Parcours touristique du Parc national de la Réunion (974)

Cap cœur de l’Océan Indien : vivez intensément vos émotions sur une île la Réunion débordante d’activités.  Du battant des lames aux sommets des Parc national de la reunion guide du tourisme de la reunion outre mermontagnes, l’île de la Réunion dévoile des panoramas d’une beauté époustouflante : littoral corallien et volcanique, côte sauvage, plaines aux plantations luxuriantes, remparts montagneux piquetés de cascades, cirques vertigineux accrochés au Piton des Neiges, bouillonnant volcan et son environnement lunaire.

L'île de la Réunion située à l'est de Madagascar, dans l'océan Indien,est surnommée par ses habitants le "caillou de l'océan", un surnom qui cache bien des trésors. Avec 40 % de son territoire classé au patrimoine mondial de l'humanité, c'est un véritable refuge de verdure au milieu de l'océan. L'île tropicale de la Réunion a une superficie d'environ 2 500 km² (un peu plus que le département des Yvelines), et compte environ 850 000 habitants.

L'île de la Réunion est un territoire atypique : issue d'un point chaud, l'île est en fait un impressionnant volcan qui a émergé de l'eau à plus de 3 000 m d'altitude et qui est toujours en activité. L'île présente trois paysages radicalement différents : le littoral et ses lagons idylliques délimités par des récifs coralliens, son centre marqué par l'empreinte spectaculaire de trois cirques luxuriants, et le volcan, à l'est, le domaine de la terre et du feu.

Parcours et itinéraire touristique du Parc national de la Réunion

La forte dénivellation du parc de la Réunion laisse présager une très forte variété des paysages. Et en effet, sur cette île au passé volcanique fort, les gorges profondes alternent avec de large planèzes et des cirques impressionnants.

Au coeur de cette luxuriance, le promeneur ne peut que s'émerveiller de tant de beauté tourmentée par le temps, l'érosion et la végétation anarchique

Au coeur du parc national de la Réunion, s’ajoutent les quatre sites suivants, le tout constituant le “Bien” inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO .

  • La forêt de Mare-Longue à Saint-Philippe, qui abrite les vestiges les mieux préservés de forêt tropicale humide de basse altitude (ou forêt de bois de couleur des Bas).
  • Le Pain de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos sont situés dans une étroite gorge taillée par l’eau d’un torrent, le Bras Rouge : le visiteur peut ainsi pénétrer dans une ancienne chambre magmatique qui n'alimente plus les éruptions depuis 100 000 ans.
  • Le Piton d’Anchaing, dans le cirque de Salazie, bloc haut de 1356 mètres, qui domine le fond du cirque.
  • Enfin, la Grande Chaloupe, entre Saint-Denis et la Possession, abrite l’une des dernières reliques de forêt semi-sèche, autrefois présente sur l’ensemble de la côte Ouest de l’île.

Sur les différents sentiers de l’île, les agents du parc national de la Réunion, reconnaissables à leur tenue, donnent régulièrement rendez-vous aux visiteurs le dimanche matin ou les jours fériés sur les sites touristiques “emblématiques” du parc.

N’hésitez pas à les solliciter, ils seront heureux de partager avec vous leurs connaissances sur les patrimoines naturels, culturels et paysagers de l’île la Réunion et de vous expliquer leurs principales missions : accueillir, connaître et partager, surveiller et gérer, accompagner le développement durable des Hauts.

Sur les chemins de randonnées, a pied, en voiture… ou, par un survol en hélicoptère, on réalise que le parc national de la Réunion abrite mille mystères, au point qu’elle aurait pu inspirer le conteur Jules Verne dans ses récits de voyages…

L’île de la Réunion, c’est aussi la réunion de tous les peuples : la diversité ethnique de l’île constitue sa richesse, mélange harmonieux de la population et des cultures.

Les yeux perdus dans les décors idylliques, vos vacances sur l’île de la Réunion est aussi une belle rencontre avec les Réunionnais, dont l’hospitalité, l’art de vivre et le sourire créent une atmosphère chaleureuse, à l’image du soleil tropical.

L'île de la Réunion a la chance d'être approchée par de nombreux cétacés : 22 espèces y ont été observées dont les emblématiques épaulards et les Parc national de la reunion guide du tourisme en franceimpressionnantes baleines à bosse.

Chaque hiver austral (été boréal), les baleines à bosse quittent l'Antarctique et parcourent des milliers de kilomètres pour retrouver les eaux chaudes de l'île pour s'accoupler et mettre bas.

Cet évènement exceptionnel est l'occasion pour les professionnels du tourisme de L'île de la Réunion de proposer des approches en bateau des baleines, ou whale watching en anglais

En plus des deux volcans, le Parc National de la Réunion comprend 4 sites d’une beauté incomparable :

  • La forêt de Mare-Longue à Saint-Philippe qui concentre les espèces tropicales les mieux préservées de l’île.
  • Le Pain de sucre, ancienne chambre magmatique bordée par un torrent, que l’on peut visiter.
  • Le Piton d’Anchaing au sein du cirque de Salazie.
  • La Grande Chaloupe qui abrite la dernière forêt « semi-sèche » de l’île.

Nos coups de coeur dans le Parc national de la Réunion

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La Maison du Parc National de la Réunion

Ouverte à la visite, la Maison du Parc, située à La Plaine-des-Palmistes, vous invite à découvrir son exposition permanente "La Réunion, île de nature, cœur des hommes", consacrée à la nature réunionnaise, ainsi que ses agréables jardins ponctués d'espèces endémiques.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Outre-Mer avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parc naturel régional Parcours touristiques Outre-Mer tourisme Parc National la Réunion visite

Ajouter un commentaire