Parcours touristique dans Hérault (34)

L'Hérault dans le Languedoc-Roussillon marie harmonieusement le bleu de la mer et le vert de la campagne, des monts et des vignes, les traditions et la Les vallees du jaur et de l orb routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonmodernités.

Le long de son littoral, se succèdent étangs, stations balnéaires, ports de pêche et de plaisance,... La Grande-Motte, près de l'étang de Mauguio, Valras, Palavas-les-Flots, Sète : le plus important port de pêche de la Méditerranée, situé dans un site superbe, entre étang, mer et mont St Clair.

Sète avec ses quais pittoresques bordés de restaurants, les joutes traditionnelles qui s'y déroulent chaque année au mois d'août, tout comme le cimetière marin immortalisé par Paul Valéry contribuent à sa renommée. Georges Brassens repose non loin de là.

Entre Sète et la montagne de la Guardiole, les vignobles de Frontignan produisent un vin de muscat renommé.

De Sète au Cap-d'Agde, aux nombreuses activités nautiques, l'étang de Thau se borde de petits villages viticoles, Loupian, Le Vieux,... et conchycoles, comme Bouzigues et Meze dont les huîtres et moules sont particulièrement appréciées, ou encore Marseillan-Plage où une langue de sable le sépare de la méditerranée.

Parcours et itinéraire touristique de l'Hérault en Occidanie

De la vieille cité d'Agde, près de laquelle se situe le premier centre de naturisme européen, on peut rejoindre vers le nord-ouest Pezenas, le "Versailles du Languedoc" ou, sur le canal du midi, la très méridionale et très belle ville de Beziers, haut-lieu de la tauromachie, si exaltée les soirs de matches de rugby... La ville, très commerçante, a su garder tout son cachet et l'enchevêtrement inextricable de ses ruelles médiévales est un enchantement...

A une dizaine de kilomètres de la côte, la dynamique capitale régionale de Montpellier est aussi une grande ville universitaire. Sa faculté de Médecine, créée en 1221, est la plus ancienne de France mais aussi la plus brillante avec celle de Paris.

La ville compte des monuments et un ensemble architectural des XVII-XVIIIème siècle remarquables, ainsi que de nombreux musées et jardins. Nous vous suggérons de visiter l'abbaye cistercienne de Valmagne, à Villeveyrac, qui est une belle abbaye avec un cloître très impressionnants.

Les environs foisonnent de « folies » et petits châteaux qui méritent une visite, comme par exemple ceux de Flaugergues ou de Castries. et de charmants petits villages de caractère comme Fabregues.

Plus à l'ouest, au coeur d'un extraordinaire paysage de roches blanches calcaires, on arrive dans l'ancien village fortifié de Minerve et dans le MinervoisLes deux villages d'Olargues et Minerve sont classés comme "plus beaux villages de France" tandis que Roquebrun est également très agréable pour une visite et possède une plage sur la rivière, très populaire.

Nous vous suggérons également de visiter les villages d'Aigne, Beaufort et Montouliers dans le sud-ouest près de Minerve, et Vieussan près de Olargues.

Dans cette région au relief tourmenté, des rivières comme la Cesse, l'Argent-Double ou la Brion se creusent de gorges superbes, et des vignobles donnent des vins rouges réputés. De petits villages vignerons et charmants vous accueillent : Olonzac, Felines-Minervois....

Cette partie du département  de l'Hérault fait partie du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, qui contient de nombreux points touristiques pour ces paysages que l'on trouve dans l'Hérault.

Un peu plus haut, changement de décor, en arrivant dans le Parc Naturel du Hant-Languedoc dont le siège est à Saint-Pons-de-Thomieres et les Monts Saint guilhem le desert pont du diable plus beaux villages routes touristiques de herault guide touristique du languedoc roussillonde l'Espinousse, transition entre le Larzac et la Montagne Noire.

Paturages, châtaigneraies, forêts de pins et de sapins s'entrecoupent de gorges profondes comme celles de l'Orb ou de l'Héric, se parsèment de villages typiques : Douch, point de départ pour l'ascension du Mont Caroux, proche de la station thermale de Lamadou-les-Bains, Saint-Gervais-sur-Mare, Boussagues, autrefois foritifé, ou Bedarieux, près de mines de bauxite...

La partie nord du département de l'Hérault. est visité pour ses magnifiques paysages naturels tels que le Cirque de Moureze et le Lac du Salagou. Vous trouverez également des villages pittoresques tels que Saint-Guilhem-le-Desert, officiellement classé comme l'un des Plus beaux villages de France, et la ville de Lodeve parmi celle à visiter.

En remontant vers Clermont-l'Hérault et le spectaculaire chaos rocheux du cirque de Moureze, on atteint le grand lac de Salagou, propice aux sports nautiques et à la pêche, puis la forêt de Parlatges et la vieille ville de Lodeve, ville natale du Cardinal de Fleury, le cirque de Gourgas, dit du Bout du Monde.

Près de là, le Pas de l'Escalette vous ménera jusqu'au Caylar, au pied d'immenses rochers déchiquetés. De Lodève, on peut aussi rejoindre l'ancienne cité fortifiée de Gignac et la vallée de l'Hérault.

A partir de la grotte de Clamouse, la vallée se creuse de gorges profondes aux parois calcaires jusqu'au beau village de Saint-Guilhem-le-Desert à l'entrée de la gorge du Verdus, et Saint-Martin-de-Londres.

Grotte de la clamouse le couloir blanc ornee d innombrable cristaux d aragonites routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonIl y a de nombreux autres villages et cités de caractère dans la campagne du nord de l'Hérault comme Pégairolles-de-l'Escalette dans un cadre agréable bordée de falaises, Laroque, Brissac et le petit village perché de Pégairolles-de-Buèges.

Toujours dans cette partie de l'Hérault, il y a des systèmes de grottes à voir : la grotte de Clamouse près de Saint-Guilhem-le-Désert et la Grotte des Demoiselles dans la partie la plus extrême nord-est du départemen).

De là, remontez vers Ganges, à la porte des Cévennes, pour découvrir la grotte remarquable des Demoiselles, ou vers le village perché de Brissac d'où l'on peut rejoindre, par la route qui mène à Cazilhac, l'abîme de Rabanel, et Saint-Jean-de-Brueges d'où l'on peut descendre à pied les gorges de la Buège.

A l'ouest de Ganges, par Cazilhac, on atteint les gorges de la Vis, en contrebas de la chaîne calcaire de la Séranne.

Dans cette superbe région, ne manquez pas de monter jusqu'à la ferme de la Baume-Auriol pour découvrir le cirque de Navacelles (Gard), un grand cirque dans le pierre calcaire qui est répertorié comme l'un des "Grand Sites de France" ou de grimper jusqu'au cirque de Vissec par le village de Blandas.

Nos coups de coeur dans Hérault

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Nos destinations préférées dans l'Hérault

  • Montpellier, belle ville du Sud de la France
  • Béziers, les arènes et la Féria
  • Sète, au bord de l'Etang de Thau
  • La Grande-Motte, cité balnéaire moderne
  • Palavas les Flots, le tourisme au bord de l'eau
  • La Grotte des Demoiselles et sa Cathédrale des Abîmes
  • Les Gorges d'Héric, promenade et baignade

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Hérault avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Parcours touristique Hérault visites

Ajouter un commentaire