Route des Châteaux d'Auvergne

La Route des Châteaux d'Auvergne : traversez l'Auvergne historique !

Si nous vous parlons de l'Auvergne, vous pensez sans aucun doute : Volcans... Savez-vous que l'Auvergne renferme en son sein de nombreux châteaux ? Passionnés d'histoire ou amateurs de belles bâtisses, explorez la route historique des Châteaux d’Auvergne pour la découverte de ce patrimoine.

Pour un long week-end ou vos prochaines vacances, vous ne savez pas encore ce que vous allez faire de vos journées ? Pourquoi ne pas en profiter pour visiter quelques châteaux sur cette Route Touristique. L'Auvergne est l’une des régions de France les plus riches en châteaux. Forteresses militaires ou élégantes demeures Renaissance, leur visite permet de mieux connaître l’histoire de l’Auvergne et l’Histoire.

Dans l’un des plus grands espaces préservés d’Europe, l’Auvergne vous invite à un voyage fantastique entre activités de plein air vivifiantes, visites culturelles stimulantes, spectacles époustouflants... La route historique des Châteaux d’Auvergne vous invite à la découverte de châteaux de différentes périodes architecturales.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées verdoyantes et offrent de superbes panoramas sur sur les volcans. Partez en escapade sur La route historique des Châteaux d’Auvergne pendant votre séjour en Auvergne.

Les châteaux sont des hauts-lieux historiques, ils permettent de se replonger dans l'univers des seigneurs qui y vivaient. Certains de ces monuments, comme les forteresses, symbole de puissance et de pouvoir, sont souvent marqués par les guerres du Moyen-Age. D'autres, comme les châteaux de plaisance sont beaucoup plus stylisés et témoignent du raffinement de la Renaissance.

La Route des châteaux d'Auvergne à découvrir à pleins poumons lors de vos vacances à pied, à vélo et pourquoi pas en parapente !  Une fois les pieds sur terre, embarquez pour un voyage dans le temps au fil des châteaux, églises romanes, villages pittoresques... et savourez une pause gourmande.

Les passionnés d'Histoire vont découvrir les joyaux du patrimoine d'Auvergne, la Route des châteaux d'Auvergne est l'une des plus anciennes routes historiques, fleuron de différentes périodes architecturales, témoins de l'histoire, vous permettant de découvrir la richesse touristique de la région d'Auvergne dans toute sa diversité : le Bourbonnais, les Limagnes, les volcans de Combrailles, le Livradois-Forez, les Montagnes Cantaliennes et la Haute-Loire.

Les Routes des Châteaux d'Auvergne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Afin de valoriser l’incroyable patrimoine historique de l’Auvergne, une association de grande importance s’est créée en 1967. Son nom : La Route Historique des Châteaux d'Auvergne. L'idée initiale, qui est toujours d'actualité, était de grouper les propriétaires, représentants ou responsables de monuments ouverts au public en région Auvergne, afin de promouvoir par des actions communes, les richesses de ces monuments.

Chateau de ravel route historique des chateau d auvergneEn Auvergne, les châteaux font partie de notre patrimoine, au même titre que les volcans. Ces monuments historiques, ouverts à la visite, sont présents sur l’ensemble de ce territoire. De l’ère Gauloise au Romantisme, du Moyen-âge à la Renaissance, les Châteaux d’Auvergne constituent des témoignages forts de notre évolution.

L'Auvergne est la région française qui compte le plus de châteaux après l'île-de-France. Aussi, l'histoire des châteaux d'Auvergne est un reflet del' Histoire de France car ils étaient les résidences de familles qui jouèrent un rôle clé dans l'Etat français à travers toutes les époques. Ces familles illustres habitent pour certaines, aujourd'hui encore, le château de leurs ancêtres et ont plaisir à les faire visiter pour vous faire partager un peu de l'intimité familiale.

Au-delà d'une simple histoire de différents propriétaires, cette  Route Historique des Châteaux d'Auvergne présente les caractéristiques architecturales et le mobilier emblématique qui confèrent son cachet et son caractère unique à chaque château. Ces demeures ont forcément reçu un visiteur de marque ou été habitées par un hôte célèbre : à vous de découvrir lequel !

De nos jours, loin d'être des lieux figés par le temps, ces châteaux ont la volonté de s'animer à différentes occasions : visites. spectacles, conférences, concerts et même vous accueillent en chambre d'hôte ou pour des réceptions. En parcourant la Route historique des chateau d auvergneRoute Historique des Châteaux d'Auvergne. découvrez toute cette richesse patrimoniale auvergnate au fil de six circuits : le Bourbonnais, les Limagnes, les Volcans et Combrailles, le Livradois - Forez, les Montagnes Cantaliennes et la Haute-Loire, alors... bonne route !

La route historique des Châteaux d’Auvergne vous entraînera à ce jour vers 43 châteaux d’une variété exceptionnelle, répartis en 6 circuits. Ce sont des visites à la fois simples et inattendues, avec un accueil convivial où les guides sont souvent des habitants passionnés de ces châteaux. Ils vous attendent, prêts à vous faire découvrir des siècles d’Histoire de France.

Les visites peuvent prendre plusieurs formes : une grande diversité de spectacles historiques, de visites animées comme au château de Murol ou de concerts au château de Vollore vous sera proposée. Alors, suivez la route historique des Châteaux d’Auvergne, à la rencontre de l’Histoire de France. Faites votre choix en consultant l'un de ces itinéraires de la Route des châteaux d'Auvergne qui recense les monuments de la route historique des châteaux d'Auvergne.

Cette route touristique vous invite à décourvir les 4 départements de la région : l'Allier, le Cantal, la Haute Loire et Puy-de-Dôme.

Les immanquables sur la Route des Châteaux d'Auvergne

Département Allier - 03

Château d'Avrilly (03460)

Château de Billy (03260)

Château de Chareil Cintrat (03140)

Château de Fontariol (03240)

Château du Riau (03460)

Département Cantal - 15

Château d'Anjony (15310)

Château d'Auzers (15240)

Château de Conros (15130)

Château de La Trémollière (15380)

Château de La Vigne (15700)

Château de Messilhac (15800)

Château de Saint Chamant (15140)

Château de Sédaiges (15240)

Château de Val (15270)
Château du Cambon (15310)

Département Haute-Loire - 43

Château d'Esplantas (43170)

Château de Lespinasse (43100)

Château Lafayette (43230)

Forteresse de Polignac (43000)
 

Département Puy-de-Dome - 63

Château d'Aulteribe (63120)

Château d'Opme (63540)

Château de Busséol (63270)

Château de Châteaugay (63119)

Château de Chazeron (63410)

Château de Hauterive (63500)

Château de La Barge (63120)

Château de La Batisse (63450)

Château de Mons (63220)

Château de Montmorin (63160)

Château de Murol (63790)

Château de Parentignat (63500)

Château de Pionsat (63330)

Château de Portabéraud (63200)

Château de Randan (63310)

Château de Ravel (63190)

Château de Tournoël (63530)

Château de Villeneuve Lembron (63340)

Château de Vollore (63120)

Château des Martinanches (63520)

Château Royal de St Saturnin (63450)

Château-Dauphin (63230)

Logis abbatial de Thiers le Moutier (63300)

Parc et Jardin du Château de Cordès (63210)

Circuits pour découvrir les Routes des Châteaux d'Auvergne

Le circuit "le Bourdonnais" de la Route des châteaux d'Auvergne

Le circuit "de la Haute-Loire" de la Route des châteaux d'Auvergne

Le circuit "le Livradois-Forez" de la Route des châteaux d'Auvergne

Le circuit "de Limagne" de la Route des châteaux d' Auvergne

Chateaux auvergne

Pour vous rendre sur les Routes des Châteaux d'Auvergne

Aubière

Peu nuageux 5 °C

Peu nuageux

  • Min: 4 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

Le saviez-vous ?

L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, puissante confédération regroupant les Gabales, les Vellaves, les Cadurques dont l'aire d'influence comprenait le Languedoc et l'Aquitaine.

Au VIIe siècle, l'Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains. Conquise par les Carolingiens, elle est intégrée un temps au royaume d'Aquitaine, sauf un alleu formant le comté d'Aurillac qui est donné au père de Géraud d'Aurillac et qui ne relèvera plus du comté d'Auvergne, mais directement du roi. Les comtes d'Auvergne, les Guilhemides vont lentement acquérir leur autonomie.

Au Xe siècle, l'Auvergne fait l'objet de la rivalité entre les comtes de Poitiers et de Toulouse. Le comté d'Auvergne couvre au Moyen Âge les actuels départements du Puy-de-Dôme, la moitié nord du Cantal ainsi que le petit tiers nord-occidental de la Haute-Loire avec le canton de Brioude.

L'autre partie du Cantal constitue le domaine direct de Abbaye d'Aurillac, dont une partie a été inféodée aux vicomtes de Millau et forme le Carladès.

Nos coups de coeur sur la Route des Châteaux d'Auvergne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Châteaux d'Auvergne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

Colly
  • 1. Colly | 12/07/2019
Bonjour nous voudrions des informations pour un circuit pour des visites des châteaux d auvergne. Tarif pour un circuit d un week-end pour 2 personnes avec hôtel et restaurants à partir du puy en Velay
Cordialement
Melle COLLY Christelle
chris.thierry27@orange.fr
francal
Bonjour, Nous ne pouvons pas vous rendre se service. Nous vous conseillons de vous rapprocher des office de tourisme. Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018