Château de Saumane-de-Vaucluse (84)
Le Château de Saumane-de-Vaucluse
Au milieu d'un cadre verdoyant, Saumane-de-Vaucluse perché juste au-dessus de la vallée de la Sorgue, est située dans le département du Vaucluse en la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village non loin de Fontaine-de-Vaucluse et de L'Isle-sur-la-Sorgue, deux sites touristiques célèbres de la région semble être figé dans le temps. Entouré de paysages magnifiques, ce vieux village, médiéval, avec son château qui domine, est venu se planter au sommet d’un piton rocheux.
Saumane-de-Vaucluse ne manque pas d'animations en tous genres pour mettre en avant son histoire et son patrimoine. Vieilles pierres, ruelles caladées croisent de belles fontaines; les vestiges des remparts très bien conservés, de jolies maisons anciennes et le donjon du XIIe siècle de l’antique castrum de Salmana.
Découvrez, lors d'une étape sur la route de vos vacances, ses maisons de pierre sèche, que domine le château forteresse du XIVe siècle. Saumane tient sa renommée grâce entre autre à un personnage célèbre qui passa une partie de son enfance, dans ce même château, le Marquis de Sade. Il resta chez son oncle l'abbé de Sade entre 1745 et 1750. Idéalement situé au cœur du Vaucluse, le Petit Musée Archéologique et l'Atelier de Santons la Crémade ajoutent au charme de village provençal caché dans une nature préservée.
Préparer votre visite touristique au Château de Saumane-de-Vaucluse
Le village de Saumane-de-Vaucluse est connu pour son cadre pittoresque, avec ses rues étroites serpentant à travers des maisons en pierre et des bâtiments historiques. L'une des principales attractions de Saumane-de-Vaucluse est le Château de Saumane, un magnifique château du XVIIIe siècle qui se dresse au sommet d'une colline surplombant le village et la campagne environnante. Les visiteurs peuvent visiter le château et ses jardins, qui offrent une vue panoramique sur la région. Le Château de Saumane constitue en matière d’architecture défensive l’un des exemples les plus spectaculaires dans la liste, pourtant longue, des châteaux de Provence. Ce château a été maintes fois remanié et restauré : bâtisse hétéroclite, où se mêlent forteresse médiévale côté nord, bastion de style Renaissance côté sud , château remanié du XVIIe et du XVIIIe siècles. Il fut abandonné à la révolution, pour ensuite être restauré au XIXe siècle.
De par son emplacement géographique, sur un éperon rocheux, le site du château de Saumane-de-Vaucluse est potentiellement occupé depuis l'Antiquité. Deux campagnes de fouilles ont permis de retrouver la trace de fragments de céramiques, datant de l'âge du fer (vers 450 av. J.-C.), de la période gallo-romaine, et du Moyen Âge du XIIe et XIIIe siècle. Perché sur son piton rocheux, le Château protégeait le village accolé à ses murs. En cas de danger, il servait également de refuge aux habitants de « Vallis Clausa » (Fontaine-de-Vaucluse). Construit sur les hauteurs du village, l’édifice était protégé par des murs d’enceinte de deux mètres d’épaisseur, un pont-levis et une herse.
Durant la période du Moyen Âge, le fief de Saumane est la propriété de Pons II d’Astouaud, chancelier de Raymond VII, comte de Toulouse. Les vestiges archéologiques d'un château fortifié ont été retrouvés. Le terroir de Saumane passa, par la suite, dans les mains de la papauté dans le Comtat Venaissin. C'est Nicolas V qui inféoda la terre de Saumane à son écuyer, Baudet II de Sade, par une bulle pontificale du 14 novembre 1451. La cession définitive de cette ancienne terre pontificale à la famille de Sade, est confirmée par une bulle papale du 31 août 1526, signée de Clément VII, en faveur de Joachim I de Sade.
Durant 30 ans, à la fin du XVIe siècle, ses descendants ont entrepris une première série de travaux sur la forteresse médiévale. À la fin de ces travaux, le corps de logis médiéval est partiellement transformé en résidence Renaissance. Une seconde période de travaux est effectuée au XVIIe siècle, avec quelques éléments de style baroque, dans le but de transformer définitivement l'ancienne forteresse en demeure de plaisance. Lorsqu’au XVIIIe siècle, le père du Marquis de Sade délaisse Saumane-de-Vaucluse, son frère, l’Abbé Jacques de Sade y établit sa résidence. Homme éclairé, érudit et libertin, l’Abbé y fait réaliser des aménagements typiques du XVIIIe siècle.
L’Abbé Jacques de Sade, ecclésiastique et homme de lettres, ami de Voltaire et bon écrivain, rédigea la première biographie qui parut sur Pétrarque. Le château de Saumane est l'un des trois lieux vauclusiens où vécut le marquis de Sade. Confié à son oncle, l'Abbé Jacques de Sade, le jeune marquis de Sade y passa une partie de son enfance, de l'âge de 5 ans, à 10 ans. Le jeune Marquis fut très influencé par son séjour dans le château, par le cadre qui l’entourait et par les rayons de livres libertins qui tapissaient la bibliothèque de l’abbé. Adulte, le Marquis de Sade se livre au libertinage des gens de sa caste, qui se croient au dessus des lois. Sa vie débridée, est faite de débauches qui le mèneront jusqu'à la prison.
Le château de Saumane et la seigneurie fut la propriété de la famille de Sade pendant 400 ans. En effet, le château reste la propriété de la famille de Sade, jusqu'en 1868, qui vend l'ensemble de la propriété (château et jardins), au maire de Saumane-de-Vaucluse. Ce dernier revend le domaine à la famille Croset en 1872. En 1981, le conseil général de Vaucluse acquiert la partie château, la famille Croset restant propriétaire d'une partie des jardins. Contrairement au château de Lacoste, ou celui de Mazan, ayant tous les deux appartenu au marquis de Sade, le château de Saumane est parvenu, au XXIe siècle., tel qu’il était à l’époque du Marquis de Sade.
Le château de Saumane-de-Vaucluse réserve aux visiteurs bien des surprises. Le château actuel est composé d'un corps de logis, de type Renaissance, comportant deux niveaux, donnant côté sud sur une large terrasse. L'accès sud à celle-ci se fait directement depuis le village. L'accès nord s'effectue par une montée fortifiée, d'époque médiévale, reliant la terrasse sud à une cour basse, également fortifiée, laissant partiellement apparaître les douves d'origine. Dans la montée qui mène au château, chacun peut admirer d'immenses pins sur l'escarpement : ils se détachent sur un ciel d'un bleu profond.
L'entrée du rez-de-chaussée du logis, côté sud, se fait par un vestibule, en T, distribuant l'espace vers cinq grandes pièces. Un escalier d'honneur, au nord, fait face à l'entrée. Comprenant une première partie à rampe droite, il se sépare en une double rampe courbe à partir d'un palier. Cet escalier donne sur une galerie, qui distribue cinq pièces principales. Les deux bras de l'escalier encadrent une chapelle, au plafond voûté. Laissez-vous envoûter par ses vieilles pierres et découvrez l’histoire de cette incroyable famille de Sade. Le Château de Saumane-de-Vaucluse se découvre autant pour son patrimoine que pour ses expositions inédites.
Le parking du château est le point de départ de plusieurs randonnées qui vous emmènent au cœur d'un petit bois qui sent bon la Provence.
Carnet pratique de Saumane-de-Vaucluse
Les incontournables de Saumane-de-Vaucluse
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
Visites à Saumane-de-Vaucluse
- Visite du village
- visites guidées organisées par l'Office de Tourisme.
Activités à Saumane-de-Vaucluse
- Centre équestre.
- Randonnées.
- Canoë sur la Sorgue.
- Paint-ball.
- Parcours dans les arbres
Festivités à Saumane-de-Vaucluse
- Les Editions - Rencontres prennent place au village à la mi-juin. A cette occasion, des écrivains, des éditeurs et des lecteurs partagent leur amour du livre.
- Le dernier samedi de mai, la commune organise une grande journée festive gratuite : "La Saumanade" où se retrouvent parents et enfants autour d'animations champêtres et conviviales.
- En juillet, Saumane-de-Vaucluse célèbre le festival "Saumane en Soirées" avec différentes animations. A la mi-juillet, le village célèbre également sa fête votive.
- En concertation avec les autres communes de la Communauté de Communes des Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, Saumane présente un spectacle dans le cadre du "Festival de la Sorgue".
- Le festival international de quatuors à cordes en Lubéron s'installe à la mi-août pour des concerts d'exception.
- A la fin de l'année, une "journée du Père Noël" comble de cadeaux les enfants de ce petit village du Vaucluse.
Plus d'information
- Mairie de Saumane - Le Village - 84800 Saumane-de-Vaucluse - Tel : 04 90 20 32 79 - Site internet
- Isle sur la Sorgue Tourisme - 13 Place F.Buisson - 84800 Isle sur la Sorgue - Tel : +33(0)4 90 38 04 78 - Site internet
- L’Office de Tourisme Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse - 13 Place Ferdinand Buisson, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue - Tél. : 04 90 38 04 78 - Isle-sur-la-Sorgue : site internet
- Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue - Rue Carnot - 04 90 38 96 98 - direction.patrimoine@)islesurlasorgue.fr - Site internet
- Destination Luberon : site internet
- Luberon : site web
- Luberon côté sud : site web
- Luberon en Provence : site web
- Luberon new : site web
- Provence Guide touristique : site web
- Avignon et Provence : site web
- Tourisme PACA : site web
Marchés à visiter proche de Saumane-de-Vaucluse
- Banon : marché Mardi (7km)
- Forcalquier : marché Lundi (16km)
- Sault : marché Mercredi (23km)
- Sisteron : marché Mercredi & Samedi (23km)
- Les Mees : marché Vendredi (24km)
- Chateau-Arnoux-Saint-Auban : marché Dimanche (26km)
- Oraison : marché Mardi (27km)
- Laragne-Monteglin : marché Jeudi (27km)
- Manosque : marché Samedi (30km)
- Apt : marché Samedi (34km)
Sites touristiques près de Saumane-de-Vaucluse
- Jardins du prieuré de Salagon : Jardins remarquable (18km)
- Jardins du château de Sauvan : Jardins remarquable (18km)
- Prieuré Notre Dame (Ganagobie) : Monuments Religieux (20km)
- Sisteron : Plus beaux détours de France (23km)
- Colorado Provencal : Sites d'un grand beauté naturel (25km)
- Gorges de la Nesque : Sites d'un grand beauté naturel (29km)
- Apt : Plus beaux détours de France (33km)
- Parcs naturel régional du Luberon (34km)
- Mont Ventoux : Grand Sites de France (34km)
- Clos de Villeneuve : Jardins remarquable (36km)
- Roussillon : Plus beaux villages de France (38km)
- Jardin à la française du Pavillon de Galon : Jardins remarquable (40km)
- Embouchure - Verdon : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
- Verdon (rivière) : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
- Barrage de Gréoux : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
- Ansouis : Plus beaux villages de France (43km)
- Jardin de la Louve : Jardins remarquable (43km)
- Abbaye de Sénanque (Gordes) : Monuments Religieux (44km)
- Gordes : Plus beaux villages de France (44km)
- Lac d'Esparron : Sites d'un grand beauté naturel (45km)
- Venasque : Plus beaux villages de France (45km)
- Lourmarin : Plus beaux villages de France (45km)
- Jardin du château de Val Joanis (46km)
- Menerbes : Plus beaux villages de France (48km)
- Moustiers : Plus beaux villages de France (50km)
- Lac de Quinson : Sites d'un grand beauté naturel (52km)
- Abbaye de Silvacane (La Roque-d'Antheron) : Monuments Religieux (52km)
- Nyons : Plus beaux détours de France (53km)
- Lac de Sainte-Croix : Sites d'un grand beauté naturel (54km)
- Gorges de Régalon : Sites d'un grand beauté naturel (54km)
- Parcs naturel régional du Verdon (55km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Saumane-de-Vaucluse
- A faire dans Saumane-de-Vaucluse
- Parcours touristique dans Saumane-de-Vaucluse
- Histoire de Saumane-de-Vaucluse
Pour vous rendre au Château de Saumane-de-Vaucluse
Lagnes
4 °C Brume
Min: 4 °C | Max: 5 °C | Vent: 0 kmh 0°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur dans Saumane-de-Vaucluse
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse
Préparez vos vacances à Saumane-de-Vaucluse avec nos partenaires
Trouver un séjour à Saumane-de-Vaucluse avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 24/12/2023
Ajouter un commentaire