Les routes touristiques en France

Route secrets des Villages de caractère en Loire (42)

La Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire"

Surprenez-vous sur cette route touristique à passer un porche, pousser une porte, déambuler le long d’un cheminde ronde, Sous un ciel de printemps, traversez  la campagne verdoyante de la côte roannaise et laissez-vous surprendre par ses villages de caractère, ils recèlent des trésors !

Juchés sur leur éperon rocheux souvent, sertis de leur rempart et de leurs donjons majestueux, les Villages de Caractère en Loire vous conduisent à la croisée des chemins et de l’histoire de ce département. Des architectures et des lieux précieux étonnent et surprennent le visiteur : pas deux maisons, deux rues, deux sites semblables

Flanez au gré de vos envies et imprégnez-vous de l’ambiance des Villages de Caractère en Loire, partagez les valeurs d’un terroir où se mêlent traditions, saveurs et rencontres insolites. Les Villages de Caractère en Loire vous livrent leurs secrets et vous invitent à de beaux voyages où l’imagination pourrait bien être votre guide. Ces villages de caractère conjuguent avec charme, environnement spectaculaire, ambiance médiévale et patrimoine Renaissance.

Les paysages sont rythmés d’ondulations et de plateaux agricoles et forestiers. Cette partie de la Loire est une espèce de mosaïque de verts faite de prés-bois, bocages, vignobles, vergers, prairies et pâturages.

La Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La petite ville de Charlieu (km 0) sera le point de départ de cette route touristique des villages de caractère dans la Loire, classé également « Plus Beaux Détours de France ». Ce joli village médiéval enchantera les amateurs d'architecture, avec ses belles maisons anciennes à pans de bois et à encorbellement, et son abbaye bénédictine dotée de magnifiques portails romans.

Saint jean saint maurice sur loire la tour village de caractere de loire routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesSortir de Charlieu en suivant la direction de Ambierle, via la D4 (26 km), située à mi-chemin entre Bourbonnais et Forez et dominant la plaine du Roannais. La commune d'Ambierle doit sa renomée à une abbaye Bénédictine fondée au Moyen-âge. Ambierle occupe en Roannais une place privilégiée. À l’approche du village perché, entouré de vignes, le prieuré apparaît, situé en son sommet, dominant. Des tuiles vernissées, colorées à la mode bourguignonne parent l’église de style gothique flamboyant. Le village, établi sur un promontoire à 400 m d'altitude, présente un plan concentrique autour des anciens bâtiments claustraux. Ambierle fait partie des sites clunisiens et adhère à la Fédération des Sites Clunisiens.

Reprenez votre véhicule, pour prendre la direction du beau village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel, via la D8 (33 km). Longtemps paroisse dépendant de l'abbaye de Cluny, siège au Moyen Âge d'une viguerie (juridiction) relevant des comtes de Forez,  à l'époque, c'était une cité importante, la capitale du Roannais, avec ses pouvoirs et ses services : hôtel-Dieu, écoles, confréries... Etape située sur plusieurs chemins de pèlerinage, ce village de caractère a conservé un riche et pittoresque patrimoine. Le bourg perché est par ailleurs un des points de passage du chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en provenance de Cluny et qui rejoint Le Puy-en-Velay. Le sentier est jalonné de coquilles sur la commune. 

Poursuivre sur la D8 jusqu'à Saint-Jean-St-Maurice-sur-Loire (50 km) situé de chaque côté de la Loire. La commune de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est née de la fusion de Saint-Jean-le-Puy et Saint-Maurice-sur-LoireElle séduit les visiteurs par son caractère médiéval et ses ruelles à forte pente qui lui confèrent un charme certain. Les paysages alentours, la nature préservée et les vieilles pierres à découvrir le temps d'un séjour dans les environs sauront séduire les amateurs de villages de charme. Par son site en balcon sur la Loire, Saint-Jean-Saint-Maurice offre un point de vue sur la retenue du barrage de Villerest. Du haut de son promontoire, le bourg de Saint-Maurice fait partie des lieux pittoresques du Roannais.

Fin de cette partie de la Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire" dans la Côte Roannaise.

Montarcher village de caractere de loire routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesAprès ce parcours situé dans la côte Roannaise, quittez Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire en direction de Champdieu, via la D8 et D94 (96 km). Entre coteaux et plaine, le village s'est construit sous la protection des hauts murs de son prieuré et à l'ombre des deux clochers de son église. Champdieu, comme de nombreuses villes et villages du Forez est fortifié à l’occasion de la Guerre de Cent Ans aux XIVe et XVe siècles. Ces fortifications sont ici décidées par le prieur, vassal du comtes de Forez et Lyon qui, en sa qualité de seigneur, a le devoir de protéger la population.

Continuez votre escapade vers Marols, via la D5 (120 km). Situé dans les monts du Forez, le village de caractère de Marols est une cité millénaire bâtie autour de ses hameaux. Situé sur la voie Bolène qui, dès l'antiquité, reliait Lugdunum à l'Espagne, le bourg s'est développé au Moyen Age avec l'installation aux environs du XIe siècle d'une chapelle par les moines bénédictins du prieuré de Saint-Romain-le-Puy. Jusqu’au  XIVe siècle le bâtiment religieux ne fut pas transformé, mais à cette époque, l’insécurité qui régnait entraîna une première modification. En effet, alors que les bandes d’anglais dévastaient la région par des incursions réitérées, on éprouva le besoin impérieux de fortifier efficacement la place. Il est vrai que la montagne toute proche qui surplombe le bourg au sud-ouest n’en fit pas un lieu imprenable, tant s’en faut.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire".

Pour ce deuxième circuit, quittez Marols, en passant par La Cître (122 km), puis rejoignez Montarcher situé à quelques encablures, via la D14.1 (125 km), village perché à plus de 1 000 mètres d’altitude. C'est le plus hauts villages du département offrant un panorama à couper le souffle. En effet, Montarcher bénéficie d'une vue à 360° sur le mont Mézenc et par temps clair sur le mont Blanc et toute la chaîne des puys de Haute Loire. Il vous dévoilera à son tour quelques pages de son histoire en longeant l’ancien chemin de ronde pour parvenir jusqu’à l’emplacement de l’ancien donjon. Partez à la découverte de ce village de caractère, qui grâce à un livret de visite, saura vous guider à travers les vestiges de l'époque médiévale.

Fin de cette escapade dans le Forez de cette Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire".

Malleval village de caractere de loire routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesUne fois vos visites terminée à Montarcher, il est temps de filer en direction de Sainte-Croix-en-Jarez (205 km). Classé parmi les plus beaux de France, ce magnifique village de Sainte-Croix-en-Jarez, situé sur les contreforts du massif du Pilat, au cœur du Parc Naturel Régional, est un exemple unique en France d'une Chartreuse dont les différentes parties ont été transformé en habitations à la Révolution. Les bâtiments de ce monastère fondé au XIIIe siècle abritent aujourd'hui mairie, école et habitations.

La prochaine étape de ce parcours touristique des Villages de caractère en Loire sera  le village de Malleval, via la D7 (228 km). Après le village de Pélussin, vous découvrez ce joyau d'architecture médiéval encastré dans le roc, un village où règnent des légendes toujours vivaces. Malleval, la " mauvaise vallée ", en raison des brigands nombreux dans les alentours. Cette ancienne place forte des comtes du Forez gardait un des accès au Pilat, au plateau de Pélussin et à la région de Bourg-Argental.

Vos pas vous mèneront à la cascade du saut de Laurette. C’est une très belle cascade de 10 m au confluent de deux petits torrents : le Batalon et l’Épervier. De nombreuses légendes sont attachées à la cascade du Saut de Lorette de Malleval ou Saut de Laurette. 

Dans une épingle de la D 79 un belvédère offre un magnifique point de vue sur le village médiéval de Malleval. Fin de cette partie de cette Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire" dans le Pilat.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire".

Carnet pratique de la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Charlieu
  1. Pour les visiteurs individuels, des visites guidées sont organisées à heures fixes dans les monuments et musées de Charlieu.
  2. Un circuit "Mystère Monastique", permet au visiteurs de mettre ses pas dans ceux des moines qui ont façonné le Pays de Charlieu : bénédictins et franciscains à Charlieu, cisterciens à La Bénisson-Dieu.
  3. L’office de tourisme de Charlieu propose différentes formules de visites guidées. Chaque année en saison des visites guidées du centre historique de Charlieu, des après-midi "découverte de l'architecture rurale" ainsi que des promenades botaniques.
  4. Musée hospitalier, des reconstitutions de salles datant de la fin du XIXe siècle. aux années 1950 sont accessibles : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, les salles de soins et d’opérations, la lingerie.
  5. Musée de la Soierie, vous découvrirez l’évolution du matériel textile, du XIXe siècle. à nos jours, avec des démonstrations des métiers à tisser. Des robes de soie anciennes, ainsi que des échantillons de créations conçues pour la Haute Couture sont exposés.
  • Ambierle
  1. Atelier reliure avec l’association « Village du livre »,
  2. Musée Alice-Taverne est un « Musée de France » au sens du code du patrimoine. Les collections ethnographiques réunies par Alice Taverne dès les années 1930 sont remarquables et ont été installées dans une maison de maître du XVIIIe siècle qui donne une atmosphère particulière à ce musée. De plus, chaque année, une ou plusieurs expositions temporaires sont présentées au deuxième étage du musée.
  3. Visite commentée du village et du prieuré.
  • Saint-Haon-le-Châtel
  1. Le jardin du moyen-âge de St Haon le Chatel est géré par des bénévoles de l'association des Amis du Jardin. Les visites sont abordées de différents points de vue : historique, alimentaire, médicinal et symbolique.
  2. Le visiteur a le choix de déambuler dans le village et de découvrir les commentaires historiques et patrimoniaux. 
  3. Pour ne rien manquer des secrets et mystères de ce village de caractère, privilégiez la visite guidée d’1h30, de jour comme de nuit. Les plus curieux trouveront satisfaction.
  • Champdieu
  1. Découvrez Champdieu avec l'application Baludik. Munissez-vous de votre téléphone portable pour découvrir Champdieu de manière ludique en suivant Coline et Capucine dans un jeu de piste numérique à partager en famille. 
  • Montarcher
  1. Un livret de visite est disponible dans les Bureaux d'Information touristique de St-Bonnet-le-Château et Usson-en-Forez. A l'aide de notre guide de visite, venez découvrir "autrement" les villages de caractère de Marols et Montarcher.
  2. Visite libre depuis le parking à l'entrée du village.
  • Sainte-Croix-en-Jarez
  1. Visite guidée de la Chartreuse. Les peintures murales du XIVe siècle, les stalles sculptées du XVe, un ermitage de moine reconstitué, une cheminée monumentale dans l'ancienne cuisine conventuelle. De nombreuses animations pour les jeunes, des concerts et expositions.
  2. L'église conventuelle du XVIIe S et son mobilier remarquable, la cuisine des Chartreux, le grand cloître et un ermitage sont ouverts à la visite grâce au travail de l'association de l'Association de Sauvegarde de la Chartreuse et du Parc.
  • Malleval
  1. La Chapelle Saint Claude : Promenade agréable de la chapelle Saint Claude vers Malleval car tout en descente. Prendre le chemin de Martel puis celui du Hérisson pour emprunter un sentier vert, droit et pentu qui descend directement sur le village.
  2. La cascade du Saut de Lorette : une promenade au départ du village pour se rendre au pied de la cascade du Saut de Lorette (possibilité de continuer sur le chemin de Volan).
  3. Le chemin de Volan : une petite randonnée (1h15 – balisage jaune et blanc) qui permet de rejoindre la cascade du Saut de Lorette et de dominer le village de Malleval. Pour ensuite découvrir au loin les vignobles, la vallée du Rhône et le château de Volan.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire"

Partiellement nuageux

Charlieu

19 °C Partiellement nuageux

Min: 17 °C | Max: 19 °C | Vent: 4 kmh 322°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de cœur sur la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "secrets des Villages de caractère en Loire" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 04/09/2021