Route des Pigeonniers des Deux Rives (Tarn-et-Garonne)

La Route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" dans le Tarn-et-Garonne

Au gré des villages traversés le long de cette route touristique, vous découvrirez de nombreux pigeonniers aux styles architecturaux très différents. Vous ne pourrez les manquer au cours de votre séjour dans le département, les pigeonniers ou colombiers sont partout.

En plein champ, près des corps de ferme ou d'un château, parfois même dans les villages, le Tarn-et-Garonne est la patrie des pigeonniers. Leur construction s'est particulièrement démocratisée après la Révolution française, avant cela c'était principalement l'aristocratie locale qui en possédait près de leur château.

Avoir un pigeonnier conférait aussi à son propriétaire un prestige indéniable, un signe extérieur de richesse dirions-nous aujourd'hui. Il en existe de toutes les sortes certains ont des formes rectangulaires, hexagonales, carrés, ronds…

Ils pouvaient accueillir des centaines, voire pour les plus gros des milliers de volatiles. Malheureusement beaucoup de ces édifices sont tombés en ruine, faute d'entretien. La transformation en gîte d'un certain nombre de pigeonniers donne aujourd'hui une seconde jeunesse à ces édifices remarquables.

La Route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Valence d’Agen, fondée par Édouard Ier, roi d'Angleterre, sera le point de départ de ce premier circuit de la route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" dans le Tarn-et-Garonne. Valence d’Agen est une ville fleurie où il fait bon flâner auprès des lavoirs, des halles, de son port et de ses pigeonniers.

Sur la Place du Colombier de la bastide de Valence d'Agen, se trouve un pigeonnier à colombages sur piliers. Ce pigeonnier qui était à l'origine dans la campagne a été reconstruit et aménagé place du colombier en 1990.

Prendre la route en direction de Saint-Maurin, ​​à “La Tourrasse”sur la D11, après le passage du pont sur la Barguelonne, pigeonnier pied de mulet à 3 étages, épis de faîtage traditionnels.

Continuer sur la route de Perville, Saint-Maurin via la D128, au lieu-dit “Pardinguet” : pigeonnier pied de mulet en pierre avec puit rond. Puis, direction du village de Gasques située en bordure du Quercy via la D74 (17,4 km). Dans le parc du château se trouve un pigeonnier à colombages sur piliers. A voir : l''église paroissiale Saint-Pierre.

Poursuivre vers le village de Saint-Clair à travers les coteaux du Quercy via la D74 (21,9 km). Cédées en 1287 par Philippe le Bel à Édouard Ier, Roi d’Angleterre, la commune a pris le nom du premier évêque de Nantes du IIIe siècle. Sur la place du village de Saint-Clair, pigeonnier pied de mulet inclus à un bel ensemble de bâtiments en pierre.

Lapenche pigeonniers des deux rives routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesRevenir sur vos pas puis sur votre droite prendre la D28 (25,4 km), la prochaine étape sera CastelsagratLes arcades inégales datant des XIII et XIV ème siècle qui bordent la place de Castelsagrat, où il fait bon de flaner, donnent un aspect particulier à cette bastide médiévale. 

En bordure de la D953, au lieu-dit Lamothe” sur la route de Lauzerte, au château construit sur une motte féodale se trouve un pigeonnier, tour carrée central intégré au bâtiment. Toujours sur la D 953 à Bonhoure”, ce sera un pigeonnier double, en pierres et briquettes.

Revenir vers le Hameau de Fourquet, puis prendre la direction de Saint-Paul-d'Espis (35,1 km) situé dans le Bas-Quercy, au sud du Pays de Serres. Saint-Paul-d'Espis, avec des gués sur la Barguelonne, devait être un lieu de passage. Le patrimoine architectural de la commune de Saint-Paul-d'Espis est riche en pigeonnier.

Au lieu-dit "Espiémonts" existait une habitation troglodytique. Un cimetière chrétien se superposa de très bonne heure au cimetière païen primitif. Annexe de Saint Jean, l’église est du XIIème siècle, on y remarque une belle chapelle du style roman primitif. Son antiquité est démontrée par sa situation à côté d’un cimetière gallo romain et mérovingien dans lequel on a découvert en 1864 et 1868 un grand nombre de sarcophages.

Prendre la direction de Saint-Vincent Lespinasse. Après les  “Bories” dans la campagne entre Saint-Paul-d'Espis et Saint-Vincent. Au lieu-dit indiqué depuis la D57, pigeonnier tour carrée dans parc boisé, avec magnifique toiture à l'impériale. Reconverti en Gîte de France.

Au centre équestre de Borie à 1 km avant le village de Saint-Vincent-Lespinasse. Bel ensemble de bâtiments, pigeonnier tour carrée avec toiture en ardoise et randière en pierre.

Continuer vers Saint-Vincent-Lespinasse (39,3 km) via la D74, juché au sommet d'une butte, le village, il offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Garonne. Le nom de "Lespinasse" était celui d'une famille locale qui tenta au XIIIe siècle, en vain, de s'emparer de la seigneurie au préjudice des véritables seigneurs, les Durfort.

Poursuivre vers Malause via la D74 et l'avenue de Quercy (43,4 km) située sur la rive droite de la Garonne. Le GR 65, la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port traverse le village.

Découvrez à votre rythme les charmes multiple de Malause : la promenade peut commencer par le pigeonnier avec escalier extérieur et randière vernissée, situé rue de la mairie, au rond point.

Suivre le Canal des Deux Mers en direction de Pommevic via la D813 (46,9 km), situé au coeur des sites riants qui séparent les vallées de la Garonne et de la Barguelonne. 

Prendre l'avenue du canaldans le village de Pommevic, pour admirer le pigeonnier tour avec une jolie lucarne en briquette. Traverser le canal latéral à Pommevic et suivre la D116 vers Malause. Prendre la 1ère route à droite (repère : Club ULM), au lieu-dit “Roques” se situe un pigeonnier octogonal sur arcades, partie inférieure en pierre.

Revenir sur Pommevic, direction le lieu-dit "Pinard" sur la route de Goudourville, où se situé une maison traditionnelle avec pigeonnier attenant. Continuer vers Goudourville via l'avenue Jean Duquesne. Goudourville s’étend entre le canal et la Barguelonne, aux portes du Quercy blanc. Prendre la route des pigeonniers à Goudourville, au lieu-dit  “Le grouillet ” : pigeonnier tour carrée avec bel épi de faîtage traditionnel en terre cuite vernissée.

Pour finir ce premier circuit de la route "des Pigeonniers des Deux Rives" suivre la direction de Lalande via D953 (52 km). Sur la D57 entre Lalande et Saint-Paul-d'Espis, pigeonnier tour a vec deux belles lucarnes, situé au milieu du parc.

Retour sur Valence d'Agen par la route de Pinard (56 km).

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" dans le Tarn-et-Garonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives".

Ce deuxième circuit de la route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" partira aussi de Valence d'Agen (km 0), située en Pays Garonne Quercy Gascogne sur la rivière Barguelonne. Son histoire est marquée par l'omniprésence de l'eau : lavoirs, navigation fluviale…

Prendre la direction de Golfech via la D813 (3,5 km). Suivre la route de Lamagistère, au lieu-dit “Ressagayre”, dans la campagne de Lamagistère, se trouve le pigeonnier de bellevue, un pigeonnier tour carrée. Continuer au lieu-dit “Lacouture” via la  D441 en direction Puymirol  : admirer le pigeonnier tour en briquette, randière en carreaux vernissés, pièce rez-de chaussée voûtée. Echelle tournante à l'étage.

Valence d agen pigeonniers des deux rives routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesPoursuivre vers Lamagistère (8,3 km), située au bord de la Garonne, à l'embouchure de la rivière Barguelonne. Puis, direction Donzac via la D30 (10,6 km). Dans le village de Donzac, au lieu-dit “La rigaudière” à côté du rond point : maison traditionnelle avec pigeonnier double. A côté du stade de Donzac, pigeonnier en briquettes avec une belle randière en carreaux vernissés.

Tout près du lavoir de Donzac se tient un lieu très plaisant où vous pourrez apprécier le calme à l’ombre des arbres. Le grenier à grains, bâtisse actuellement utilisée comme hangar agricole et adossée à un pigeonnier. 

Poursuivre en direction de Sistels via la D71 (15,7 km). Admirer l'église paroissiale Saint-Laurent avec un chevet roman dont il reste sept modillons.  Du village de Sistels, prendre la direction de Saint-Cirice, au lieu-dit "Maduret" : pigeonnier en pierres de taille. Eléments décoratifs en pierreà signaler (randière, lucarne, pierres d'angle sculptées...).

Au lieu-dit “Carnaule”, bel exemple de restauration de pigeonnier, 2 épis de faîtage. Puis, à Solaire” à St-Cirice, au croisement de Carnaule, prendre à droite. Pigeonnier pied de mulet. Épis de faîtage géométrique en pierre.

Continuer vers St-Cirice via la D30 (22,9 km), Saint-Cirice se blottit derrière les derniers contreforts des coteaux de Gascogne. La commune est longée par l'Arrats qui fixe la limite entre le Tarn-et-Garonne et le département du Gers. A voir l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte.

Prendre la D10 vers Saint-Loup“Au pont” sur la D12 dans la commune de Saint-Loup, pigeonnier carré en briquettes (ancien silo à grain). Épi traditionnel. Passer Saint-Loup (27,2 km) implanté au confluent de la Garonne et de l'Arratz. Revenir sur vos pas, via la D10, puis sur votre gauche suivre la direction du “Centre de loisirs de Gâches” (31,4 km) où se trouve un pigeonnier pied de mulet (moulin à vent à proximité).

La prochaine étape de ce deuxième circuit de la Route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" dans le Tarn-et-Garonne sera Bardigues par la D11 (36,2 km). Du village de Bardigues, suivre la D11 direction Lavit, prendre la 1èr e route à droite direction “Marquet”. Rester sur la droite jusqu'au lieu-dit “thermes ”, pigeonnier tour carrée (vente de vin à la ferme du “Domaine des thermes” ).

Remonter jusqu'à Auvillar (40,7 km). Classé parmi les plus beaux villages de France, la cité d’Auvillar domine fièrement la vallée de la Garonne depuis l’Antiquité. La tour de l’horloge, permet un accès unique au centre historique du village. Elle accueille de nos jours le musée de la batellerie.

Pour finir ce parcours touristique, prendre la direction du village de Saint-Michel par la D12 (48 km). Au lieu-dit "Monbrison ” : pigeonnier double en cours de restauration. Épi de faîtage de Corrèze. Sur la D67 à la  “La mouline ” : pigeonnier double, toiture en forme de pagode.

Dans le village de Saint-Michel : pigeonnier en pierre sur ar cades. Lanternon, lucarne et génoise triple. Épi de faîtage en zinc et un autre en pierre incorporé dans bâtiment d'habitation.

Retour sur Valence d’Agen via la D12 et D11 (62 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" dans le Tarn-et-Garonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives".

Carnet pratique de la route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Gasques
  1. Trois circuits de randonnée pédestre d'une durée de 2 à 3 heures jalonnent la commune de Gasques et permettent de découvrir des lavoirs, des sources, des pigeonniers ainsi que l'église de Gasques, du XVIe siècle, la chapelle de Salles du XVe siècle, environnée de son pittoresque cimetière, l'aqueduc des Carmes ainsi que de beaux exemples d'architecture paysanne du Quercy.
  • Castelsagrat
  1. Visite guidée de Castelsagrat avec Sandy : site internet
  • Goudourville
  1. Château de Goudourville, avec son domaine de 25 hectares, est ouvert toute l’année pour des locations de vacances, des événements de famille ou entre amis. Cette ancienne forteresse féodale doit sa notoriété à sa situation sur les confins du Quercy, aux marches (frontières) du Royaume de France. Site internet 
  • Donzac
  1. Conservatoire des Métiers d'Autrefois
  • Auvillar
  1. Auvillar possède 3 galeries d’art : Artkads (peintures, sculptures), Bleu Réglisse avec des œuvres de Toutain en fil rouge (peintures, sculptures) et Espace 213-Auvill’Art (peintures, sculptures sur bois et boutique de bougies, café et thé).
  2. Les Amis du Vieil Auvillar organisent des visites commentées du village et des musées (05.63.39.89.82).
  3. Musée du vieil Auvillar avec ses faïences produites de 1739 à 1909 et sa fabrication de plumes d'oie pour l'écriture.
  4. Musée de la batellerie sur les deux niveaux de la tour de l'Horloge, avec des ex-voto de mariniers venant de la Chapelle sainte-Catherine du Port d'Auvillar.

Plus d'information :

 

Pour vous rendre sur la route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives"

Valence

Partiellement nuageux 9 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 11 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Les principaux types de pigeonniers dans le Tarn-et-Garonne

Pigeonnier pied de mulet C’est le plus répandu dans cette région. De forme rectangulaire, sa toiture à deux pans est interrompue par un ressaut où se trouvent les trous d’envol. Souvent intégré au corps de ferme, il peut également être isolé en plein champ.

Pigeonnier sur piliers Parfois appelé pigeonnier sur “pilotis”. De forme quadrangulaire, il repose sur des piliers en pierre surmontés de capels. La volière est en maçonnerie (briquette, chaux, mortier, torchis) et colombages.

Pigeonnier tour Attenant à la maison ou isolé, quadrangulaire ou rond, il peut être monté sur arcades. Sa toiture conique ou en forme de dôme, souvent à 4 pans, est recouverte de tuiles plates avec un clocheton ou un lanterneau. La randière est faite de briquettes, pierres, zinc ou carreaux émaillés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives"

Hébergement :

Gîte les Arcades

Laissez-vous tenter par un séjour à Gasques dans le Tarn et Garonne. Le gîte les Arcades fait partie d’un ensemble de bâtisses traditionnelles.

Deux autres gîtes pour les amis et les familles.Ce logement entièrement au 1er étage de cette maison en pierres vous offre charme et confort. Mise à disposition d'une piscine.

Plus d'information : Gîte les Arcades - 82400  Gasques - 06 09 43 38 70 

Restauration :

Le Café Du Siècle

Situé à Castelsagrat, village classé du Quercy, Le Restaurant Le Café Du Siècle vous propose sous ses cornières une cuisine traditionnelle dans un cadre chaleureux de bois et de pierre.

c'est l'endroit idéal pour se changer les idées en faisant un bon repas en famille ou entre amis. Point de rendez vous pour les amateurs d'antiquités, ils pourront en un tour de salle remonter quelques instants nos siècles passés.

Plus d'information :  Le Restaurant Le Café Du Siècle - 
Place de la liberté - 82400 Castelsagrat - Tél. 05.63.94.26.12 - Site internet

 

Les routes touristique du Tarn-et-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Pigeonniers des Deux Rives" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/02/2020