Les routes touristiques en France

Pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc-07)

Le Pont d'Arc, une merveille naturelle !

Vous aurez certainement entendu parler du célèbre Pont d’Arc ? A quelques kilomètres de Vallon-Pont-d'Arc, cette arche naturelle de 34 mètres de hauteur et 59 mètres de largeur est un site incontournable de l'Ardèche. Si ce pont naturel emblème de l’Ardèche vous est encore inconnu, voici un lieu qui devrait susciter votre curiosité. Cette arche naturelle impressionne toujours autant. Si certains se féliciteront d'y être passés au moins une fois, d'autres y reviendront chaque année, comme une fidélisation à l'Ardèche et à toutes ses curiosités.

Ce passage naturel est le point de départ de balades en canoë, en barque ou à pied, à la découverte de paysages grandioses. Le Pont d’Arc est un Site Classé situé aux portes de l'un des plus beaux sites touristiques de France : les gorges de l'Ardèche. Vallon-Pont-d'Arc est également un haut lieu de la préhistoire et c’est sur cette commune qu’en 1994 la grotte Chauvet contenant de nombreuses peintures rupestres fut découverte. Histoire, nature, activités sportives, musées… Vallon-Pont-d'Arc fait partie des villages incontournables d’Ardèche.

Préparer votre visite touristique au Pont d'Arc

L'accès au Pont d'Arcvéritable Arche de Triomphe des forces de la nature, se fait depuis la ville de Vallon-Pont-d'Arc à 5 km en descendant le cours de l'Ardèche, via la Route des Gorges et D290. Depuis Saint-Martin-d'Ardèche (33 km) en remontant les gorges de l'Ardèche. Le Pont d’Arc est un spectaculaire emblème de l’Ardèche, vous pouvez y venir des dizaines de fois, vous serez toujours aussi surpris et émerveillé par ce site hors du commun. Le Pont d'Arc est un véritable tableau paysager où se côtoient l'eau, la roche et la verdure, où le soleil lui offre ses plus belles lumières, où le ciel d'un bleu azur en parachève le panorama. Il offre un paysage à couper le souffle aux visiteurs de passage et (ou) aux amoureux de l’Ardèche.

Vallon pont d arc le pont d arc les routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesLes hommes et les animaux ont pendant longtemps emprunté ce pont pour traverser l'Ardèche, la rivière qui a donné son nom à ce département. De tout temps le Pont d'Arc a été utilisé comme passage naturel d'une rive à l'autre. Le seul moyen de traverser cette partie de l'Ardèche était le gué de Chauvieux, entre Vallon et Salavas. Durant les guerres de religion, l'arche devient un lieu stratégique et particulièrement surveillé, tant par les protestants que les catholiques. Au XVIIe siècle un fortin est même construit sur la rive gauche pour que les soldats assurent la sécurité des lieux. En juin 1629, Louis XIII s'en allant signer la pais d'Alais, fit écrouler une partie du passage afin de réduire la résistance protestante.

Malgré cela, le Pont d'Arc dut continuer à servir de voie aux habitants des deux rives, à tel point que l'idée d'une route empruntant son passage, pour créer une liaison directe entre Aubenas et pont St Esprit, fut imaginé à la fin du XVIIIe siècle. On imagine difficilement aujourd'hui une telle opération et l'on doit se féliciter, sans aucun doute, qu'un tel projet ait été abandonné. Aujourd'hui, le site du Pont d’Arc a été amenagé afin d'offrir une vue imprenable sur ce site incontournable de l'Ardèche, et le rendre accessible à tous. En saison, une navette assure une liaison régulière avec l'office de tourisme Pont d'Arc-Ardèche.

Le premier parking, dans la combe de l'Arc, est sur la gauche en venant de Vallon-Pont-d'ArcUn premier point de vue sur le site se trouve avant de quitter la route pour descendre vers les bords de l'Ardèche. La plage est le point de départ de balade en canoë kayak. C’est le passage incontournable pour les dizaines de milliers "d’aventuriers" qui se lancent dans la descente des Gorges de l’ArdèchePour ceux qui souhaitent faire un peu de sport, le canoë et le kayak sont des activités privilégiées pour découvrir le Pont d'Arc autrement. Le Pont d'Arc n'aura plus de secret pour vous : il vous fera découvrir sa beauté sous tous ses angles. Vous arriverez du nord en amont de la rivière, puis vous pourrez poser la main contre ses parrois en passant en dessous de lui.

Passer à la nage sous l’imposante arche de pierre est également une sensation incroyable. Avec ces deux plages en amont et aval, le site du Pont d’Arc fait le bonheur au printemps et en été des baigneurs. Avec ses deux plages de sable en amont (face sud) et en aval (face nord), c'est un endroit idéal pour se détendre en famille ou entre amis, pour se poser le temps d'un pique-nique ou de profiter de la baignade. Lors des pluies cévenoles, la rivière est fréquemment en crue et les plages du Pont d'Arc sont victimes d'inondations. Pour voir le pont d'Arc de l'autre côté il faut soit utiliser un canoë soit reprendre la voiture. Le stationnement peut s'effectuer le long de la route. Le deuxième point de vue sur le Pont d'Arc est le plus spectaculaire. L'accès au bord de l'Ardèche est possible aussi de ce côté là.

Le Pont d'Arc n'est pas le seul site naturel au monde de ce type, mais celui-ci attise particulièrement la curiosité de par ses dimensions impressionnantes. Si des arches naturelles existent en France et ailleurs dans le monde, le Pont d'Arc se distingue en effet par deux points principaux, qui le rendent unique. Première particularité : sa taille. Avec une hauteur de 54 mètres et d'une longueur de 59 mètres, le Pont d'Arc est un véritable monument de roche qui ne se trouve nulle part ailleurs. Deuxième particularité : lorsque de nombreuses arcades naturelles ont été formées par les cours d'eau et le phénomène d'érosion, ceux-ci sont désormais épuisés. Le Pont d'Arc surplombe quant à lui une rivière toujours active.

Les voyageurs du monde entier viennent contempler cette oeuvre géologique admirable de la nature et se rafraîchir dans la rivière Ardèche qu’elle enjambe. Merveille naturelle remarquable offerte par Dame Nature, majestueux de par ses dimensions, mais savez-vous seulement comment cette Arche naturelle de calcaire s’est dessinée au fil du temps ? L'origine du Pont d' Arc est naturelle : la rivière a creusé la roche de calcaire !... A force de taper sur la roche, l’eau a fini par la perforer et ouvrir une voie détournant l’Ardèche de son lit. Le trou formé, la rivière a donc abandonné ses méandres historiques de la Combe d’Arc ou cirque d’Estre pour prendre un chemin plus rapide. Au milieu, dans son bassin versant, coule encore la rivière Ardèche qui s’invite à travers le calcaire pour former les gorges au pied des falaises modulées par le mouvement de l’eau. A ses pieds, vous pourrez alors mesurer l’envergure de ce chef d’œuvre naturel.

Vallon pont d arc le pont d arc routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesOn connaît enfin l’âge du Pont d’Arc en Ardèche ! Et surprise, la célèbre arche rocheuse est plus vieille qu’on ne le pensait. À Pont-d’Arc, des scientifiques et chercheurs sont parvenus à dater la célèbre arche rocheuse qui surplombe la rivière Ardèche. Ils révèlent qu’elle faisait déjà partie du paysage quand les premiers hommes ont décoré la grotte Chauvet toute proche. L’enquête de terrain qui a livrer ses conclusions, publiées dans la revue britannique Scientific Reports, aura duré quatre ans. À Vallon-Pont-d’Arc, des scientifiques du CNRS et de l’université Savoie Mont-Blanc ont réussi à donner un âge au Pont d’Arc, monument naturel emblématique des gorges de l’Ardèche. 

Pour réaliser cette datation du Pont d’Arc, les chercheurs ont remonté le temps en analysant les sols. Les « archives naturelles », comme les nomme le scientifique, ce sont les sables et les galets emportés par l’eau. Les indices retrouvés par les chercheurs ont ainsi permis de tracer avec exactitude les méandres de la rivière et d’arriver à la conclusion que l’ouverture de l’arche du Pont d’Arc s’était produite il y a environ 124 000 ans. « Le plus gros du travail a été de comprendre la géométrie du relief afin de collecter les indices qui nous ont permis de savoir ce qu’il s’est passé. »

Cela signifie qu’elle faisait déjà partie du paysage lorsque les premiers hommes ont peint dans la grotte Chauvet, il y a 36 000 ans, les plus anciennes fresques de l’Humanité : des lions, chevaux, rhinocéros laineux… « On s’interroge beaucoup : pourquoi ont-ils peint dans cette grotte et pas dans une autre ? A quoi ressemblait le paysage ? » explique Jean-Jacques Delannoy, professeur à l’université Savoie Mont-Blanc et membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet. Grâce à cette découverte, il en sait désormais un peu plus sur l’environnement qui a inspiré les premiers peintres de l’Humanité.

Ce pont naturel est situé dans une zone de forte concentration de grottes ornées, fréquentées il y a environ 30 ou 40 000 ans par des homo sapiens, également dénommé homme de Cro-Magnon, ou aurignacien, de la période paléolithique, dont les grotte Chabotgrotte de Saint-Marcelgrotte Chauvet ou caverne du Pont-d'Arcgrotte des Huguenotsgrotte d'Ebbou, et aven d'Orgnac… Il est desservi par l'ancienne voie romaine d'Antonin du IIe siècleMêlant phénomène naturel et légende, le Pont d'Arc en Ardèche aura attiré bon nombre de géologues et spéléologues pour les nombreuses cavités naturelles formées aux alentours, mais aussi les adeptes d'histoires diaboliques, et le Pont d'Arc est porteur de l'une d'entre elles…

La Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon se maria autrefois avec une jolie fille du village de Vallon qui comptait de très nombreux amoureux et prétendants. Après les noces, pris de jalousie et par peur de perdre sa belle, le châtelain jaloux l'enferma alors dans une tour située sur la plate-forme du rocher de l’Arc non creusé par les eaux. Un jour, un pèlerin bien laid vint demander asile au châtelain qui, sans méfiance, l'accueillit dans son domaine. Il en profita pour délivrer la jeune femme et prendre la fuite avec elle. Le seigneur les aperçut du haut de sa tour, disparaissant derrière la Combe. Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria Dieu de lui rendre sa femme. Il fut exaucé, la montagne s'ouvrit dans un grand fracas, les eaux passèrent alors sous elle et portèrent la barque du pèlerin et de la belle aux pieds du seigneur. Contraint de rendre la femme, le pèlerin se transforma alors en diable cornu et il disparut avec une forte odeur de souffre.

Remontez La Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche,et arrêtez vous sur un des 11 belvédères pour admirer cette vue à couper le souffle. Si vous avez de la chance vous pourrez observer quelques espèces animales parmi les centaines présentes dans les Gorges dont l’aigle de Bonelli, emblème de la Réserve. Autour du Pont d’Arc vous trouverez une faune et une flore exceptionnelle, des sentiers de randonnée et des points de vue sur les paysages sud ardéchois qui resteront gravés dans vos mémoires. La grotte ornée paléolithique de Chauvet-Pont-d'Arc est située non loin de là.

Carnet pratique de Vallon-Pont-d'Arc

Les incontournables de Vallon-Pont-d'Arc

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • Visite de la grotte Chauvet, inaugurée en avril 2015 : peintures rupestres dans la réplique qui se nomme "La Caverne du Pont d'Arc". Site internet
  • Visite : Aven d'Orgnacgrotte de la Madeleine, grotte Saint-Marcel.
  • Chais de dégustation, producteurs de vin.
  • Nougaterie.
  • Biscuiterie.

Activités

  • Descente de l'Ardèche en canoë-kayak : plusieurs parcours, plus ou moins longs, vous sont proposés pour réaliser la descente de l'Ardèche.
  • Balade en barque avec un guide dans les gorges.
  1. Castor-Canoë - 160 route des Gorges - 07150 Vallon-Pont-d'Arc -  +33 (0)4 75 37 14 88 - +33 (0)6 87 46 86 65 - castor.canoe@sfr.fr - Site internet
  2. Canoës service Ardèche Canoë - 107 passage François Lecler - 07150 Vallon Pont d'Arc - + 33 (0)4 75 88 07 34 - + 33 (0)7 81 56 41 51 - + 33 (0)4 75 88 07 57 - canoeservice@ardeche-canoe.com - Site internet
  3. Base Aigue Vive - 238, Route des Gorges - 07150 Vallon Pont d’Arc - Bureau Aigue Vive (Centre-ville) : 2 Av. Jean Jaurès - 07150 Vallon-Pont-d'Arc - Tél. : +33 (0)4 75 37 18 16 - reservations@aigue-vive.com - Site internet
  4. Alain Bâteaux :Rendez-vous sur notre base : Parking ombragé et gratuit. lieu-dit la bouchette 07150 Salavas - Site internet
  5. Loulou Bateaux - Route des Gorges - 07150 Vallon-Pont-d’Arc - Tel : 04 75 88 01 32 - Site internet
  • Baignade en rivière,
  • Randonnée pédestre : le Coucouru, le Planas, le Châtelas.
  • Balade en famille dans le bois de Païolive, site remarquable et féerique, qui propose plusieurs circuits accessibles à tous.
  • Randonnée autour du dolmen de Chanet, durée 3h30 environ avec une vue spectaculaire sur les gorges de l'Ardèche.
  • Balade à cheval,
  • Gastronomie,
  • Vin : les vins AOC Côtes du Vivarais, le vin de pays des Coteaux de l’Ardèche. Visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires, sont aussi des activités à la fois ludiques et culturelles proposées.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Vallon-Pont-d'Arc
  • A faire dans Vallon-Pont-d'Arc
  • Parcours touristique de Vallon-Pont-d'Arc
  • Histoire de Vallon-Pont-d'Arc

Festivités

  • Chaque année de nombreux participants se retrouvent pour faire partie de l'aventure du Raid Nature de Vallon-Pont-d'Arc qui a lieu chaque année pendant le week-end de Pâques depuis 1999. Différents parcours sont proposés selon le niveau de chacun, adultes et enfants se prêtent à l'aventure pour enchaîner plusieurs disciplines sportives. Différentes manifestations sont proposées : Raid Nature (62 km ou 46 km selon le niveau), Kid Raid 07 (ouvert aux enfants de 10 à 16 ans) et course d'orientation ouverte à tous.
  • Fête de l'olivier.
  • Marathon des gorges.
  • De ferme en ferme.
  • La fête de la lavande
  • Les journées de la préhistoire avec expositions, ateliers, conférences et projections qui se déroulent sur une semaine après le 15 août.
  • Chaque mardi de l’été, la foule se presse sur les stands du marché nocturne de Vallon Pont d’Arc.

Marchés à visiter près de Vallon-Pont-d'Arc

  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (0km)
  • Ruoms : marché Vendredi (6km)
  • Barjac : marché Vendredi (11km)
  • Rosieres : marché Lundi (14km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (15km)
  • Largentiere : marché Mardi (17km)
  • Saint-Martin-d'Ardeche : marché Mercredi & Dimanche (18km)
  • Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (20km)
  • Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (21km)

Sites touristiques proche de Vallon-Pont-d'Arc

  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (11 km)
  • Balazuc : plus beaux village de France (11 km)
  • Grotte de Saint-Marcel : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Vogue : plus beaux village de France (16 km)
  • Aigueze : plus beaux village de France (17 km)
  • Gorges du Gardon : Grand Site de France (18 km)
  • Grotte de la Cocaliere : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Viviers : secteur sauvegardé (25 km)
  • La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (25 km)

Plus d'information

Pour vous rendre au Pont d'Arc

Ciel dégagé

Ruoms

8 °C Ciel dégagé

Min: 8 °C | Max: 11 °C | Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Vallon-Pont-d'Arc

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Pont d'Arc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 06/06/2023