Route des saveurs et A.O.P. en Haute-Garonne (31)

La Route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne

La Haute-Garonne est un département riche en nombreuses Spécialités Culinaires, qu'il vous faudra découvir et déguster,sur la route de vos vacances avant de quitter la région de Toulouse et du Sud-Ouest.

Nombreuses sont les spécialités gourmandes de Haute-Garonne, de l’entrée aux desserts, étant donné que le savoir-faire culinaire fait déjà partie de la tradition locale. Outre votre hébergement de vacances, pensez également à découvrir où vous allez manger.

Toulouse, déjà reconnue pour son architecture exceptionnelle, vous étonnera par son art de vivre et la richesse de ton terroir qui comblera vos papilles. D’ailleurs, une pléthore de produits régionaux se trouve déjà sur le marché dans toute la France comme les magrets, les foies gras, les confits, les noix, les prunes, les melons, les haricots, les saucisses ainsi que les spiritueux

Découvrez les spécialités culinaires de sur cette route touristique, des produits d’ici qui donneront à votre séjour un réel accent du sud-ouest.

La Route touristique "saveurs et A.O.P." en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre séjour en Haute-Garonne sera un véritable festival pour les papilles, ce parcours commencera dans la Ville Rose, la gastronomie locale ne manque pas de richesse. En matière de gastronomie, Toulouse (km 0), "Ville d'art et d'histoire", est une étape inévitable pour les fins gourmets. Elle fait partie des plus importants villes du sud-ouest de la France qui sont très réputées en spécialités culinaires.

Les spécialités gourmandes de Toulouse sont innombrables, la liste n’étant pas exhaustive. Les variétés des plats y sont très étonnantes si l’on ne cite que les produits confits, les plats de volaille et les foies gras...

C'est avec enchantement que l'on découvre son centre historique qui regorge d'hôtels particuliers Renaissance. Les rues pleines de vie du centre historique de Toulouse sont jalonnées d'un grand nombre de restaurant, de cafés idéal pour pour siroter un verre à l'une des nombreuses terrasses. Toulouse est une étape incontournable pour les fins gourmets sur la route de leurs vacances.

Prendre ensuite la direction de Cadours et son ail violet, via la D24 (42,9 km). Le paysage de la route est avant tout composé de coteaux avec des villages en surplomb et qui donnent donc un charme méridional. Dans la tradition méridionale profitez des savoureux produits régionaux dans ce village au bord de la Gascogne.

Rabastens routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieAu Pays de Cadours, depuis des générations, il existe une très forte relation entre l'ail violet, le terroir et les producteurs. L'Ail Violet de Cadours labellisée AOC en 2015 et AOP depuis est caractérisé par sa tunique de couleur violette qui présent des stries violacées. Il méritait bien son AOP (Appellation d’Origine Protégée) l’Ail Violet de Cadours.

Deux villages sont à l'origine de Cadours, autrefois, il y avait 2 villages, 2 églises et 2 cimetières. Sans oublier la place centrale des halles bâtie dans le 2 quart du XIXe siècle, la place du marché à l'ail, l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, la chapelle du Cimetière. Appréciez le marché de Cadours, les produits du terroir, l'ambiance chaleureuse et les dégustations. Venez à la rencontre des producteurs de l'Ail Violet AOP, tous les mercredis. Vous goûterez peut-être au fameux tourin (soupe à l’ail).

Poursuivre en direction de Rabastens via la D29 (110 km). Lieu de villégiature privilégié des Toulousains, Rabastens, magnifique cité de briques rougesinvite à prendre son temps, à goûter la gaieté des rues, la douceur des rives du Tarn. Ici le Fronton, le vin des Toulousains est sacré, il a reçu de nombreuses distinctions, partez à la découverte des châteaux et domaines pour des dégustations d’exception avec modération.

Poussez la porte des vignerons, il seront ravis de vous accueillir dans leur domaine, pour choisir le meilleur des rosés, le plus vifs des blancs ou encore le plus souple des rouges. Rendez vous à la Maison des vins (Fronton) et à la cave coopérative VinovalieVous rencontrerez des vignerons passionnés qui vous guideront dans vos achats pour que l’harmonie soit parfaite entre les mets et le vin !

Sur la promenade des Lices qui entoure la vieille ville de Rabastens à l’emplacement des anciens fossés, tous les samedis matin se tient le marché. C’est ce jour-là qu’il faut venir à Rabastens ! Toutes les couleurs, les senteurs, les saveurs de la région se rejoignent pour ce rendez-vous hebdomadaire très prisé entre producteurs et habitants.

Rabastens rond point du centre ville de rabastens avec des tonneaux hommage au vignoble routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieDirection le Pays Lauragaisà quelques encablures de Toulouse est une terre de gastronomie. Le cassoulet est présent partout, les produits fermiers et des douceurs sucrées en supplément pour que vos papilles soient comblées. Entre le Lauragais et les coteaux du Girou, deux villages méritent qu’on s’y attarde. D’abord Revel, puis Saint-Félix-Lauragais, au charme indéniable, ce village offre un spectacle qui s’étend de la Montagne Noire aux Pyrénées. 

Prendre la D12 jusqu'à Revel (166 km), bastide médiévale typique édifiée en 1342, située au coeur du Pays de Cocagne.Bordée de galeries à arcades et de maisons anciennes, la belle place principale de Revel possède en son centre une jolie halle surmontée d'un beffroi. Depuis la fin du XIXe siècle, ébénistes, marqueteurs, ciseleurs, sculpteurs et bronziers ont fait de Revel la capitale du Meuble d'Art. 

Le samedi matin, c'est l'effervescence avec son superbe marché traditionnel qui a lieu sous la halle de Revel. Ce marché riche en produits du terroir présente d'ailleurs la particularité de figurer parmi les cent plus beaux marchés de France. Il permet aux producteurs locaux de vendre directement aux consommateurs leurs produits frais de saison. En hiver, les foires au gras réjouiront les amateurs de produits du Sud-Ouest.

Ne repartez pas de Revel sans avoir goûté le merveilleux gâteau de la montagne noire, Le Poumpet (ou Feuillât) réalisé par la pâtisserie Bonnafous sous les arcades de la place centrale à ne pas rater. Rendez-vous ensuite à la Maison de la Chatine pour y déguster justement "la Chatine". Confiserie d’exception, 3 routes de la Jasse.

Continuer vers Saint-Félix-Lauragais via la D622 (177 km). Son histoire est riche en événements, c'est dans cette cité que s'est tenu le premier Concile Cathare en 1167. Ce village médiéval, perché sur les hauteurs du Lauragais, offre un point de vue exceptionnel sur les Pyrénées, la Montagne Noire. Cette jolie bastide du Lauragais propose la visite de sa place agrémentée d’une halle autour de laquelle se dressent des maisons à pans de bois.

Retour sur Toulouse via la D2 (226 km) ou poursuivre sur le circuit 2

Fin de cette première étape de cette Route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne.

Après avoir parcouru les routes du Lauragais, direction Bérat et la bière de Haute-Garonne. Déguster une bière made in Haute-Garonne, c’est possible en quittant l’autoroute qui longe la Garonne après Muret au sud de Toulouse via Bérat. De toulouse suivre A 64 (39,3 km)

Porc noir de bigorre routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesBrasserie artisanale, La Biérataisea commencé il y a 20 ans quand deux Bretons ont posé leurs valises à Bérat. C’est aussi un resto Bière et la découverte du brassage artisanal et des étapes de fabrication. 

Votre parcours touristique vous emmènera dans le Comminges avec son porc noir, le veau et le bœuf gascon. Au Sud de Toulouse et de la Haute-Garonne, le Porc noir dit de Bigorre est très présent en Comminges, il vit en liberté sur des étendues de sous-bois et prairies, ce qui confère à son jambon une saveur exceptionnelle, à goûter absolument sur ce périple touristique.

La route traverse une région de pâturages, de collines, une zone verdoyante et boisée avec comme horizon la chaîne des Pyrénées. Plusieurs villages pittoresques méritent que l’on s’y attarde. 

Sur votre chemin, vous ne manquerez pas le boeuf Gascon. "Boeuf Gascon, pure race, pur goût", la renommée du boeuf Gascon n’est plus à faire tant sa viande possède une saveur incomparable. Le Veau fermier Commingeois fait lui aussi sensation dans les assiettes. Au 16ème siècle on mentionne déjà le cheptel bovin du centre des Pyrénées sous le terme de Gasconne. La Gasconne est originaire de la région de Saint-Gaudens.

Poursuivre votre escapade gourmande vers Montréjeau via A64 (119 km) située en limite sud-ouest du département de la Haute-Garonne. Montréjeau fait partie de ce que l’on appelle le Pays de Rivière. La Commune de Montréjeau accueille un marché de plein vent tous les lundis matins avec des spécialités locales (fromages, viandes, miasson...). et un Marché à l’ancienne avec un défilé et une exposition de vieux métiers, le dernier lundi du mois de juillet.

Poursuivre vers Bagnères-de-Luchon via la N125 et D125 (160 km). Située dans un splendide amphithéâtre naturel, Bagnères-de-Luchon côtoie les plus hauts sommets, ceux que l’on appelle les "3000". 

Troupeau de gasconnes dans leur fief pyreneen routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesLes plaisirs du palais, dans la région, font partie d'une tradition ancestrale longuement mijotée par des générations de fines bouches. Garbure, Pétéram, agneau et fromage des Pyrénées, croustades et Millasson seront au rendez-vous. La Garbure, incontournable soupe de la région faite avec ce que l’on a sous la main va réchauffer le corps et l’esprit.

Le Pétéram, recette typique du Luchonnais viendra compléter le menu mais attention, l’appétit devra être au rendez-vous . Ce plat s’adresse aux amateurs de tripes, de pieds de mouton, de fraise de veau… L’agneau et le fromage des Pyrénées complèteront votre festin. La gastronomie luchonnaise c'est également une gamme de viandes grillées avec l'agneau des montagnes qui exhale le plaisir de vivre et, de savantes préparations à base de gibiers, de civets de chevreuils, de biches, de cerfs, d'isards, de sangliers...

Accompagnés de cèpes, morilles et girolles, les truites et saumons de fontaines, les fromages de vache et de chèvre ainsi que les délicieuses tartes aux myrtilles, fraises des bois et framboises des forêts, pescajous, milhas et miel de montagne, sans oublier l'eau minérale de Luchon, source Lapadé. Tout un monde de délicatesse que vous trouverez aux menus des restaurants de la ville et des vallées.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne.

Carnet pratique de la route touristique "saveurs et A.O.P."

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Quelques bonnes adresse à Toulouse
  1. La saucisse de Chez Garcia ou au Cochon Régaleur au marché Victor Hugo.
  2. Le fénétra à la pâtisserie Conté - 37 rue Croix Baragnon, ou à la Bonbonnière - 41 rue des Tourneurs.
  3. Les briques du Capitole à la Maison Pillon - 2 rue d'Austerlitz, et Chez Regals - 25 rue du Taur.
  4. La violette à la Maison de la Violette - péniche sur la canal du Midi, et chez Violette et pastel - 10 rue Saint-Pantaléon.
  5. Restaurant Michel Sarran : cadre très soigné servi par un personnel expérimenté et accueillant en léger retrait du centre de la ville. 21, boulevard Armand Duportal, Toulouse - 05 61 12 32 32 - Site internet
  6. Restaurant le Saint Sauvage : table gastronomique située un peu à l’écart, dans un quartier calme du centre-ville. 20 rue des Salenques, Toulouse - 05 61 23 56 86
  7. Restaurant au Pois Gourmand : situé dans une magnifique demeure de style colonial du XIXe siècle, au cœur d’un quartier animé à l’extérieur du centre-ville. 3, Rue Emile Heybrard, Toulouse - 05 34 36 42 00 - Site internet
  8. Le Moorea, 33 boulevard Bepmale à Saint-Gaudens
  9. La Brasserie de l’Opéra place du Capitole à Toulouse.
  10. Coté dessert il faut aller à Montréjeau pour trouver le vrai Millasson à la pâtisserie Suberbielle, 29 rue du Barry 05 61 95 80 02
  • Cadours
  1. Ail Violet Cadours : site web
  • Rabastens

La cave coopérative Vinovalie - Visite de la cave + dégustation 

  1. Découvrez l'élaboration des vins à travers la visite du chai. Une vidéo d'environ 15 minutes vous sera diffusée, puis, en toute intimité, l'équipe du caveau vous offrira une dégustation gratuite de ses vins. Un moment convivial, d'échange autour des cépages, des arômes et de la vinification. Toute l'année sur rendez-vous : 05 63 33 66 95
  2. Le vigneron d'Amédée, la mascotte, vous propose une balade de 2 heures au coeur des vignes. Cette balade dans le vignoble vous permettra de visiter les coteaux de Rabastens, de découvrir les vignes, leurs terroirs et le métier de vigneron. A la fin du circuit, rendez-vous à la cave pour une dégustation gratuite. Tarifs : Gratuit - Toute l'année sans rendez-vous - Site internet

  • Bérat
  1. La Biérataise est une brasserie artisanale de haute-Garonne. Elle produit plusieurs types de bières: blonde, à la figue, brune et blanche à la violette de Toulouse et une bière spéciale à chaque saison printemps, été, automne et noël.
  2. Visite de la fabrique artisanale de bières et explication du brassage d'une bière (sur réservation). Possibilité de repas, goûter, tapas au Restobière (cuisine maison à la bière de l'entrée au dessert).
  3. Brassage public : un samedi par mois ouvert à tous. Le brasseur vous guide dans son atelier de fabrication, il vous explique l'histoire de la fabrique, les étapes de fabrication de la bière...
  4. La Biérataise - 848 Route de Poucharramet - 31370 Bérat - Téléphone : 05 62 14 71 05 - Resto Bière : 06 23 38 58 43 - Fabrique : 06 11 66 93 13 - Site internet
  • Le Porc Noir de Bigorre : La Bigorre et ses générations de paysans humbles et obstinés nous ont ainsi transmis l’héritage d’une réserve de goûts exceptionnels et nous mesurons aujourd’hui la perte irréparable, en dégustant ses deux produits emblématiques, le Jambon et la Viande qu’eût constituée l’extinction définitive des derniers reproducteurs.
  1. Noir de Bigorre : site internet
  2. Porc noir : site internet
  3. Maison Lascours : site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "saveurs et A.O.P."

Toulouse

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 21 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 22 kmh 310°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "saveurs et A.O.P."

Hébergement :

Le soubiran

Dans cette ancienne ferme, entièrement rénovée, vous passerez un séjour au calme. Toulouse au Nord, les Pyrénées au Sud, vous pourrez vous reposer au frais dans le jardin ou piquer une tête dans la piscine.

De plain pied : petit séjour privatif aux hôtes (petits déjeuners), salle à manger commune avec les propriétaires, chambre 1 (1 lit 2 pers. en 160), chambres 2 et 3 (2 lits 1 pers. en 90 chacune).

Chaque chambre dispose d'une salle d'eau/WC privative et attenante. Chambres non fumeurs. Table d'hôte sur réservation avec produits du potager. Possibilité de lit supplémentaire, lit bébé à disposition.

De Toulouse, A64 direction Saint-Gaudens/Tarbes. Sortie Longages/Bérat. Traverser Longages et poursuivre jusqu'à Bérat. Au centre du village, au feu rouge, D15 à gauche vers Gratens. 100 mètres environ, maison à gauche (portail vert et panneaux).

Plus d'information : Le soubiran - 168, Route de Gratens - 31370 Berat - 05.61.91.52.57 - paloma.morel@free.fr - Site internet

Restauration :

Restaurant Les Complices

Les Complices reste une valeur sure, entre son ambiance décontractée, mais surtout sa cuisine de saison sans fioritures, où les saveurs annoncées au menu se retrouvent effectivement dans l'assiette. 

C'est tout simplement un rapport qualité prix exceptionnel au vu de la qualité des plats proposés, service de midi est un peu lent mais ça mérite quand même 5 étoiles.

Un menu du midi qui change tous les jours, pleins de saveurs différentes classiques ou surprenantes, et le menu du soir sans cesse renouvelé au rythme des saisons.

Pensez à réserver car ils sont tout le temps complets. Restaurant Les Complices : se situe en plein centre-ville, près de la Rue de Metz, offrant des plats faits avec des produits du terroir.

Plus d'information : Restaurant Les Complices - 13, Place Dominique-Martin Dupuy, Toulouse 31000 - Téléphone : 05 31 48 69 91 - Site internet

Les routes touristique de la Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "saveurs et A.O.P." avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "saveurs et A.O.P." avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/03/2020