Quittez Dompnac en direction de Joyeuse (km 0), via la D220 et la D203, en descendant le cours sinueux de la rivière Drobie, par une route pittoresque qui concentre les charmes des Cévennes méridionales. Après milles virages, on débouche enfin sur Joyeuse (26 km), village médiéval situé entre 2 rivières, la Baume et la Drobie. Au pied des Cévennes et bordé de plateaux calcaires, vous pouvez en profiter pour une balade dans le village médiéval situé sur une colline dominant les gorges de la Baume.
La vieille ville de Joyeuse atteste d’un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l’église St Pierre qui est l’ancienne chapelle ducale. Le village est le point de départ de nombreuses randonnées vers d'autres sites naturels de la région comme les gorges de l'Ardèche et les jardins suspendus de Labeaume.
Après cette visite de Joyeuse, gagner par la D104 Lablachère (31 km) où s'épanouit la vigne. Lablachère ne manque pas de charme. Au hameau de Prieuré, vous découvrez un pont mégalithique, ouvrage en pierres sèches de grès pour passer le Masseloup. On peut cheminer sur le sentier vigneron de 8 km à la découverte des vignobles en terrasse, faïsses aux murs en pierres sèches, qui accueillent le Chatus, cépage emblématique de la région. Vous pouvez vous promener dans la forêt de Beauzon à Lablachère. Au moyen age, les muletiers quittaient le Bas-Vivarais chargés de marchandises, et traversaient ensuite les Cévennes en passant par Lablachère. L'association "Terre et humanisme" se trouve à l’extérieur du village. Pour s'y rendre, suivez la D4 direction Payzac, puis à gauche la D207.
Le parcours de la Route des jardins conduit ensuite vers les célèbres paysages karstiques de la basse Ardèche. Suivez la direction de Ruoms (54 km), via la D104 et la D111. "La Roseraie des Pommiers" situé dans Ruoms vous attend rue des fontaines des Pommiers. Située dans le Bas-Vivarais, en rive gauche de l'Ardèche, Ruoms est un village médiéval, fondé à la fin du Xe siècle à proximité d'une abbaye clunisienne dont il reste la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers et son enclos. Les vieux remparts qui l'entourent forment un plan rectangulaire. Ils sont dotés de sept tours rondes et d'une église d'architecture romane et furent érigés au XIVe siècle, lors de la guerre de Cent Ans.
Remontez le cours de l'Ardèche par la D579 qui offre de beau points de vue. Sur la Route des jardins, vous trouverez le "village de caractère" de Vogüé (70 km), classé aussi "Plus beaux village de France". Au bord de l'Ardèche le village de Vogüé se concentre autour de son fort médiéval, bâtis en amphithéâtre dans la falaise. La visite mérite le détour !
Poursuivez ensuite vers Montélimar, et prendre la direction de Mirabel (86 km) via la D103, puis tournez sur la D258. Le Domaine Lavande à la bio-ferme se trouve sur la longue ligne droite qui mène à Mirabel. Le village de Mirabel, planté sur une muraille d'orgues basaltiques, permets d'embrasser du regard les environs et une autre curiosité géologique, le massif volcanique du Coiron.
Visitez aussi à Mirabel le Domaine Oliviers de Serres où Olivier de Serre initia au XVI e siècle de nombreuses expérience scientifiques, jetant la bases de l'agriculture moderne. Bienvenue dans le jardins des Arts !