Les routes touristiques en France

A faire, à visiter dans le Var (83)

Le département du Var est une importante destination touristique, on peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurFayence : Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron..., faire une randonnée dans le massif de l'Esterel, de la planche à voile sur la presqu'île de Giens.

Dans le Var, la nature est forte...falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades et lacs vous proposent une large palette de loisirs : pêche, baignade, rafting, canyoning, parapente, escalade... avec en toile de fond les grandioses Gorges du Verdon qui sont à cheval sur le Var et les Alpes de Haute-ProvenceLa ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var, sans oublier non plus le nord du Var : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ou bien le sud-est avec le lac de Saint-Cassien.

De Montauroux à l'Est, en passant par Bargème au Nord, Artignosc et Artigues à l'Ouest, c'est une culture et un tourisme proche de la nature qui n'a rien à voir avec celui de la côte.

Dans l'Arrière-Pays Varois, c'est la Provence de l'intérieur qui vous attend pour votre séjour, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

Promenades, activités & loisirs dans le Var

Agay : superbe dans une rade encadrée des rochers rouges du Rastel, dans l'Esterel.

Aups : joli village dans le Parc naturel régional du Verdon, haut-lieu de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale (Croix de Guerre avec palmes). Belles balades dans les rues pittoresques aux fontaines et lavoirs. Marché provençal les mercredi et samedi matin. Spécialité : truffe noire.

Aux environs : la montagne des Espiguières, ses grottes et avens. Forêts de pins d'Alep et sylvestres, chênes verts... les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix

Bandol : port de plaisance animé et station voile, fête du vin de Bandol et animations sur le port (le 1er dimanche de décembre), jardin exotique et zoo de Bandol-Sanary.

Aux environs : nombreux caveaux de dégustation-vente. Au départ de Bandol et du Brusc (toutes les 30 mn) : les îles de Bendor et des Embiez : ports de plaisance. Parc d'attraction Aquascope (Embiez).

Barjols : Joli bourg aux nombreuses fontaines et lavoirs. Visite audio du circuit des 33 fontaines. Artisanat d'arts (peinture, sculptures, galeries...). Forêt de chênes verts Festivités : La fête des tripettes (en janvier à la St Marcel - défilés, tambourins, danses, bœuf dépecé et mangé par les habitants).

Aux environs : le parc naturel régional du Verdon

Bormes-les-Mimosas : beau village perché.

Aux environs : la forêt des mimosas et ses oratoires, panorama sur les îles d'Or et le Golfe. Le fort de Brégançon. Belles balades sur le littoral de Cabasson et le sentier du Cap de Léoube jusqu'au Cap Bénat. Vignobles (dégustations). La route du Mimosa : de Bormes à Grasse : 130 km par Rayol, Sainte-Maxime, Saint-Raphel, Mandelieu la napoule, Pegomas et Tanneron.

La Côte Varoise, ses ports, ses calanques et sentiers de randonnées, ses stations balnéaires et les villages perchés de l'arrière-pays. Pêche au gros et plaisance à Sanary. Compétitions internationales de planche à voile à Six Fours.

Brignoles : Balades dans la ville médiévale (centre-ville piéton). Importante foire annuelle, festival de jazz et fêtes médiévales (fin août). Train touristique jusqu'à Carnoules.

Cannet des maures pont romain sur le ruisseau des mourgues routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurAux environs : les vignobles des Coteaux Varois (AOC) répartis sur 28 communes (dégustation, vente). La vallée de l'Argens et de ses affluents : pêche, randonnées, villages pittoresques avec fontaines et lavoirs. Nombreux lacs et forêts (cf. ci-dessus) : activités nautiques, pêche, promenades, VTT...

Carces : balades dans la cité médiévale, lac (60 ha) : pêche aux brochets, écrevisses, truites... mais interdit à la baignade. Vignobles (visites, dégustations). Les gorges de la Sourn (kayak, varappe).

Carqueiranne : Station balnéaire.

Draguignan : Balades dans la vieille ville, pêche à la truite dans la Nartuby. Foire aux olives, Corso fleuri... (l'été). Festival de jazz en octobre.

Aux environs : le Pays Dracénois : domaines viticoles : vins de Côtes de Provence – dégustation, vente et gastronomie : miel, nougats, fraises et châtaignes de Mayons, huile d'olive, petits villages de charme et anciennes cités médiévales, villages perchés : Ampus, Chateaudouble, Callas, Bargemon, Montferrat, Claviers, anciens moulins à huile en activité à Flayosc, abbayes, chapelles et châteaux, dolmens.

Circuit découverte du Malmont à Draguignan : sentiers botaniques et de randonnées. Taradeau : son et lumière au château de St Martin. Besse sur Issole et la forêt des Maures. Le village des Tortues en lisière des Maures. Cotignac et la cascade de Seillans. Les gorges de Chateaudouble et le torrent de la Nartuby beaux points de vue. Au départ de Figanières centre national de VTT : 250 km de pistes balisées en forêt et garrigue…

Entrecastreaux : charmant village provençal. Nombreuses activités : tennis, centre équestre, canoë, accrobranche, pêche en étang, circuits de randonnées pédestres et VTT... Balades en calèche. Faïencerie d'art. Festivités : Festival de musique (août). Spécialités : Miel, huile d'olive, vin AOC Côtes de Provence. Aux environs : la vallée de la Bresque et ses collines.

Frejus : visites guidées de la très belle ville romaine et épiscopale. Petit train touristique. Parc et jardin d'acclimatation. Safari et parc zoologique de l'Esterel. Parc nautique Aquatica.. Mondial annuel du VTT roc d'Azur.

20200927 120913Aux environs : le superbe massif de l'Esterel (randonnées) et le massif du Tanneron (mimosa). Le Pays de Fayence (vol à voile) et ses villages perchés). Les étangs de Villepey (faune et flore, balades) et leurs forêts de pins et vergers. Le lac de Saint-Cassien (pêche, activités nautiques) et la réserve naturelle de Fondurane. Les gorges de la Siagnole (canoying)

Gonfaron : jolie balade dans les petites rues et ruelles entrecoupées d'escaliers ou de porches qui mènent vers la chapelle St-Quinis. Le village de tortues (balades commentées). Festivités : : La fête de l'âne volant (du nom d'une vieille légende, en avril). Au départ de Gonfaron : Randonnée équestre au pays des "ânes volants".

Aux environs : le massif des Maures

Les golfs : Saint Cyr sur Mer panorama sur la mer, La Londe les Maures, Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Saint-Raphael : golf de l'Esterel, de Cap Esterel vue sur la baie d'Agay et de Valescure, Nans les Pins golf de la Ste Baume, Brignoles, La Motte golf de Ste Andréol, La Martre golf de Taulane.

Hyeres : Jolies promenades dans la ville aux 15.000 palmiers, capitale française de la fleur coupée, parcs, jardin d'acclimatation, casino, plages, station « voile », championnat du monde de voile (avril), coupe du monde de funboard (plage de l'Almanare).

Aux environs : Carqueiranne : réputée pour ses fleurs (tulipes, roses, glaïeuls) et La Crau (œillets, roses). Le sentier du littoral : par le port des Salettes, la presqu'île de Giens (pinèdes, petites criques), les Salins, l'Argentière.

Les Îles d'or : Porquerolles : la promenade du phare, Port Cros : parc national sous-marin et terrestre, paradis des botanistes, plongée sous-marine. L'Île du Levant (naturisme - Héliopolis) et Bagaud : pour les amoureux de la nature, belles plages de sable fin, pinèdes…

Les autres îles du Var : Île de Bandor • Île des Embiez • Île du Petit Rouveau • Île du Grand Rouveau • Rochers des Deux Frères • Île du Grand Ribaud • Île du Petit Ribaud • Îlot de la Gabinière • Le Lion de mer • Le Lion de terre • Île d'Or : île privée, à l'est de Saint-Raphaël, près du cap du Dramont • Île des Vieilles •

Le Lavandou : 12 plages de sable. L'été, nombreux concerts sur la plage ou au théâtre de verdure, beaux jardins. Expositions. Marché provençal (jeudi matin). Aux environs : excursions en bateau vers les îles d'Or. Le massif des Maures.

Le Val : charmant village aux nombreux musées. Festival de folklore international l'été. Dans les environs : spéléologie.

Les Arcs sur Argens : belles balades dans le vieux village médiéval. Forêt (randonnées, beaux panoramas), canoë-kayak.

Lorgues : restaurants réputés, produits du terroir : huile d'olive, miel, truffes, vins (marché important et typique le mardi matin). Point de départ des routes des truffes vers RIANS, AIGUINE ou MONS.

Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurMandelieu La Napoule : Ports de plaisance, marinas, golfs.. Festivités : La fête du Mimosa en février, Salon du Bateau d'Occasion, Salon des Saveurs et Terroirs en Méditerranée (en novembre).

Aux environs : Le sentier des douaniers et ses châteaux. Les massifs du Tanneron (la plus grande forêt de mimosas d'Europe) et de l'Esterel

Le massif des Maures : forêts de chênes liège et de châtaigniers, randonnées, petits villages de charme : Collobrieres, spécialités de marrons glacés et confitures de marrons, La Garde Freinet... balades dans les gorges du Blavet aux Meulières de la reine du coucou ou au rocher de Roquebrune. Cogolin : artisanat (pipes de bruyère, tapis, anches pour instruments à vent).

Le Verdon, son parc naturel régional faune et flore – sentier botanique au départ de Trignance et ses gorges jusqu'à 700 m de profondeur : la "Corniche Sublime" qui mérite son nom ! rive gauche du Verdon – sentier vers le sommet du Grand Margès à 1577 m d'altitude, le superbe sentier de l'Imbut (difficile), jusqu'à la falaise des Cavaliers (restaurant), la falaise de Baucher, le Cirque de Vaumale, le village de tourneurs sur bois d'Aiguines, la falaise surplombe ensuite le lac de Sainte-Croix (magnifique) : kayak, planche à voile... et ses jolis petits villages : Aiguines, Bauduen, Les Alles sur Verdon le village le plus récent de France : il a été construit après que l'ancien village ait été englouti lors de la mise en eaux du barrage de Ste Croix : activité nautiques, plage… Artignosc sur Verdon : pêche, chasse, randonnées, VTT, le lac de Quinson, point de départ du circuit des basses gorges (activités nautiques). Le pont de Larturby saut à l'élastique au-dessus de gorges profondes.

Dans la région, nombreux villages pittoresques et châteaux. Artisanat : poterie, faïence à Varages, céramique, tomettes à Salernes, travail du bois d'Aiguines. Cyclotourisme : les gorges du Verdon (circuit de Ampus à Vinon s/Verdon – 50 km).

Ports de Plaisance : Bandol, Sanary, Saint Cyr sur Mer, Six Fours, toulon, Le pradet, Carqueiranne, Hières, Bormes les Mimosas, Le Lavandou, Lalonde les Maures, Cavalaire, Saint-Tropez, Cogolin, Grimaud, Sainte-Maxime, Les Issambres, Frejus, Saint Raphaël.

Saint Cyr sur Mer : plages, port de plaisance de la Madrague, golf, parc d'attractions Aqualand. Aux environs : Cavalaire : casino. Ramatuelle où repose Gérard Philippe : la superbe plage de Pampelone 5km, entre le Cap Pinet et la pointe de Bonne Terrasse. Petits villages typiques.

Sainte Maxime : plages, activités nautiques, port de plaisance, pêche et promenades en mer, l'aquascope (observation sous-marine), casino, discothèques...

Saint Raphaël : station balnéaire et climatique : 4 grandes plages de sable. 24 km de côtes : criques et calanques. Forêt domaniale. Nombreux équipements sportifs : tennis, parcs sportifs et stades, centres nautiques... Plongée sous-marine. 5 ports de plaisance labellisés France Station Nautique, le long de la côte : Vieux-Port, Santa-Lucia, Boulouris, Poussaï et Agay (2229 emplacements). Croisières à bord de bateaux à vision sous-marine au départ du vieux port et du port d'Aga.. Sentier littoral et sentier de grande randonnée GR 49. Belles balades dans la vieille ville : ruelles, passages avec arcades..., au jardin botanique du parc de la Villa Magali, square de Bir-Hakeim. Festivités : Fête du mimosa (mi-février), Fête du nautisme (mi-mai), Festival de jazz (début juillet), Fête des pêcheurs (1er week-end d'août), Festival du rire (fin-septembre), Semaine du cinéma européen (début octobre). Spécialités : Côte de Provence AOC, apiculture, huile d'olive AOC. Aux environs : les îles le Lion de Terre, le Lion de Mer, l'île d'Or (privée) et l'île des Vieilles. Le massif de l'Esterel.

Saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSaint Tropez : les ports de pêche et de plaisance, plages, pétanque place des lices, nombreux restaurants, bars, discothèques. Le sentier du Littoral, de Saint Tropez à Cavalaire, en passant par les caps Lardier et Camarat. : plages, petites criques...

Sollies Pont : capitale de la Figue. Festivités : Festival de musique au château (mi-juillet). Fête de la figue (fin août)

Toulon : visite de la vieille ville et visite de la rade en bateau (50 mn – départ quai Crondstadt aux nombreuses terrasses de cafés), le marché coloré du Cours Lafayette, le Mont Faron (téléphérique) : belles promenades en forêt, escalade, zoo, les plages du Mourillon (aires de jeux, bases nautiques, jardins, restaurants…), le sentier des Douaniers (du Mourillon à l'anse Magaud par le Cap Brun) …

Aux environs : balades dans les petits villages anciens de La Garde ou Le Revest les Eaux, les petits ports de Saint Mandier ou des Sablettes… Le circuit du massif du Baou des 4 Oures belles vues sur la rade - escalade. La Seyne sur Mer : forêt de Janas.

Le massif de la Sainte Baume : 12 km de crêtes rocheuses, 45.000 ha de forêt séculaire aux arbres millénaires : le chemin des Rois par le GR9 départ Hôtellerie de Sainte Beaume, montée jusqu'à la grotte 40 m, chemin bordé d'oratoires (pélerinages), table d'orientation à la chapelle du St Pilon.

Villecrozes entre Brignoles et le lac de Ste Croix : balade dans les ruelles médiévales. Artisans, produits du terroir, marché le jeudi. Nombreuses manifestations (expos, concerts). Parc de 2 ha, roseraie, grottes et cascade.

Nos coups de coeur dans le Var

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Var avec nos partenaires

  • Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)

    Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains. On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.

    350,00€ TTC

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Var visites Var à faire