Parcours et itinéraire touristique des villages de caractère du Limousin

Curemonte maison du plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe Limousin composée de trois départements : Creuse, Haute-Vienne et Corrèze, le Limousin se découvre au fil de ses cités historiques et de ses sites naturels. Le Limousin compte de beaux villages de caractère dont l’architecture témoigne de la puissance des seigneurs qui régnèrent sur la région à la fin du Moyen Âge.

Pendant vos vacances, venez flâner dans les ruelles pittoresques, faire une pause au café du coin avec son décor authentique, partager la vie du village au marché, visiter les boutiques des artisans locaux, goûter aux spécialités locales, ou faire la fête, voici encore de multiples sources de sensations !

Parmi ces villes et villages on retrouve, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Mortemart, Saint Robert, Ségur le château, Turenne, mais aussi Aubusson, Meymac … de quoi ravir les touristes ! 

Certains classés avec le label "Plus beaux villages de France", les villages remarquables ne sont pas moins dénués de caractères. Ruelles pittoresques, haltes à l’ombre d’un vieil arbre ou à la terrasse d’un café, n’hésitez pas à faire étape dans quelques-uns des très nombreux villages limousins où la douceur de vivre se conjugue à toutes les saisons.

Parcours et itinéraire touristique des villages de caractère du Limousin

Vous pouvez commencer votre exploration par Chambon-sur-Voueize dans la Creuse. En 857, les moines de l'abbaye Saint Martial de Limoges fondent le monastère de  Chambon. Au Xème siècle, ils y transfèrent les reliques de Sainte Valérie et font construire l'église.

L’Abbatiale Sainte-Valérie à Chambon-sur-Voueize est l’un des édifices majeurs de l’art roman en Limousin, avec clocher carré à 2 étages, clocher porche (XIIIe siècle), stalles et grilles du chœur en bois sculpté du XVIIe siècle.

Toujours dans la Creuse, nous trouvons Bourganeuf, la ville de Bourganeuf doit sa création médiévale aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ordre religieux et militaire créé en 1104. Depuis le XIIe siècle, jusqu’à la révolution de 1789, les chevaliers ont habité Bourganeuf, qui a ainsi connu une prospérité et une réputation jamais égalées et qui en conserve un riche patrimoine historique.

La tour Zizim a été construite entre 1484 et 1486 pour accueillir en résidence forcée le prince turc Zizim. De forme ronde, elle présente sept étages voûtés. Les murs de la tour sont d’une épaisseur de 2,80 m. Un escalier en colimaçon conduit aux étages jusqu’au sommet de l’édifice coiffé d’une superbe charpente. Un colosse qui mérite le détour !

Détour à prolonger par la visite du musée de l’électrification qui propose de découvrir cette étape de l’industrialisation en France et l’histoire récente de l’électricité. La ville de Bourganeuf a été la troisième ville française à recevoir l’électricité en 1886 et la première où l’on transporta l’électricité sur une grande distance (14 km).

En Corrèze, une petite ballade à Ségur-le-Château s'impose. Blotti tout contre la rivière Auvézère  qui glisse au pied de ses façades ancestrales, Ségur-le-Château étonne par les dimensions de certaines de ses demeures seigneuriales des XVe et XVIe siècles. Maisons à pans de bois, façades de pierres percées de fenêtres à meneaux, se dressent à l’ombre des vestiges de l’ancien château des vicomtes de Limoges datant du XIIe siècle.

A découvrir lors de votre visite: l’église Saint-Léger, la maison Henri IV et la maison Boyer, trois superbes exemples de l’architecture de la Renaissance et du Grand-Siècle.

Uzerche, la perle du Limousin en Corrèze, cette ville pittoresque offre de nombreux trésors architecturaux, qu’elle préserve et valorise depuis quelques années avec la création d’une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Uzerche plus beau detours de france abbatiale saint pierre routes touristique de la correze guide touristique du limousinDu haut de cette ville fortifiée qui surplombe la Vézère et regorge de passages voûtés, de castels, belles demeures et chefs d’œuvre de l’art roman, vous comprendrez  pourquoi Uzerche, surnommée "l’imprenable", fut souvent assiégée mais jamais prise...

Treignac dans le département de la Corrèze, concentré d’histoire au pied des Monédières : église des XIe et XVIe siècles, pont du XIIe, chapelle du XVIIe siècle, musée des arts et traditions populaires, Treignac  surplombe la Vézère. Les sportifs apprécieront l’un des plus beaux sites d’Europe pour la pratique du canoë-kayak et de la nage en eaux vives. Le comptoir du chocolat, étape incontournable pour le plaisir des sens et pour tout savoir sur l’histoire du chocolat et de sa fabrication.

En Haute-Vienne, nous vous conseillons la visite de Saint-Léonard-de-Noblat, cité médiévale, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dominée par sa collégiale romane classée Monument Historique et au Patrimoine mondial de l'Unesco. Pour les passionnés de chemin de fer : l’Historail. Pour les passionnés de physique-chimie : le musée Gay-Lussac, enfant du pays. Saint-Léonard de Noblat est aussi la patrie du champion cycliste Raymond Poulidor...

Solignac toujours en Haute-Vienne est bâtie le long de la Briance, autour de l’abbaye fondée en 652 par le bon Saint-Eloi et de l’église romane du XIIe siècle, Solignac fut une halte privilégiée sur le chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle. L’abbatiale romane, la seule en Limousin à posséder une file de coupoles, vous étonnera par sa solidité, l’équilibre de ses proportions, la pureté de son architecture et la sobriété des ornementations. Ce lieu remarquable accueille régulièrement des concerts de prestige.

La Région Limousin possède , 6 Villes ou Villages Classés Plus Beaux Villages de France, 5 Villes ou Villages Classés Plus Beaux Détours de France, 2 Villes ou Villages Classés Villes d’Art et d’Histoire,  et 4 jardins classés Jardins Remarquables.

Le Limousin a gardé de superbes richesses : abbayes, collégiales mais aussi de très jolis petites églises au cœur des villages authentiques et classés parmi les plus beaux de France. L’occasion de se promener dans de jolies ruelles pittoresques, de s’arrêter à l’ombre d’un vieil arbre ou à la terrasse d’un café ! N’hésitez pas à faire étape dans quelques-uns des très nombreux villages limousins où la douceur de vivre se conjugue à toutes les saisons.

Saint robert plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLa Corrèze est le département le plus au sud de la région Limousin, avec la Dordogne à l'ouest et l'Auvergne à l'est, et avec la ville de Tulle comme préfecture. Le nord et le sud du département sont très différents de caractère. A l'ouest, nous vous proposons une visite du village de Saint-Robert, classé parmi les «plus beaux villages de France»,

Plus au sud en Corrèze, vous pouvez visiter un groupe de trois autres «plus beaux villages de France», y compris Turenne, un village dominé par son château; le village rouge de Collonges-la-Rouge, le joli village de Curemonte, Ségur-le-Château et Mortemart. Au détour d'une ruelle, à la terrasse d'un café, à l'ombre d'un vieil arbre sur une petite place, de nombreux lieux charmants et agréables attendent les visiteurs curieux qui oseront parcourir les rues de ces bourgs.

Villages pittoresques ancrés dans l'Histoire et villes de tout genre parsèment la région du Limousin, nous vous proposons de les découvrir ! Partez à la rencontre de leur histoire, leur terroir, leurs habitants, leur culture... Voici les 6 villages classés parmi les plus beaux de France du Limousin.

Collonges-la-Rouge - Corrèze (19)

On les croirait peintes et pourtant… les façades de Collonges-la-Rouge sont faites de pierres brutes.  C’est l’oxyde de fer, présent dans le grès, qui donne au village cette teinte rouge si caractéristique. Les rues exclusivement piétonnières du centre historique serpentent entre les maisons du XVe et XVIe siècle, bordées de boutiques où s’exposent les artisans d’art. 

A découvrir : les castels de Benge, de Maussac et de Vassinhac datant du XVe et XVIe siècle. Plus d’infos : Bureau d'information Touristique Vallée de la Dordogne à Collonges-la-Rouge

Turenne - Corrèze (19)

Nichée au sommet d’une butte surmontée par les vestiges d’un imposant château-fort, Turenne garde de profondes traces de son passé glorieux, lorsqu’elle était, au Moyen Âge, la capitale d’un puissant vicomté. Le bourg recèle de nombreux trésors architecturaux, et notamment les maisons nobles et hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles.

A découvrir : les vestiges du Château de Turenne avec leur superbe jardin à la française et la vue exceptionnelle sur le bourg et la campagne. Plus d’infos : www.turenne.fr

Curemonte plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinCuremonte - Corrèze (19)

Trois châteaux, trois églises, trois fontaines et un grand nombre de maisons nobles font de Curemonte l’une des perles du Limousin. Alors que ce village était presque entièrement en ruine dans les années 50, il a été superbement restauré par ses habitants réunis en association. Pour en découvrir les trésors, il faut le parcourir à pied. Et même si les châteaux ne se visitent pas, vous pouvez les admirer depuis la route des crêtes.

A découvrir : l’église de Saint-Barthélemy et ses ogives polychrome, mais aussi le « Lou Pé Dé Gril », un apéritif à base de fleurs de pissenlits. Plus d’infos : www.curemonte.org

Montemart - Haute-Vienne (87)

Ce petit village fut au Moyen Âge une importante place commerciale, comme en témoigne la superbe Halle du XVIIIe siècle,  dont les travaux de restauration se sont achevés en 2013. Du château des Ducs, édifié en 995, il ne reste que la tour du donjon et un ensemble de salles. Témoins d’un fort passé religieux, le village abrite deux anciens couvents à l’architecture austère.

A découvrir : l’église du XIVe siècle, ancienne chapelle du Couvent des Augustins et son étonnant clocher d’ardoises à triple bulbe. Plus d’infos : Montemart Tourisme Limousin

Nos coups de coeur dans le Limousin

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Limousin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Villages et cités de caractère Parcours touristique Limousin tourisme

Ajouter un commentaire