Parcours touristique du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (14-50)

Située à la charnière des départements de la Manche et du Calvados, la zone humide du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin Le parc naturel regional des marais du cotentin et du bessin port planque guide du tourisme de la basse normandies'étend sur près de 30 000 ha, entre littoral et paysages de bocage et de landes.

La Manche en Basse-Normandie recense 350 km de côtes en partant du Mont-Saint-Michel et en remontant sur toute la façade ouest jusqu’au Cotentin avant de descendre, à l’est, sur les plages d’Utah Beach.

Avec le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, dont la création remonte à 1991, les départements de la Manche et le Calvados disposent d’une grande réserve protégée : une zone de plus de 145 000 hectares, dont 30 000 de prairies humides, riches d’espaces dominés par une flore et une faune abondantes.

Elle regorge aussi de lieux d’histoire avec notamment les plages et les villages, dont Sainte-Mère-Eglise, relatant le Débarquement du 6 juin 1944.

Cette zone couvre une bonne partie de la Manche, partant de l’ouest autour du havre de Saint-Germain-sur-Ay et de Créances à l’est du département, du port de Saint-Vaast-la-Hougue jusqu’aux plages d’Utah Beach et le Calvados : la baie des Veys et vers Grandcamp-Maisy.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Comme tout parc naturel et régional, celui des Marais du Cotentin et du Bessin s’étend sur un territoire qui possède un milieu doté de qualités naturelles et culturelles. Le but est de préserver un tel patrimoine en aménageant l’environnement tout en organisant différentes manifestations ouvertes au public.

Espace naturel sillonné de limes et de canaux, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est une richesse écologique fragile. Dans cet environnement, la nature reprend ses droits à chaque saison.

En hiver, le ciel et l'eau se confondent à l'horizon. Au printemps, les rivières retrouvent leur lit et des milliers de vaches et de chevaux regagnent leurs pâturages, c'est "la mise au marais".

Pour les amoureux des belles lumières et des grands espaces, la « blanchie » hivernale des marais du Cotentin et du Bessin est un rendez-vous à ne pas manquer. Au lever du soleil, on ne peut qu'être charmé par les teintes roses du ciel et de l'eau. Le givre habille les roseaux et les herbus de perles translucides, à l'horizon tout se confond…

La saison d'hiver est aussi particulièrement propice à la découverte des oiseaux migrateurs. Venus d'Europe du Nord, ils font escale dans les marais du Cotentin et du Bessin, avant de reprendre leur grand voyage vers l'Afrique.

Les observatoires présents sur certaines réserves naturelles offrent un spectacle ornithologique chaque jour différent et ils permettent de se familiariser avec les espèces emblématiques du milieu telles les cigognes blanches, les busards, les sarcelles et autres canards sauvages.

Au printemps, les rivières retrouvent leur lit. Dans les vastes prairies humides, les poissons laissent la place aux vaches et aux chevaux : c'est la mise au marais.

Chaque année, il est possible d'accompagner les animaux en participant aux sorties proposées par l'office de tourisme de Saint Sauveur le Vicomte. Les RDV de saison du PNR des marais du Cotentin et du Bessin offrent également de nombreuses opportunités d'observer la nature.

De vastes prairies quadrillées de fossés où paissent chevaux de course et bovins, traversées par les rivières de la Douve, de la Taute et de la Sèves qui se jettent dans l'immense estuaire de la Baie des Veys où vit une colonie de phoques veau-marin. Bocage traditionnel sur les hauteurs et polders près de la mer : vous êtes au pays des marais du Cotentin et du Bessin !

L'été, les marais du Cotentin et du Bessin se découvre à pieds sur les nombreux chemins balisés ou au ras des roseaux lors d'une promenade en kayak. Au petit matin de l'automne, les oiseaux migrateurs sont de retour dans un ciel aux mille couleurs.Vue vers le marais du cotentin de l eglise memorial de graignes guide du tourisme de la basse normandie

La visite des marais du Cotentin et du Bessin par voie fluviale est aussi possible. Vous pouvez sans difficulté sillonner les canaux des marais en kayak tant le contrecourant est quasi inexistant. Ici, pas de rapides, pas de descentes abruptes ni de roches émergeantes! Vous pagayerez à votre rythme en louant un kayak au village de Monfréville ou en participant aux sorties kayak accompagnées au départ de Neuilly-la-Forêt.

Le bateau vous offre également une façon ludique de profiter de la beauté du paysage. A proximité de notre territoire, des balades fluviales sont proposées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme ou de la Maison du Parc, espace de 500m² dédié à la compréhension et à la mise en valeur des marais.

Lors de votre séjour dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, venez admirer les portes à flots, conçues pour empêcher l'eau de mer de pénétrer les terres. Ces ouvrages du XVIIIe siècle jouent encore pleinement leur rôle et protège la nature florissante des marais.

N'hésitez pas aussi à faire une halte à Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui vous dévoilera le côté patrimoniale de ce parc naturel régional magnifique.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Musée de la Vannerie "Au fil de l'osier"

Entreprise artisanale fondée en 1864. Fabrication manuelle et vente d'objets en osier et de meubles en rotin. Technique ancienne de 400 ans. Visite guidée (1 h) du musée (dont film de 20 min.), des extérieurs (clôtures végétales en osier) et de l'atelier de fabrication. Exposition de plus de 200 paniers et vanneries anciennes.

Visite guidée uniquement pour les groupes et sur réservation, toute l'année sauf en août. Entrée libre de l'exposition-vente aux individuels et groupes tous les jours (sauf dimanches et jours fériés), de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

M. Lehodey - 1 rue de la Vannerie 50570 Remilly-sur-Lozon - tél. 02 33 56 21 01 - fax. 02 33 56 21 06 - @ : lvb@vanibois.fr - http://www.vanibois.fr

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Basse-Normandie tourisme Calvados visites Manche visites

Ajouter un commentaire