapeautées de roseaux) tapies au bout d'un chemin. Une halte dans un petit restaurant du coin sera l'occasion de goûter à la gardianne de taureau. 

La Camargue arlésienne, terre deltaïque, s'étend environ sur 40 000 hectares du nord au sud-est du delta du Rhône et sur la rive gauche du Grand-Rhône. Elle est limitée au nord et à l'ouest par le Petit-Rhône, au sud par la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, l'étang de Vaccarès, la mer Méditerranée et la commune de Fos et à l'ouest par le canton d'Arles-Est (la plaine de la Crau). Elle comprend les villages de GimeauxSaliersAlbaronLe PatyGageronMas-ThibertLe Sambuc et Salin-de-Giraud.

La Route touristique "Escapade en Camargue" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

En plein coeur de la Camargue, Saintes-Maries-de-la-Mer (km 0) est incontournable pour démarrer ce parcours touristique. La beauté naturelle de ce village camarguais mérite bien votre visite. Ici le Rhône embrasse la Méditerranée, les flamants colorent le ciel et les traditions vont bon train. Afin de découvrir de la meilleure façon la capitale de la Camargue, l'office de tourisme est un arrêt recommandé.

Saintes maries de la mer routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaSaintes-Maries-de-la-Mer construite autour de son église Notre-Dame-de-la-Mer, construite au XIIe siècle et fortifiée au XVe siècle, et longtemps enserrée dans une enceinte conserve encore aujourd'hui trace de son passé historique. On peut l'église, sa chapelle haute est un véritable donjon et le sommet de sa tour vous offre de beaux panoramas sur la ville et la Camargue environnante. 

Cette petite ville de pêcheurs aux maisons blanches est un haut lieu de pèlerinage depuis le XIXe siècle pour les gitans. Ils viennent rendre hommage à leur sainte patronne, Sara, la Vierge noire. Dans l'ancien hôtel de ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, le musée et la maison du marquis de Baroncelli dévoile à ses visiteurs une véritable mine pour apprécier l'histoire et les traditions locales.

Au départ de l'Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer, prenez la D38 en direction d'Aigues-Mortes. Passez devant les arènes en longeant la mer sur votre gauche et dirigez vous vers la sortie de la ville.

Se dressant toujours fièrement, les cabanes de gardians à couverture de sagne (roseau des marais), se situent entre le front de mer et l'étang des Launes, témoignant du passé de la commune. Très anciennes, elles attirent le regard pour leur architecture si particulière et unique en Europe. Construites par des artisans cabaniers, ces cabanes semblent être sorties du même moule. Ne manquez pas le panorama qu'offre l'étang des Launes sur la faune et la flore de Camargue.

Poursuivez sur la D38 en direction du Bac du SauvageTournez à gauche sur la D85 pour atteindre le Bac du Sauvage. Traversez le Petit Rhône grâce au Bac et poursuivez sur cette route qui se situe dans le département du Gard sur son dernier kilomètre. Si le Bac n’est pas en fonction, poursuivez sur la D38 pour récupérer l’itinéraire au carrefour avec la D38.

Flamants roses dans le parc national de camargueAu carrefour avec la D58, tournez à droite en direction d’Arles. Traversez le Petit Rhône sur le pont du Sylvéréal pour rejoindre le département des Bouches-du-Rhône et poursuivre votre route sur la D38. Poursuivez jusqu’au carrefour avec la D570 et tournez à droite en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer. Profiter des paysages du Parc Naturel Régional de Camargue. Continuez sur la D570 jusqu'à Arles (49 km).

Vous croiserez sur la route le musée de la Camargue, prenez le temps d'y faire une halte. A l'approche d'Arles, au giratoire avec la N113, prenez la direction "Arles-centre" puis "Office de Tourisme" qui se situe sur le Boulevard des Lices. Ville d'Art et d'Histoire, Arles est réputée pour la richesse de ses vestiges antiques et romans. La cité camarguaise propose à ses visiteurs un important patrimoine historique et antique dont une partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le centre ancien d'Arles est l'un des tous premiers secteurs sauvegardés, regorgeant de trésors d'architecture. La ville compte également plusieurs monuments religieux. Considérée comme l'un des plus vieux édifices religieux d'Arles, l'abbaye Saint-Césaire est un ancien monastère de femmes fondé au VIe siècle. L'édifice dévoile également une basilique paléochrétienne. Édifice roman, l'église Saint-Trophime est elle aussi un vestige antique. 

On découvre d'autres églises d'importance dans ArlesLa ville propose un large choix en matière de musées comme le musée de l'Arles et de la Provence antiques, le Museon Arlaten (art traditionnel et culture provençale), le musée Réattu (art contemporain), le musée camarguais... Cinq réserves naturelles prennent également place sur le territoire d'Arles, celles de Camargue, des Coussouls de Crau, des Marais du Vigueirat, de L'Illon et de la Tour du Valat.

Il est temps de filer en direction de Port-Saint-Louis-du-Rhônevia D35 (90 km). Depuis Arles vers le sud, c'est au bout d'une route de 40 km, quasi rectiligne, longeant La rive gauche du Grand Rhône, qu'apparaît Port-Saint-Louis-du-Rhône, assez discrètement, derrière un paysage industriel sortant de terre et masquant la frange Littorale du golfe de Fos

Située à l'embouchure du grand Rhône, entre le fleuve et la mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône est l'une des trois portes d'entrée de la Camargue sauvage. Chevaux Taureaux en camargue parc national de camargueblancs, taureaux, flamands roses et de nombreuses autres centaines d'oiseaux (colverts, foulques, aigrettes, sarcelles...) y ont élu domicile. La commune offre ainsi un territoire remarqualble empreint de caractères forts. 

Chacun au gré de ses balades aura tout le loisir d'en découvrir les charmes multiples de Port-Saint-LouisLa tour Saint-Louis, érigée en 1737, est le plus ancien monument de la ville. Phare et poste de vigie, elle a toujours veillé à la protection des marins. Depuis sa terrasse une vue exceptionnelle balaie la Camargue. le Rhône et les marais salants.

Les autres monuments remarquables ont été construits au XXe siècle, il s'agit notamment de l'église Saint-Louis (1907) et son clocher de la Paix, des arènes (1977) et de l'hôtel des douanes (1966). Un paysage sauvage s'offre au regard du visiteur se dirigeant vers la mer et vers les plages de la Gracieuse et de Napoléon. Une originalité : les cabanons, anciennement utilisés par les pêcheurs pour s'abriter et stocker leur matériel, sont devenus un art de vivre pour les Port-Saint-Louisiens.

Carnet pratique de la route touristique "Escapade en Camargue"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Randonnées à cheval

Activités et Festivités

  • Saintes-Maries-de-la-Mer
  1. Musée et la maison du marquis de Baroncelli : installé dans l'ancienne mairie, le musée présente les traditions agro-pastorales de la Camargue et l'histoire de la commune.
  2. Le Mas de Méjanes, ou domaine de Paul Ricard : se compose de promenades à cheval, d'un sentier pédestre, de restaurants, d'une arène ou encore d'un petit train touristique. Situé près de l'étang de Vaccarès, le site a notamment servi de lieu de production du sucre Saint-Louis.
  3. Les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer : elles font partie des hauts lieux de tauromachie française. Elles proposent trois formes de course de taureaux : la course camarguaise, la Corrida, et la corrida de rejón
  4. Château d'Avignon : Construit au XIXe siècle,des expositions et des résidences d'artistes y sont régulièrement organisées aujourd'hui.
  5. Le musée tzigane Pioch Badet.
  6. Parc ornithologique. 
  • Port-Saint-Louis
  1. La tour Saint-Louis et sa collection ornithologique : avec 168 oiseaux naturalisés, c'est la plus importante de Camargue. Renseignements au 04 42 86 01 21.
  2. La cabane de gardian : Visite d'une habitation traditionnelle "des gens des marais". Exposition d'objets usuels, outils, meubles anciens, sculptures animalières, appeaux de chasse en bois, fouine... Renseignements au 06 34 41 32 24.
  3. La ferme du Tadorne : parc animalier. Visite payante. Jours d'ouverture selon les saisons. Route de la petite vitesse, avenue Pierre Gabrielli. Renseignements au 06 31 26 70 56.
  4. Visites de la conserverie de poissons et de la station de purification de coquillages.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Escapade en Camargue"

Saintes-Maries-de-la-Mer

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 11 kmh 80°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Escapade en Camargue"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Bouches-du-Rhône

Préparez vos vacances sur la route touristique "Escapade en Camargue" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Escapade en Camargue" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2020