Les routes touristiques en France

Chateaux, monuments et patrimoines

La Gironde dans la région Nouvelle-Aquitaine avec ses vignobles universellement connus, Pomerol, Médoc, Saint-Emilion, Sauternes... son exceptionnel patrimoine architectural : églises romanes, moulins, châteaux médiévaux, citadelles Renaissance que l’on peut découvrir en voiture, bien sûr, mais encore à pied, en vélo, à cheval, en bateau  ou en canoë.

Chateau de cazeneuve a prechac les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux, l'incontournable sur la route de vos vacances, ville lumière avec son incomparable architecture du 18ème siècle mêlée à l'architecture contemporaine, une ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

La Gironde possède un patrimoine d’une exceptionnelle richesse à découvrir sur les routes touristiques. Elle est portée au 2ème rang national juste derrière la région Île de France pour le nombre de bâtiment classés.

C'est dire s'il y a de quoi découvrir et ne pas s'ennuyer pour un week-end, de courts ou longs séjours pour la deuxième destination patrimoniale de France.

Tous les styles architecturaux et toute les époques sont représentés en Gironde : vestiges gallo-romains, églises romanes, moulins, citadelles Renaissance, châteaux ou forteresses médiévales et villégiatures balnéaires du XIXe siècle. On recense, en Gironde 941 édifices protégés au titre des Monuments Historiques dont 239 sont classés.

Parmi lesquels figurent des sites exceptionnels comme l’église monolithe de Saint-Emilion, le phare de Cordouan, la citadelle de Blaye, ou encore la collégiale d’Uzeste où repose Bertrand de Got, le pape Clément V. La Gironde, a beaucoup à offrir aux visiteurs.

Vous êtes plutôt patrimoine avec visite des monuments ou bucolique avec randonnées, la Gironde sera vous satisfaire !

  • Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres (33)

    Cette Basilique remarquable émerge de la cité balnéaire de Soulac-sur-Mer, aux milieu des maisons de villégiature, comme elle émergea des sables au XIXe siècle, une histoire franchement pas banale.
  • Château de Cazeneuve (33)

    En plein cœur de l'Aquitaine, à proximité immédiate de Bordeaux, du Bassin d'Arcachon et des vignobles du Sauternais, surgit le magnifique Château Royal de Cazeneuve
  • Citadelle de Blaye (Site Vauban-33)

    Située à une heure de Bordeaux, entre la Garonne et les vignobles, la Citadelle de Blaye, magnifique construction qui culmine sur un promontoire rocheux au dessus de la Gironde mérite un arrêt
  • Phare de Cordouan (33)

    Le phare de Cordouan s'élevant à 67 mètres de haut se visite et l'accès se fait par bateau. Préparez-vous à gravir ses 311 marches pour arriver sur un point de vue vraiment unique.
  • Phare du Cap Ferret (33)

    Plus de 50 mètres de haut, ce qui vous fera 258 marches à gravir. Mais elles en valent le coup ! C'est en 1835 que sa construction a démarré pour être achevée en 1840