Les routes touristiques en France

Remparts de Die (26)

Les remparts de Die : vestige gallo-romains !

Die, une des portes d'entrée du Parc Naturel régional du Vercors est située dans le département de Drome en région d'Auvergne Rhône-Alpes. Peuplé dès le Néolithique, le territoire de Die est également une ancienne ville romaine comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés sur place. Très appréciée des visiteurs de passage dans la région, la ville de Die est l'occasion d'admirer un riche patrimoine historique s'étalant sur plusieurs siècles. Vestiges gallo-romains et histoire des religions se côtoient !

Le nom de la ville de Die, Diá en occitan vivaro-alpin, dérive du latin dea "déesse". En effet, les Voconces peuple gaulois conquis par Rome qui habitaient la région, avait fait du site de Die leur centre principal qu'ils nommaient Dea Andarta : Dea signifiant déesse, Andarta désignant la déesse voconce, adoptée par les Romains. Les Romains renommèrent la ville Dea Augusta Vocontiorom. Une première agglomération semble s'implanter au début de l'époque romaine sur un petit col surplombant la Drôme et le franchissement du vallon de Meyrosse, au carrefour entre la vallée et la voie menant au Trièves. De nombreuses découvertes montrent l'extension de l'urbanisation au Ier siècle. Une route vers Grenoble passait par le massif de Glandasse au sud du Vercors pour aboutir à Chichilliane. Sur ce plateau ont été retrouvés les fronts de taille de carrières de pierres extraites puis amenées à Die pour le Pas de Chabrinel.

Préparer votre visite touristique aux remparts de Die

Au début du IIe siècle avant JC, la cité de Dea Augusta Vocontiorum (Die) compte de nombreux monuments et acquiert un statut de capitale romaine, remplaçant Luc-en-Diois dans cette fonction pour le peuple des Voconces. Le titre de colonie (colonia Dea Augusta Vocontiorum) semble lui être décerné vers la fin du IIe siècle avant JC ou dans le courant du IIIe siècle, comme le montrent des fouilles récentes… La ville devient un centre important du culte de Cybèle attesté par sept inscriptions tauroboliques. Une porte monumentale est érigée sur la route en direction des Alpes.

Die les remparts routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesAlors que l'Empire romain connaissait de graves difficultés entre 285 et 305 avec des révoltes, invasions, instabilité politique..., la cité s'entoure d'un rempart qui protège une surface urbanisée de 25 hectares. La région est en crise et certains quartiers périphériques sont déjà abandonnés. Le rempart de Die occupait une longueur de près de deux kilomètres. Lors de l'édification, des fragments de monuments funéraires ont été réemployés, un arc monumental du IIe siècle a été démonté pierre par pierre et sa voûte intégrée dans l'actuelle porte Saint-Marcel. 

L’enceinte est construite le long des pentes de la colline dominant le confluent de la Meyrosse et de la Drôme. Epaisse de quatre mètres, encore haute de près de dix mètres en bien des endroits, entourant une surface d’environ vingt-cinq hectares. Elle entourait la cité en englobant le plateau qui la surplombe.et comme dans bien d’autres cités, elle s'est recroquevillée dans un espace plus petit qu’au temps de la paix romaine durant le Haut-Empire. Cette muraille etait renforcée par une cinquantaine de  tours, dont le talon débordait peu vers l’intérieur, mais qui étaient très saillantes à l’extérieur. L'enceinte comprenait environ soixante tours de garde adoptaient des formes diverses : carrées, semi-circulaires, ou même à sept pans, forme unique dans le monde romain.

Les remparts ont été étendus et complétés jusqu'au Moye n Âge et durant les guerres de religion. et servir de source de matériaux. Le rempart est réaménagé au XVIIe siècle par l’ajout de bastions, dont certains vestiges sont encore visibles. A partir de 1820, les murailles ayant perdu leur utilité défensive, de nombreux pans de murs sont démolis pour laisser la place aux habitations et servir de source de matériaux.

On entrait dans la ville par deux portes monumentales  : la porte Saint-Pierre, démolie en 1891, à l'ouest, et la porte Saint-Marcel à l'est. Une seule est conservée, la porte Saint Marcel,  elle a été nommée ainsi en référence à un évêque du Ve siècle (Marcel de Die) qui a été enterré La Roquette (près de Montmeyan) et lui a laissé son nom. La porte ouvre sur l’amont de la vallée de la Drôme, au-delà du ruisseau de la Meyrosse. Construite en "grand appareil" de grès roux, sa voûte intérieure présente un décor sculpté provenant d’un arc monumental plus ancien. La Porte Saint-Marcel a été enrichie d'évolutions telle que pont levis et mâchicoulis. Elle est fermée par une porte monumentale supportée par deux tours semi-circulaires. La porte Saint-Marcel est l'unique monument romain encore debout dans le département. L'axe reliant les deux portes peut être considéré comme étant le decumanus. Le cardo, s'il a existé, n'est pas localisé à ce jour.

La ville propose une petite balade, les amateurs de vieilles pierres pourront découvrir les remparts de DieAu départ de l'office du Tourisme, tournez tout de suite à droite sur la terrasse en bois. Vous trouverez un panneau explicatif sur l'histoire des remparts de la ville. Découvrez comment l'architecture militaire romaine réutilisait les dalles de rue à rebord et les colonnes cannelées pour la construction de leur courtine : muraille reliant deux tours.

Die base de la muraille gallo romaine en materiaux de reemploi boulevard du cagnard routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesMalgré de nombreuses transformations, dégradations, ou restaurations, les éléments antiques demeurent encore très reconnaissables. La surface des murs, le parement, présente un assemblage de petits moellons placés horizontalement, dit " petit appareil ", avec par endroit, quelques lits de briques. Là où ils ont disparu, on peut voir l’intérieur de la maçonnerie en galets noyés dans du mortier, mais aussi, ce qui est plus impressionnant, d’énormes blocs taillés récupérés sur des monuments plus anciens devenus inutiles. Ce sont des dalles de rue, dont le tracé a été modifié par la construction de l’enceinte, des éléments d’architecture et avec des inscriptions provenant de monuments détruits, publics ou privés.

Revenez sur vos pas, tournez à gauche dans la rue Camille Buffardel, au carrefour au bout de la rue Camille Buffardel, prenez à droite en direction de l’hôpital. Juste après l’hôpital, au pied du muret, d’énormes blocs romains constituent le soubassement d’une tour antique. Un peu plus haut, on peut voir les restes de la porte de Beaumes du XIVe siècle qui permettait d’accéder au prieuré, bouchée par une tour du XVIe siècle. Juste après la partie restaurée, on découvre à nouveau un entassement de blocs romains et à gauche du chemin une masse de plusieurs tonnes, tombée du rempart. A la cime des remparts, la tour Sainte-Agathe, semi-circulaire, daterait des XIIIe et XIVe siècle. La vue sur le massif de Glandasse, sommet emblématique du Diois, y est saisissante.

Prenez la descente le long du rempart pour arriver à la Porte Saint-Marcel. Construite en même temps que le rempart romain, sa partie tournée vers l'intérieur de la ville est unique au monde : elle englobe la voûte d'un arc monumental du IIe siècle décoré de rosaces, de frises et d'une tête de taureau, qui a été démonté pierre par pierre pour être réinséré dans la fortification du IVe s. Côté place, la porte présente deux tours semi-circulaires, en gros blocs de grès. Au Moyen Âge, on ajoute la partie supérieure en petits moellons réguliers. Prenez ensuite la rue des Jardins en bas de la place à droite, qui correspondait au bas de la zone industrielle. Ce secteur est remarquable par ses grandes portes cochères et son canal d'alimentation en eau. Dans cette rue, juste avant l’Office de Tourisme, on aperçoit en retrait sur la droite une autre tour des remparts.

En vous baladant dans la ville de Die, vous pourrez également admirer la mosaïque romane des quatre fleuves dans la chapelle Saint-Nicolas de l'ancien palais épiscopal qui offre une représentation symbolique de l'univers et a été classée au patrimoine culturel. Quant au musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois, il possède de nombreux vestiges, notamment de la Préhistoire, de l'époque antique et du Moyen Âge, qui révèlent un riche passé historique.  Nombreuses découvertes gallo-romaines : statues, bijoux, monnaies, stèles, inscriptions, et trois autels tauroboliques...

Carnet pratique de Die

Les incontournables de Die

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.

Visites à Die

  • Musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Dioispropose des collections archéologiques et historiques remontant au Néolithique. Il prend place dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle et dévoile notamment des autels tauroboliques classés aux Monuments Historiques. L'ensemble est ouvert au public d'avril à octobre. Musée de Die et du Diois - 11 rue Camille Buffardel - 26150 Die -  site internet
  • Tél. :+33(0)4.75.22.40.05 - contact@dea-augusta.com - Site internet
  • Palais épiscopal : Il est possible d'entrer dans le palais épiscopal de Die afin de voir une mosaïque médiévale intégralement conservée. La mosaïque des quatre fleuves orne le sol de la chapelle Saint-Nicolas (XIIe siècle). Elle est classée au titre des monuments historiques, ainsi que les papiers peints (XVIIIe siècle) conservés sur les murs de la chapelle. On peut également observer des inscriptions en latin et des reliefs romains que les évêques ont fait insérer dans les façades extérieures du palais. Palais épiscopal - place de l'hôtel de ville, 26150 Die, Tél. : +33 4 75 22 40 05
  • Le parc animalier du Jardin des Découvertes présente une incroyable ferme aux papillons au cœur d'une serre permettant de découvrir des spécimens rares.
  • Die est le pays de la Clairette. Ce vin pétillant labellisé AOC est un subtil mélange d'arômes floraux et de saveurs fruitées. Rendez-vous dans l'une des caves de la ville et ses environs pour une savoureuse dégustation, en toute modération bien sûr. Site internet
  • Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors.
  • Sites naturels : Chutes de la Druise, Cirque d'Archiane, le Claps.

Activités à Die

  • Activités et sports de pleine nature : randonnées pédestres, cyclistes et cyclotouristes, canoë, kayak, escalade, accrobranche, via ferrata, canyoning, dévalkart, trottinherbe, tir à l'arc, VTT...
  • Nombreuses randonnées autour de Die. Parmi les plus appréciées, le cirque d'Archiane, le Glandasse, la Croix de Justin et bien d'autres encore.

Festivités à Die

  • Une foire est proposée à la Toussaint, à Pâques et en été.
  • La fête de la transhumance se déroule chaque année en juin.
  • Le rallye Terre du Diois se tient entre fin juin et début juillet, traversant la commune de Die.
  • Chaque premier week-end de juillet, place à la fameuse Vogue.
  • La fête de la Clairette avec ses animations et ses dégustations se déroule au début du mois de septembre.
  • Le festival Est Ouest est organisé à la mi-septembre. Evènement littéraire interdisciplinaire et interculturel, il se déroule durant deux semaines, et met en avant différents pays à travers des spectacles, expositions et autres animations.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Die
  • A faire dans Die
  • Parcours touristique dans Die
  • Histoire de Die

Marchés à visiter proche de Die

  • Die : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Saillans : marché Dimanche (15km)
  • Luc-en-Diois : marché Vendredi (17km)
  • La Chapelle-en-Vercors : marché Samedi (24km)
  • Crest : marché Mardi & Samedi (28km)
  • Lus-la-Croix-Haute : marché Mercredi (28km)
  • La Motte-Chalancon : marché Lundi (30km)
  • Chabeuil : marché Mardi (32km)
  • Dieulefit : marché Vendredi (35km)
  • Villard-de-Lans : marché Mercredi (38km)

Sites touristiques près de Die

  • Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (11km)
  • Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (17km)
  • Parcs naturel régional du Vercors (19km)
  • Crest : Plus beaux détours de France (27km)
  • Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
  • Montelier : Villes fleurie 4* (34km)
  • Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
  • Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (42km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (42km)
  • Mirmande : Plus beaux villages de France (43km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (43km)
  • Jardin japonais : Jardins remarquable (46km)
  • Nyons : Plus beaux détours de France (48km)
  • Ruines de Séchilienne : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
  • Parc du château de Vizille : Jardins remarquable (48km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (51km)

Plus d'information

  • Mairie de Die : site internet
  • Office de Tourisme du Pays Diois, bureau de Die - Rue des Jardins - 26150 Die - Tél. : 04 75 22 03 03 - contact@diois-tourisme.com
  • Diois tourisme : site internet
  • Pays Diois : site internet
  • Patrimoine Aurahlpin : site internet
  • Rhône Médiéval : site internet
  • Musée de la résistance : site internet
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme des collines tourisme : site internet
  • Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre à Die

Légère pluie

Die

11 °C Légère pluie

Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 8 kmh 45°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Die

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Die avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/10/2023