Les routes touristiques en France

Le Castellet (Plus beaux villages de France-83)

Le Castellet : une cité féodale de caractère !

Le Castellet est un beau village médiéval perché sur un promontoire à 250 mètres d'altitude, situé dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'AzurCe village attire par son patrimoine architectural, ses petites places bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées, l'entrelacement de ses ruelles, ses vieilles pierres mises en valeur avec goût et ses nombreuses boutiques. Les amateurs de nature seront émerveillés par les verts somptueux des collines et des vignobles. Grâce à son patrimoine architectural et paysager, il fait partie de la liste des "Plus beaux villages de France", et classé parmi les "Villages et cités de caractère" du Var.

Le Castellet est abordable par l'A 50 entre La Ciotat et Bandol, sortie N° 11 La Cadière-Le Castellet ou la RD8 vers Cuges-les-Pins, au nord-ouest, et vers Le Beausset, à l’est. Le village est perché sur un éperon rocheux domine un vaste amphithéâtre de terrasses viticoles ponctuées d’olivaies. Les premières traces de vie datent de la période située entre le Ve et le VIIe siècle. Le village s'est fortifié à l'époque médiévale et garde encore aujourd'hui de nombreux vestiges et remparts. Mais ce n'est qu'au milieu du XIIe siècle, en 1153, qu'apparaît le toponyme Castelletum désignant le village actuel. 

Castelletum, serait emprunté à l'ancien français chastelet : "petit château ", modifié à la forme de l'étymologique castellum , et utilisé comme nom propre. Le mot latin castellum est à l'origine des mots français "castel", "chastel", puis "château". Le mot latin castellum, au pluriel castella, diminutif de castrum désigne dans l'antiquité romaine un fortin, généralement intégré dans le système de fortification du limes. Castrum et castellum sont des mots pratiquement synonymes qui désignent au Moyen Âge, en Flandre et dans les régions du nord de la France, une ville ou un château fortifié

Préparer votre visite touristique à Le Castellet

Le castellet plus beau village de france cite de caractere porte ouest de l enceinte routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurIl y a deux grands parkings (Les parkings sont payants en saison, tarif unique, à la journée) à proximité du village, l'un juste avant le village et l'autre au pied du village. Il est possible de stationner (gratuitement) au bord de certaines routes d'accès et de marcher un peu. Après avoir stationné votre véhicule, prendre la Montée du Château. L'entrée dans Le Castellet se fait par deux portes fortifiées, portes percées dans les remparts enserrant le village. Le Grand Portail au bas du village de 1323 surmonté d'un blason où les vestiges de son appareil de défense sont encore visibles. Reconstruit au XIVe siècle, il a été pendant des centaines d’années le seul accès au village. Et à l'est en haut du village le Portalet, agrandie en 1659. Le Portalet fut ouvert dans les remparts au XVIIe siècle pour la commodité des Castellans se rendant aux champs, les grandes invasions terminées. On le reconnait facilement dans différentes scènes du film "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol qui fut tourné dans le village.

Empruntez l'une ou l'autre des rues pavées et fleuries. Admirez les maisons anciennes en pierre soigneusement restaurées, fouinez dans les nombreuses boutiques d'artisanat, flânez sur les placettes ombragées et découvrez un très joli patrimoine. Sur les places, plus bas dans Le Castellet, vous trouverez des terrasses ombragées. Engagez-vous dans la Montée Saint-Eloi pour arriver sur la place du même nom. Poursuivre votre balade dans la rue du Jeu de Paume, pour découvrir église de la Transfiguration-du-Sauveur du Castellet. L'église de la Transfiguration-du-Sauveur est l'élément le mieux conservé du castrum. Au XVIIe siècle, Anne de Castillon et Vincent de Lombard s'y sont mariés en grande pompe. L'église a été édifiée en 1030 par l'évêché de Marseille, sur les restes d'une petite chapelle de VIIe siècleSon existence n'est mentionnée qu'en 1153 où elle est placée sous le vocable "Transfiguration du Christ". En 1754 à la nef romane fut ajoutée une nouvelle nef.

Au XVIIIe siècle, devenue trop étroite, l'église de la Transfiguration-du-Sauveur est agrandie, l'orientation est changée et deux voûtes gothiques sont bâties perpendiculairement à l'axe romain. Sur la gauche de la nef principale, on aperçoit encore la fenêtre, murée à la Révolution, qui permettait aux châtelains d’assister à l’office. La partie romane de la façade est alors surmontée d'un clocher à trois arcades et coiffée d'un petit campanile. Son clocher-mur, à triple arcature, se retrouve dans plusieurs édifices religieux méridionaux. Les fouilles de la sacristie ont permis de mettre au jour la première défense du château et de l'église, à savoir un fossé taillé dans le rocher, à fond plat, sec et profond de plus de deux mètres. Désaffecté au XIVe siècle, il a été comblé. En 1753 un mur fut construit prenant ancrage sur ses deux bords et sépara la nouvelle nef de la nouvelle sacristie. Ce fossé était muni d'une archère large qui défendait la poterne donnant accès à la plate-forme. Ces fouilles ont permis de découvrir également des tombes et ossuaires postérieurs au XIVe siècle. 

Le castellet plus beau village de france cite de caractere ruelle typique routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurL'église de la Transfiguration-du-Sauveur recèle de nombreuses œuvres classées dont un Plat à quêter en cuivre du XVIe siècle. Saint Michel terrassant le dragon orne le médaillon. Un Calice en argent du XVIIIe siècle, une clôture de chœur (grille de communion), en fer forgé époque Louis XV, une cloche en bronze de 1680. Le Saint caractéristique de cette église est Saint Clair, patron des couturières devenu patron des aveugles. Une messe en son nom est célébrée le dimanche suivant le jour de l’An, proche de la Saint Clair ayant lieu le 2 janvier.

Au sommet du village se dresse également l'ancien château, occupé en partie depuis 1969 par l'l'Hôtel de Ville. Admirez sa façade imposante et ses tours défensives côtés Nord et Est. On peut y voir aussi une impressionnante salle d’expositions, dite « Salle des gardes », et la salle des mariages. Le château a subi plusieurs remaniements au fil des siècles. L’édifice actuel, conçu en plan quadrangulaire, a été bâti au XVème siècle. En 1212 la famille des Beaux accède à la seigneurie dans le château qui date de Xe siècle. Et en même temps la propriété était mise à disposition des templiers qui laissent son emprunt sur le village : l’architecture austère du château et de l’église. Le château a appartenu, parmi d'autres, aux vicomtes de Marseille, puis à la famille De Castillon et De Lombard.

A la Révolution les cloches sont fondues pour faire les canons, l’arbre de la liberté est planté sur la place de l’Ormeau, les privilèges sont abolis, on bouche la fenêtre seigneuriale dans l’église, les blasons sont détruits et la veuve Lombard, héritière de la seigneurie s’enfuit à l’étranger. Le château devient bien national et il est vendu en 4 parties à des agriculteurs : un moulin à l’huile, une classe d’école et deux habitations. La salle des mariages, au rez-de-chaussée garde les traces des "chapelles" du moulin. Aujourd’hui, il ne reste, de ce magnifique château, que deux ailes, dont une munie d’une tour ronde qui présente encore des maçonneries médiévales.

Le château du Castellet offre depuis son esplanade un splendide panorama sur le massif de la Sainte-Beaume et les vignes en contrebas. Près du château  passer une poterne, "le Trou de Madame", l'une des multiples ouvertures créées dans les remparts, pour profiter également d'une très jolie vue magnifique sur la campagne provençale et le massif de la Sainte BaumeQuittez la Place du Champ de Bataille, par la rue de l'église, elle vous emmènera sur la place de l'Ormeau, elle fut longtemps le centre de vie du village avec l'école et la Mairie. Profitez une nouvelle fois, de la vue dégagée sur le "bec de l'Aigle" de la Ciotat, la baie des Lecques et, plus proche, le village de La Cadière-d'Azur. Puis, dirigez-vous vers la place de la Fontaine, réellement nommée place de l'Avenir, cette place située au cœur du village accueille une fontaine construite en 1895. 

Les petites ruelles en pentes du Castellet sont souvent tortueuses, bordées de vieilles demeures en pierres sèches dont l'une d'elles appartint au bailli de Suffren et une autre aux Templiers. Le Castellet, est animé par un ensemble de galeries de peintures, d'artisans et de boutiques aux activités variées. Parmi les artisans, vous trouverez bijoutiers, potiers, souffleurs de verre, fabricants de savons artisanaux, artisans du cuir, du bois, du cristal, d'oliviers... Les boutiques, quant à elles, proposent diverses idées de souvenirs ou de cadeaux : couteaux, produits régionaux, bougies, tissus provençaux... Une halte gastronomique s'impose pour apprécier la cuisine du terroir élaborée dans les différents établissements du village. Dominant les domaines viticoles, vous pourrez y déguster avec modération les vins rouges, rosés et blanc AOC Bandol et Côte de Provence.

Le Castellet se compose de 5 hameaux assez distants les uns des autres : le Camp du Castellet, Sainte-Anne du Castellet, le Brûlat, le Castellet village et le Plan du Castellet.  Ces hameaux valent également le détour. La Commune du Castellet est aussi réputée grâce à la présence du circuit automobile Paul Ricard ouvert au public. Face au Castellet, visitez La Cadière-d'Azur, un des village de caractère du Var.

Carnet pratique de Le Castellet

Les incontournables de Le Castellet

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Boutiques d'artisanat et de souvenirs dans le village.
  • Miellerie à Sainte-Anne du Castellet.
  • Un grand nombre de domaines viticoles sur la commune.
  • Une coopérative oléicole à Sainte-Anne du Castellet.
  • Le village médiéval du Castellet.
  • La ville de Bandol et sa plage.
  • La ville de Sanary.
  • Les calanques de Cassis.
  • Le port d'Alon à Saint-Cyr-sur-Mer.
  • La vallée de Saint-Pons à Gémenos.

Activités

  • Accrobranche
  • Équitation
  • Survol en hélicoptère (aérodrome du Castellet)
  • X'trem Park au Circuit Paul Ricard
  • Golf.

Festivités

  • Juin : Grand Prix de Formule 1 au Circuit Paul Ricard.
  • Juillet : Soirées musicales - Nuits du conte.
  • Août : Soirées du Castellet.
  • Septembre : Bol d'Or au Circuit Paul Ricard.
  • Octobre : Grand Prix Camions du Castellet.
  • Décembre : Festivités de Noël.

Plus d'information

  • Mairie du Castellet  - Place du Champ de Bataille - 83330 Le Castellet - Tél. : 04 94 98 57 90 - mairie.centrale@ville-lecastellet.fr - Site internet
  • Le Castellet Station Verte : site internet
  • Village de Caractère du Var : site internet
  • Plus beaux villages de France : site internet
  • Parc Naturel Régional de Sainte-Baume : site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur France : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Le Castellet
  • A faire dans Le Castellet
  • Parcours touristique dans Le Castellet
  • Histoire de Le Castellet

Marchés à visiter près de Le Castellet

  • Le Beausset : marché Vendredi & Dimanche (3km)
  • Saint-Cyr-sur-Mer : marché Dimanche (7km)
  • Bandol : marché Mardi (8km)
  • La Ciotat : marché Mardi & Dimanche (14km)
  • Carnoux-en-Provence : marché Jeudi & Samedi (18km)
  • Saint-Mandrier-sur-Mer : marché Samedi (19km)
  • Cassis : marché Mercredi & Vendredi (19km)
  • Aubagne : marché Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi & Dimanche (19km)
  • La Garde : marché Mardi, Vendredi & Samedi (21km)
  • Auriol : marché Jeudi & Samedi (22km)

Sites touristiques proche de Le Castellet

  • Saint Cyr sur Mer : Plus beaux détours de France (6km)
  • OK Corral : Parcs d'Attraction (10km)
  • Sanary-sur-Mer : Villes fleurie 4* (10km)
  • Ollioules : Plus beaux détours de France (10km)
  • Massif de la Sainte-Baume : Sites d'un grand beauté naturel (13km)
  • Zoo du Mont Faron : Zoo ou parc animalier (14km)
  • Calanque de Figuerolles : Sites d'un grand beauté naturel (15km)
  • Parc du Mugel : Sites d'un grand beauté naturel (15km)
  • Parc municipal du Mugel : Jardins remarquable (15km)
  • Mont Faron : Sites d'un grand beauté naturel (15km)
  • Cap Sicié : Sites d'un grand beauté naturel (17km)
  • Jardin de Baudouvin : Jardins remarquable (18km)
  • Cap Canaille (Cassis) : Sites d'un grand beauté naturel (18km)
  • Domaine d'Orvès : Jardins remarquable (18km)
  • Jardin d’Elie Alexis : Jardins remarquable (22km)
  • Calanque : Sites d'un grand beauté naturel (29km)
  • Jardin du castel Sainte Claire : Jardins remarquable (30km)
  • Parc Saint Bernard : Jardins remarquable (30km)
  • Parc Olbius Riquier : Jardins remarquable (30km)
  • Hyeres : Villes fleurie 4* (30km)
  • Le Plantier de Costebelle : Jardins remarquable (30km)
  • Parc du 26e Centenaire : Jardins remarquable (32km)
  • Parc Borély : Jardins remarquable (32km)
  • Jardin de la Magalone : Jardins remarquable (32km)
  • Parc Longchamp : Jardins remarquable (32km)
  • Marseille : Villes d'art et histoire (34km)
  • Chateau d'If : Monuments nationaux (34km)
  • Jardin d’oiseaux tropicaux : Jardins remarquable (38km)
  • Montagne Sainte-Victoire : Grand Sites de France (39km)
  • Jardin d'Albertas : Jardins remarquable (40km)
  • Aix-en-Provence : Secteurs sauvegardé (45km)
  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : Monuments Religieux (51km)
  • Jardin d'Eguilles : Jardins remarquable (53km)
  • Tourtour : Plus beaux villages de France (60km)

Pour vous rendre à Le Castellet

Ciel dégagé

Le Castellet

9 °C Ciel dégagé

Min: 9 °C | Max: 10 °C | Vent: 15 kmh 315°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Le Castellet

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Le Castellet avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 04/05/2023