Parcours touristique en Corrèze (19)

Le pont de senoueix parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinLa Corrèze dans le Limousin est un département vert par excellence... Au nord, le vaste plateau granitique de Millevaches, du latin mille acquae, signifiant mille sources, étend ses immenses landes de bruyères, entrecoupées de petites vallées où se nichent des hameaux et villages de caractère paisibles, aux maisons anciennes en granit, couvertes d'ardoises, comme à Meymac ou Peyrelade proche de plusieurs lacs.

Nous nous trouvons dans la région de Haute-Corrèze, avec le Parc Naturel Régional de Millevaches et le Massif de Monedieres : un paysage de bruyères, de forêts et de tourbières, des prairies et des bois avec tous un charme particulier.

Vous trouverez dans cette zone des point de vue lointain, certains sites vous propose des tables d'orientations afin de vous situer dont au sommet du Suc au May près de Treignac. Un autre bon point de vue sur la région se trouve à la Porte de Corrèze à Masseret au nord de Brive-la-Gaillarde.

Parcours et itinéraire touristique en Corrèze

A Peyrelevade et près de la frontière nord-est de la Corrèze, l'arboretum à Sylvatum est le moyen idéal pour une pause lors de votre visite de la Corrèze avec une promenade dans le parc et des bois à côté de petits ruisseaux et de cascades. Meymac près de Collonge-la-Rouge est une ville avec un centre historique agréable.

Près de Meymac, nous vous recommandons également de visiter le petit village de Saint-Angel avec son abbaye au sommet de la colline, et visiter le château en ruine de Ventadour, sur une colline près de Egletons.

À l'est de ce point, visiter le village de Bort-les-Orgues, installé en dessous d'une colline avec de curieuses formations rocheuses comme des tuyaux d'orgue, d'où le nom du village.  Près du village dans un cadre très pittoresque sur le bord du lac, vous pouvez voir aussi le Chateau de Val.

D'autres villes d'interets touristiques dans cette partie comprennent Tulle et Egletons et le village Corrèze,  du même nom que le département à Correze, petit mais très intéressant avec son centre médiéval.

Il est aussi recommandé de visiter les petits "villages de caractère" de Meyrignac, Vitrac et Affieux qui se trouvent dans la région.  A courte distance au nord-est de Tulle, les chutes d'eau à Cascades de Gimel dans un cadre boisé mérite le détours.

De là, suivons le cours de la Vézère... Au sud-est de la charmante ville de Treignac, le massif des Monédières nous offre une nature préservée, avec ses monts aux courbes arrondies recouverts de forêts sombres, de bruyères roses, de genêts et de fougères.

C'est au centre de ce petit paradis que se trouve Chaumeil, village natal du célèbre accordéoniste Jean Ségurel.

Plus bas, enserrée dans une boucle de la rivière, Uzerche nous dévoile ses magnifiques maisons à clochetons, tourelles et toits pointus...

Près de là, Arnac-Pompadour au sud-est de Ségur-le-Château doit sa renommée à son haras national et sa réserve d'étalons pur-sang anglo-arabes et chevaux de trait. À Arnac-Pompadour vous pourrez visiter le château et le parc, le château de Pompadour ouverts aux visiteurs

A partir d'Uzerche, de charmants villages comme Saint-Robert, classé "plus beau village de France", Ayen avec ses vues lointaines sur la campagne. Il y a plusieurs autres jolis villages dans cette région, y compris Allassac, Le Saillant, Juillac, Objat, allasac, Donzenac... et les superbes Gorges de la Vézère vous méneront jusqu'à Brive-la-Gaillarde et son célèbre marché, réputé pour ses truffes, cèpes et foies gras, mais aussi pour son ambiance très méridionale...

Près de là, Objat doit son titre de "site remarquable du goût" aux veaux de lait élevés sous la mère et nourris exclusivement au lait maternel....

Curemonte ruelle du plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe sud de la Corrèze est la partie du département qui attire le plus de touristes, en particulier le long des départements du Lot et de la Dordogne au sud-ouest. La campagne est très pittoresque, avec des forêts et de petits champs, le cours supérieur de la rivière de Dordogne à visiter avec de nombreux jolis villages médiévaux dans chaque coin. Utiliser les petites routes lorsque c'est possible !

La rivière Dordogne et aussi de la Vézère traversent le département de la Corrèze, avec quelques affluents, et il y a aussi de nombreux lacs dans le département. En conséquence, les activités de plein air à base d'eau sont très populaires, comme le canoë et le kayak et la pêche. Le canoë-kayak est une très belle façon d'apprécier tranquillement la campagne et les petits villages qui bordent les rivières.

La plus grande ville dans le sud de la Corrèze est Brive-la-Gaillarde et à proximité Donzenac mérite une balade quand vous êtes dans cette région. vous serez surpris lors de la visite des mines d'ardoise historiques de Travassac, à proximité de Donzenac. Les grottes du Gouffre de la Fage au sud de Brive-la-Gaillarde sont très impressionnantes à voir.

Plus au sud, l'adorable et très touristique "cité aux vingt-cinq tours" Collonges-la-Rouge, l'un des "plus beaux villages de France", est nommée ainsi en raison de la couleur des façades en grès rouge de ses maisons. Elle est le point de départ du causse corrézien qui offre une grande diversité de paysages : falaises blanches et calcaires, vallées boisées et forêts de chênes truffiers.

Turenne plus beaux villages porte donnant acces au chateau routes touristique de correze guide touristique du limousinDans cette région, de jolis villages et de minuscules hameaux aux maisons de pierre et toits de lauze, tels Le Rozier, Lissac-sur-Couze, proches du très beau lac du causse, Saint-Robert, Meyssac, Turenne, ou encore Saint-Cernin-de-Larche et Noailles, proche des grottes de Lamouroux, sont autant d'étapes agréables sur la route touristique qui vous conduira, plus à l'est du département, à Argentat et à son pont de pierre avec les quai le long de la Dordogne. Visiter également le village pittoresque de Beaulieu-sur-Dordogne qui se trouve à proximité.

À portée de main vous pourrez également découvrir plusieurs châteaux dont le château de Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle, quelques-uns des plus beaux paysages le long de la rivière de Dordogne peuvent être vus le long des Gorges de la Dordogne. La beauté naturelle et le caractère de la Corrèze continue dans le département du Lot au sud et dans la Dordogne vers l'ouest, donc pourquoi le sud du Corrèze est particulièrement attrayant pour les touristes.

De là, vous pouvez aussi continuer par les gorges de la Maronne jusqu'aux ruines dressées en sentinelle du château de Merle, témoin muet de la guerre de cent ans et des luttes religieuses, et à Neuvic, important marché agricole, situé près du barrage de la Triouze et de son lac aménagé pour les sports nautiques.

Saint robert plus beaux villages eglise saint robert routes touristique de correze guide touristique du limousinD'Argentat, on peut aussi remonter vers la préfecture et ancienne capitale du Bas Limousin : Tulle, "La ville au sept collines" cachée au fond de la pittoresque vallée de la Corrèze. De jolies flâneries vous y attendent le long de la Corrèze, dans les ruelles étroites et moyenâgeuses de son quartier de l'Enclos et dans ses vieux quartiers à flanc de collines, pour une vue imprenable sur la rivière et l'élégante cathédrale Notre-Dame... à moins que vous ne préfériez vous diriger vers les toutes proches gorges de la Dordogne, pour de superbes promenades...

Dans tout le département de la Corrèze, vous trouverez de nombreux sentiers balisés et de grande randonnée ainsi que des pistes équestres, des itinéraires pour le cyclotourisme et le VTT qui vous permettront de découvrir un patrimoine rural fort intéressant, constitué par de nombreux moulins, puits, ponts et fontaines ou encore, cabanes de bergers en pierre sèche.

Les rivières, étangs, lacs et ruisseaux regorgent de poissons et de nombreuses activités de loisirs vous sont offertes : golf à Neuvic, delta-plane au-dessus des monts Ménodières ou la vallée de la Dordogne, mais aussi sports nautiques à pratiquer sur les 40 plans d'eau aménagés du départements : baignade, voile, planche à voile, motonautisme, ski nautique, aviron…et canoë-kayak sur pas moins de 175 km de parcours...

Nos coups de coeur en Corrèze

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

L'artisanat est également très présent dans le département de la Corrèze, avec notamment des distilleries de liqueurs et apéritifs de terroir, des tonnelleries, ardoiseries et tanneries, des ateliers de poteries ou encore une fabrique d'accordéons à Tulle...

Département le plus boisé de France avec une forêt couvrant la moitié de son territoire, la Corrèze est le pays vert par excellence.

Entre chênes, châtaigniers et autres feuillus, présents en abondance du nord au sud, et la grande diversité de résineux, résultat d'une politique de reboisement intensive appliquée en Haute-Corrèze, le domaine forestier départemental abrite une faune sauvage riche et variée.

Sangliers, martres et renards y prolifèrent, et il n'est pas rare de tomber nez à nez avec une biche ou un chevreuil, dans un sous-bois à l'époque des champignons ou sur une route départementale un soir d'automne.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Corrèze avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Limousin tourisme Corrèze visites

Ajouter un commentaire