Route des saveurs dans les Causses du Quercy (Tarn-et-Garonne)

La Route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy" dans le Tarn-et-Garonne

Partez à la découverte de la route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy". La diversité des cultures et la gastronomie colorent les campagnes et remplissent de fraicheur et de senteurs les étales des marchés, des commerces et producteurs locaux.

Ici vous entrez dans le Pays des vins des Coteaux du Quercy où vous vous immergerez dans la tradition vinicole locale en rencontrant les vignerons à Réalville, Montpezat, Montalzat et Puylaroque. Tout au long du parcours, afin de découvrir des savoir-faire et des recettes authentiques, vous pourrez visiter des fermes et entreprises.

Vous pouvez faire une halte à Mirabel pour découvrir la fabrication des pruneaux et flâner le long des routes pour profiter de la vue sur les paysages du Quercy blanc où vous pourrez y voir des paysages variés : causses calcaires, coteaux et vallons.

Cet escapade contient aussi de nombreuses richesses patrimoniales qu'elles soient préhistorique, romane ou gothique, de taille diverse. Découvrez pas à pas, au fil des rues et des ruelles, l'histoire de ces villages.

Le patrimoine bâti, conséquence de l’épierrement des parcelles, est extrêmement riche avec un réseau de murets de pierres sèches très développé, de nombreuses gariottes ou abris dans les murets, des entrées de champs soigneusement bâties…

L’architecture générale des bâtiments des communes fait également partie intégrante du patrimoine. Cette architecture typiquement caussenarde et quercynoise, faite de pierres sèches et de toits mêlant parfois encore la lauze et la tuile, de balets (balcons couverts auquel on accède par un escalier en pierre) et de diverses dépendances (fours, granges…).

La Route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La bastide de Réalville (km 0) du XIVe siècle sera le point de départ de ce parcours touristique des saveurs dans les Causses du Quercy. Ici vous entrez dans le Pays des vins des Coteaux du Quercy. La bastide de Réalville fut fondée en 1310 par le roi Philipe IV le Bel.

Rien ne laisse soupçonner l’histoire agitée de Réalville, avec sa place à arcades, bordée de maisons anciennes en brique ou à colombage. Doux et généreux, ce coin de terre du Tarn-et-Garonne fournit tous les fruits de l’été : pêches, nectarines, fraises, cerises, prunes, le fameux melon de Mirabel, le chasselas doré. Mais aussi les confits et délicieux foies gras qui ont fait la réputation de sa cuisine.

Pendant cette étape, nous vous invitons à découvrir des productions de bières distillées, la préparation de jus de fruits de tradition, les vins du Quercy et bien sûr les conserveurs locaux et les producteurs de pruneaux.

Prenez le temps pour admirer le pigeonnier polygonal en brique soutenu par huit piliers cylindriques en pierre situé au lieu-dit Martel. L'ancienne abbaye Saint-Marcel. Le château de Lastours ainsi que sa terrasse sud et son jardin. Le domaine des Contines de Las Barros, un ensemble rural du XIXe siècle comprenant une maison de maître et diverses dépendances dont un rucher et un four-pigeonnier.

Suivre la direction de Caussade par la D820 (8,2 km). Sur les premiers contreforts du Quercy, Caussade offre un riche patrimoine bâti de brique et de pierre. Caussade, ancienne ville du Quercy blanc ou Bas-Quercy, située dans les coteaux du Quercy, est surnommée "la cité du chapeau", en raison de la grande tradition chapelière.

Caussade la tour d arles routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesL'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Caussade est caractéristique du gothique méridional. Le clocher polygonal de type toulousain rappelle aussi l'entrée en pays aquitain de molasse et de briques d'argiles.

À découvrir en flanant dans Caussade : la rue de la République, la maison de la Taverne, la tour d'Arles du XIIIe siècle, la fontaine de Thouron et le clocher toulousain de son église.

Passer à la Cave : Vins sur 20 situé 40 Cours Didier Rey à CaussadeDans une ambiance agréable et conviviale, partez à la rencontre des vins du Pays de Quercy. Le seuil franchi, on est tout d'abord impressionné par le volume du lieu, dédié au dieu Bacchus. Dans une ambiance cosy et conviviale,les arts de la table sont en vedette avec notamment le couteau "Le Caussadais" du coutelier Pierre Marck.

Poursuivre vers Septfonds via la D926 (15,6 km). Visiter la Mounière, maison des Mémoires de Septfonds. La Mounière propose un espace scénographique et deux parcours pour prolonger la visite, l’un autour de la thématique chapelière l’autre autour des sites mémoriels liés au Camp de Judes.

A découvrir : Le camp de Septfonds où quelque 16 000 républicains espagnols furent internés à partir de février 1939. Puis, le lavoir avec pompe à chapelets. Plus de 15 dolmens sont recensés sur la commune dont la Tombe du Géant - Dolmen : Sépulture collective de 2500 à 1700 avant J-C.

Continuer sur la D926 jusqu'au charmant village médiéval de Caylus (30,4 km) situé sur le causse aux confins du Quercy et du Rouergue, au coeur de la vallée de la BonnetteCaylus est un bourg pittoresque dont les rues et venelles moyenâgeuses s’accrochent au flanc d’une colline rocheuse d’où émergent les restes d’un château qui lui a sans doute donné son nom : "Castellucium : petit château".

Il faut se perdre dans les ruelles de la cité médiévale de Caylus, au détour desquelles vous découvrirez des trésors de la vie médiévale. Les amateurs de chefs-d'oeuvres anciens et de "vieilles pierres" seront comblés par les nombreuses maisons anciennes et boutiques "moyenâgeuses" de la rue Droite, le château neuf, les ruines de l'ancien château royal et le pavillon Gauléjac. Vous pouvez également aller voir la Maison du patrimoine.

A découvrir en rayonnant autour du village : Les Conserves d’Autrefois, installés à Caylus depuis 1896. Le bâtiment a spécialement été conçu pour accueillir le public avec de larges couloirs vitrés permettant une vue panoramique sur les salles de fabrication. Visite guidée de l'atelier et dégustation de produits.

Ne manquez pas la cascade pétrifiante de Saint-Pierre de Livron à Caylus (à 2 km), sur la route de Loze. Elle se situe dans la vallée de la Bonnette et le Sanctuaire Notre-Dame de Livron, lieu de pèlerinage.

Le parcours des saveurs dans les Causses du Quercy se poursuit en direction de Parisot via la D926 (39,5 km). Après Caylus sur la D926 à environ 7 km  sur la droite avant Parisot, une visite à la Ferme de Serin s'impose. Une invitation à découvrir le passionnant métier de berger et à déguster une viande d'agneau fine et savoureuse.

Lieu de naissance de Jean Parisot de la Valette, grand maître de l'Ordre de Malte, le village de Parisot est doté d'une histoire et d'un patrimoine remarquables. A découvrir : Le château de l'Astorguié, l'église Saint-Andéol, le Belvédère, le lac de Parisot, premier lac artificiel creusé dans la région il y a plus de 40 ans.

Continuer vers Vailhourles (49 km), l'église Vailhourles est connue pour sa crypte qui conserve des éléments d'architecture anciens. Les spécialistes attribuent ce type de construction aux alentours de l'an Mil. Des sondages faits tout autour de l'église ont permis de découvrir des sépultures dont certaines remontent au très haut Moyen Âge.

Petit crochet au Mas de Carrié. Le Mas de Carrié est une ferme familliale d'élevage traditionelle du Quercy Rouergue. Productions de la ferme : Viande : veau et boeuf découpée et mise sous vide en différents colis.

Revenir sur vos pas, puis sur votre droite suivre la direction de Saint-Projet via la D926 et D33 (61,7 km). Cette seigneurie a été donnée par Philippe Le Bel à Jehan de Jehan qui fit construire le château primitif sur un tumulus gallo-romain. 

Le Château de Saint Projet a servi de refuge à Marguerite de Valois, dite "la reine Margot", poursuivie par les troupes du Roi de France Henri III, lors des guerres de religionsAprès son départ, sa chambre fut murée. Elle est redécouverte avec son mobilier en 1990, à la suite de travaux.

Loze le mas de monille routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesSur ce circuit, vous pourrez aussi visiter le Charmant village de Loze via la D19 (64,4 km), il tire son nom de la pierre de la région. L’église de Loze date certainement du XIIe ou XIIIe siècle. Détruite pendant la guerre de cent ans, elle fut reconstruite vers 1460 et remaniée au XIXe siècle. Le clocher de l’église de Loze est de type clocher mur mais il se distingue des autres par ses éléments fortifiés : une galerie saillante reposant sur des mâchicoulis.

Le village de Loze n’ayant pas de château ni de tour, c’est le clocher de l’église qui servait de réduit pour la défense. La fontaine de Loze date dans son état actuel de 1862. Elle se situe près de la route qui descend dans la vallée de la Bonnette. Les grottes de Saint-Géry, sont un élément du patrimoine de Loze important. Il existait également près du village de Loze un château à La Roque de Loze appartenant aux comtes de Toulouse.

A proximité de Loze, ne manquez pas également le Moulin de la Vignasse à Loze. Ils produisent entre autres fromages fermiers le fameux Rocamadour AOP. La ferme est située dans la charmante vallée de la Bonette, sur le site d'un authentique moulin à eau quercynois. Visite libre extérieure de l'élevage

Toujours à Loze, le Mas de Monille est un elevage en plein air de porcs noirs gascons. Producteur de foie gras de canard et volailles. Le Mas de Monille se niche sur les Causses du Quercy, au coeur d'un environnement préservé de bois de chênes, de landes, de sentiers bordés de murets en pierre.

Suivre la direction de Puylaroque via la D20 (85,5 km), ancien village fortifié dont l’histoire reste mal connue. De la place du Château et de la Citadelle admirez la vue magnifique. Le village domine la plaine, au nord s'étendent les plateaux du Causse de Limogne et du Quercy Blanc.

Dans la rue du Barry de jolies maisons à colombages et encorbellements ont été restaurées avec goût. Continuez le tour du village de Puylaroque par la rue de Béral. Regardez dans les petites rues latérales, c'est encore le vieux village : vieilles maisons, rues empierrées. Dans les maisons à arcades, les échoppes et activités professionnelles étaient au rez-de-chaussée, les habitations, à l'étage.

L'église Saint-Jacques a dû être construite aux XIIIe et XIVe siècles, sur les fondations de la chapelle incendiée par les croisés en 1209. Sur la commune, le Domaine d'Ariès vous attend pour visiter ses vignes et son de vieillissement en fûts de chêne, accompagné d'une dégustation de ses vins des Coteaux du Quercy. Le cépage Valdiguié de la Famille des Cotoïdes est lié à la commune de Puylaroque, ​coteaux-du-quercy (AOVDQS)

Passer par Belfort-du-Quercy, via la D20 et D56 (94 km)  située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy. A voir : l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Belfort-du-Quercy dans le Bourg et l'église Saint-Geniès de Belfort-du-Quercy, sise au lieu-dit Saint-Geniès ou Saint-Geniès-de-la-Milhau.

Continuer vers Montalzat via la D56 et D20 (103,6 km). L'ancienne bastide de Montalzat, offre aux visiteurs une vue imprenable. Le château de Montalzat est une bâtisse datant des années 1850 flanquée de deux tours et couverte d'ardoise. Il abrite la mairie et a récemment été équipé d'un ascenseur panoramique permettant l'accès à l'étage supérieur à partir d'une terrasse offrant un superbe point de vue.

Sur la commune, la gare de Borredon fut le lieu d’arrivée des trains amenant vers le camp de concentration de Judes, près du village de Septfonds. Des milliers d’Espagnols y furent internés dans des baraques qu’ils construisirent eux-mêmes.

A découvrir autour du village de MontalzatLa Ferme de Moulet, situé Route de St Victoire à Moulet. Ferme fruitière très diversifiée typique des coteaux du Quercy. Dégustation et ventes de la productions de la ferme.

Au 181, Route de Borredon, au lieu-dit Saint-Julien à Montalzat, se trouve le Domaine de GuillauFerme traditionnelle et familiale située au coeur de l'appellation AO-VDQS des Coteaux du Quercy. Le domaine viticole vous invite à découvrir les vignes et le chai, où vous pourrez ainsi déguster ses vins des Coteaux du Quercy, les Pruneaux et miel.

De Montalzat reprendre la direction de Belfort-du-Quercy via la D38, puis sur votre gauche Montpezat-de-quercy (108,7 km) situé dans la vallée du Lemboulas. Cette charmante localité connut un passé glorieux, avec l'illustre famille des Prés qui dota le village d'éléments remarquables. Le village est classé “Station Verte de Vacances” et labellisée "Villes et Villages fleuris". Un lieu particulièrement photogénique, qui ravira certainement les amoureux de flâneries.

Montpezat de quercy ruelle dans la bastide routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesBastide du Quercy Blanc, Montpezat-de-quercy présente un caractère typique, avec sa place centrale à couverts et ses maisons à colombages. Les maisons de pierre blanche étagées au-dessus des remparts se serrent contre la Collégiale, bâtie au XIVe siècle dans le style gothique par le cardinal des Prés.

A l'intérieur se trouvent des tapisseries flamandes de haute lisse évoquant avec brio la vie de Saint-Martin et sa légende. A ce joyau s'ajoute un autre trésor, constitué de statues religieuses et de coffrets de mariage.

Jadis ceinturée de remparts, Montpezat-de-Quercy a été construite sur les derniers contreforts du Quercy et fut dotée au fil des siècles d’édifices et d’un patrimoine remarquable. Au cœur du village, la porte de ville du XIVe siècle, la maison des Chanoines des XVe et XVIIe siècles, les maisons Renaissance, la place de l'Hôtel de Ville bordée de couverts, les places et placettes et enfin le cloître des Ursulines du XVIIe siècle vous invitent à la promenade.

A proximité de Montpezat-de-Quercy, le Domaine du Gabachou vous attend pour la visite de ses vignes et de son chai. Siuté en bordure de la D820, le vignoble se trouve au coeur de l'appellation Coteaux du Quercy et des coteaux de La Madeleine. Visite de la ferme. Dégustation gratuite avec modération.

Poursuivre vers la Bastide de Molières via la D83 (123,1 km), située sur les premiers contreforts du Quercy. Découvrez la bastide historique, la partie la plus ancienne du village où subsistent plusieurs maisons à colombage ainsi que les traces des anciens remparts.

Au pied de la ville haute aux maisons à colombage plusieurs fois centenaires, la commune de Molières possède de nombreuses églises : l'église de la Nativité de Notre-Dame de Molières, l'église Saint-Germain d'Auxerre à Espanel ;du XVe siècle. L'église Saint-Amans à Saint-Amans, l'église Sainte-Arthémie à Sainte-Arthémie, l'église Saint-Christophe à Saint-Christophe. L'église Saint-Nazaire, à Saint-Nazaire, remontant au Haut Moyen Âge...

Les vestiges d'un ancien pont dit "romain" se trouve sur l'ancienne route royale qui reliait Paris à Toulouse, à la limite avec Puycornet, à Sainte-Arthémie. Une partie du pont s'est effondrée à la suite de la crue de 1993.

A découvrir autour de Molières : la Ferme de la Clairette au lieu-dit Saint Amans. Productions de la ferme : Fraises : de la Gariguette en Avril à la Mara des bois jusqu'en octobre. Confitures de fraise, pâtes de fruits. Prendre route de Mirabel. Traverser Saint Amans ferme a gauche.

La Ferme du Pigeonnier d'Aulié située à Aulié - Saint Christophe sur les coteaux du bas Quercy. Tous les secrets du bon foie gras sont à découvrir. Vous y profiterez aussi de très beaux paysages du Bas Quercy.

La Ferme du Vieux Hameau perchée sur une colline du Bas Quercy propose de beaux et bons melons du Quercy, volailles, poulets, pintades et des canards gras de race Barbarie, un mode d'élevage très traditionnel au grand air et sur paille. Sortie Molières direction, St Christophe à droite sur 4 km, fléchage.

La prochaine étape sera Labarthe (127,9 km) située en bordure du Haut Quercy. La route offre des paysages d'une grande diversité, au relief vallonné où alternent bois et terres cultivées. Les productions y sont très variées : polycultureélevagevignes et vergersmaraîchages et cultures biologiques.

Labarthe le chateau routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesLors de la croisade contre les cathares en 1214 toute la baronnie et le château furent détruits une première fois. Le château est reconstruit en 1230 et le village va se développer. Une église dédiée à saint Géraud est construite à l'endroit de la mairie actuelle. Aujourd'hui il ne reste plus du château de Labarthe qu'une partie de la tour, le site cache dans sa terre tous ses souvenirs.

A voir : l'église Saint-Martin de Labarthe du XVIIe siècle, l'église de Saint-Jean-de-Perges du XIXe siècle, l'église de l'Assomption à Nevèges des XVe et XVIe siècle. Un Colombier du XVIIIe siècle à Petitou et le Moulin de Saint-Géraud.

A découvrir à Labarthe : la Ferme pédagogique de Saint-MartinSuivez le petit lapin, il vous amènera dans un coin tranquille des Coteaux du Bas-Quercy. Perchée sur une colline qui domine les environs, la ferme de Saint-Martin est un lieu à vraiment investir avec les enfants. Productions de la ferme : Productions de fruits et légumes, Jus de fruits. Découverte de tous les animaux de la ferme.

Dirigez-vous vers Vazerac via la D68 (131,9 km), puis direction Puycornet par la D34 (139,4 km), située dans la vallée du LemboulasLa grange basse située à proximité de Sainte-Arthémie a fait sa réputation grâce à son toit original. Le château de Lisle en Quercy (privé) construit au XIIIe siècle domine la vallée du Lemboulas.

On compte 4 églises sur Puycornet : l’église de Camareil dédiée à Saint Saturnin de Toulouse. C’est une très modeste construction en terre battue refaite sans doute au XVIIème siècle. L’église de Cougournac a des origines assez anciennes: l’abbaye de Moissac la possédait avant 1097. L’église de Gibiniargues, c'est un édifice bâti partiellement en terre et presque isolé sur un plateau, non loin de la mairie de Puycornet et l’église de Saint Romain.

A découvrir à Puycornet : la Ferme de Borde Blanche. De l'élevage à votre assiette, tout est mis en oeuvre pour vous faire apprécier les formidables qualités de la Blonde d'Aquitaine.

Pour la dernière étape, prendre la direction de Mirabel via la D40, pour une visite au Domaine des Ganapes à Ambayrac (154,7 km). Les propriétaires vous invitent à découvrir leur exploitation viticole, caractéristique de l'appellation Coteaux du Quercy. C'est au fond de la cour de ferme joliment fleurie. Dégustation gratuite.

Production de fruits d'été : pêches, nectarines, kiwis, de vignes AO VDQS des Coteaux du Quercy rouges et rosés. Vins de Pays de Tarn & Garonne blancs doux et secs, pétillant de raisin.

Retour sur Réalville (157,8 km).

Carnet pratique de la route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Caussade
  1. Tous les lundis matins, ne manquez pas le marché de Caussade : un lieu de partage, d'échanges et de découverte des saveurs quercynoises. 
  2. Passer à la Cave : Vins sur 20 situé 40 Cours Didier Rey à Caussade. Dans une ambiance agréable et conviviale, partez à la rencontre des vins du Pays - Site internet
  • Reaville
  1. Domaine des Ganapes : Modalités de visite de la ferme : Visite du chai, dégustation et vente à la ferme aux heures d'ouverture. Domaine des Ganapes - Ambayrac - domaine.des.ganapes@wanadoo.fr - 05 63 31 04 81.
  • Septfonds
  1. La Mounière, maison des Mémoires de Septfonds - Septfonds : site internet
  • Caylus
  1. Maison du patrimoine, musée sur le patrimoine architectural et naturel.
  2. Visites guidées du village médiéval - En juillet et août - Durée de la visite 1 h 30. Pour les groupes, les visites se font sur demande toute l'année - Renseignements et réservations 05 63 67 00 28.
  3. Les Conserves d'Autrefois - Visite guidée de l'atelier et dégustation de produits. Gratuit et sans obligation d'achat Las Couchos -  82160 Caylus - Tél. 05 63 67 06 14 - magasin@lesconservesdautrefois.fr - Site internet
  • Loze
  1. Visite libre extérieure de l'élevage - Vente sur place tous les jours. Fromage fermier de chèvre du Quercy - AOC Rocamadour fermier - Moulin de la Vignasse 82160 Loze - 05 63 24 08 31 - Site internet
  2. Mas de Monille : Elevage en plein air de porcs noirs gascons vendus sous vide + conserves et salaisons. Producteur de foie gras de canard et volailles. Ferme auberge dans un cadre bucolique. 82160 Loze - 05 63 65 76 85
  • Parisot
  1. Ferme de Serin : Productions de la ferme : Production d'agneaux de bergerie "laiton". Achetez directement au producteur tous les produits de sa ferme (légumes, fruits, viandes, volailles, foie gras, gibiers, vins…) - Après Caylus sur la D 926 direction Villefranche de Rouergue environ 7 km ferme sur la droite avant Parisot. Site internet
  • Vailhourles
  1. Mas de Carrié : Productions de la ferme : Viande : veau et boeuf découpée et mise sous vide en différents colis. Le Mas de Carrié Magrin 12200 Vailhourles - travail : 05 63 65 72 84 - Tel portable : 06 10 85 34 54
  • Saint-Projet
  1. Château de Saint Projet - Tel/fax : 05 63 65 74 85 - Mobile : 06 83 97 19 63 - bergaulphilippe@gmail.com - Site internet
  • Puylaroque
  1. Domaine d'Ariès : Produits proposés - produits de la ferme : Vin des Coteaux du Quercy AO-VDQS : rouge et rosé (vrac et bouteilles). Melons. Viande bovine blonde d'Aquitaine. Visite de la ferme. Dégustation gratuite. Tél. : +33 (0)5 63 64 92 52
  • Montalzat
  1. Ferme de Moulet : Productions de la ferme : Fruits : pommes, pêches, abricots, prunes, melons, Légumes de saison: tomates, courgettes, aubergines, poivrons Jus de fruits et confitures "maison". Ferme de Moulet Route de St Victoire Moulet 82270 Montalzat - Tel travail : 06 67 62 73 16 - Site internet
  2. Domaine de Guillau : Productions de la ferme : Vins AO-VDQS des Coteaux du Quercy : rouge et rosé. Pruneaux, miel. St Julien - 181 Route de Borredon - 82270 Montalzat - A 5 Km de Caussade direction Cahors, en bordure de la RN20 : suivre panneaux. Tél. : 05.63.93.17.24 - jean-claude.lartigue@orange.fr - Site internet
  • Montpezat-de-Quercy
  1. La Commune compte 6 églises en plus de la Collégiale. Pour visiter ces églises, vous pouvez emprunter les clefs à l'office de tourisme. Un ouvrage sur ces petites églises édité par l'association "les amis de la Collégiale" est en vente à l'office de tourisme ou à la Mairie au prix de 5 €.
  2. Pour plus d'informations, rendez vous à l'Office de tourisme, 24 Boulevard des Fossés. Tél : 05.63.02.05.55 - Mail : contact@tourisme-montpezat-de-quercy.com - Site internet
  3. Domaine du Gabachou : Exploitation viticole. Produits proposés : Vin des Coteaux du Quercy AOVDQS : rouge et rosé (vrac et bouteilles). Visite de la ferme. Dégustation gratuite - Tel travail : 05 63 02 07 44 - Gabachou - 2895 Route de Paris - 82270 Montpezat de Quercy -  domaine.gabachou@orange.fr - Site internet
  • Molières
  1. Ferme de la Clairette : Productions de la ferme : Fraises : de la Gariguette en Avril à la Mara des bois jusqu'en octobre. Confitures de fraise, pâtes de fruits. Tel : 05 63 67 75 96 - 06 70 37 16 09 - Ferme de la Clairette - Saint Amans 82220 MOLIERES 
  2. Ferme du Pigeonnier d'Aulié :  Laboratoire et boutique de vente sur place, conserves et produits frais (magrets et côtelettes pour vos grillades sur commande) - Ferme du Pigeonnier d'Aulié Aulié - Saint Christophe 82220 Molières - 05 63 67 78 82 - 06 23 46 55 55 - Site internet
  3. Ferme du Vieux Hameau : De beaux et bons melons du Quercy, des canards gras de race Barbarie, un mode d'élevage très traditionnel au grand air et sur paille. Sortie Molières direction, St Christophe à droite sur 4 km, fléchage. Saint Christophe La Péruguie 82220 MOLIERES - 05 63 24 29 60 -  06 67 73 22 12 - jf.clavieres@wanadoo.fr
  • Labarthe
  1. Ferme Pédagogique de Saint-Martin :  Là-haut sur la colline, dans un cadre préservé et accueillant, vous découvrirez la vie des animaux et des végétaux d'une ferme traditionnelle et authentique. Productions de la ferme : Productions de fruits et légumes. Jus de fruits -  Saint-Martin 82220 Labarthe - 05 63 67 68 81 - 06 27 51 71 09 - Site internet
  • Puycornet
  1. Ferme de Borde Blanche :  De l'élevage à votre assiette, tout est mis en oeuvre pour vous faire apprécier les formidables qualités de la viande locale. Productions de la ferme : Troupeau de vaches Blondes d'Aquitaine et canards gras frais entiers ou découpés de novembre à mars. Ferme de Borde Blanche 82220 Puycornet - 05 63 31 35 80

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy"

Réalville

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 198°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy"

Hébergement :

Mas de Carrie

A proximité du petit village de Parisot, les propriétaires vous accueillent dans leur mas en pierre rénové avec goût datant du 18ème siècle. Idéalement situé pour satisfaire toutes vos envies.

En rentrant de vos excursions, vous pourrez profiter du grand parc fleuri et ombragé, d' une vaste piscine et de la salle de vie conviviale. 

Le soir, vous pouvez profiter la table d'hôtes où vous seront servis des produits frais de saison et issus du terroir local.

Plus d'information : Le Mas Carrié - 82160 Parisotmasdecarrie@gmail.com - Tel : 06.37.10.89.24 - 09.51.50.25.95 - Site internet

Restauration :

Mas de Monille

Ferme auberge dans un cadre bucolique. Le Mas de Monille se niche sur les Causses du Quercy, au coeur d'un environnement préservé de bois de chênes, de landes, de sentiers bordés de murets en pierre.

La ferme auberge est aménagée dans une maison traditionnelle, restaurée dans le respect de l' architecture du Quercy, voûtes, murs en pierre, balcon. Un lieu qui allie calme et convivialité.

Découvrez des repas champêtres, avec des viandes aux saveurs oubliées :  Porc noir Gascon , poule de Caussade, charcuterie de la ferme...

Plus d'information : Mas de Monille - 82160 Loze - 05 63 65 76 85 - 06 03 81 58 10 - contact@masdemonille.com - Site internet

Les routes touristique du Tarn-et-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/02/2020