Route des vins du Tarn-et-Garonne (82)

La Route touristique "des vins du Tarn-et-Garonne"

Partez à la découverte de cette route des vins du Tarn-et-Garonne où la tradition viticole est forte et ancrée. C'est un département lumineux, arrosé par deux rivières, avec une terre riche de limons et coteaux propices à la vigne.

La vigne est installée à peu près partout, ici, il n'y a pas moins de 6 appellations reconnues et protégées (Appellation d'Origine Contrôlée/Protégée ou Indication Géographique Protégée). 

L'AOC Fronton, produit en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne, autour de la ville éponyme. C'est un vieux vignoble, qui a aquérit ses lettre de noblesse au XVIIIème siècle. Vin de qualité, il est cultivé sur les terrasses fluviales du Tarn, à la faveur d'un climat tempéré sur une vingtaine de commune. 

L'AOC Coteaux du Quercy situé au sud du Quercy, entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, produit sur de grands plateaux calcaires. 160 vignerons travaillent à son élaboration avec soin.

L'AOC Brulhois situé dans le Lot-et-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne, ce vin dit "noir" qui date de l'Antiquité, s'épanouie sur ces 3 départements. C'est en 2011 que la reconnaissance AOC est acquise, pour le plus grand plaisir des vignerons.

L'AOC Saint-Sardos, un vin principalement rouge, issu d'un vignoble ancien qui date du XIIème sicèle. On le trouve principalement en Haute Garonne et une petite partie en Tarn-et-Garonne. Il est cultivé dans la région de la Lomagne, où l'on trouve de belles terrasses riches en limons de la Garonne. 

L'IGP Lavilledieu, appellation viticole liée aux Templiers. C'est eux qui fondèrent cette ville au nord ouest de Montauban. Les pieds dans les terres riches des terrasses du Tarn et de l'Aveyron.

Vins de Pays des coteaux et terrasses de Montauban. Comme son nom l'indique, ce vin est produit sur les terrasses aux alentours de Montauban ! Multi cépage, c'est un vin de production restreinte.

La Route touristique "des vins du Tarn-et-Garonne " en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Montauban (km 0), ­la plus rose des villes roses­ sera le point de départ de cette route des vins du Tarn-et-Garonne. Fondée en 1144 par Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, dans sa parure de briques roses, Montauban a hérité de son riche et tumultueux passé d’un remarquable patrimoine.

Labellisée «"Ville d’Art et d’Histoire­" et "Grand Site d'Occitanie", Montauban saura vous offrir toute la splendeur de son architecture de brique dont le rose se détache sur le vert du Tarn et de ses abords. La ville fût construite, comme toutes les bastides, sur un plan régulier dont les rues coupées à angle droit se rejoignent au coeur de la ville sous les "Couverts", l'actuelle Place Nationale. De l'époque médiévale, il ne subsiste ici que trois édifices.

Montauban ville d art et d histoire ancien college des jesuite routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesMontauban vous invite à flâner le long de ses rues à la découverte de son patrimoine. La Place Nationale, sa double rangée d'arcades et ses façades harmonieuses ; le Palais des Evêques ; le Collège des Jésuites ; les Hôtels Particuliers des riches bourgeois et la Cathédrale, affirmation de la reconquête catholique et royale. Edifices civils et religieux rivalisent de splendeur.

Rendez-vous ensuite sur le Pont Vieux de Montauban. Ses arcades franchissent le Tarn depuis le Moyen Age. C’est de là que la ville vous révèle le plus beau profil de son architecture de brique orangée. Vous aurez une vue panoramique sur le Tarn et les quais de la rive gauche. Près du Pont Vieux, le musée Ingres, installé dans l'ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, se doit absolument d'être visité.

Après cette visite de Montauban, prendre la direction de Labastide-saint-pierre via la D21 et D930 (18,2 km). Situé, sur la rive gauche du Tarn, à deux cents mètres de la rivière aux eaux vert pâle, dans la riante et fertile plaine arrosée par ce cours d’eau navigable.

Labastide saint pierre l eglise routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesSur la commune de Labastide-Saint-Pierre se trouve deux châteaux : le Château Saint Louis et le Château du ClauLe château du Clau n’a jamais été un château féodal, encore moins une forteresse. Il a surtout été la belle résidence des seigneurs de Corbarieu, barons de Terride. Il fut pris par les protestants de Montauban en 1622 et fut occupé jusqu’en 1625.

Le Château Saint-Louis fait partie du vignoble AOC de Fronton. Prendre le chemin du Coural (21,1 km), le domaine se trouve au 380 Chemin de Boix Vieux. Les vins du domaine sont largement récompensés chaque année. Au fil des millésimes et des saisons, l'équipe de Saint Louis travaille la vigne et le vin avec enthousiasme et passion. La totalité du vignoble a été traité uniquement dans les règles de l’Agriculture Biologique.

Une allée aux parfums de roses, vous mène dans un cadre enchanteur, entre bruits de fontaines et bruits de bouchons. Mêlant le style régional et le style persan, le Château Saint Louis est un cadre idéal pour l'élaboration de vins mais aussi pour vos réceptions privées et professionnelles.

Poursuivre vers Campsas par la D94 (23,3 km). Un romain nommé Canitius a donné son nom à la paroisse mentionnée en 1142, et qui fut dès cette époque le siège d’une seigneurie.

Plusieurs maisons anciennes sont a admirer dans Campsas ainsi qu’à Bordeneuve, Gradés, la Guillotte, Pétrinal, et le manoir de Sépat présentent des caractères architecturaux personnalisés : lucarnes, boisages, consoles à triglyphes, auvents à arcades, pilastreschapiteaux ioniques, façades néoclassiques.

Continuer vers le Domaine Bouissel, situé au Chemin du Vert dans la commune de Campsas via la route de la Cavé (26,3 km). Depuis presque un siècle, la philosophie du domaine familial reste la même : révéler tout le potentiel viticole du terroir de Fronton.

Implanté sur la plus haute terrasse du Tarn façonné au Quaternaire, Château Bouissel étend son vignoble sur un sol de graves posé sur un manteau argileux. Voilà plus de 400 000 ans que les premiers hommes ont été attirés par ces lieux. Dès le XIIe siècle apparaissent les premières traces de vignes, mais c’est à l’aube de la Révolution française que notre domaine se structure.

Chevaliers de l’Ordre de Malte, négociant toulousain, greffier, ou tailleur se succèdent alors à la tête de la propriété. Aujourd’hui, Château Bouissel s’épanouit sous le signe de la culture biologique. Muscaris, orchidées, et autres fleurs des champs éclosent autour des vignes, preuve d’un biotope préservé.

À une altitude moyenne de 120 m, les coteaux qui séparent la rivière du Tarn et le fleuve de la Garonne sont favorisés par un bon ensoleillement et sont voués à la culture de la vigne qui produit des vins du Fronton (AOC).

Repasser le bourg de Campsas pour vous rendre au Château Boujac par la D50 et la route de Fabas (32 km). Le Château Boujac situé Chemin de Boujac à Campsas aux confins de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. La maîtrise des rendements, l’enherbement des parcelles, le travail du sol sont parmi les options fortes  prises par les propriétaires pour garantir la production de Fronton d’une grande qualité et respectueux de l’environnement.

La particularité du Château Boujac et de l’appellation est de cultiver la négrette, un cépage ramené des croisades par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers étaient propriétaires des vignes à l’époque.

Campsas vignobles du fronton routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesFace au Château Boujac, vous trouverez le Domaine Caroll de Bellel situé au 103 Chemin de BoujacLe vignoble s’étend sur des sols majoritairement de type boulbène. Ces sols ont pour particularité d’êtres très pauvres, ce qui est idéal pour la culture de la vigne. De ce fait, elle doit puiser en profondeur les éléments minéraux qui lui sont nécessaires et qui lui permettront de produire un raisin de qualité.

Cela fait plusieurs siècles que la propriété de Carrol de Bellel appartient à la même famille. A cette époque la bâtisse fut construite par les ancêtres de la famille Rey. et déjà, la culture de la vigne était présente.

Continuer vers le Domaine du Biarnes, ce petit domaine viticole est situé 445 chemin des Falgasses à La Salvetat-Belmontet via la D36 (55,1 km). La route traverse un pays de collines aux courbes harmonieuses.  Dans le creux des vallons, nombreux ruisseaux affluents du Tescounet, petite rivière capricieuse. 

La Salvetat-Belmontet située dans le Quercy fait parti des coteaux et terrasses de Montauban (VDP). Autrefois La Salvetat-Majuze, est une ancienne sauveté. Dès le fin du X° siècle, l’alleu de Majuze, où elle se situait avait été donné à l’abbaye de Moissac.

La Salvetat s’inscrit, dès cette époque, dans le processus de colonisation des campagnes du sud-ouest de la France au X° et XII° siècles, marqué par la fondation de petits villages placés sous la protection de l’Eglise. L’église Saint-Pierre de La Salvetat était située primitivement sur les bords du Tescounet, au lieu qui porte encore le nom de Saint-Pierre.

Belmontet fait partie des quatorze bastides créées dans la seigneurie de Villemur au cours du XII° siècle, volonté politique délibérée des Comtes de Toulouse dans un souci de protection. Il s’agit d’un ensemble de points de défense bien disposés stratégiquement dans cette zone de coteaux, frontière naturelle entre la Province du Quercy et le Comté de Toulouse.

A découvrir sur la commune de La Salvetat-Belmontet deux églises néogothiques et une chapelle du XVIIe siècle, toutes trois récemment restaurées, des pigeonniers et des maisons paysannes.

Votre parcours vous emmène à présent au Domaine de Revel à Vaïssac via la D70 et D35. La route traverse des plaines et les coteaux à l'atmosphère paisible et typique de cette partie du Quercy. Le petit village, Vaïssac (68,9 km) prend place entre les coteaux du Quercy. Il se situe en pays Midi-Quercy.

Vaissac routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesEn flanant dans la commune de Vaïssac, vous pourrez découvrir l'église du XIXe siècle, le mausolée de Cabertat, un important mémorial à la Résistance, ou encore découvrir l'immense champignon sculpté de plus d'une tonne situé sur la place du village et qui rappelle l'importance du cèpe sur place. Vaïssac attire les visiteurs par le charme de son architecture typique, autant que par son cadre naturel unique.

Le Domaine de Revel est implanté dans le petit village de Vaïssac (71 km). À la jonction de trois terroirs (Fronton, Gaillac et Cahors), le Domaine de Revel est marqué par le patrimoine naturel du Tarn-et-Garonne. Les gorges de l’Aveyron, qui sillonnent le département, ont façonné les sols du Domaine, aujourd’hui composés de boulbènes et de graves.

Il n’est pas rare de trouver dans les rangs de vignes de gros galets polis d’alluvions, témoins des temps anciens de l’histoire fluviale. Les vignes du Domaine de Revel sont regroupées autour de la cave, face au hameau de Revel. Le Domaine fait partie de la zone sud de l’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Quercy et en IGP Comté Tolosan.

À quelques kilomètres de là, l’éperon rocheux qui domine la rivière Aveyron et sur lequel ont été construits les magnifiques châteaux du village de Bruniquel, l'un des plus beaux villages de France.

Prendre la direction de Réalville via la D65 et D78 (85,3 km), village situé sur les coteaux. La bastide de Réalville du XIVe siècle s'articule autour d'une belle place, bordée de maisons anciennes en brique ou à colombage, certaines maisons sont à pans de bois, et d'autres, bâties au XVIIIe siècle, s'inspirent du modèle architectural de la place de Montauban.

A découvrir sur la commune de Réalville : lpigeonnier polygonal en brique soutenu par huit piliers cylindriques en pierre situé au lieu-dit Martel, lchâteau de Lastours ainsi que sa terrasse sud et son jardin, ldomaine des Contines de Las Barros ensemble rural du XIXe siècle comprenant une maison de maître et diverses dépendances dont un rucher et un four-pigeonnier, l'ancienne abbaye Saint-Marcel...

Votre prochaine visite sera le Domaine des Ganapes d'Ambayrac (88,3 km) à Réalville par la D40. Les Ganapes forment un joli domaine dans les coteaux verdoyants de Mirabel. La demeure en torchis est caractéristique de la région, mais la tradition n'exclut pas la modernité: le chai de vinification a été reconstruit et doté d'un équipement sophistiqué.

Realville place des arcades routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesRevenir sur Réalville, puis direction Albias par la D40 et D820 (95 km). Vers 1150, le vicomte de Bruniquel créa trois bastides dont celle d’Albias qui portera successivement les noms de "Biaccié", "Bias", "Albiassio", "Albiac", et enfin Albias.

La découverte de Albias se fait tranquillement, au gré de ses ruelles, de ses places et de ses monuments comme l'église Saint-Georges des XVIIe et XIXe siècle, le Temple du XIXe siècle. Le domaine de La Clare, un manoir et pigeonnier circulaire XIXe siècle. Sans oublier l'agglomération gallo-romaine de Cosa au lieu-dit Sainte-Raffine où se trouve des vestiges préhistoriques et antiques

Puis, dirigez-vous au Domaine de Montels via la D66 et le chemin de la Tauge (97,3 km). Au cœur d’un domaine viticole, vous pourrez déguster, apprendre, comprendre le vin, tout en vous promenant dans les vignes.

Pour la dernière étape de cette route des vins du Tarn-et-Garonne, prendre la direction du Mas des Anges 1623 Route de Verlhac Tescou  (112,4 km via A20). Mas des Anges, petit domaine planté de vignes bien exposées et travaillées presque comme autrefois. dans le Pays des Coteaux et Terrasses de Montauban. Récolte manuelle, vinification traditionnelle et vieillissement en fûts de chêne.

Venez rêver dans cette ravissante et ancienne ferme de Tarn et garonne qui réalise une jolie synthèse entre hospitalité chalereuse et petit domaine viricole.

Retour sur Montauban pour la fin de cette escapade touristique par la D999 (120 km).

Carnet pratique de la route touristique "des vins du Tarn-et-Garonne "

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Montauban
  1. Visites guidées de la ville, du musée Ingres, à thème (la cathédrale, l'église Saint-Jacques, la place Nationale, Montauban au XIXe siècle, Montauban au fil du Tarn, Montauban la protestante, les sculptures de Bourdelle à Montauban...) sont proposées. Pour de plus amples informations, contacter l'Office de Tourisme de Montauban au 05 63 63 60 60, ou directement par email : info@montauban-tourisme.com
  2. Musée Ingres héberge des œuvres de deux Montalbanais célèbres, Jean Auguste Dominique Ingres et Antoine Bourdelle
  3. Muséum d'histoire naturelle Victor Brun.
  4. Musée de la Résistance et de la Déportation.
  5. Musée du Jouet
  • Labastide-saint-pierre
  1. Château Saint Louis : Dégustation - Visite - Vente. Sur rendez-vous au 06 23 79 09 27 ou 05 63 30 20 20 - proprietaire@chateausaintlouis.fr - benoit@chateausaintlouis.fr - fanny.vayson@chateausaintlouis.fr - 380 Chemin de Boix Vieux 82370 Labastide-saint-pierre - Site internet
  • Campsas
  1. Château Bouissel : Les vins du château BOUISSEL sont régulièrement primés dans de nombreux concours. Sur 22 ha de vignes conduits en mode de production biologique, production de rouges et rosés en AOC Fronton.Château Bouissel - Vignoble familial indépendant - 220 Chemin du Vert 82370 Campsas - 05 63 30 10 49 - Site internet
  2. Domaine Caroll de Bellel : Productions d'AOC Fronton rouge et rosé, vin blanc sec et doux - 05 63 30 11 19 - 06 49 25 05 82 - 103 Chemin de Boujac 82370 Campsas - Site internet
  • Vaïssac
  1. Petit-Paris : Impressionnante reconstitution de Paris en miniature, le Petit-Paris permet de découvrir le Louvre, les Champs-Elysées ou encore la tour Eiffel et le Moulin-Rouge à plus petite échelle. Site internet
  2. De nombreux sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir les paysages environnants, à l'instar du lac du Gouyre, une très agréable réserve ornithologique.
  3. Domaine de Revel Revel 82800 Vaïssac - Site internet
  • Albias
  1. Domaine de Montels : Au cœur d’un domaine viticole, vous pourrez déguster, apprendre, comprendre le vin, tout en vous promenant dans les vignes mais également y séjourner dans l’un de nos deux gîtes ensoleillés. Domaine de Montels 82350 Albias - Site internet
  • Tescou 
  1. Mas des Anges : Venez goûter tranquillement le vin d'un vigneron passionné qui vous racontera ce que la vigne lui confie. 05 63 24 27 05 - Mas des Anges 1623 Route de Verlhac Tescou.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des vins du Tarn-et-Garonne"

Montauban

Peu nuageux 18 °C

Peu nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 15 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Vineux

Se dit d'un vin possédant une certaine richesse alcoolique et présentant de façon nette les caractéristiques distinguant le vin des autres boissons alcoolisées.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des vins du Tarn-et-Garonne"

Hébergement :

Château Saint Louis

Au cœur d'un vignoble de 35 hectares, location d'un duplex. Cet appartement vous permettra de découvrir le vignoble et les vins de Saint Louis au cours d’un séjour unique.

Vous serez reçu avec générosité et jovialité, dans ce lieu magique où règne un esprit différent, un esprit persan. "L'Esprit de Saint Louis".

Plus d'informationChâteau Saint Louis - 
 06 23 79 09 27 ou 05 63 30 20 20 - 82370 Labastide-saint-pierre - Site internet

Restauration :

Les routes touristique du Tarn-et-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des vins du Tarn-et-Garonne" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins du Tarn-et-Garonne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/02/2020