Parcours touristique du Parc amazonien de Guyane (973)

Petit bout de France en Amérique du Sud, la Guyane est pourtant le plus grand département français. Célèbre pour ses bagnes et sa ruée vers l'or, l'orpaillage s'apprend toujours, mais au détriment de certaines tribus.

Parc national de guyane pic coudreauCayenne est située à un peu plus de 60 km de Kourou. Si elle était autrefois célèbre pour ses bagnes, elle fait davantage parler d'elle aujourd'hui grâce au Centre Spatial Guyanais, qui représente une bonne partie de l'économie du pays.

Côté santé

la forêt amazonienne demande quelques précautions préventives. Il est plus que conseillé de se faire vacciner avant le départ contre la typhoïde. Sachez en passant que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre sur place.

Après la piqure, on est tranquille pour dix ans ! Concernant le paludisme, il est préférable de s'armer d'un traitement antipaludéen, surtout si on se rend dans les zones d'eau, notamment du côté du Maroni et de l'Oyapock.

Côté transport

Si le moyen de transport le plus répandu en Guyane est la voiture, il faudra bien vous essayer à la pirogue. En tout cas, vous n'aurez pas le choix pour traverser Oyapock le fleuve qui sert de frontière avec le Brésil ou le Maroni qui sert de transition entre la Guyane et le Suriname.

On trouve bien évidemment sur place des scooters et des vélos, moyens de locomotion très prisés par les jeunes.

Parcours et itinéraire touristique du Parc amazonien de Guyane

Votre séjour dans le Parc Amazonien de Guyane vous emmène à la rencontre des trésors naturels et culturels de la Guyane. Commencer par exemple pendant quelques jours la descende du fleuve Maroni à bord d'une pirogue traditionnelle et arrêtez-vous au gré de vos envies pour rencontrer les locaux et partager leur quotidien.

Plongez dans la forêt primaire et admirez les animaux sauvages, immergez-vous totalement dans le quotidien des habitants, visitez des villages typiques puis terminez votre séjour dans le Parc Amazonien de Guyane en beauté par la visite du centre spatial et la découverte des Îles du Salut. Cette destination est idéal aux voyageurs avides de dépaysement qui n'ont pas peur de plonger dans l'art de vivre véritable de la Guyane en quittant les sentiers touristiques.

Un voyage riche en aventure avec au programme la navigation sur le fleuve Maroni, le survol de la forêt Amazonienne, la rencontre avec les Amérindiens, Bushi Ningue…et plusieurs nuits en hamac en pleine nature.

Pour la descente du Fleuve Maroni en pirogue motorisée, vous pouvez vous rendre à Maripasoula  où ce trouve de nombreux guide local. Embarquement à bord d’une pirogue pour le début de votre aventure sur le Maroni. Vous remonterez le fleuve, à la découverte des populations habitant les rives. Programme riche et varié avec passages de sauts, contacts enrichissants avec les diverses population habitant les rives du fleuve ayant gardé leurs traditions et survol de la forêt Amazonienne.

Pour information : Les nuits sont prévues en hamac dans un village différent pour chaque nuit. Certains villages ne disposent pas de sanitaires - vous êtes limités à 15 kg de bagage en soute et 5 kg de bagage en cabine - privilégier le sac à dos pour cette aventure.

Rendez-vous au musée de l’espace, la visite du centre spatial Guyanais peut se faire en bus tourisme (durée de la visite 3h00). Choisi en 1964 parmi 13 autres sites pour sa situation particulière, c’est aujourd’hui, le “Port Spatial de l’Europe”. Faisant partie intégrante de l’environnement Guyanais, après plus de quarante ans, le centre spatial Guyanais constitue une étape importante de la découverte de la Guyane.

Durant votre visite, vous entrerez dans l’univers passionnant de la haute technologie. Sous la conduite de guides expérimentés, vous prendrez place au centre de contrôle pour une présentation suivie d'une visite de deux heures des différentes installations sous réserve de contraintes opérationnelles. À l’issue de la visite, vous découvrirez le Musée de l’espace.

Lors de votre visite vous pouvez aussi visiter les Îles : l’Ile Royale et l’Ile St Joseph et pousser votre exploration jusqu’aux Iles du Salut (environ 1h30 de navigation). Situées à 15 km au large de Kourou, l'île Royale, l'île Saint Joseph et l'île du Diable, formant l'archipel des Îles du Salut, furent un des hauts lieux de la colonie pénitentiaire.

Parc amazonien de guyane guide du tourisme en outre merSur l'île Royale, subsistent encore de nombreux bâtiments construits par l'Administration pénitentiaire qui témoignent de cet univers carcéral fermé en 1946. L'hôpital constitue un excellent exemple de l'architecture de la fin du XIXème siècle; le quartier des condamnés à mort, l'église, la cure, la maison des fous, le phare, etc...

Une partie des bâtiments, en particulier les habitations destinées aux gardiens, a été restaurée à l'identique et sert de chambres pour ceux qui envisagent un séjour sur l’île. L'ancien mess des gardiens abrite les cuisines et le restaurant où vous pourrez déjeuner avec une belle vue sur L'île du Diable.

Sur l’
Ile Royale sont prévu des visites libres ou guidées (avec supplément) : départ à 10h30 devant l’Auberge des Iles, durée de la visite 2h. Le guide vous accompagnera à l’église, l’hôpital, le cimetière des enfants, le quartier des surveillants, le musée. Il vous retracera l’histoire vécue sur les Iles du Salut.

Vous pourrez observer en liberté sur l’île, nombre d’agoutis, mais aussi des singes, des aras des iguanes… De nombreux chemins permettent de parcourir l’île individuellement. Baignade possible dans la "piscine des bagnards". Visiter les vestiges des cellules des bagnards et profiter de la belle plage de coquillage.

Nos coups de coeur dans le Parc amazonien de Guyane

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Bon a savoir

En fonction du style de voyage réalisé sur place, il est préférable de faire une valise contenant des vêtements en coton, un maillot de bain, des chaussures montantes, un sweat-shirt et un coupe-vent pour l'intérieur du pays.

La Guyane possède un climat équatorial donc humide. Prévoir des vêtements légers en conséquence.

La meilleure période pour se rendre sur place s'étend de juillet à octobre lors de la saison sèche.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Outre-Mer avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parc naturel régional Parcours touristiques Outre-Mer tourisme Guyane visite

Ajouter un commentaire