Parcours touristique dans la Picardie

Train d'union allant de la Manche aux coteaux de Champagne, larges espaces parcourus par les hommes depuis l'Antiquité, pont entre le Nord et les routes Baie de somme parcours touristique dans la picardiedu Sud, la Picardie s'étale généreuse sur ses plaines hérissées de blé et de cathédrales. La Picardie ne regroupe plus, actuellement, que les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme mais elle s'étendait, jadis, jusqu'en Belgique.

Terre de forêts dans l'Oise, du côté de Chantilly, Senlis, Compiegne, Laignes... Elle devient campagne vallonnée et agreste dans l'Aisne, puis plaine dans la Somme où alternent les cultures de blé, de maïs et de betteraves à sucre... avant de rejoindre le parc ornithologique du Marquenterre et la mer du Nord du côté du Crotoy, Saint-Valery, et Fort-Mahon.

Que ce soit à Amiens, à Abbeville, ou à Saint-Quentin, toutes les grandes villes de Picardie détiennent de très bonnes tables qui parfois aussi se cachent en campagne comme le Château de Courcelles à Courcelles-sur-Vesle, L'auberge le Relais, à Reuilly-Sauvigny ou encore l'Orée de la Forêt à Etouy, L'Aubergade à Dury dans la Somme ou La Flamiche à Roye.

Il en est de même pour la vie nocturne qui se concentre sur les agglomérations à défaut d'un littoral animé.

La Picardie un espace vert pour vos prochaines vacances !

La région de Picardie ou plutôt les "Haut de France" est un véritable paradis pour les amateurs de plaisirs aquatiques et nautiques, avec ses 1.200 km de rivières, ses 700 km de voies navigables et ses 80 km de littoral.

C'est aussi le rêve du pêcheur, avec 5.000 ha d'étangs en Haute-Somme, riches de flore et de faune aquatiques : nénuphars, carpes, brochets, anguilles, goujons... On en a dit des choses sur cette région du nord de la France mais doit-on s'y fier ?

Certes, la Picardie n'est pas la région la plus ensoleillée de l'Hexagone…, Elle offre cependant aux vacanciers de beaux moments « nature ». La baie de Somme, dont la valeur écologique ne fait pas l'ombre d'un doute, présente de beaux paysages dont les couleurs varient au gré des marées et des saisons.

Forte de ses richesses et de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives. : ballades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, promenades en attelages, golf, chasse...

De plus, la Picardie est riche en forêts royales, on pense ici à la forêt de Compiègne toute proche du château, mais aussi à celle de Chantilly et celle d'Ermenonville. Ici, le cheval est roi avec plusieurs milliers de chevaux, dont ceux de la race "Henson" 100% régionale.

Les allées cavalières de Compiegne, les grandes étendues de la baie de Somme, une centaine de centres d'entraînement de purs-sangs, notamment ceux de Lamorlaye dans l'Oise, et de prestigieux champs de courses avec comme fleuron, Chantilly, Capitale de l'équitation française fond le bonheur des cavaliers.

Un bonheur et un casse-tête pour les peintres. Le visiteur se laisse tenter sans mal par une promenade dans les dunes de cet estuaire. Les moutons paissent dans un pré, une colonie d'oiseaux traverse le ciel, l'eau scintille au soleil… on prend le temps et ça fait du bien.

C'est aussi la terre des cathédrales : Amiens, Beauvais, Laon, Noyon... et des curieuses églises fortifiées du Thiérache.

Rocroy parcours touristique dans la picardieDe grandes batailles historiques s'y sont déroulées, comme celle de Rocroy et, plus proche de nous, les combats acharnés du chemin des Dames dans la vallée de l'Aisne (14-18) et la bataille de la Somme (39-45) qui ont fait un grand nombre de victimes comme nous le rappellent les mémorials qui jalonnent le paysage.

Des traités fameux y ont été signés à Peronne, Compiegne...Vous pourrez vous rendre sur le Chemin des Dames, dans l'Aisne, dans les différents lieux de batailles de la Somme : Thiepval, Froissy, Villers-Bretonneux,  ou à la clairière de l'Armistice, à côté de Compiègne.

Les terres picardes furent prises en étau lors des violents affrontements des deux conflits mondiaux. Plusieurs musées et mémoriaux assurent le devoir de mémoire et de transmission, rappelant à chacun, ces hommes qui ont donné leurs vies pour la liberté de tous.

En ce qui concerne Compiègne, sa proximité de Paris l'a d'emblée liée aux événements historiques et à la vie des souverains. Le château résonne encore des fêtes organisées par Napoléon III et l'impératrice Eugénie.

La Picardie est riche d'histoire ancienne comme contemporaine et vous propose la visite de nombreux sites historiques et musées. La région abrite également de magnifiques châteaux : Chantilly, Compiegne, Pierrefonds...

La tradition joue un grand rôle dans l'art de vivre picard et des jeux ou spectacles traditionnels comme celui des "Cabotans" d'Amiens, marionnettes aux truculentes répliques, rythment la vie locale. Issu de la langue d'oil, son patois est parlé jusque dans le nord de la France où il devient le ch'ti...

Chantilly parcours touristique dans la picardieC'est peut-être à Amiens qu'on approche le mieux les traditions picardes. On peut y voir un spectacle de cabotants, ces marionnettes en bois, goûter aux spécialités telles que les ficelles picardes, se balader sur les canaux des Hortillonnages qui rappellent le passé maraîcher de la ville…. Bien sûr les cathédrales de Laon et d'Amiens sont splendides, sans doute les plus beaux   édifices gothiques de France.

Le critique d'art John Ruskin l'a d'ailleurs surnommée le « Parthénon du gothique ». Autre point d'intérêt de la ville picarde : la maison où vécut  Jules Verne.

Vous trouverez également en Picardie lors de votre séjour, pour le plus grands plaisir des petits et des grands, des parcs d'attraction célèbres comme le Parc Astérix et la Mer de Sable, dans l'Oise ou le parc d'attractions Canopée à Ambleny, dans l'Aisne qui propose notamment des parcours dans les arbres...

Une visite du parc ornithologique de Marquenterre est chaudement recommandée. En famille ou entre amis, chacun prend plaisir à observer les oiseaux, leurs plumages, leurs comportements… Si vous êtes coincé par le mauvais temps, vous pourrez toujours vous réfugier à la Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau.

A quelques kilomètres de là, faites une halte lors de votre escapade à l'abbaye de Valloires et ses jardins. Cette jolie abbaye cistercienne est logée dans un écrin de verdure.

Dans l'Oise, le château de Pierrefonds est un imposant château, flanqué de neuf tours. Son architecture, mélangeant fidèles reconstitutions historiques et créations, est l'une des plus grandes œuvres de l'architecte Viollet-le-Duc.

Nos coups de coeur dans la Picardie

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

De nombreuses manifestations se déroulent dans la région tout au long de l'année pour la plus grande joie des visiteurs :

festival des cathédrales à Amiens, du film de l'oiseau à Abbeville, du cinéma jeune public à Laon, nuits de feux et courses hippiques à Chantilly, fête du bouffon à Saint-Quentin, fête Jeanne d'Arc à Beauvais...

la liste est longue et chaque département offre à ses visiteurs un large éventail de spectacles

Préparez vos vacances dans la Picardie avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Picardie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Picardie Haut de France Parcours touristique dans la Picardie Balade dans la Picardie Visite de la Picardie Vacances en Picardie Week-end en Picardie Séjours en Picardie Visiter la Picardie Picardie guide Picardie tourisme Picardie touristique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau