Carnet pratique de la route des vins du Beaujolais

Vaux en beaujolais route des vins du beaujolais rhoneA travers le vignoble, tout au long de la Route des Vins du Beaujolais, vous pourrez rencontrer ces hommes et ces femmes aux personnalités et aux parcours variés, avec des approches de la viticulture parfois différentes mais avec une seule et même passion pour les vins et le vignoble du Beaujolais.

De Fleurie en Morgon, de Saint-Amour en Moulin-à-Vent, de Brouilly en Juliénas, la Route des Vins du Beaujolais est un itinéraire gouleyant qui serpente sur 140 kilomètres de Chânes aux portes de Lyon. Autour de la Route des Vins "Inter Beaujolais" a sélectionné 184 caveaux de dégustation répondant à la charte d'accueil qualité "Beaujolais : une terre, des vins, un accueil privilégié.

En week-end ou pour vos vacances cet été la route des vins du Beaujolais enivre les sens, retrouver dans ce carnet pratiques les adresses des vignerons, les fêtes et activités, astuces, bons plans.

Beaujolais Villages Nouveau sur la Route des vins du Beaujolais

La Cave de Clochemerle

La Cave de Clochemerle à Vaux en Beaujolais est la vitrine des Beaujolais Villages, plus connu sous le nom de Clochemerle depuis que l’auteur du roman « Clochemerle », Gabriel Chevalier, a reconnu que Vaux en Beaujolais lui a inspiré cette histoire.

Intégrée depuis au cœur du pôle oeno-touristique, elle constitue un lieu convivial et incontournable.

D’une capacité de 100 personnes et ouverte toute l’année, la Cave se distingue par les célèbres illustrations de Paul Dufour, émule d’Albert Dubout, qui retracent la truculente histoire de Clochemerle ainsi que des scènes de la vie beaujolaise.

Gérée par les viticulteurs depuis les années 50, les vins y sont sélectionnés par une commission de dégustation qui retient les meilleures cuvées du village estampillées « Clochemerle ».

A déguster sur place ou à emporter en individuel ou en groupe, sur réservation ou non la
Cave de Clochemerle vous proposera ses différents produits : en Beaujolais Villages blanc, rouge, rosé, cœur de notre métier, une gamme de pétillants, du jus de raisin mais également de délicieuses planches apéritives (« Le Goutillon à la Cauve ») composées de produits locaux (fromages, saucissons, terrines et croutons de pain).

La 
Cave de Clochemerle fête chaque année la sortie du Beaujolais Villages Nouveau le week-end qui suit le troisième jeudi de novembre.

La confrérie du Gosier sec

Indissociable de la Cave de Clochemerle, la confrérie du GOSIER SEC (Groupement des Organisations Sociales, Intellectuelles, Educatives, Récréatives, Sportives et Culturelles) née dans las années 60 est suzeraine des Compagnons du Beaujolais et est exclusivement tournée vers la promotion du Beaujolais Villages.

Elle organise chaque année le 1er samedi de février son Grand Chapitre à Vaux en Beaujolais et reçoit tout au long de l’année des particuliers et groupes à la Cave pour effectuer des amifications ou intronisations. Elle vous propose également au sein de la Cave son espace Cadeaux et Souvenirs dont le célèbre roman « Clochemerle » écrit par Gabriel Chevalier.

Fêtes viticoles sur la Route des vins du Beaujolais

Romaneche thorins route des vins du beaujolais rhoneFête des crus :

Depuis 2000, chaque année, un cru accueille cette fête58. L'appellation qui accueille choisit un thème et organise des festivités : marché gastronomique, dégustations de vin, jeux pour enfants... Chaque cru a un espace pour faire découvrir aux visiteurs les vins de son appellation. Saint-Amour en 2005, Régnié en 2006, Juliénas en 2007, Brouilly et côte de Brouilly en 2008, Chénas en 2009, Chiroubles en 2010 et Fleurie en 2011

Fête Benoît Raclet :

Le dernier week-end d'octobre, cette fête perpétue le souvenir d'un bienfaiteur du vignoble65. C'est devenu le rendez-vous annuel pour faire découvrir le nouveau millésime avec des vins ayant juste achevé leurs fermentations, prélude à la sortie des primeurs.

Sortie du Beaujolais nouveau :

La mise en perce du fût de beaujolais nouveau à Beaujeu donne lieu à la fête des sarmentelles. Quatre jours de dégustations et machons beaujolais (casse-croûte local) accueillent les visiteurs du monde entier.

La confrérie des Amis de Brouilly

Chaque année, la confrérie des Amis de Brouilly organise un rendez-vous festif et familial au sommet de la colline. A l’origine de cette tradition, on trouve une belle histoire. A la veille de leur départ pour le front, quatre amis se promettent de se retrouver chaque année sur le mont Brouilly s’ils reviennent vivants de la Grande Guerre. Le sort leur sera clément. Ils tiendront leur promesse. La confrérie des Amis de Brouilly était née !

Traditions et manifestations sur la Route des vins du Beaujolais

Les villages de Chânes, Saint-Vérand et Saint-Amour-Bellevue fêtent ensemble les conscrits.

Quince en beaujolais route des vins du beaujolais rhoneChaque année est organisée une randonnée pédestre (le 1er mai). Celle-ci traverse le village mais aussi les communes limitrophes. Cette manifestation marque une certaine notoriété dans la région maconnaise depuis plus d'une dizaine d'années. Les parcours proposent à la fois divertissement, découverte et sport.

Depuis 3 ans, Chânes ouvre ses rues, cours et jardins le 1er week-end de juillet pour accueillir plusieurs dizaines d'artistes et diverses animations dans le cadre de sa fête de village « FestiChânes ». Cette manifestation, déjà renommée dans la région, rencontre un succès croissant en raison de la convivialité et du charme de la promenade, ainsi que de la qualité des artistes.

Le rallye des Vignes de Régnié

Le rallye des Vignes de Régnié est aussi organisé chaque année dans cette commune le dernier weekend de Mars.Il connait une vraie réussite en 2017 avec près de 150 engagés en catégories modernes.

Possédant souvent un plateau fourni avec la présence de quelques vedettes françaises (Cédric Robert par exemple) venu s’entraîner pour l'épreuve phare de la région, le Rallye Lyon Charbonnières, épreuve du Championnat de France des rallyes. Ce dernier traverse aussi régulièrement la commune, lors le second weekend d'Avril, lors de épreuve chronométrée de "Lantignié-Chiroubles". Le Lyon Charbonnières passera le 21 et 22 Avril 2017 sur la commune.

Le Hameau Dubœuf

Que vous soyez en famille ou entre amis, expert ou novice, le Hameau Dubœuf vous invite dans un monde magique dédié à la vigne et au vin ! Étendu sur 30 000 m2 au cœur du Beaujolais, il vous dévoile de manière ludique et originale tous les secrets de nos vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques.

Cinéma dynamique, théâtre d’automates, film en 3D, muséologie, Adventure Golf, dégustations… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Plus d'information : Le Hameau Duboeuf

Le circuit de la Route des vins du Beaujolais

Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d'attractions touristiques du vignoble du Beaujolais, la route des vins du Beaujolais traverse 36 communes et guide le visiteur dans sa découverte du terroir.

En savoir plus :

circuit de la Route des vins du Beaujolais

Adresse des vignerons et plan de la Route des vins du Beaujolais à Télécharger : Carte touristique de la route des vins du beaujolais 1Carte touristique de la route des vins du beaujolais 1 (1.55 Mo)

La Maison du Terroir Beaujolais

Horaires d'ouvertures
 
  • Du 1er Mars au 31 Décembre :

ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

  • Juillet et Août :

ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

  • Dimanches et Jours fériés :
ouvert de 10h à 12h30 et de 15h à 18h (19h en juillet et août)

Fermée le 25 décembre et le 1er janvier.

  • Fermeture annuelle :

Janvier et février
pour le mois de février, se renseigner au : 04 74 69 20 56

La Maison du Terroir Beaujolais

Place de l'Hôtel de Ville
69430 BEAUJEU

Tél : (00 33) 04 74 69 20 56
Email:
contact@lamaisonduterroirbeaujolais.com
Site: lamaisonduterroirbeaujolais.com

Nos coups de coeur en Rhône-Alpes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

Bien sûr, pour votre escapade touristique il vaut mieux parcourir la route des vins du Beaujolais le 3e jeudi du mois de novembre, à l’arrivée du Beaujolais Nouveau. 

De préférence, nous vous conseillons d'être à Villefranche-sur-Saône ce jour-là pour la fête ! Mais l’été est aussi une bonne saison, avec de nombreuses animations festives dans les villages.

Vous pourrez vous servir du Guide de l’Oenotourisme en Beaujolais , disponible gratuitement auprès des différents partenaires : Offices du Tourisme, Bistrots Beaujolais, Gîtes de France, Maisons de la France à l’étranger…

Vous pouvez aussi le télécharger sur www.beaujolais.com

Plus d'information : Inter Beaujolais - Tél. : +33 4 74 02 22 10 - Email : interbeaujolais@beaujolais.com

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Rhône-Alpes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Route des vins du Beaujolais Vins du Beaujolais La Cave de Clochemerle Beaujolais village La confrérie du Gosier sec Fêtes viticoles La Maison du Terroir Beaujolais

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau