A voir et à faire pendant ses vacances à la Bastide Clairence

La Bastide-Clairence, village classé "Plus beau village de France" est situé en plein Pays Basque, à une trentaine de kilomètre de Biarritz. La Bastide-Clairence est une bastide navarraise fondée par Louis Ier il y a 700 ans. La naissance du village correspond à une nécessité pour la Navarre de posséder Bastide clairence maisons dans la bastide classe plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineun débouché sur la mer.

Aujourd’hui La Bastide-Clairence n’a gardé de cette époque que son tracé… et son charme. Très proche de la côte basque la Bastide s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres entre Bayonne et Bilbao où plages sableuses, dunes, falaises et petites criques se succèdent.

Les bastides ont un plan architectural particulier et La Bastide Clairence n’a pas dérogé à la règle. Il existe un axe principal entre l’ancien port et l’Église. Tout autour, des bâtiments et des jardins sont construits, tous de la même dimension.

Chaque nouvel habitant qui désirait construire à La Bastide Clairence, recevait, dès son arrivée, ce qu’on appelle un îlot d’habitation, sur lequel il avait l’obligation de fonder à la fois une maison et un jardin.

Des rues et ruelles coupent transversalement, en angle droit et à espaces réguliers, les îlots d’habitation. La place des Arceaux, située sur la voie principale, était initialement prévue pour accueillir le marché. Ce plan de ville d’origine a été remarquablement bien conservé.

La réputation de la ville fut longtemps fondée par la multitude d’artisans et les foires annuelles. Aujourd’hui, La Bastide Clairence est reconnue pour son dynamisme grâce aux nombreuses associations du village. Les événements culturels s’enchaînent tout au long de l’année.

Visiter la Bastide Clairence

La Bastide Clairence a su conserver tout le charme de son passé médiéval avec sa Place des Arceaux, ses rues aux façades ornées de colombages, ses maisons  blanchies à la chaux et aux volets peints soit d’un rouge profond, soit occasionnellement en vert, les deux couleurs typiques des volets de la région, son église remarquable par son porche roman. 

  • Église avec son cimetière préau, unique en son genre

L’église Notre-Dame de l’Assomption, fondée 1315 : elle est excentrée du centre-ville, comme pour la plupart des bastides

  • Cimetière israélite

Le cimetière israélite : au XVIIème siècle, les Juifs Séfarades, fuyant l’Inquisition de l’Espagne et du Portugal, sont également accueillis à La Bastide Clairence, ils vécurent en communauté relativement autonome, ils disposaient de leur propre cimetière.

  • Architecture des maisons labourdines et navarraises.
  • Place des Arceaux, ancienne place du marché.
  • Lavoir.

Visite du village proposé par l’Office de tourisme : tout l’année, sur réservation. Cette visite guidée retrace les 700 ans d’histoire, décrit l’Eglise et le cimetière israélite mais également le plan particulier de la bastide, l’architecture des maisons basques…

  • Trinquet/jeu de paume (plus vieux trinquet du monde en activité).
  • Ateliers d'artisans d'art.

L’habitat alentour est formé de plusieurs quartiers disséminés dans une campagne vallonnée et verdoyante. Outre le charme très particulier de La Bastide Clairence devenu un village d’artisans, n’hésitez pas et partez à la rencontre du Pays Basque, de son terroir vallonné, de ses fermes traditionnelles et de ses troupeaux de brebis.

Bastide clairence l eglise notre dame de l assomption plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineRandonnées :

  • Quartier Pessarou : niveau facile (2h - 200 m de dénivelé).
  • Tour de La Bastide : niveau facile (2h - 130 m de dénivelé).

A faire :

  • Marché fermier nocturne, tous les vendredis de juillet et août (de 19h à 22h).
  • Fête du village et encierro fin juillet.
  • Fête à l'ancienne, début août.
  • Festival de danses folkloriques, début août.
  • Marché potier du Pays Basque, le deuxième week-end de septembre.

Incontournables près de La Bastide Clairence :

  • Château de Guiche : Site Majeur d’Aquitaine : Guiche : 14 km
  • Châteaux de Bidache : Site Majeur d’Aquitaine : Bidache : 15 km
  • Jardin de la Villa Arnaga : Jardin Remarquable : Cambo-les-Bains : 19 km
  • Ancienne Abbaye d’Arthous : Site Majeur d’Aquitaine : Hastingues : 21 km
  • Bayonne : Ville d’Art et d’Histoire : 27 km
  • Ainhoa : Plus Beau Village de France : 30 km
  • Abbaye de Sorde : Site Majeur d’Aquitaine : Sorde-l’Abbaye : 34 km
  • Sare : Plus Beau Village de France : 38 km
  • Parc Botanique du Sarrat : Jardin Remarquable : Dax : 52 km
  • Château Observatoire Abbadia : Site Majeur d’Aquitaine : Hendaye : 57 km
  • Corniche basque : Site Majeur d’Aquitaine : Hendaye : 57 km

Nos coups de coeur à la Bastide Clairence

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Au XIIIe siècle, suite à une guerre, la Navarre perd son accès maritime. La construction de La Bastide-Clairence en 1312 permettra à ce royaume de Navarre de récupérer une voie vers l'Océan.

La Bastide-Clairence est une ville neuve, où sont fixés des droits et libertés pour les nouveaux habitants. Attirés par les avantages fiscaux, ceux-ci viennent alors de toute part s'installer dans cette ville royale.

Dès le XIIIe siècle, on observa un mélange entre Gascons, Basques et Francos. Tous reçurent le statut d'hommes libres.

Plus tard, au XVIIe siècle un autre évènement marquera la vie du village : l'arrivée d'une communauté juive chassée d'Espagne et du Portugal. Ces familles juives vivront pendant deux siècles à La Bastide-Clairence, amenant entre autre le savoir faire du chocolat.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à la Bastide Clairence avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

La Bastide Clairence Visite à La Bastide Clairence Visites à La Bastide Clairence Visiter La Bastide Clairence La Bastide Clairence Plus beau village Plus beaux villages des pyrénées-atlantiques plus beaux villages de France Guide touristique de La Bastide Clairence Guide du tourisme La Bastide Clairence A voir à La Bastide Clairence A faire à La Bastide Clairence Tourisme à La Bastide Clairence Vacances à La Bastide Clairence Séjours à La Bastide Clairence Escapade à La Bastide Clairence parcours touristique à La Bastide Clairence Week-end à La Bastide Clairence La Bastide Clairence tourisme La Bastide Clairence touristiques La Bastide Clairence visites Les immencables de Bastide Clairence Immencables de Bastide Clairence Randonnées à La Bastide Clairence Monuments touristiques de La Bastide Clairence Monuments historiques de La Bastide Clairence Patrimoine de La Bastide Clairence

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau