Les routes touristiques en France

Route des Jardins (Ardèche-07)

La Route des Jardins en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

En Ardèche, cette route touristique de Dompnac à Mirabel d'une distance de 74 km, vous emmène sur la Route des jardins au pays des sens. Chaque lopin de terre investi raconte une histoire personnelle, ajoutant au plaisir de la rencontre celui d'une balade envoûtante. Ils sont nombreux en Ardèche à créer leurs propres jardins et à les ouvrir au public, avec l'envie de partager leur passion des plantes.

Le parcours touristique démarre au "Clos du Pioule", situé dans le village de Dompnac (km 0) reconnaissable à son église typique au clocher à peigne et ses toits de Lauze. Etape idéale pour partir à la découverte des Cévennes méridionalesLe minuscule village de Dompnac, entouré d'un mur circulaire qui enlace l'église et le cimetière. Un peu plus haut, vous voilà arrivez au Clos du Pioule... c'est le jardin de Nicole !

Pour y pénétrer, il suffit de pousser le portillon de bois sous un arche de verdure. S'ouvre alors un monde à part, un jardin insolite : 750 variétés de fleurs, d'arbres, de vivaces, de graminées, de plante grasses et exotiques. Le clos du Pioule ressemble à vrai dire à un salon des curiosités en plein air. Le plus gros châtaignier d'Ardèche se situe au Granzial de Dompnac . On l'appelle l'arbre aux 120 fagots. Il vit toujours quoique bien diminué mais pas encore trop abîmé. Ses grosses branches se cassent les unes après les autres. Il connaîtra encore de nombreux printemps, du moins il faut le lui souhaiter.

Joyeuse place de la peyre routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesQuittez Dompnac en direction de Joyeuse (km 0), via la D220 et la D203, en descendant le cours sinueux de la rivière Drobie, par une route pittoresque qui concentre les charmes des Cévennes méridionales. Après milles virages, on débouche enfin sur Joyeuse (26 km),  village médiéval situé entre 2 rivières, la Baume et la Drobie. Au pied des Cévennes et bordé de plateaux calcaires, vous pouvez en profiter pour une balade dans le village médiéval situé sur une colline dominant les gorges de la Baume. 

La vieille ville de Joyeuse atteste d’un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l’église St Pierre qui est l’ancienne chapelle ducale. Le village est le point de départ de nombreuses randonnées vers d'autres sites naturels de la région comme les gorges de l'Ardèche et les jardins suspendus de Labeaume.

Après cette visite de Joyeuse, gagner par la D104 Lablachère (31 km) où s'épanouit la vigne. Lablachère ne manque pas de charme. Au hameau de Prieuré, vous découvrez un pont mégalithique, ouvrage en pierres sèches de grès pour passer le Masseloup. On peut cheminer sur le sentier vigneron de 8 km à la découverte des vignobles en terrasse, faïsses aux murs en pierres sèches, qui accueillent le Chatus, cépage emblématique de la région. Vous pouvez vous promener dans la forêt de Beauzon à Lablachère. Au moyen age, les muletiers quittaient le Bas-Vivarais chargés de marchandises, et traversaient ensuite les Cévennes en passant par Lablachère. L'association "Terre et humanisme" se trouve à l’extérieur du village. Pour s'y rendre, suivez la D4 direction Payzac, puis à gauche la D207.

Vogue plus beau village et village de caractere les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesLe parcours de la Route des jardins conduit ensuite vers les célèbres paysages karstiques de la basse Ardèche. Suivez la direction de Ruoms (54 km), via la D104 et la D111. "La Roseraie des Pommiers" situé dans Ruoms vous attend rue des fontaines des Pommiers. Située dans le Bas-Vivarais, en rive gauche de l'Ardèche, Ruoms est un village médiéval, fondé à la fin du Xe siècle à proximité d'une abbaye clunisienne dont il reste la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers et son enclos. Les vieux remparts qui l'entourent forment un plan rectangulaire. Ils sont dotés de sept tours rondes et d'une église d'architecture romane et furent érigés au XIVe siècle, lors de la guerre de Cent Ans.

Remontez le cours de l'Ardèche par la D579 qui offre de beau points de vue. Sur la Route des jardins, vous trouverez le "village de caractère" de Vogüé (70 km), classé aussi "Plus beaux village de France". Au bord de l'Ardèche le village de Vogüé se concentre autour de son fort médiéval, bâtis en amphithéâtre dans la falaise. La visite mérite le détour !

Poursuivez ensuite vers Montélimar, et prendre la direction de Mirabel (86 km) via la D103, puis tournez sur la D258 Le Domaine Lavande à la bio-ferme se trouve sur la longue ligne droite qui mène à Mirabel. Le village de Mirabel, planté sur une muraille d'orgues basaltiques, permets d'embrasser du regard les environs et une autre curiosité géologique, le massif volcanique du Coiron.

Visitez aussi à Mirabel le Domaine Oliviers de Serres où Olivier de Serre initia au XVI e siècle de nombreuses expérience scientifiques, jetant la bases de l'agriculture moderne. Bienvenue dans le jardins des Arts !

Carnet pratique de la Route des Jardins

Le Ron des Fades en Français le pic des fées.

Telle une sentinelle ou une énigme, ce pic de quartz en forme de sphinx vous ouvre le royaume des sources et du merveilleux.

Profitant de cette situation exceptionnelle, le maître du lieu Pierre Bouvarel, conjuguant nature, patrimoine et merveilleux, a animé ce territoire où l'esprit créatif se libère.

La visite débute par un parcours en sous-bois (300m) ; dans cet étonnante châtaigneraie aux arbres multicentenaire, vous rencontrerez des sculptures, du land art, des peintures, des illustrations : de la surprise ?

Vos pas vous conduiront jusqu'à la clairière où niche le village miniature de Drobie-Lauze. Cette œuvre au 1/12 a pris pour modèle le pays qui l'entoure.

Le village Miniuature de Dompnac

La Roseraie des Pommiers

C'est le dernier-né d'Eléonore Cruse, créatrice de la fameuse Roseraie de Berty (Largentière). Ce magnifique jardin compte plus de 1 000 variétés et espèces, florales et alimentaires.

La Roseraie des Pommiers - Rue Fontaine des Pommiers, 07120 Ruoms

La Roseraie des Pommiers

Consulter nos pages :

Randonnées "autour de la route des Jardins".

Jardins des trains Ardèchois

Découvrez l'Ardèche autrement, à 5 minutes de Valence, le Jardin des Trains Ardéchois vous propose une promenade familiale. Parmi 900 bonsaïs, les trains miniatures sonorisés, franchissant tunnels et rivières, explorent le s paysages du département : Pont d’Arc, Mont Gerbier de Jonc, Cascade du Ray Pic, Château de Crussol… sur plus de 2800 m² de décor naturel.

Le Parc Ardèche Miniatures

Le Clos du Pioule

Un condensé de nature dans un jardin où la flore des Cévennes ardéchoises côtoie des espèces d’ailleurs. Sentiers, bassin, fontaine, cabanes, mosaïques et autres  surprises vous attendent dans cet oasis de verdure au  fond d’une vallée ardéchoise à Dompnac.

Le Clos du Pioule

Association Terre et Humanisme

L’association Terre & Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel.

Association Terre et Humanisme - Mas de Beaulieu - 07230 Lablachère

Pour vous rendre sur la Route des Jardins

Nuageux

Largentière

5 °C Nuageux

Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 8 kmh 317°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur sur la Route des Jardins

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Ardèche

Préparez vos vacances sur la Route des Jardins avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Jardins avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 27/08/2023