A voir pendant vos vacances à La Roche-Derrien

La Roche-Derrien dans les Côte d'armor, une petite cité de caractère en Bretagne. L’Association des Petites Cités de Caractère de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, ont souvent vu leurs fonctions La roche derrien petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneurbaines se réduire après les Révolutions administratives et industrielles de la France sans rien ôter à leurs charmes.

Au centre Ville de La Roche-Derrien, vous découvrirez lors de votre passage plusieurs maisons remarquables en pans de bois. A leur construction, elles ont bénéficié du bois d’un atelier de charpenterie Guingampais, qui exista du Moyen-Age à la fin du XVIème siècle.

Les vestiges du Moyen-Âge content le passé historique de la petite cité de caractère : ancienne porte de la Maladrerie, place du Pilori, place du Martray…La rue de la Fontaine, la venelle des Anglais et la venelle d’argent font le lien entre la basse ville, dite du « bas-du-pont », domaine des chiffonniers et des couvreurs, et la ville haute qui abrite autour de la place du Martray, des maisons bourgeoises en pans de bois des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

La Roche Derrien et son esprit festif, son patrimoine, son histoire, ses expos XXL, ses commerçants et ses habitants pleins de caractère, vous offrent les clefs de la ville, à la découverte de ses ruelles, de ses bâtiments historiques et de sa ria du Jaudy, où se rencontrent au fil des marées, l’eau douce de la rivière et l’eau salée de l’estuaire.

Découvrez le passé riche d’histoire et d’humanité de La Roche-Derrien grâce au sentier d’interprétation. Yann, le roi des chiffonniers, vous accompagnera durant un parcours aux sensations oniriques. Durant une heure, parcourez les ruelles les plus anciennes de la ville. Le carnet de route est disponible à l’office de tourisme.

A voir à La Roche-Derrien lors de vos escapades de vacances !

La Roche Derrien est construite au XIe siècle sur un promontoire rocheux surplombant l'estuaire du Jaudy, par Derrien, fils du Comte de Penthièvre. Celui-ci édifia un château fort pour contrôler le passage sur la rivière maritime.

Le château, soumis aux pillages et sièges liés aux guerres de succession, fut plusieurs fois rasé. Charles de Blois y fut blessé et fait prisonnier par les Anglais lors de la célèbre bataille de La Roche-Derrien en 1347. L’église Sainte-Catherine, du XIIIe siècle, fortifiée, arbore un beau vitrail rappelant sa capture.

La cité de La Roche Derrien prospère jusqu’au milieu du XXe siècle, grâce à ses commerces, ses artisans, ses ardoisières et son activité liée au lin. La Roche-Derrien a été surnommée "Kapital Stoup", capitale des teilleurs de lin. Cette appellation résonne encore dans le Trégor.

 Ici, l’histoire prend un caractère festif lors des brocantes, de la fête annuelle et de la fête médiévale. Les vestiges du Moyen Âge content le passé historique de la ville : ancienne porte de la maladrerie, place du pilori, venelle des Anglais, venelle d’Argent. La rue de la Fontaine garde la trace des anciens commerces avec ses fenêtres à échoppes.

La ville de La Roche Derrien se divise en deux. La basse ville dite du "bas-du-pont" est celle des chiffonniers, véritable "colonie" colorée, et celle des couvreurs, qui perpétuaient un langage spécifique, "le tunodo". La ville haute, autour de la place du Martray, abrite des maisons bourgeoises en pans de bois des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Le port, l’un des plus anciens de la côte nord, devait son importance au trafic de sel et de vin, et plus tard au transport des ardoises, extraites des carrières locales.

L’église Sainte Catherine

L’église Sainte Catherine rappelle par son ampleur, le passé de place forte de La Roche Derrien au sein du Trégor. Cette église à visiter, dont les parties les plus anciennes datent du XIIIème siècle a été classée monument historique en 1913.

La roche derrien la petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa Chapelle du Calvaire

La Chapelle du Calvaire, construite à l’emplacement de l’ancien donjon, offre une vue remarquable sur la Ville de La Roche-Derrien et la Vallée du Jaudy. La Chapelle St Jean a été érigée au XIIe siècle, les Templiers en seraient à l’origine. La Chapelle Notre-Dame de Pitié rappelle aux passants la célèbre bataille de 1347 où Charles de Blois fut blessé et fait prisonnier par les Anglais.

Le Jaudy

Le Jaudy et ses berges offrent aux randonneurs un parcours très apprécié. Ils pourront découvrir les vestiges d’un des ports les plus anciens des Côtes d’Armor.

Le jardin du Presbytère

Le jardin du Presbytère merite votre visite, il rassemble les plantes autrefois cultivées dans le Trégor : lin, seigle, épeautre trèfle… et possède un verger traditionnel de la région. Il offre un point de vue exceptionnel sur la partie basse de La Roche-Derrien.

Sentier d’interprétation de La Roche-Derrien

La roche derrien le jaudy a la roche derrien la petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDécouvrez le passé riche d’histoire et d’humanité de La Roche-Derrien grâce au sentier d’interprétation. Plusieurs d’artisans et de commerçants ont imprimé leur vie de labeur dans la mémoire des lieux. "En suivant Yann, le Roi des Chiffonniers", le patrimoine livre ses secrets.

Sur les berges du Jaudy, resurgit le souvenir des voiliers qui faisaient prospérer la ville. L’été, le jardin du presbytère, avec ses carrés de plantes et ses animations sur le travail du lin, fait refleurir le passé linicole du pays.

En téléchargeant le carnet de route, Yann, le roi des chiffonniers, vous accompagnera durant un parcours aux sensations oniriques. Durant une heure, parcourez les ruelles les plus anciennes de la ville. Le carnet de route est aussi disponible à l’office de tourisme.

Nos coups de coeur à La Roche-Derrien

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Liste des monuments de La Roche-Derrien

  • L’église Sainte Catherine 
  • La Chapelle du Calvaire
  • Le Jaudy et ses berges offrent aux randonneurs un parcours très apprécié. Ils pourront découvrir les vestiges d’un des ports les plus anciens des Côtes d’Armor.
  • Le jardin du Presbytère

Randonnée

Pour des parcours de randonnée au départ ou comprenant La Roche-Derrien et ses environs, de nombreux sentiers et circuits ont été pensés à destination des marcheurs ou vététistes. Certains se dirigent vers le littoral, d'autres sont thématiques.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Roche-Derrien avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Petite cité de caractère des côtes d'armor Petite cité de caractère de Bretagne Petite cité de caractère La Roche-Derrien La Roche-Derrien 22 La Roche-Derrien Côtes d'armor La Roche-Derrien bretagne La Roche-Derrien petite cité de caractère A voir à La Roche-Derrien a faire à La Roche-Derrien Quoi voir à La Roche-Derrien Quoi faire à La Roche-Derrien Guide du tourisme de La Roche-Derrien Guide touristique de La Roche-Derrien Visite à La Roche-Derrien Visites à La Roche-Derrien Visiter La Roche-Derrien Les incontournables de La Roche-Derrien Les immanquables de La Roche-Derrien Vacances à La Roche-Derrien Séjours à La Roche-Derrien Week-end à La Roche-Derrien Balade à La Roche-Derrien Circuit touristique à La Roche-Derrien Escapade à La Roche-Derrien Parcours touristique à La Roche-Derrien Tourisme à La Roche-Derrien La Roche-Derrien vacances La Roche-Derrien visites La Roche-Derrien tourisme La Roche-Derrien touristique Patrimoine de La Roche-Derrien Monuments historiques de La Roche-Derrien Monuments touristiques de La Roche-Derrien Découverte touristique de la Roche-Derrien

Ajouter un commentaire