Les routes touristiques en France

Naves (Village de caractère-07)

Naves : Village à l'architecture typiquement cévenole !

A cheval sur le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et le Parc National des Cévennes, Naves est située dans le département de l'Ardèche en région de Auvergne Rhône-Alpes. Le village mérite sans aucun doute d'être visité, il a reçu le label de « village de caractère d'Ardèche ». Lové dans les collines d'oliviers, de vigne et de châtaigniers, Naves reflète le bon goût de sud de l'Ardèche méridionale. Le hameau est édifié sur une colline érodée par le cours de 3 ruisseaux : la Malarce, le Dulovy et le Bourdaric, un affluent du Chassezac.

Fusionnée avec ses voisines Brahic, Les Vans et Chassagnes, Naves petit hameau médiéval est riche d’une histoire ancienne. Son ancien bourg castral, sa petite église de charme, son architecture cévenole pittoresque… Autant d’atouts historiques qui donnent à Naves une ambiance dépaysante unique en son genre. Un grand voyage dans un petit village, Naves offre à ses visiteurs un cocon naturel d’exception !

Préparer votre visite touristique aux Naves

À 3 km au sud-ouest du bourg des Vans, le site de Naves domine sur un éperon rocheux le confluent des ruisseaux du Bourdaric et de la Malarce. Au abords de Naves, votre route offre des paysages qui présentent une grande variété géologique causée par la présence de la faille d’Orcières, également appelée faille de Brahic. Celle-ci, longue d’environ 6 kilomètres, est le prolongement de la faille Nord du mont Lozère. Elle met directement en contact la montagne cristalline et schisteuse avec des terrains sédimentaires du secondaire. Ce contexte donne à Naves et ses environs une importante richesse paysagère. On passe en effet en quelques kilomètres d’un paysage typiquement méditerranéen, aux paysages caractéristiques des Cévennes et du massif central.

Naves village de caractere calades routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesBien que les premières sources historiques sur Naves datent du XIIe siècle, des traces d’occupation protohistoriques sont attestées à l’ouest du village sur le plateau de Grizel. Au Moyen Age, le village était le siége d’un mandement, c’est-à-dire d’une circonscription seigneuriale où fonctionnait une cour de justice. Avant la Révolution, Naves faisait partie du Diocèse d'Uzés. Un acte de parèage vers 1273 entre le roi Philippe le Hardi et les seigneurs locaux fit de Naves un des premiers liens entre le pouvoir central et le VivaraisNaves connaît son heure de gloire au XIXe siècle avec le développement de la sériciculture et de l’élevage du ver à soie. Les muriers blancs encore présents ainsi que les couradous en témoignent. L'activité de la sériciculture déclinant peu à peu, le fait tomber dans l’oubli.

Naves avait autrefois un rôle défensif, le village aurait possédé successivement 3 châteaux.  Seul le troisième du XIIe siècle construit au sud-ouest, à l’écart du village résistât plus longtemps et on peut apercevoir de nombreuses traces de vestiges. Il était composé d’un anneau de maisons reliées par un mur d’enceinte, la plus grande était celle des seigneurs de Naves. Le village a été bâti sur une hauteur, et tout au long de son histoire, il a été malmené par des glissements de terrain. Aujourd'hui, le village, son église et ses vieilles ruelles ont fait l’objet d'importantes rénovations.

Les maisons ont été restaurées avec goût ; mur pignon, fenêtre à meneaux avec ou sans chanfrein. Les ruelles repavées, les fils électriques enterrés. Naves a réussi à conserver son âme médiévale, vous pouvez flâner à travers ses ruelles étroites et pavées faites de calades et de passages voûtés, de jardins en cascades, et découvrir une cheminée cévenole. C’est un plaisir de parcourir les petites ruelles pittoresques de ce village, cette dédale de petites ruelles bordée de belles maisons de pierre anciennes mènent jusqu’à une magnifique place ornée d’une grande croix.

Admirez le très beau vieux four communal où léglise Saint-Jacques-le-Majeur de Naves, l’une des plus anciennes du pays des Vans. Elle est l’expression de l’art roman primitif.  Il est fait mention de l’église de Naves en 1096 dans un acte de cession de l’évêque d’Uzès à l’abbé de Saint-Ruf d’Avignon. Elle fut rétrocédée en 1201 par l’abbé de Saint-Ruf à un autre évêque d’Uzès. Les guerres de Religions n'épargnent pas l'église : en 1570, les protestants détruisent les voûtes et laissent l'édifice en ruine pendant près de 40 ans, avant sa restauration au début du XVIIe siècle. Détruite plusieurs fois, elle fut en partie reconstruite au XVIIe siècle avec son clocher en pierres de taille de grès.  Elle comporte un riche mobilier dédié à Saint-Jacques le Majeur et son pèlerinage, un tableau et une statue du XIXe siècle de Saint-Jacques. De beaux vitraux modernes dédiés à saint Jacques le Majeur et son pèlerinage. 

Naves village de caractere ruelle les routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesConstruite sur une pente propice aux glissements de terrain, L'église Saint-Jacques-le-Majeur a été récemment restaurée alors qu'elle menaçait de s'effondrer. La reconstruction de l’église romane, grâce à l’association de sauvegarde créée pour la sauver, a vraiment symbolisé le renouveau du village. Si aujourd’hui elle n’a pratiquement plus d’ornementation, elle a bien fière allure avec son clocher en pierres de taille en grès. L'église Saint-Jacques-le-Majeur précède le décor vertigineux d’une nature accidentée, profitez d'une belle vue sur le vallon du Bourdaric et Les Vans.

Naves a bien du charme avec ses ruelles étroites et ses maisons resserrées qui rappellent un riche passé médiéval. Sur les trois châteaux qui y ont été bâtis, seul le dernier, qui avait la tour de mandement, est toujours debout, les deux autres ont été ruinés par les mouvements du sol. De ce château primitif subsistent principalement les ruines d’un petit donjon quadrangulaire, sans doute du XIIe siècle, déjà ruiné au XVIIe siècle, ainsi qu’une citerne et quelques pans de mur. Propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Naves est le point de départ vers de nombreuses excursions dans le Vivarais cévenol et la vallée du Chassezac. Les plus spectaculaires balades mènent au village de Thines (15km au nord par la D901, la D13 et la D513), perché au-dessus d'un torrentet qui possède une église construite en grès de couleurs différentes, à celui de St Jean de Pourcharesse (18km au nord par la D10) d'où la vue sur les "becs" de la Banelle et le Guidon du Bouquet est saisissante. On peut aussi, par la D113, remonter la vallée de la Borne, très encaissée, jusqu'aux Beaumes. 

Non loin du village des Vans, le Hameau de Chassagnes est surplombé par l’ermitage Saint-Eugène bâti sur une falaise calcaire. L’ermitage, a fait l’objet d’une restauration en 195640 qui lui a permis de retrouver, après plus de deux siècles d’abandon, sa destination originelle. Le vieux hameau de Brahic est niché sur le flanc sud du serre de Barre avec ses maisons rustiques en pierre, le panorama surplombe toute la vallée. À découvrir absolument à quelques kilomètres des Vans, le Bois de Païolive, ce chaos calcaire s'étend sur un peu plus de 15 km carrés sur les deux rives du Chassezac. 

Par un chemin vieux qui part des Vans, vous arriverez sous le village de Naves, chemin qui était emprunté au Moyen Âge par les muletiers. Vous découvrirez sur ce chemin le cirque de Naves. Au fil d’un itinéraire riche en points de vue et en panoramas surprenants, le géosentier des Cirques de Naves permet de découvrir des paysages superbes et préservés, entre les pentes des Cévennes et les garrigues méditerranéennes. Près des sources de la Bourdaric, les randonneurs découvriront la grotte de la Beaume Bâtie, qui fut au XVIIIe siècle un ancien refuge pour 9 prêtres réfractaires.

Carnet pratique des Naves

Les incontournables de Naves

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • L'Espace Muséal qui abrite trois musées : le musée L.Ollier (Père de la chirurgie orthopédique), une exposition sur le domaine de l'oléiculteur, et le musée concernant l'archéologie, la géologie et l'artisanat local. Accès libre, selon horaires d’ouverture du musée.
  • Le bois de Païolive.
  • La distillerie du Bois de Païolive.

Activités aux Naves

  • Nocturnes de l'artisanat et du terroir, tous les mardis soir en juillet-août.
  • Escalade, VTT, spéléo, équitation, mais aussi canyoning, baignade, pêche
  • Canoë kayak dans les gorges du ChassezacCanoë Les Vans - Le village - 07140 Chambonas - 06.84.22.77.52 - Site internet
  • Sentier d'interprétation géologique et botanique à Naves.

Plus d'information

  • Mairie de Naves - Le village - 07140 Naves - Tél : 04.75.94.98.05
  • Mairie, 5 rue du temple, 07140 Les Vans - 04 75 87 84 00 - contact@les-vans.fr - Site internet
  • Office de tourisme du Pays des Vans -  Agence touristique des Vans, 17 place L. Ollier, 07140 Les Vans - Courriel : contact@cevennes-ardeche.com  04 75 37 24 48  
  • Réserves Naturelles : site internet
  • Parc Mont d'Ardèche : site internet
  • Sud Ardèche Tourisme : site internet
  • Gorges Ardèche Pont d'Arc : site internet
  • Patrimoine Ardèche : site internet
  • Cévennes Ardèche : site internet
  • Ardèche Découverte : site internet
  • Sud Ardèche Tourisme : site internet
  • Ardèche guide touristique : site web
  • Ardèche guide web : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Festivités aux Naves

  • Mai : Fête de la rando, Festival de Slackline.
  • En mai et en juillet à Banne : Festival "Art singulier".
  • En juillet : Fête de l'olivier, Jazz au lavoir, Marché des potiers.
  • Fin octobre : Castagnade.
  • Le 2ème dimanche de décembre : Marché de Noël.

Marchés à visiter près de Naves

  • Naves : marché Samedi (0km)
  • Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (8km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (12km)
  • Besseges : marché Jeudi (13km)
  • Rosieres : marché Lundi (13km)
  • Villefort : marché Jeudi (16km)
  • Saint-Ambroix : marché Mardi (17km)
  • Ruoms : marché Vendredi (18km)
  • Largentiere : marché Mardi (20km)
  • Barjac : marché Vendredi (20km)

Sites touristiques proche de Naves

  • Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Grotte de la Cocaliere : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Jardin du mas de l'Abri : jardin remarquable (12 km)
  • Jardin du Tomple : jardin remarquable (16 km)
  • Gorges du Gardon : Grand Site de France (17 km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France (20 km)
  • La Garde-Guerin : plus beaux village de France (22 km)
  • Balazuc : plus beaux village de France (22 km)
  • Tanargue : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (25 km)
  • Vogue : plus beaux village de France (28 km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel (28 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Naves
  • A faire dans Naves
  • Parcours touristique Naves
  • Histoire de Naves

Pour vous rendre à Naves

Peu nuageux

Rochemaure

9 °C Peu nuageux

Min: 9 °C | Max: 10 °C | Vent: 15 kmh 18°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Naves

Hébergement :

Seigneurie de Naves

Un séjour à la Seigneurie de Naves, maison d'hôtes de charme en sud Ardèche, c’est la garantie de faire une plongée hors du temps, de découvrir la beauté de l’Ardèche Cévenole et ses nombreuses activités ludiques et sportives.

C’est à l’intersection des deux ruelles principales qui desservent la petite place du village que se situe la maison d'hôtes "la Seigneurie de Naves".

Plus d'information : Seigneurie de Naves - 44 place du Chastelas - Le village de Naves - 07140 Les Vans - +33 (0)6 62 04 45 11 - Site internet

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Naves avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 12/08/2023