Parcours touristique du Parc naturel régional de la Brenne (36)

Parc naturel regional de la brenne guide touristique de l indre centre val de loireLe parc naturel régional de la Brenne est situé dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Créé en 1989, le PNR de la Brenne s'est fixé comme but la préservation du fragile et exceptionnel patrimoine naturel avec le développement d'activités respectueuses de l'environnement.

Il s'étend sur 51 communes, recouvrant 183 000 ha et est peuplé de 33 000 habitants.

Le Parc naturel régional de la Brenne s’étend sur une superficie de 1732 km² qui mêle des paysages vallonnés et boisés avec un système de bocage subsistant et un paysage surnommé "Pays des mille étangs" où l’eau, les bois, les landes et prairies créent une véritable mosaïque.

Des petites collines appelées buttons, résultent de l’érosion des grés et surplombent ce paysage qui aurait été créé par le passage de Gargantua.

Découvrez le Parc naturel régional de la Brenne lors de vos escapades de vacances !

Terre sauvage parsemée de plus de 2000 étangs, le PNR de la Brenne, d'une superficie de 166 000 hectares, est un paradis pour la faune et la flore, et plus particulièrement pour les oiseaux migrateurs qui viennent s'y reproduire. Destination rêvée pour les amateurs de botanique et d'ornithologie, ce havre de paix, composé d'étangs, de marais, de roselières, de landes, de prairies et de bois, abrite pas moins de 2300 espèces animales et 1200 espèces végétales !

Parmi les plus emblématiques, on peut citer la cistude d'Europe : petite tortue d'eau douce, le héron pourpré, l'orchidée, le grèbe à cou noir, le canard, le butor étoilé, la libellule… Pour découvrir les richesses de ce magnifique Parc de la Brenne empreint de calme et de sérénité, vous pourrez parcourir les sentiers de découverte jalonnés de bornes informatives.

Vous en trouverez sur le sentier du Blizon à Rosnay et le sentier de Beauregard à Saint-Michel-en-Brenne, et admirer les oiseaux en toute tranquillité depuis les observatoires de la réserve naturelle de Chérine, des étangs Foucault, de l'étang de Bellebouche ou encore de l'étang Massé. L'étang de la Mer Rouge, avec ses 160 hectares, est le plus grand étang de la Brenne. L'étang de Bellebouche, quant à lui, est doté d'une base de loisirs et d'une plage de sable propice à la détente.

Pour mieux connaître l'histoire de la Brenne, de la Préhistoire à nos jours, une visite de l'écomusée de la Brenne, installé dans le château Naillac à Le Blanc, s'impose. Le parc de la Brenne possède sur la commune de Le Blanc, d'une voie verte, ancienne voie de chemins de fer réhabilitée pour des excursions pédestres et à vélo.

Le Parc naturel régional de la Brenne propose des balades que ce soit à pied, à vélo, à cheval. De multiples circuits plus ou moins grands sont proposés aux amoureux de promenades. Grace à ses cours d’eau et ses lacs, des virées en canoës et en kayak offrent aux visiteurs une sortie autour de l’eau. La pêche est aussi l’un des loisirs les plus pratiqués dans le parc.

Le Parc naturel régional de la Brenne possède un patrimoine bâti riche et exceptionnel construit en calcaire et en grés allant des maisons monocellulaires aux châteaux. De nombreux châteaux datent souvent du moyen âge et ont été remaniés à l’époque moderne.

Ces bâtisses comme le château Naillac à Le Blanc et château Guillaume à Lignac sont posées sur des promontoires au bord des vallées creusées par les rivières comme la Creuse ou l’Angin. Un autre château d’importance à explorer est celui d’Azay-le-Ferron. Cet édifice s’entoure de jardins à la Chateau du bouchet a rosnay au coeur du parc naturel regional de la brenne guide du tourisme de l indre centre val de loirefrançaise et d’un parc boisé à l’anglaise.

Le patrimoine religieux sur le Parc naturel régional de la Brenne est considérable avec de superbes églises romanes pour la plupart comme celle de Saint-Georges-de-Ciron où à proximité, se trouve également une lanterne des morts. La plupart des églises possède un ancien prieuré. De plus, le parc abrite une abbaye, celle de Notre-Dame-De-Fontgombault avec l’une des églises les plus remarquables.

Pour le côté nature, la visite de la Maison de la nature et de la réserve permet d’observer la nature et présente de multiples animations. Le territoire propose des musées spécifiques comme sur l’histoire et la préhistoire avec l’écomusée de la Brenne à Le Blanc. Un parc animalier, la réserve de la Haute-Touche, est à disposition des visiteurs pour ravir petits et grands.

C'est aux premières lueurs du jour, quand la nature s'éveille timidement, que le PNR de la Brenne offre ses plus belles images. Rendez-vous à la Maison de la Nature et de la Réserve, un guide naturaliste vous y attend. Il vous raconte l'histoire de ce "Pays aux mille étangs" sur lequel règnent une faune et une flore exceptionnelles.

C'est le vol de la Guifette ou le cri du héron qui vous poussent en avant. De l'observatoire ils paraissent encore plus proches. La Cistude profite de ces instants tranquilles baignés dans les premiers rayons du soleil. C'est toute la nature du parc de la Brenne qui parle.

La Maison du Parc est votre prochaine étape pour une pause à base de produits locaux : frites de carpe, tartines de carpe fumée ou de Pouligny-Saint-Pierre, lentilles vertes du Berry et carpe fumée servies en salade...Espace d'accueil touristique chaleureux, la Maison du Parc vous aide à baliser votre journée d'excursion.

Un large panel d'animations nature et d'activités de plein air y est proposé. Le diaporama et la boutique de produits du terroir sont des incontournables de votre visite.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de la Brenne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Etang de Bellebouche

Connu pour sa plage et sa baignade, l’étang de Bellebouche est l’un des plus grands et des plus beaux plans d’eau de la Brenne. L’étang s’inscrit dans un site plus vaste qui couvre au total 300 ha de prairies, landes, friches, bois, buttons…

Cet ensemble constitue une formidable mosaïque de milieux favorables à une faune et une flore remarquables. Une quarantaine de végétaux rares et/ou protégés a été recensée : Gentiane des marais, Hélianthème en ombelle, Renoncule à feuilles de cerfeuil… La faune n’est pas en reste, une colonie de Hérons pourprés s’est installée depuis quelques années en queue d’étang.

Préparez vos vacances au Parc naturel régional de la Brenne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Parc naturel régional de la Brenne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire