Provence Alpes Côte d'Azur : vacances entre mer et montagne !

La Provence-Alpes-Côte d'Azur situé dans le sud-est de la France est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Une partie Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurde Vaucluse est issue du Comtat Venaissin et la rive gauche du Var, dans les Alpes-Maritimes constituait autrefois le comté de Nice, les villes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ayant fait partie de la principauté de Monaco jusqu'au rattachement à la France en 1861.

Elle abrite six départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et le Var. Du fait de sa position privilégiée, ente mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur peut compter sur deux climats bien distincts. Le climat méditerranéen donne un ciel bleu en saison estivale, alors que celui du type montagnard offre de très belles journées lumineuses en hiver. 

Les villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont mille facettes, si certaines jouissent d'une notoriété dépassant nos frontières comme Cannes ou Saint-Tropez, d'autres moins connues valent aussi le détour. Certaines stations balnéaires abritent de très belles plages de sable et proposent de nombreuses activités nautiques alors que d'autres plus dans les terres peuvent compter sur un patrimoine culturel et historique exceptionnel : plus de mille huit cents sites de la région sont inscrits ou classés monuments historiques.

Le massif montagneux du Lubéron, entre Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse, est à la fois au centre de cette région et à l’écart de son important tourisme estival. Certes le Lubéron est de plus en plus apprécié mais il demeure un espace préservé entre Alpes et Méditerranée.

Que vous préfériez simplement profiter du calme des lieux, emprunter les nombreux chemins de randonnée et de VTT ou encore partir à la découverte des "villages perchés ", impossible de ne pas apprécier le Lubéron, ce diamant au cœur de l’écrin provençal…

Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence sont un département de basse et moyenne montagne composé de plateaux comme le plateau de Valensole, et des contreforts du massif alpin. C'est une région privilégiée pour la pratique des sports de plein air y compris les disciplines aériennes : vol à voile, parapente, rafting, canyoning, randonnée pédestre ou équestre.

L'alpinisme et les sports d'hiver ne sont pas oubliés avec les fameux sites d'escalade des gorges du Verdon et les stations de Pra Loup et Val d'Allos. Enfin le simple promeneur apprécie la beauté du parc national du Mercantour et des villages fleuris comme Seyne, Moustiers-Sainte-Marie classé "plus beaux villages de France", Riez ou Simiane-la-Rotonde.

Hautes-Alpes

L'amateur de paysages de montagne et de nature intacte est comblé par le département des Hautes-Alpes. Il y découvre la plus haute commune de France à Saint Véran Village classé "Plus beaux villages de France" (2042 m), les arêtes vertigineuses du massif des Ecrins, la cité fortifiée de Briançon, et bien sûr les joies des sports de montagne avec des stations de renommée internationale comme Serre-Chevalier ou Montgenèvre qui bénéficient d'un taux d'ensoleillement exceptionnel.

Le Var

Le Var est une importante destination touristique. On peut y visiter les caves et vignobles de Bandol, les gorges du Verdon, les villages perchés du pays de Fayence Ile de porquerolles plage de notre dame routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurcomme Callian, Tourrettes ou Tanneron, ou faire des randonnées sur les nombreux sentiers qui parcourent les massifs des Maures et de l'Estérel.

Les sportifs et baigneurs sont également de la fête : outre un séjour dans le ravissant village de Saint-Tropez  qui a largement contribué à faire connaitre le département, ils pourront faire de la planche à voile sur la presqu'ile de Giens, du bateau pour accéder aux criques de l'ile de Porquerolles, ou bien visiter le parc naturel sous-marin de l'ile de Port-Cros.

Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes tire sa renommée mondiale de ses superbes plages de sables fins et de ses cités littorales comme Nice, capitale de la région, ou bien Cannes où se déroule le célèbre festival international du cinéma. 

Mais le département bénéficie aussi de superbes paysages naturels avec des villages accrochés à flanc de montagne et des reliefs souvent saisissants. Le sportif sera intéressé par des stations de ski comme Isola ou Valberg, et l'amateur d'art ne manquera pas de visiter la Fondation Maeght ou le musée Picasso d'Antibes.

Vaucluse

Le Vaucluse est également une destination de choix pour les randonneurs, avec des montagnes comme le massif du Lubéron et le mont Ventoux classé par l'Unesco comme réserve de biosphère, des plaines vallonnées, des plateaux et une partie du parc naturel régional du Lubéron, région d'églises romanes et de belles abbayes.

Les visiteurs aiment parcourir ses champs de lavande et ses plantations d'oliviers, et goûter aux succulentes spécialités gastronomiques locales dans l'un des bourgs Avignon remparts de l oulle avec leurs tours routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurtypiques du département. Le chef-lieu du Vaucluse est Avignon, l'une des rares villes françaises à avoir conservé à la fois ses remparts et son centre historique composé du Palais des Papes, du Rocher des Doms et du pont d'Avignon.

Bouches-du-Rhône

Les Bouches-du-Rhône sont une terre de contrastes comportant les grandes zones humides du delta du Rhône comme La Camargue ou la zone de la Crau, qui enchantent les amoureux des chevaux et des oiseaux, et des massifs escarpés plongeant dans la mer en splendides falaises, comme les célèbres calanques de Cassis.

Les randonneurs parcourent ses massifs de basse montagne et ses pittoresques villages comme les Baux-de-Provence, classé "Plus beaux village de France" situés au centre du massif de la chaînes des Alpilles. Enfin la vie culturelle est très vivace dans tout le département et notamment dans les villes universitaires d'Aix-en-Provence et de Marseille, deuxième ville de France après Paris.

Envie de soleil et d'un terroir d'une richesse exceptionnelle ? Laissez-vous charmer par les mille attraits de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Nos coups de coeur en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec nos partenaires

  • Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)

    Les balcons du sauze la sauze sur barcelonnette routes touristiques des alpes de haute touristique guide du tourisme de la provence alpes cote d azur

    A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté en bordure de prés dans le cadre d’une nature et de paysages magnifiques ! Un lieu de vacances agréable, une équipe locale qui saura vous faire découvrir les différents atouts de sa vallée et d’où il vous sera facile de partir pour des randonnées en montagne mais aussi profiter de l’Ubaye pour découvrir les sports d’eaux vives.

    349,00€ TTC

    Détails

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    Le florimontane morzine club du soleil routes touristiques de haute savoie touristique guide du tourisme de rhone alpes

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

    Détails

Provence-Alpes-Côte d'Azur à faire Provence-Alpes-Côte d'Azur visites

Ajouter un commentaire