La ligne Maginot en Moselle (57)

La Route touristique "La ligne Maginot en Moselle"

Entre architecture remarquable et complexité des installations techniques, les ouvrages de la Ligne Maginot, abris et groupes fortifiés livrent une histoire incroyable à découvrir sur cette route de la Moselle.

Marqué par les guerres et annexions successives, la Moselle témoigne d'un passé militaire étendu. Théâtre de la Première et Seconde Guerre Mondiale, la Moselle a des choses à vous faire découvrir.

La plupart des ouvrages issus de la ligne Maginot, très fréquents dans le coin, permettent des immersions dans des salles purement militaires et de grandes galeries souterraines. Leur découverte, souvent proposée par des passionnés et des bénévoles ne s'explique pas avec des mots.

La Route touristique "La ligne Maginot en Moselle" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

L'itinéraire de ce parcours historique de la ligne maginot commencera de l'abri du Zeiterholz, située sur la commune d'Entrange (km 0). Cet abri faisait partie du secteur fortifié de ThionvilleL'abri est situé dans le bois de Zeiterholz. Il est visitable et abrite un petit musée de la ligne Maginot.

Par ailleurs, la visite de l'abri du Zeiterholz prévoit une projection vidéo sur l'histoire de cette ligne de défense de la Seconde Guerre mondiale dans un petit espace muséographique.

Pour la deuxième visite, prendre la direction de Cattenom par les D15, D653, D57 puis la D56 (km 15,5). L'observatoire au sommet de la colline du Galgenberg vous offrira un panorama exceptionnel avec des vues vers l'Allemagne, le Luxembourg, la vallée de la Moselle et jusqu'à Metz situé à 32 km à vol d'oiseau.

Grâce aux visites guidées et commentées, vous pourrez découvrir le petit ouvrage du Bois Karre avec sa tourelle de mitrailleuses en parfait état et le gros ouvrage du Galgenberg pour vous replonger dans les conditions de vie des années 30.

Dans la foret de Cattenom, vous découvrirez un large éventail des différentes constructions de la Ligne Maginot avant de prendre la direction de Koenigsmacker via la D1 et la D62 (24,8 km). Au cœur de la forêt de Koenigsmacker, l’abri du Bichel-Sud est un abri d’intervalles de la Ligne Maginot construit pour abriter une quarantaine d’hommes du 167e régiment d’infanterie de forteresse qui montaient la "garde à la frontière" en 1939/1940.

Poursuivre vers Thionville via la D654, D953 et l'avenue des Nations (35,8 km). Le groupe fortifié de Guentrange domine la ville de Thionville, il témoigne de l'histoire militaire de la LorraineLe fort de Guentrange est un groupe fortifié construit par l’armée allemande pendant la première annexion.

Devenu français après l'armistice de 1918, il fut intégré dans les années 1930 à la ligne Maginot. En 1940 les allemands récupérèrent le fort comme dépôt et atelier et l'armée américaine s'en empara en 1944.

Ouvrage du hackenberg routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineÀ découvrir également aux environs, à Veckring, le gros ouvrage du Hackenberg sur la ligne Maginot, véritable usine souterraine à visiter à bord d'un petit train d'époque. Prendre la D918, et la D60 (55,2 km). Situé à cheval sur la crête boisée de la colline du Hackenberg, l'ouvrage tient à portée de tir de ses canons l'extrémité orientale du secteur fortifié de Thionville, ainsi que toute la moitié occidentale du secteur fortifié de Boulay

L'ouvrage du Hackenberg est un des plus puissants ouvrages de la ligne Maginot : seul l'ouvrage du Hochwald dans le Nord de l'Alsace lui est comparable.

Continuez votre circuit pour visiter la casemates du Huberbusch à Hobling via la D60 (67,8 km). L'ouvrage du Huberbusch est un petit ouvrage d'infanterie, comptant quatre blocs. Construit à partir de 1931, il a été épargné par les combats de , mais pas par les ferrailleurs. Grâce aux travaux réalisés par les bénévoles, découvrez les conditions de vie du soldat Français de l'époque et l'histoire du Huberbusch.

Situé dans les bois à proximité du village de Bockange, vous trouverez l'abri PC de Bockange via la D55 (74,6 km). Cet ouvrage ne possédait pas d'armement lourd. Ouvrage de surface, avec deux sous-sols, il servait de casernement aux troupes (environ 100 hommes) basées entre les ouvrages fortifiés. Les murs sont décorés de dessins réalisés par les troupes allemandes en 1944 lors de l'occupation.

A proximité l'ouvrage d'Anzeling est un ouvrage fortifié dont les installations sont réparties sur les communes d'AnzelingHestroff et PiblangeC'est un gros ouvrage d'artillerie, comptant neuf blocs. Construit entre 1930 et 1939, il a été épargné par les combats de . Prendre la D3 (79,4 km). Les blocs de combat de l'ouvrage sont situés sur la cote 260, en pleine forêt au lieu-dit "Dordtaz", surplombant la vallée de l'Anzeling et le village d'Anzeling.

Fin de cette première étape de cette route touristique "Ligne Maginot en Moselle" (79,4 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Entrange et  Anzeling.

Ouvrage de bambesch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineContinuez vers l'ouvrage du Kerfent  situé dans le secteur fortifié de Faulquemont, non loin de l'ancien casernement de sûreté de Zimming via la D19 et D25 (103 km). Son nom a pour origine un bois situé au nord de la route nationale 3. Avec son voisin le Bambesch, ils défendaient ce passage important, il s'agissait là « du cœur de la ligne Maginot » selon le maréchal Pétain.

Le parcours touristique de la ligne Maginot en Moselle, vous emmène à présent à l'ouvrage du Bambesch situé à Bambiderstrofff via la rue Verlaine (106 km). Situé à proximité de la route Metz – St-Avold – Sarrebruck , l’ouvrage est composé de 3 ”blocs” reliés entre eux par des galeries souterraines, situées à plus de 22 mètres sous terre, où se trouvent toutes les pièces à vivre

Prendre la direction du Point d’appui fortifié de Macheren par la D603 (121,9 km). Le Point d’appui fortifié, aussi nommé P.A.F. de Marienthal par les militaires, comprenaitcasernement, poste de surveillance et poste de tir. Sa principale mission était la surveillance de la route de Macheren à Marienthal. Il devait également empêcher toute pénétration ennemie dans le bois de l'Allewald.

Continuez vers Puttelange-aux-Lacs via la D656 (136 km). Le Conseil Supérieur de la Guerre décida de ne pas fortifier le long de la frontière de la Sarre, région détachée de l'Allemagne par le Traité de Versailles, et qui pouvait, dans les 15 ans, par référendum, sinon se joindre à la France, du moins devenir indépendante et donc neutre. Cet espace vide constitua un trou dans la Ligne Maginot : la "Trouée de la Sarre".

Ligne maginot aquatique routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorrainePour visiter une partie du systèmes fortifiés de la ligne Maginot aquatique.prendre la direction de Holving via la D656 (141,8 km), puis l'étang de Hirbach via la rue de la source et la rue de Lorraine (154,2 km). L'étang de Hirbach, segment de la Ligne Maginot Aquatique, fait partie du Secteur fortifié de la Sarre, créée en 1939 pour compléter le trou laissé dans la ligne Maginot par le refus par référendum de la Sarre de devenir française.

Le barrage de Hirbach, l'un des rares barrages avec son blockhaus de digue encore visible actuellement. Nous vous conseillons ensuite de passer à Sarralbe par la D656 (160,3 km) pour la visite du musée du pays de l’Albe et de la ligne Maginot à Rémering-lès-Puttelange

Ce musée est une véritable maison du patrimoine. Elle vous fait découvrir le patrimoine militaire, religieux, industriel et artisanal de Sarralbe et des environs. Il est par ailleurs l'unique Musée de la Ligne Maginot AquatiqueUne visite incontournable pour comprendre ce maillon atypique de la ligne Maginot.

Poursuivez votre périple vers le Mémorial Redoute 117 via la rue Mal Foch et la rue Georges Clémenceau. Ouvrage bétonné témoignant des dégâts infligés par les combats en juin 1940.

Puis, remontez vers Willerwald pour voir un Avant-Poste de la ligne maginot aquatique par la D661 (166 km). Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a été évacué le 1er septembre 1939 dans le département de la Charente à Salles-d'Angles, puis à Châteaubernard et Saint-Félix. Le village fut bombardé le 14 juin 1940 et occupé par les troupes allemandes le 15 juin 1940.

Petit ouvrage de rohrbach routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineRendez-vous à Wittring via les D38 et D33 (177,6 km)Des postes avancés et blockaus de défense sont encore en place près du pont et vers la forêt de Kalhausen. A côté du pont actuel, un pont barrage aurait permis d'inonder toute la vallée.

Prendre la direction de Rohrbach-les-Bitche via la D84 (196 km). Situé à mi-chemin entre à moins de 10km de la frontière allemande, sur la limite entre les communes de Bettviller et de Rohrbach-lès-Bitche. découvrez le Fort CassoL'ouvrage de Rohrbach, appelé aussi fort Casso en hommage au général Casso (1912-2002).

Pour finir cette itinéraire historique de la ligne Maginot, prendre la direction de Sierstahl pour visiiter le fort de Simserhof en suivant la D662 (203,8 km). L'ouvrage du Simserhof est un gros ouvrage d'artillerie, comptant dix blocs. L'ouvrage est désormais un site touristique, l'un des plus visités de la ligne Maginot.

Un circuit de visite extérieur a été aménagé autour des blocs de combat. Accessible et localisé depuis l'accueil du Simserhof, il permet au visiteur d'appréhender l'ampleur du site grâce aux panneaux pédagogiques mis en place.

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique de la "Ligne Maginot en Moselle" (203,8 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du Circuit 2 entre Anzeling et Siersthal.

Carnet pratique de la route touristique "La ligne Maginot en Moselle"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Cattenom
  1. Découvrez l’intérieur de ces fortifications, régulièrement ouverts au public. Pour des visites encore plus détaillées, des visites personnalisées sont organisées sur rendez-vous.
  2. Sur le site internet une carte interactive vous permettra de préparer votre visite et, sur place, des panneaux d'information complémentaire vous renseigneront.
  3. L'accès aux extérieurs est gratuit. Ligne Maginot de Cattenom - Allée des Platanes - 57570 CATTENOM - 06 26 05 79 08 - Site internet
  • Entrange
  1. Abri du Zeiterholz : Ouvert à la visite, il propose un petit espace muséographique. Possibilité de visites guidées sur réservation au 03 82 34 11 87. Monsieur Robert SCHWEITZER - 2 rue Alexandre Dreux - 57100 Thionville - L'abri du Zeiterholz : site internet
  • Thionville
  1. Fort de Guentrange : Ouvrage militaire construit par les allemands (1899 - 1906). Visite de mai à septembre, tous les mercredis, samedis et dimanches à 15h.
  2. Le fort est aujourd’hui la propriété de la ville de Thionville et est entretenu par l’Amicale du Groupe Fortifié de Guentrange qui en assure des visites guidées.
  3. Individuel : Visite des extérieurs uniquement - Visites guidées et Visites guidées pour groupes sur réservation. Informations : Tél. : 03 82 88 12 15 ou Groupe fortifié de Guentrange - Monsieur Pascal CHAMPION - Chemin du Fort - 57100 THIONVILLE - Site internet
  4. Visite guidée de Thionville : Son histoire, ses monuments, ses légendes en 1h30 de promenade plaisir. De juin à août, tous les mardis à 17h. Pour les groupes, tous les jours sur réservation. Informations à l'Office du Tourisme au 03 82 53 33 18.
  • Koenigsmacker
  1. Abri du Bichel-Sud : Cet abri comporte encore de nombreux équipements en état de marche, comme la cuisinière, un groupe électrogène de 1938, la ventilation. Au cours d’une visite guidée, vous pourrez découvrir les conditions de vie des hommes du béton.

Monsieur Olivier TERVER - 20 rue de Trèves - 57970 Koenigsmacker - 06 13 63 24 18. Bichel Sud : site internet

  • Veckring
  1. Ouvrage du Hackenberg : Les bénévoles de l'association AMIFORT vous feront découvrir l'ouvrage du Hackenberg qui est le plus important ouvrage de la ligne Maginot, avec 19 blocs de combats et 10 km de galeries réparties sur 160 hectares.
  2. Vous serez étonnés par le modernisme de ses installations souterraines, magasins à munitions, cuisine entièrement aménagée, caserne transformée en musée militaire, usine électrique avant de rejoindre en train les blocs de combats équipés de puissantes tourelles d'artillerie. Le tout en parfait état de marche.
  3. Les longs trajets dans le fort s’effectuent en visite guidée avec un petit train électrique d’époque. Un circuit pédestre balisé permet de découvrir l’ensemble du site à l’extérieur.

Gros ouvrage du Hackenberg - Monsieur Claude POESY - 61 bis Grand Rue - 57920 VECKRING - 03 82 82 30 08 -  site internet

  • Hobling
  1. Casemates du Huberbusch : Une jeune association, l'ASCH, s'est lancée pour défi de redonner une seconde vie à ces fortifications grâce à des travaux de rénovation, de recherches historiques, des visites guidées et des reconstitutions.

Visite toute l'année sur rendez-vous - gratuit pour les moins de 12 ans - Association de Sauvegarde des Casemates du Huberbusch -  6, Rue d'Availles 57 320 Chemery-les-Deux - 06 79 14 23 24  Site internet ou Monsieur Charles LEDIG - rue des vergers - Hobling 57320 - 06 79 14 23 24

  • Piblange
  1. Abri PC de Bockange : ouvert uniquement sur rendez-vous. Les visites sont guidées et durent 1h30.

Abri de Bockange : Monsieur Yves STAUDT - 14 rue de la Parisienne - 57220 Piblange - Tél: 03 55 00 06 83 - 06 19 66 17 36 - Site internet

  • Bambiderstrofff
  1. L'ouvrage du Bambesch, fort de la ligne Maginot capturé par les Allemands le  est ouvert au public depuis 1974. Venez découvrir son histoire, de sa construction à sa résistance héroïque face à l'armée allemande.
  2. Nombre important de marches pendant la visite - Durée de la visite : 1h30 environ.

Fort du Bambesch - 2 rue Pierre Klein - 57690 Bambiderstrofff - Tél: 03 87 90 30 11. Association des Guides du Bambesch - Monsieur Cedric BECKER - 71 rue Saint-Hubert - 57690 Bambiderstrofff - 06 76 76 61 62 - Site internet

  • Zimming
  1. Ouvrage du Kerfent : site internet
  • Macheren
  1. Le Point d’appui fortifié de Macheren : Mairie - 57730 Macheren - 03 87 92 18 82.
  • Puttelange-aux-Lacs
  1. Route de la Ligne Maginot Aquatique : Mairie de Puttelange-aux-Lacs - rue Wilson - 03 87 09 60 01.
  • Holving
  1. Barrage de Hirbach - Mairie de Holving - 1 rue de l'Eglise - 03 87 09 51 46.
  • Rémering-les-Puttelange
  1. Mémorial Redoute 117

Pour organiser une visite guidée, prendre contact avec le musée des Têtes de Sarralbe ( 03 87 97 80 17, maisondestetes.sarralbe@yahoo.fr). Mairie de Rémering-les-Puttelange - 25 rue Saint Jean - 03 87 09 42 60

  • Sarralbe
  1. Musée du pays de l’Albe et de la ligne Maginot à Rémering-lès-Puttelange : Le musée de Sarralbe est situé au cœur de la ligne Maginot Aquatique qui s’étendait de Hoste-Haut à Wittring.
  2. Vous y découvrirez les techniques mises en œuvre pour créer un ingénieux système d’inondations défensives et plongerez dans l’histoire de la Trouée de la Sarre depuis sa création jusqu’à la Bataille du 14 juin 1940.

Musée du pays de l’Albe et de la ligne Maginot - Maison des Têtes. 40 rue Clémenceau - 57430 Sarralbe - Tél: 03 87 97 90 90 - 06 03 39 43 50 - Site internet

Contactez Monsieur Philippe KEUER, soit par téléphone au 06 03 39 43 50, soit par courriel : maisondestetes.sarralbe@yahoo.fr

  • Rohrbach-les-Bitche
  1. Fort Casso : Suivez le guide et plongez à 25 m sous terre à la découverte des installations ultra-modernes de la Ligne Maginot : usine électrique, cuisine, casernement et centrale téléphonique ne sont qu’une partie des éléments que vous aurez la possibilité de voir.
  2. La visite se poursuivra par la découverte d’un bloc de combat et la mise en batterie par les visiteurs d’une tourelle de 135 tonnes.  Les visites qui durent entre deux et trois heures permettent aux visiteurs de découvrir la quasi-totalité de l'ouvrage. 

Association Fort Casso - Rue du Chanoine Châtelain - 57410 Rohrbach-les-Bitche - 00 33 (0)3 87 02 70 41 - fort.casso@wanadoo.fr - Site internet

  • Siersthal
  1. Le Simserhof est l'un des plus importants ouvrages de la ligne Maginot. 
  2. Le Simserhof offre une impressionnante vision de la ligne Maginot. Au cours d'une visite d'environ trois heures, le visiteur revivra son histoire grâce à l'authenticité des lieux et à la modernité du parcours scénographique.
  3. Sur écrans géants, des images d’archives relatent les origines et le destin tragique de cette fortification. Un parcours spectacle à bord de véhicules automatisés guide le visiteur dans le magasin à munitions : effets spéciaux, projections cinématographiques, restituent l’intensité des combats de 1940.
  4. À 27 mètres sous terre, la visite guidée du casernement présente des espaces remplis du souvenir des 876 hommes d’équipage : caserne, usine électrique, cuisines, infirmerie et chambre de tir.

Le Simserhof - Rue André Maginot - 57410 Siersthal - Tél: 03 87 96 39 40.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "La ligne Maginot en Moselle"

Bonifacio

Ciel dégagé 0 °C

Ciel dégagé

  • Min: 0 °C
  • Max: 0 °C
  • Vent: 8 kmh 150°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "La ligne Maginot en Moselle"

Hébergement :

Gîte du hackenberg

Gîte en campagne située au pied du massif du Hackenberg abritant le plus gros ouvrage de la Ligne Maginot. Soigné et coquet, le gîte est installé à 100 mètres des propriétaires.

La vue est dégagée sur le massif du Hackenberg où domine la chapelle du même nom, point culminant du Pays des Trois frontières

Entourée d’animaux et d’un vaste terrain clos et arboré de mirabelliers , pommiers , quetschiers , vignes, cette spacieuse demeure offre tous les éléments de confort indispensables à un séjour empreint de sérénité, en famille ou entre amis.

Plus d'information : Gîte du hackenberg - M. et Mme JOST Pascal - 57b, Grand Rue - 57920 Veckring - Tél: 03 82 82 35 96 - infos@gitesduhackenberg.com - Site internet

Restauration :

Auberge au Vieux Couvent de Koenigsbruck

L'Auberge au Vieux Couvent vous accueillent, à Leutenheim, dans une maison alsacienne, qui  faisait partie à l'origine de l'abbaye cistercienne de Koenigsbruck.

Située idéalement, à proximité des villages de potiers de Soufflenheim et Betschdorf , à 15 minutes de Haguenau, à 5 minutes du Village de marques the Style Outlets de Roppentheim, l'Auberge au Vieux Couvent vous accueille en toutes circonstances

L'Auberge propose un  menu du jour du mercredi au vendredi midi et un menu plus élaboré les soirs en semaine et le week-end. Situé dans un cadre de verdure, le restaurant vous propose également une belle terrasse ombragée en été.

Plus d'information : L'Auberge au Vieux Couvent - 7 Rue du Vieux Moulin, 67480 Leutenheim - 03 88 86 39 86 - Site internet

Les routes touristique de la Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "La ligne Maginot en Moselle" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "La ligne Maginot en Moselle" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/09/2019