Place Bellecour Lyon (69)
Visiter la place Bellecour à Lyon dans le Rhône
La place Bellecour reste un élément incontournable de la vie des Lyonnais et des visiteurs. Certains la traversent tous les jours, d'autres se donnent rendez-vous sous la queue du cheval, la place Bellecour fait partie du quotidien des Lyonnais.
Régulièrement, certaines rumeurs plus ou moins vraies resurgissent sur la place. La place Bellecour regorge de mystères et de légendes.
La place Bellecour est la plus grande place de Lyon et la quatrième plus grande place de France avec une taille de 310 mètres par 200, après la Concorde à Paris et les Quinconces à Bordeaux, elle tire son nom de "Bella Curia" et renommée successivement place Bellecour en 1850, place Louis-le-Grand, Place de la Fédération, Place de l'égalité, et enfin place Bonaparte. C'est également la plus grande place piétonne d'Europe.
La place Bellecour est située entre le Rhône et la Saône et dans le deuxième arrondissement de Lyon, la place constitue le point kilométrique zéro : toutes les distances sont comptées à partir de ce point. Elle situe également une altitude de référence pour la ville soit 170 mètres.
De cette place Bellecour partent trois grands axes majeurs de la Presque’Ile, dont deux piétonniers : rue de la République qui mène à l’Hôtel de Ville et à l’Opéra, rue Victor Hugo qui mène à Perrache et rue du président Edouard Herriot qui mène à la place des Terreaux.
Dans le centre de la place Bellecour, vous trouverez une statue équestre de Louis XIV accompagnée, à ses pieds de deux statues allégoriques créées en 1720 : la Saône de Nicolas Coustou et le Rhône de Guillaume Coustou.
Le socle provient d'un village situé dans le Beaujolais : Le Perréon hameau de La Marbrière. Une première statue avait été créée en 1713 par Martin Desjardins, elle fut détruite à la Révolution en 1793 afin d'en faire des canons.
Les Lyonnais ont pris l'habitude de nommer la statue le Cheval de Bronze, ne faisant ainsi pas référence au roi. On suppose que l'origine de ce surnom date de 1848, lorsque des révolutionnaires ont effacé la dédicace en latin. Il est traditionnel à Lyon de se donner rendez-vous « sous la queue du cheval ».
En 1825, la statue actuelle, œuvre de François-Frédéric Lemot, est installée sur la place Bellecour. Coulée à Paris, elle est transportée à Lyon en douze jours, sur un attelage traîné par vingt-quatre chevaux. L'entrée de la statue dans la ville de Lyon fut une occasion de fêtes qui attirèrent un grand concours de spectateurs.
Préparer votre visite touristique sur la Place Bellecour à Lyon
Il est intéressant d'observer les évolutions de cette statue de Louis XIV Place Bellecour, à travers l'art de la médaille. Ses médailles sont conservées au médaillier du Musée des Beaux-Arts de Lyon et ont fait l'objet d'une exposition en Juillet 2003 à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon.
Sur le pourtour de la Place Bellecour se dresse la statue du "Veilleur de Pierre". Statue érigée à l’ endroit de l’explosion d’ une bombe posée par la résistance lyonnaise le 26 juillet 1944.
Le mémorial du Veilleur de Pierre a été réalisé par l’architecte Louis Thomas et le sculpteur Salendre. On y voit la mention "Passant, va dire au monde qu'ils sont morts pour la liberté".
À l’ouest de la Place Bellecour, une statue de saint Exupéry assis devant le Petit Prince a été posée en 2000 pour le centenaire de la naissance du célèbre Lyonnais.
Deux pavillons se trouvent sur Place Bellecour et abritent des services de l'Office du tourisme, ainsi qu'un petit parc pour enfants, une fontaine, deux brasseries et périodiquement une grande roue.
Lieu d’échanges sociaux et de rencontres, rassemblements politiques, ce peut être un lieu de convergence spontané. Ainsi, en 1998, c’est sur cette place que se sont rassemblés les Lyonnais lors de la finale de football France/Brésil.
Manifestations diverses comme la pyramide de chaussures d’Handicap International ou comme le 4 juillet 2009 près de 4.000 personnes se rassemblèrent lors de la mort de Mickaël Jackson.
Ce peut être un lieu culturel comme en 2005 avec des soirées cinéma. C’est également un lieu sportif avec le départ du "Lugdunum Roller Contest" qui met à l’ honneur la pratique ludique des rollers.
Cette Place Bellecour emblématique de la ville de Lyon aura vu au cours du XIX ième siècle des aménagements qui se sont poursuivis au cours du XX ième et qui se poursuivent encore de nos jours.
Le but étant de revenir à sa fonction d’origine : un lieu de vie, et non un lieu de passage comme elle tend à l’être encore aujourd’hui.
La place Bellecour vit au rythme de la cité, change de nom selon les époques et reste le théâtre des événements marquants de la ville.
A elle seule, elle représente Lyon : les Lyonnais identifient leur ville à cette place et c’est bien l’un des premiers endroits, depuis maintenant quelques siècles, dont le visiteur se met en quête à son arrivée.
Carnet pratique de la Place Bellecour
Les incontournables de Lyon
- La colline de Fourvière
- Le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
- Le quartier de la Croix-Rousse.
- Les traboules de la Croix-Rousse en partant de la Cour des Voraces.
- La Presqu'île avec la place Bellecour et la place des Terreaux, l'Opéra, la place des Jacobins.
- La basilique Saint-Martin d'Ainay.
- Les murs peints dans tous les quartiers, dont le mur des canuts à la Croix-Rousse, la fresque des Lyonnais, le musée urbain Tony Garnier...
Visites
- Visite de la Ville
- Visite guidée de la ville
- Le musée des Confluences.
- Le musée des Beaux-Arts et le cloître du Palais Saint-Pierre.
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie : La gastronomie Lyonnaise, les bouchons.
Festivités
- Les Nuits de Fourvière en juin, juillet et août.
- La Biennale de la Danse en septembre les années paires.
- La Biennale d'Art Contemporain de septembre à décembre les années impaires.
- Le Festival Lumière en octobre.
- La Fête des Lumières le 8 décembre.
Consulter nos pages :
- A voir dans Lyon
- A faire dans Lyon
- Les immanquables de Lyon
- Les bouchons de Lyon
- Parcours touristique dans Lyon
- Histoire de Lyon
Marchés à visiter
- Lyon : marché tous les jours sauf Lundi (0km)
- Caluire-et-Cuire : marché Jeudi & Samedi (4km)
- Ecully : marché Jeudi & Samedi (5km)
- La Mulatiere : marché Mardi & Vendredi (5km)
- Oullins : marché Mardi & Jeudi (6km)
- Saint-Fons : marché Mardi & Samedi (7km)
- Bron : marché Lundi, Mardi, Vendredi & Samedi (7km)
- Pierre-Benite : marché Mercredi & Dimanche (7km)
- Rillieux-la-Pape : marché Mercredi, Vendredi & Vendredi (7km)
- Decines-Charpieu : marché Mardi, Vendredi & Dimanche (9km)
Sites touristiques près de Lyon
- Parc de Gerland : jardin remarquable
- Eglise Saint-Jean-Baptiste (Lyon) : monument religieux
- Abbaye Saint Martin d'Ainey (Lyon) : monument religieux
- Jardin zoologique de la ville de Lyon : parc animalier ou zoo (2 km)
- Parc de la Tête d'Or : jardin remarquable (3 km)
- Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés : site de grand beauté naturel (3 km)
- Aquarium de Lyon : aquarium (4 km)
- Ecully : ville fleurie 4* (5 km)
- Grand parc de Miribel-Jonage : site de grand beauté naturel (9 km)
- Chaponnay : ville fleurie 4* (16 km)
- Parc animalier de Courzieu : parc animalier ou zoo (19 km)
Plus d'information
- Mairie de Lyon : site web
- Office du Tourisme de Lyon - Site web?
- Lyon onlyne : site web
- Lyon capital : site web
- Visiter Lyon : site web
- Rhône tourisme : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre à Lyon
Vieux Lyon
4 °C Ciel dégagé
Min: 3 °C | Max: 5 °C | Vent: 11 kmh 340°
Le saviez-vous ?
Légende urbaine
La statue de Louis XIV est à la base d'une légende urbaine lyonnaise particulièrement tenace. On raconte en effet que son sculpteur, se rendant compte qu'il avait oublié les étriers à la statue, se serait suicidé.
En réalité, si Louis XIV n'a pas d'étrier, c'est parce qu'il est représenté à la romaine, c'est-à-dire à cru, sans selle ni étriers. Quant à François-Frédéric Lemot, il est mort quelques années après avoir achevé la statue de mort naturelle, en 1827.
Nos coups de coeur à Lyon
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Rhône
Préparez vos vacances à Lyon avec nos partenaires
Trouver un séjour à Lyon avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 13/06/2021
Ajouter un commentaire