Massif de la Chartreuse (38 et 73)

Visiter le massif de la Chartreuse dans la Savoie et l'Isère

Le massif de la Chartreuse est un massif le plus petit des Préalpes situé dans le Sud-Est de la France, à cheval entre les départements de l'Isère et de la Savoie, en Rhône-Alpes, à environ 80 kilomètres au sud-est de Lyon. Il s'élève entre Grenoble au sud, Chambéry au nord, Voiron à l'ouest et Saint-Laurent-du-Pont au nord-ouest.

Il est entouré par le massif du Vercors au sud-ouest, dont il est séparé par la cluse de l'Isère, par la chaîne de Belledonne sur sa façade sud-est à l'aplomb de la vallée du Grésivaudan, et par le massif des Bauges.

Au nord-ouest, son relief se confond partiellement avec les chaînons les plus méridionaux du massif du Jura que sont la chaîne de l'Épine, au niveau du col de Couz (624 m), et le plateau du Grand-Ratz, au niveau du col de la Placette (587 m) ; la jonction s'élargit au niveau des vaux de Saint-Laurent-du-Pont et de Couz à Saint-Jean et Saint-Thibaud.

Des falaises calcaires tapissées de vert, le massif de la Chartreuse est un petit bijou et a quelque chose de magique. Au XIe siècle, les Pères Chartreux sont tombés sous son charme au point de construire leur monastère au pied du Charmant Som, sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Cueillette des champignons, observation des animaux, ski, raquettes, randonnées pédestres... Que vous soyez plutôt actif ou plutôt contemplatif, vous trouverez forcément votre bonheur en Chartreuse. Classé depuis 1995, son Parc Naturel Régional est un site naturel unique.

Plus de 2000 espèces végétales, soit le tiers des espèces de France, se développent sur ses terres.

La création du parc naturel régional de Chartreuse a permis de dynamiser le tourisme, de valoriser le patrimoine culturel, tout en préservant l'environnement grâce à la gestion du territoire.

Il est complété par la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse afin de préserver la biodiversité. La moitié des espèces de mammifères et d’oiseaux ont trouvé là un cadre propice à leur développement.

Situé entre Grenoble et Chambéry, le massif de la Chartreuse constitue un cadre naturel préservé, idéal pour la pratique de sports de montagne. En effet, 1000 km de sentiers balisés sillonnent ce massif permettant de le découvrir, en été, à pied ou en VTT.

Au cours de la haute saison, l'activité principale en plein air est la randonnée pédestre ; les parois offrent également la possibilité de pratiquer l'escalade, alors que les nombreuses cavités attirent les spéléologues.

Préparer votre visite touristique au Massif de la Chartreuse

Les cavités du massif de la Chartreuse présentent pour la plupart d'importantes verticalités, avec quelques entrées par des gouffres et des puits dépassant pour certains les cinquante mètres de hauteur. Les méandres sont parfois longs et tortueux. De plus, les entrées se trouvent souvent en altitude, nécessitant une longue marche d'approche en terrain vertigineux.

Le charmant som et chamechaude depuis le col de la grande vache parc naturel regional de la chartreuse guide du tourisme de rhone alpesTrois réseaux karstiques comptent une soixantaine de kilomètres de galeries explorées : la dent de Crolles, le mont Granier et celui du plateau de l'Alpe. Ils se caractérisent par leurs possibilités de traversées, qui ont fait leur réputation.

Parmi les autres cavités techniques figurent le scialet de Génieux, le réseau Ded du Charmant Som, le puits Francis par le trou Baisant au Grand Som, le gouffre Marco-Polo à La Ruchère ou encore le gouffre Christine à la Cochette.

Il existe quelques exceptions permettant une initiation à la spéléologie : la grotte Chevalier, le trou du Glaz et la résurgence du Guiers Mort à la dent de Crolles, la grotte du Guiers Vif au cirque de Saint-Même, la grotte de Pin-Cherin au Granier, la grotte du Curé dans les gorges du Guiers Vif et la grotte de la Cambise dans celles du Guiers mort

En hiver, les montagnes se couvrent d'un manteau neigeux. On range alors les chaussures de randonnée pour chausser les skis ou les raquettes. Adeptes des sports de montagne, le massif de la Chartreuse aura de quoi vous réjouir tout au long de l'année ! Durant la saison hivernale, l'enneigement permet de faire fonctionner de petites stations de ski.

Le milieu naturel se partage entre les forêts de feuillus et de conifères, les espaces herbacés, les falaises et de rares zones humides en périphérie du massif, abritant de nombreuses espèces protégées.

La grande chartreuse parc naturel regional de la chartreuse guide touristique de rhone alpesMais le massif de la Chartreuse évoque aussi immanquablement le célèbre Ordre des moines chartreux, qui ont fortement marqué l'identité culturelle de la région, depuis la fondation de cet Ordre il y a neuf siècles.

Considérant la beauté et le calme de ces paysages, on comprend que ces moines aient choisi cette région pour y mener leur vie de recueillement intense.

Vous découvrirez cette communauté religieuse dans le musée de la Grande Chartreuse, qui présente l'histoire de l'Ordre et le mode de vie des moines chartreux. Vous pourrez approcher du monastère encore habité par des religieux en effectuant une courte randonnée.

Vous découvrirez la célèbre liqueur produite autrefois par ces moines en visitant les caves de la Chartreuse à Voiron.

De nombreuses manifestations rythment l’année et vous invitent à venir vivre la Chartreuse au fil des saisons. Des « Relais du Parc », dans les offices de tourisme, constituent les lieux privilégiés d’information du public sur le Parc.

Carnet pratique du Massif de la Chartreuse

Les incontournables du Massif de la Chartreuse

​Visites

  • Le monastère de la Grande Chartreuse - ne se visite que la Correrie proche avec son musée
  • Les caves de la Chartreuse, à Voiron, où est fabriquée la célèbre liqueur
  • Le musée de l'ours des cavernes Le bourg 73670 Entremont-le-Vieux,  +33479262987, fax : +33479262275

Activités

  • Randonnées

Le parc naturel régional de Chartreuse abrite 1 300 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. C'est l'activité sportive la plus pratiquée dans le massif.

Nombreuses possibilités d'excursions pour la journée.

  1. Le Mont Granier (1 933 m), superbe vue sur Chambéry
  2. La Dent de Crolles (2 062 m), très beau point de vue
  3. Chamechaude (2 082 m), point culminant du massif
  4. Le Charmant Som (1 867 m), accès court et facile depuis la route
  5. Le Grand Som (2 026 m), domine le Monastère de la Grande Chartreuse
  6. Les Lances de Malissard (2 045 m),
  7. La Grande Sûre (1 920 m), à l'extrémité occidentale du massif
  8. La Pinéa (1 771 m), même départ que Chamechaude, du col de Porte
  • Parapente et deltaplane

Le plateau des Petites Roches, accessible par un funiculaire, est un haut lieu des sports du parapente et du deltaplane.

  • Escalade

La pratique de l'escalade est répandue un peu partout en Chartreuse grâce aux nombreuses parois mais quelques sites majeurs concentrent une majorité des voies : la dent de Crolles, le rocher du Midi et le mont Granier sur la façade orientale du massif, et dans une moindre mesure Chamechaude.

  • Canyonisme / Canyoning
  1. Le canyon de l'Alloix s'élance du plateau des petites roches au dessus du village de Sainte-Marie-d'Alloix. 
  2. le canyon du Grenant est situé dans la partie Nord est du Massif proche du lac d'Aiguebelette. la partie Aval du Canyon se termine dans le Village de la Bridoire

Pour faire une descente de canyoning en chartreuse vous pouvez contacter les moniteurs de Vertical Aventure Tel: +33 6 63 70 36 25

  • Raquettes

La Chartreuse regorge de possibilités pour tous les niveaux. Deux exemples de ballades faciles en raquettes : l'ascension du Mont Joigny depuis le col du Granier et l'Alpette en partant de La Plagne.

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc naturel régional de Chartreuse

  • Mont Jalla : site de grand beauté naturel
  • Jardin du musée Hébert : jardin remarquable
  • Parc du château de Vizille : jardin remarquable
  • Ruines de Séchilienne : site de grand beauté naturel
  • Saint-Gervais : ville fleurie 4*
  • Parc du château du Touvet : jardin remarquable
  • Cascade du Moulin-Marquis : site de grand beauté naturel
  • Gorges de la Bourne : site de grand beauté naturel
  • Grottes de Choranche : site de grand beauté naturel

​Plus d'information

  • Parc naturel régional de Chartreuse 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse - Courriel : accueil@parc-chartreuse.net - Tél. : 04 76 88 75 20 - Fax: 04 76 88 75 30 - Parc naturel régional de Chartreuse : site web
  • Réserves naturelles : site web
  • Parc naturel régionaux : site web
  • Savoie Mont Blanc : site web
  • Isère tourisme : web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional de Chartreuse
  • A faire dans le Parc naturel régional de Chartreuse
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional de Chartreuse
  • Histoire du Parc naturel régional de Chartreuse

Vue de l oratoire d orgeval au charmant som parc de la chartreuse guide touristique de rhone alpes

Pour vous rendre au Massif de la Chartreuse

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

En 2003, les autorités du parc naturel régional de Chartreuse ont effectué un recensement du patrimoine bâti. Il a permis de valoriser notamment l'existence d'un patrimoine rural caractéristique.

  • Le cellier se rencontre généralement au milieu des vignobles
  • Le four à pain est un élément utilisé traditionnellement une à deux fois par mois, à usage individuel ou collectif au sein du bourg, mais aujourd'hui laissé à l'abandon, sauf à l'occasion de fêtes de villages.
  • Le grenier est typique des Entremonts. Il est construit en bois dur, essentiellement de l'épicéa, surmonte généralement une cave ou une remise en maçonnerie, et met le grain à l'abri des rongeurs.
  • Le habert est utilisé en période d'estive un peu partout dans le massif depuis le XVe siècle. Il se compose fréquemment de deux bâtiments : une vaste étable servant aussi de grange et un bâtiment d'habitation de taille plus modeste, abritant parfois une fromagerie. 
  • Les granges, à l'instar de celle d'Aiguenoire à Entre-deux-Guiers, et les fermes, comme celle de l'Échaillon à Saint-Laurent-du-Pont, occupent de vastes domaines au nord du massif.

En tout, 38 édifices sont protégés au titre des monuments historiques dans le périmètre du parc.

Nos coups de coeur au Massif de la Chartreuse

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances au Massif de la Chartreuse avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Massif de la Chartreuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/03/2019