Parcours touristique de la Drôme (26)

La Drôme en Rhône-Alpes nous conduit, à travers des paysages multiples, les Alpes vers la ProvenceA l'ouest, plaines maraîchères et fruitières s'étirent Eglise dansage dans le parc naturel du vercors guide du tourisme de rhone alpesle long de la vallée du Rhône, jusqu'aux vignobles des côtes du Rhône et du Tricastin.

Tandis qu'à l'est, les forêts et les gorges profondes du massif du Vercors s'adoucissent au sud, dans la Drôme provençale, à l'approche de Nyons, si jolie entourée des feuilles argentées de ses oliviers.

La ville est aussi réputée pour la truffe, le vin, le miel , les confitures... et la douceur de son climat. On est proche du massif des baronnies, des gorges d'Ubrieux, des crêtes calcaires de Buis les Baronnies, de ses vignes et de ses champs de lavande.

Chaque année, le premier mercredi de juillet, il se déroule dans ce charmant bourg baigné par l'Ouvèze, le plus important marché au tilleul d’Europe !

Aux environs, des petits villages fortifiés méritent le détour, Sainte-Jalle, Verclause ou Saint Auban sur l'Ouveze d'où une route en lacets surplombant la vallée vous mènera au col de Perty. En approchant du vieux bourg de Pommerol, les gorges forment un défilé ruiniforme très pittoresque, décoré d'arcades et de monolithes.

Plus au nord, entre les Baronnies et le Diois, cols, forêts et défilés cachent de jolis petits villages escarpés comme Sainte-Maye, Remuzat ou Charançon, au sud du Claps, le spectaculaire chaos rocheux du saut de la Drôme...

De Nyons, on peut ensuite rejoindre l'imposant château et l'université du vin de Suze la Rousse, puis Saint Paul Trois Châteaux et La Garde Adhemar. De là, vos pas vous conduiront, à l'est, à travers vignobles et vergers, vers le petit village et le château de Grignan, chers à Mme de Sévigné, ou à l'ouest, vers le défilé de Donzere.

Il vous mènera, cap au sud, par un canal de dérivation encaissé dans des parois calcaires, à la centrale électrique de Pierrelatte et au barrage de Donzere-Mondragon. Vers le nord, il conduit à Montélimar, porte d'entrée de la Drôme provençale et capitale mondiale du nougat.

C’est à Montélimar que soudain tout change, vous êtes en Drôme Provençale : le ciel se découvre, les façades se fardent d’ocre, l’accent s’ensoleille…. Territoire le plus méridional de Rhône-Alpes, la Drôme Provençale est de climat méditerranéen. Quelle que soit la saison, vous bénéficierez d’une météo privilégiée et d’une lumière remarquable !

De Montélimar au village d'artisans de Dieulefit, du Nyonsais et des Baronnies aux coteaux des côtes du Rhône et de Tricastin, dont le vin accompagne si bien les petits "picodons" de chèvre, vous êtes dans la Drôme Provençale, le pays des vignobles et des vertes forêts de chênes, de la lavandes et des tournesols, du thym et du romarin, aux parfums si caractéristiques des marchés de Provence.

En remontant vers le centre, la vallée de la Roanne se parsème, dans un site naturel préservé, de charmants petits villages de caractère, Aucelon, Brette, Gumiane, Pennes le Sec, Pradelle, Rimon et Savel, Rochefourchat, St Benoit-en-Diois, St Nazaire le Désert, Volvent...

Un peu plus haut, la lumineuse vallée de la Drôme traverse le département et nous entraîne à la découverte de pittoresques villages, déjà méridionaux, avec leurs platanes et leurs lauriers roses, en passant la ville-forteresse de Crest et Die, mondialement renommée pour son vin champagnisé, la fameuse Clairette... toutes deux situées au nord-est de la forêt de Marsanne et du joli bourg fortifié de Mirmande, du village de potiers de Cliousclat, avant de rejoindre Montélimar, la Capitale du nougat, aux portes de la Drôme provençale...

Pont en royans routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesNous sommes près de Chatillon en Diois, situé au pied du Glandasse culminant à 2041 m. Avec les 150 plantes grimpantes de son jardin botanique, ses fontaines, ses petites ruelles curieusement appelées "viols" et ses vins AOC, ce charmant village médiéval fait partie du Parc Naturel Régional du Vercors.

Les vastes étendues du Vercors, véritable forteresse naturelle, furent le théâtre d'épisodes dramatiques pendant la seconde guerre mondiale, notamment à Vassieux en Vercors où fut perpétré un véritable massacre...

Elles offrent de superbes paysages et de nombreuses possibilités de randonnées vers des sites exceptionnels : les impressionnantes "sucettes" de Borne, rochers de forme très effilée, le Mont Aiguille, le spectaculaire col de Rousset qui relie Die à Vassieux en Vercors, dominé plus loin au nord-est par le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors à 2 341 m, ou encore le cirque de falaises calcaires d'Archiane.

Ce site d'escalade réputé et grandiose qui abrite notamment des bouquetins, est facilement accessible par un sentier de découverte. Dans cette région qui compte de nombreuses grottes, on peut aussi pratiquer la spéléologie, le canyoning et, bien sûr, le ski de fond...

Ne manquez pas non plus, le long du Bez et de ses affluents, les gorges des Gats et le Rio Sourd, le plus connu des canyons du massif du Diois, puis Boulc en Diois et ses hameaux hauts perchés… Vous accéderez ensuite, par le vallon de Combeau, à la flore exceptionnelle et protégée, à la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux et à son fabuleux territoire de transhumance, jalonné de bergeries, abris non gardés, cairns...

Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalEn sortant des gorges de la Bourne, et à partir du village perché de Pont en Royans, empruntez la route qui surplombe la Venaison. Elle traverse des galeries creusées dans la pierre et vous serez fascinés par la lumière verdâtre qui baigne le défilé profond et mystérieux des Grands Goulets, où coule la rivière !

Dans cette région superbe de la Drôme, de nombreux sports peuvent être pratiqués, randonnées pédestres et équestres, spéléologie, ou encore ski de fond et raquettes, comme à Valdrome ou dans le vallon de la Jarjatte, dominé par des sommets de plus de 2 000 m.

La pêche, la voile et la baignade peuvent se pratiquer dans les deux plans d'eau aménagés dans le site naturel exceptionnel du Pas des Ondes, superbe avec ses cluses, grottes et cascades, dominés par les ruines du château de Cornillon.

A l'ouest du Vercors, vous rejoindrez Valence, importante ville-carrefour très animée au bord du Rhône, réputée pour ses marchés de fruits et légumes, puis, plus au nord, Romans sur Isère, capitale française de la chaussure de qualité.

C'est près de là, à Hauterives, dans un pays de collines verdoyantes, que le facteur Cheval a construit patiemment son incroyable palais idéal..

Nos coups de coeur dans la Drôme

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Drôme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Drôme visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire