A voir pendant vos vacances à Carnac (56)

Carnac plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneEn Bretagne sud, Carnac est une destination privilégiée pour toute la famille, partez à la découverte des mutilples facettes de la ville. Détente et dépaysement garantis sur la route de vos vacances !

A toute période de l'année, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre escale à Carnac : visite des sites mégalithiques, randonnées à pied ou à vélo, activités nautiques et de loisirs, découverte du patrimoine culturel, pause détente à la thalasso... de très nombreuses activités se pratiquent en toute saison !

En 1903, une station balnéaire est créée sur d'anciens marais salants, elle se développe beaucoup dans les années 1950, faisant de Carnac une ville bicéphale  : Carnac-ville et Carnac-Plage.

En 1974, un centre de thalassothérapie voit le jour, bâti sur une partie des salines asséchées. Il reste encore quelques salines mais elles ne sont plus exploitées. En face d'elles s'est construit le casino de Carnac.

A voir à Carnac lors de vos escapades de vacances !

Église Saint-Cornély, XVIIe et XVIIIe siècles

Dédiée à saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes  ; sa statue se trouve placée au-dessus du fronton du portail ouest. Le porche du flanc nord est surmonté d'un baldaquin en granit en forme de couronne dont on ne trouve pas d'autre exemplaire en Bretagne. L'intérieur contient également des pièces exceptionnelles  : l'orgue du XVIIIe siècle est classé. Les voûtes lambrissées sont décorées sur 750 m2.

Chapelle la Madeleine

Le village de Kerguéarec était autrefois une léproserie. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1976.

Chapelle Saint-Michel

Elle a été construite sans doute vers 1813 puis vers 1925 sur les mêmes plans que la chapelle originale qui, elle, datait de 1664. En contre bas, la fontaine Saint-Michel, fontaine de dévotion. Les femmes de marins en mer montaient à la chapelle pour la balayer dans le sens où elles voulaient voir souffler le vent. Elles venaient ensuite prier à la fontaine et boire de l'eau. Son pardon a lieu en septembre.

Le site de Carnac a probablement été occupé sans interruption depuis le Ve  millénaire av.  J.-C., bien que les datations précises fassent défaut.

Le tumulus Saint-Michel est construit entre 5000 et 3400 ans av. J.-C. (au Néolithique). À la base, il est long de 125 mètres, large de 60 mètres, et mesure 12 mètres de haut. Il a nécessité 35  000 mètres cubes de pierres et de terre.

C'est un tombeau pour les membres d'une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés dorénavant au musée de préhistoire. La chapelle érigée dessus, construite en 1663, a été détruite en 1923 pour être reconstruite à l'identique en 1926.

Carnac tumulus de kercado et son menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLes alignements mégalithiques auraient été érigés entre 4  000 et 2  000 ans av. J.-C., soit au Néolithique moyen ou final, mais on ignore toujours quel groupe culturel a construit ces alignements, et à quelle époque exacte.

Une légende dit que saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierres, appelées menhirs aujourd'hui.

Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut  ; leur hauteur moyenne décroit le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est.

Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec.

En 1864, le quartier de la Trinité-sur-Mer et son port d'estuaire sont détachés de la commune, pour constituer une commune séparée. En 1865, la Trinité-sur-Mer devient également une paroisse distincte. En effet, les marins-pêcheurs jugeaient l'église Saint-Cornély de Carnac trop éloignée du port, et en réclamaient une à proximité.

Nos coups de coeur à Carnac

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Carnac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire