Village des bories (site historique - 84)
Visiter le village des Bories à Gordes dans le Vaucluse
Sur les plateaux du Luberon, les bories veillent, solitaire, au bord des champs. Ces cabanes de pierres, si jolies dans la lumière du soleil du Vaucluse, servaient autrefois d’abris au berger, au chasseur ou au paysan. Il faut dire qu’à l’époque n’existaient pas encore les campings-car, les mobil-homes et les bungalows toilés.
Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon, les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche. Ce hameau dit « Les Cabanes », avant d’être baptisé Village des bories, est situé à 270m d‘altitude.
Dépourvu de cimetière et d’église, ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers.
Classé Monument historique en 1977, le village des Bories est aujourd'hui ouvert à la visite. Pensé comme un "musée d'habitat rural", le village des Bories vous fait découvrir les objets et outils traditionnels de Provence, l'histoire de Gordes, l'un des "plus beaux villages de France", et l'architecture de pierre sèche en France, et au-delà.
Voici alors un formidable témoignage du passé, ici le temps s'est figé parmi les habitats de pierre sèche, caractéristique du pays d'Apt. Près de Gordes, c’est un village d’une trentaine de bories que vous découvrirez dans la garrigue.
Parmi ces maisons de poupées, on distingue des habitations, des étables, des bergeries, des magnaneries, etc... Son apparition résulte des grands mouvements de conquête des terres qu’à connus la Provence aux 17ème et 18ème siècles ...
On en compte plus de 400 sur la commune de Gordes. Isolées dans la garrigue, elles servaient de refuge temporaire pour les bergers ou d'abris pour le matériel agricole. Lorsqu'elles sont regroupées elles servaient d'habitations et formaient de véritables villages. Le village des Bories en est un exemple spectaculaire et unique.
Typiques des plateaux où les cailloux abondent plus que le bois, ces cabanes sont nombreuses en Provence. Dans le Vaucluse, elles ont la particularité d’être construites sans joint ni mortier, selon un habile empilement de pierres. Plus fort encore, l’édification de leur toit en encorbellement ne nécessite aucun étayage ; chacune est un chef d’œuvre d’architecture...
On dit que les hommes savent les bâtir depuis l’âge du bronze, mais celles que l’on rencontre remontent rarement au-delà du 17e siècle.
Préparer votre visite touristique au Village des bories
A l’intérieur des Bories, on est saisi par l’austérité qui émane de la pierre mais aussi par la sécurité qu’elle procure.
Des fouilles ont montré que ce village, qui n’était habité que pour le temps pastoral ou agricole, a été réaménagé à plusieurs reprises.
Abandonné depuis plus d'un siècle, envahi par la végétation, le village avait subi les atteintes du temps et souffert de graves déprédations.
Il était urgent de le restaurer et de préserver ce rare exemple d'architecture spontané heureusement intégrée au site par l'utilisation du matériau brut dans l'économie des moyens et des formes. Il est maintenant protégé, mais ouvert aux visiteurs.
Organisé en musée d'habitat rural, il abrite une collection d'objets et d'outils traditionnels de la région, et réunit une documentation sur le passé de Gordes, sur les bories et l'architecture de pierre sèche en France et dans le monde.
Aujourd'hui, le village des Bories, organisé en musée d’habitat rural, présente des documents d’archives évoquant le Gordes d’autrefois. Il abrite une collection d’objets usuels traditionnels de la région et d’outils agricoles du passé faits par la main et pour la main de l’homme.
Enfin une exposition réunissant des photographies de différents types de constructions de pierre sèche réparties en France et dans le monde contribue à une meilleure connaissance de cette forme d’architecture si bien représentée en Haute-Provence.
La découverte du village des Bories est incomparable. L'harmonieuse répartition des masses horizontales et verticales, l'équilibre végétal minéral, les jeux d'ombre du levant et du couchant, tout concourt au charme original d'un site privilégié que l'on visitera de préférence dans le calme et la lumière du matin.
Carnet pratique du Village des bories
Les incontournables de Gordes
- Abbaye et églises : l’abbaye de Sénanque
- Châteaux et remparts : le château Renaissance
- Insolite : le village des Bories (petites cabanes de pierre sèches)
- Panoramas : les vues sur le village depuis la route, vue sur la vallée d’Apt et la plaine de Cavaillon du haut du village
Visites
Informations
- Ouvert tous les jours de 9 heures au coucher du soleil.
- Visite non guidée. Durée : 30 minutes environ.
- Parking autocars à 1,7 km du village des Bories.
- Pour les groupes du 3ème âge, une navette est mise gratuitement à votre disposition par la Mairie de Gordes, sauf les samedis après-midi, dimanches et jours fériés. A réserver à l'avance.
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
- Vin : les vins AOC des Côtes du Ventoux
Festivités
Consulter nos pages :
- A voir au Village des bories
- A faire dans le Village des bories
- Parcours touristique dans le Village des bories
- Histoire du Village des bories
Sites touristiques près de Gordes
- Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux
- Roussillon : plus beaux village de France (7 km)
- Menerbes : plus beaux village de France (9 km)
- Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : monument religieux (9 km)
- Venasque : plus beaux village de France (10 km)
- Jardin de la Louve : jardin remarquable (13 km)
- Jarditrain : jardin remarquable (13 km)
- Pernes-les-Fontaines : plus beau détour de France (15 km)
- Apt : plus beau détour de France (16 km)
- Gorges de Régalon : site de grand beauté naturel (17 km)
- Gorges de la Nesque : site de grand beauté naturel (18 km)
- Carpentras : ville d'art et histoire (20 km)
Plus d'information
Village des Bories - 84220 Gordes - Renseignements : Tél : +33 (0)4 90 72 03 48 - Fax : +33 (0)4 90 72 04 39 - Site officiel : levillagedesbories.com
Coordonnées GPS : Latitude : 43.907441 - Longitude : 5.180056
- Mairie - Place du Château, 84220 Gordes - 04 90 72 02 08 - 04 90 72 04 39 - secretariat@gordes-village.com : site web
- Office de Tourisme de Gordes : site web
- Luberon : site web
- Luberon côté sud : site web
- Luberon en Provence : site web
- Luberon new : site web
- Horizon provence : site web
- Provence Guide touristique : site web
- Avignon et Provence : site web
- Tourisme PACA : site web
Pour vous rendre à Gordes

Gordes
16 °C Couvert
Min: 16 °C | Max: 18 °C | Vent: 11 kmh 32°
Le saviez-vous ?
Si vous comptez visiter Gordes lors de votre séjour dans le Luberon et le Vaucluse, n’hésitez pas à vous rendre dans le village des Bories.
Vous pourrez le rejoindre à pied depuis Gordes en empruntant un sentier qui vous offrira de surcroît un splendide panorama sur les versants escarpés des monts de Vaucluse.
Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année pour explorer ce lieu insolite, tout en découvrant de manière approfondie l’histoire qui l’a façonné.
En voiture ou à pied, pensez aussi à faire un tour à l'abbaye de Sénanque.
Nos coups de coeur dans Gordes
Hébergement :
Le mas d'héliante
Tout près de Gordes, un village reconnu comme l'un des plus beaux villages de France, Les gîtes du Mas d'Héliante sont situés au milieu de 5 hectares de nature dans le massif du Luberon.
Ces gîtes du Luberon font partie d'un mas entièrement restauré. Vous avez la possibilité de louer un ou plusieurs des logements, une formule idéale pour des vacances entre amis ou en famille.
Un séjour en toute quiétude entourés de champs de lavande, de chênes et de prairie bien entretenue.
Le mas d'héliante - Sonia et Jean-Bernard Lebouc - Le Carlet / 84220 Gordes - Tel : 06 85 76 07 09 - Email : lemasdheliante@gmail.com
Plus d'information : Le mas d'héliante
Restauration :
Restaurant "Le Loup Blanc"
C'est tout petit et niché au fond d'une impasse en face la Bastide de Gordes, ce qui fut autrefois un réservoir d'eau en pierres est une bonne adresse pour se poser, surtout si l'on est amateur de poisson,
Petite terrasse ombragée dans le fond d'une ruelle loin de l'agitation touristique.
La cuisine est bonne et serveur sympa, un moment de calme à Gordes, une adresse sympa, il faut de donner la peine de la trouver
La carte est petite mais efficace. Elle propose beaucoup de poisson frais.
Restaurant "Le Loup Blanc" - Rue de la Combe 84220 Gordes
Plus d'information : Restaurant "Le Loup Blanc"
Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse
Préparez vos vacances à Gordes avec nos partenaires
Trouver un séjour à Gordes avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 11/06/2021
Ajouter un commentaire