Au fil des châteaux de Moselle (57)

La Route touristique "Au fil des châteaux de Moselle"

Châteaux forts du temps des chevaliers, châteaux princiers du temps du roi Soleil, Palais, Cité fortifiés, ces lieux majestueux font rêver les enfants et ils apprennent l'Histoire sans le savoir. Cette route des châteaux de Moselle est un voyage dans le temps.

La Moselle, lieu de passage stratégique sur les marches de l'Est, a été le théâtre de nombreux conflits, d'où l'abondance de châteaux, de fortifications remarquables et d'innombrables curiosités architecturales, témoignage d'un riche passé historique.

Rarement conservés dans leur état primitif, souvent réduits à l'état de ruine, les châteaux témoignent de ce passé mouvementé. Parmi les forteresses défensives du Moyen-âge, certaines ont été transformées en maisons fortes ou en manoirs.

D'autres demeures prestigieuses, épargnées par les vicissitudes de l'histoire, sont les témoins raffinés d'une époque où l’on menait la vie de château en Moselle. Le Pays des Trois Frontières, est naturellement une terre d'histoire par excellence. 

Le patrimoine religieux est omniprésent ainsi que de nombreux trésors culturels. Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d’art et d’architecture, ce parcours touristique est fait pour vous !

Le parcours partira du Château des ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains (km 0). construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Moselle, est un des seuls forts du 11e siècle de l'Est de la France dont les murs d'enceinte, les casemates, les tours massives à meurtrières avec leurs souterrains, sont encore dans un état imposant. Il fut également une des résidences favorites des Ducs de Lorraine.

Le château de Rudlingen situé sur la rive gauche de la Moselle, le château est et reste utilisé comme résidence privée. Le domaine quant à lui arrive jusqu'à la frontière Luxembourgeoise et est composé de plusieurs hectares de forêt, de vergers, et des jardins qui entourent le château.

Quittez Sierck-les-Bains pour prendre la direction de Berg-sur-Moselle via la D64 (7,1 km). Ancien domaine de l'abbaye d'Echternach, dans la seigneurie luxembourgeoise de RodemackLe village de Berg-sur-Moselle est un joyau remarquable du fait des monuments qui s’y sont accumulés tout au long de son histoire. 

Le Château de Berg-sur-Moselle , anciennement appelé "Résidence des abbés d’Echternach" en fait parti. L’imposant bâtiment que l’on admire aujourd’hui et dont la masse majestueuse domine le village date du milieu du 17ème siècle. On ne peut visiter que les extérieurs.

La Route touristique "Au fil des châteaux de Moselle" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Poursuivre vers la Cité fortifiée de Rodemack via la D62 (16 km) blottie dans la partie amont du vallon du Faulbach, à quelques km de la vallée de la Moselle. La cité médiévale de Rodemack porte le surnom élogieux de petite Carcassonne lorraine. Elle est classé "Plus Beaux Villages de France".

Rodemack plus beaux villages porte de sierck routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineLe château fort de Rodemack, construit vers 1190 par le voué Arnould 1er de Rodemack, transformé en forteresse au XIIIe siècle pour Gilles II de Rodemack créant une seconde enceinte entourée de fossé creusé dans le roc. Il fût ruiné au cours de la guerre de Trente Ans.

Suivre la D57 et la D56 jusqu'à Roussy-le-Bourg (22,8 km). Proches des frontières luxembourgeoises, Roussy-le-Village possède une annexe, Roussy-le-Bourg, où l'on peut apercevoir un étrange assemblage de deux châteaux distincts mais néanmoins contigus : Le château Roussy-Comté et le Château Roussy-Seigneurie. De l'extérieur on devine à peine qu'il s'agit de deux châteaux, mais il y a deux entrées séparées.

Continuez vers Thionville par la D653 (37 km)Le secteur de la "Cour du château", premier noyau de Thionville, semble correspondre à l’emplacement d’un domaine carolingien, palacio publico, mentionné en 770, où séjournèrent à plusieurs reprises Charlemagne et ses successeurs. 

Le château de Thionville comprenait des granges pour stocker les redevances du domaine comtal et une chapelle dédiée à saint Nicolas devient à partir de 1292 la résidence du prévôt. Le Château de Thionville se compose auhourd'hui de deux tours ainsi qu'un porche qui les réunit.

A proximité de Thionville se trouve aussi le château du Donnerscheuer du XVIe et XVIIe. L'important domaine rural de l'époque que représente le premier château de Guentrange est situé à quelques mètres à l'ouest de la rue du Crève Coeur, à l'angle du sentier des Amoureux et de la rue de l'Abreuvoir.

Thionville volkrange le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineLe Château d’Œutrange, gentilhommière rurale XVIIe siècle, ancien château du seigneur Elminger, propriété privée non visitable et le château dit "Le Hof" à Guentrange du XVIIIe siècle.

Après la visite de ces lieux empreints d'histoire à Thionville, prenez le temps d'une étape supplémentaire pour découvrir le Château de Volkrange via la A31 (46,5 km). Le Vieux Château de Volkrange, appartient à l’Histoire de la Lorraine, il se situe sur le ban de Thionville. Son architecture est mise en valeur dans un parc magnifique de 30 hectares.

Reprendre la route en direction Hombourg-Budange via la D918 (72 km), dans la vallée de la CannerSur un promontoire dominant la vallée de est édifié un château-forteresse du Moyen Âge, dû à une branche des Varsberg, maison de Raville, auquel il appartient jusqu'au début du XVe siècle.

Le château de Hombourg-Budange à la fin du XVIe siècle, est reconstruit dans le style de la Renaissance en trois ailes en U autour d'une cour ouverte sur le village de HombourgLa chapelle castrale se situe en contrebas, à l'entrée du village. C'est un des grands et beaux châteaux de Lorraine, un incontournable dans l'histoire de l'architecture de cette belle région.

Après cette visite dans un cadre enchanteur et bucolique, suivre la direction de Freistroff en restant sur la D918 (84,1 km) situé dans le Pays de Nied. Dans une petite plaine entre Freistroff et Remelfang s'élève majestueusement le château Saint-Sixte, construit au XIIème siècle par le seigneur Wirich de Valcourt.

Fin de cette première étape de cette route touristique "Au fil des châteaux de Moselle" (72 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Sierck-les-Bains et Freistroff.

La prochaine étape sera Hombourg-Haut via la D19 et A4 (131 km). La ville historique d'Hombourg-Haut est perchée sur un promotoire entouré par la Rosselle. C'est au pied de cette colline imposante, sur cette rivière de Rosselle, que se trouve le château d'Hausen, à proximité immédiate des princiapux axes de circulation.

Hombourg haut chateau en ruine routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineAujourd'hui, le village du Vieux-Hombourg qui s’étend au pied de l’imposante église collégiale occupe un site remarquable, planté sur une colline gréseuse, se présentant dans un décor vert et boisé. Le berceau de la commune se trouve à Hombourg-Bas. Ce village se développa autour d’un premier château qui était aux mains du dernier comte de Hombourg, Hugo de Lunéville-Metz, mort sans héritier mâle en 1152.

L'ensemble de ce premier château a payé un lourd tribut à la guerre de Trente ans. Ont été préservés des pans de mur et un bastion, ainsi qu'une porte des fortifications redressées au XVIIe siècle. Mais la ville compte d'autres éléments patrimoniaux d'intérêt, tels ceux du château de Hellering du XVIIIe et XIXe siècles incendié en 1918.

Il ne reste plus grand-chose du château d’Hellering, situé à la ferme de Hellering, à la sortie de Hombourg-Haut en direction de Guenviller. En contrebas sur la droite de la RD 103 et signalé par une curieuse chapelle à cheval sur le mur d'enceinte, le château d’Hellering est maintenant inclus dans l'emprise d'un élevage de chevaux. Pourtant les ruines de cette bâtisse du XVIIe siècle laissent deviner un passé glorieux…

Votre prochaine destination sur ce circuit des châteaux de Moselle sera Forbach via A320 (144 km). La première visite sera lchâteau du Schlossberg. Schlossberg est également le nom de la colline où il est construit, transformée aujourd'hui, la butte-témoin sur laquelle s'élève la tour du même nom se trouve en avant du plateau de Gaubiving, élément avancé du plateau lorrain. La tour du Schlossberg est le symbole de la cité forbachoise.

Forbach tour du chateau de schlossberg routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineSitué dans le parc de Schlossberg, le  château du Schlossberg surplombe fièrement la ville de Forbach. Sa majestueuse tour de 28 mètres, construite en 1891, elle domine la ville de Forbach, les vallées de la Sarre et de la Rosselle et offre un panorama unique sur la région. L'Office de Tourisme se situe dans le charmant château Barrabino, de style baroque, jouxtant l'hôtel de ville. 

Passez Sarreguemine via la D31 (168 km), puis prendre la direction de Walschbronn par la D620 (209,6 km), situe dans la paisible et verdoyante vallée du SchwartzbachLe village fait partie du pays de Bitche, du parc naturel régional des Vosges du Nord

Au Moyen Âge, le village de Walschbronn appartient à la seigneurie de Bitche et, en 1196, le comte Frédéric de Bitche fait don de la commune de Walschbronn à la proche et très puissante abbaye cistercienne de Sturzelbronn.

Le Weckersburg est un château fort construit à la fin du XVe siècle, sans doute vers 1480, pour Simon Wecker III, comte de Deux-Ponts-Bitche. Il devient par la suite possession du comte Georges Ochsenstein de Zweibrücken, avant d'être cédé au comte Jacques de Deux-Ponts-Bitche. A la mort de ce dernier en 1570, l'édifice castral est abandonné et tombe progressivement en ruines.

Abandonné, le Château de Weckerburg tombe en ruines dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Il en subsiste encore les fondations et une partie de la tour, restaurées par la section locale du Club vosgien après les destructions de 1945. 

Continuez vers Bitche via la D86 et la D162 (224,2 km), la ville a été classée "Plus beaux détours de France". Surplombant la ville au sommet d'une barre rocheuse, l’imposante Citadelle de Bitche fortifiée par Vauban puis par Cormontaigne, a traversé les guerres.

La Citadelle de Bitche déploie ses puissantes murailles flanquées de bastions. C’est elle qu’on voit en premier lorsqu’on approche de BitcheElle se dresse fièrement sur son rocher de grès rose et la ville s’est littéralement enroulée autour d’elle.

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Ligne Maginot en Moselle" (224,2 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Freistroff et Bitche.

Restez sur la D662 pour vous rendre à Philippsbourg (239,6 km) situé aux portes de l'Alsace et de la Moselle, au cœur des Vosges du Nord , territoire reconnu Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO en raison de ses multiples richesses et la relation que les hommes y entretiennent avec la nature.

Philippsbourg le chateau de falkenstein routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLe village de Philippsbourg doit son nom au comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg qui y fait construire un château en 1566, situé sur la rive droite du Falkensteinerbach, au nord-ouest de l'agglomération actuelle. Après cette pause bucolique commencez par le château de Falkenstein

Ce château semi-troglodyte domine majestueusement la vallée de la ZinselLe château du Falkenstein est le plus important château du Pays de Bitche. L'itinéraire d’accès est fléché depuis Philippsbourg.

Situé à environ 350 m d'altitude, le château du Helfenstein jouxte son voisin du Falkenstein et n'est séparé de celui-ci que par une centaine de mètres et un fossé taillé dans le roc. L’analyse qu'a fait Malye des vestiges a prouvé que les deux châteaux se tournaient manifestement le dos.

A 2 km nord du Château de Falkenstein, le Château de Rothenbourg datant du IXe siècle ne présente que quelques vestiges. Par la route forestière, un petit sentier escarpé vous mènera au pied de la ruine. Le Château de Rothenbourg est situé sur la hauteur appelée Rothenberg ou Rodenberg, au nord du Falkenstein et du Helfenstein. Il domine la vallée du Rothenbach, ruisseau qui vient de l'Erbsenthal et qui alimente le Grafenweiher.

Poursuivre cette escapade touristique en Moselle en suivant la direction de Baerenthal via la D36 (243,8 km). La ville de Baerenthal doit son nom à la présence supposée autrefois d'ours dans la vallée alentour. Situé au milieu du pays de la Bitche, la forêt qui l'entoure, forme un écrin de verdure unique autour du village. Baerenthal a su garder une certaine authenticité, la ville ne manque pas de sites touristiques à découvrir au fil de longues promenades.

Les deux châteaux forts de Baerenthal méritent un petit détour dans votre découverte de la région de la Moselle. Commencez par le château de Ramstein situées à la sortie de Bærenthal vers Mouterhouse, il faut suivre la rue de Ramstein pour accéder aux ruines. Continuer tout droit en direction de la maison forestière.

Un peu plus haut, à 338 mètres de hauteur, au sommet de l’Arnsberg, le château du Grand Arnsbourg se trouve au sud-est du village de Baerenthal. Il a été édifié au XIIe siècle par les comtes d'Alsace pour protéger la ville impériale de Haguenau, et partiellement ravagé au début du XVIe siècle.

Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineSuivre la D135 vers Phalsbourg (286,4 km), cité de grès rose fortifiée, ville natale d'Emile Erckmann. Phalsbourg abrite encore de précieux témoignages de son fier passé militaire : casernes, poudrières, la Porte de France à l'ouest et la porte d'Allemagne à l'est qui marquent les limites de la ville dans une magnifique architecture de Vauban.

De cette époque subsiste le château d'Einhartshausen circonscrit dans l'un des bastions érigé par Vauban. Berceau de Phalsbourg, ce château datant de l'époque médiévale fut érigé en 1390 sous l'égide du comte Henri de Lutzelstein. Son nom évoquait le petit village d'Einhartshausen, situé tout autour du château.

Prendre la route des Trois-Maisons pour vous rendre à Lutzelbourg (291 km), entouré de pas moins de quatre collines. Le village de Lutzelbourg doit son nom au terme du moyen haut-allemand Lutzel burg, signifiant Petit château. Le village possédait en effet autrefois un château perché à 322 mètres d'altitude. Ancienne place forte du Moyen Âge, Lutzelbourg possède encore plusieurs vestiges de cette époque riche.

A l'entrée de Lutzelbourg, prendre la route départementale 98, à 100 mètres de l'intersection prendre, à gauche, la petite route départementale 98A en direction de Hultehouse, accès du château flêché. Parc à voitures au pied de la ruine.

Fin de cette troisième étape de cette route touristique "Au fil des châteaux en Moselle" (291 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 entre Bitche et Lutzelbourg.

Poursuivre votre route en direction de Fénétrange via la D38 (317,6 km), la ville a conservé son cœur médiéval lovée au bord de la Sarre, réputée cité imprenable au moyen-âge, a connu un passé glorieux... Fénétrange était le siège d'une seigneurie relevant du Saint-Empire romain germanique.

Fenetrange le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineVisitez le Château de FénétrangeCurieux ensemble monumental datant des XVIe et XVIIIe siècles, le château encore habité aujourd'hui se distingue d'emblée par sa distribution autour de la cour en demi-cercle, épousant la forme d'un " fer à cheval ".

Suivre la direction de Réchicourt-le-Château par les D95 et D91 (346,6 km) traversé par le canal de la Marne au Rhin. Réchicourt-le-Château est  située dans le Parc naturel régional de Lorraine et le Pays des étangs. Le nom de ce bourg évoque un passé historique riche et très ancien. Malgré les nombreuses guerres qui ont marqué son histoire, il subsiste quelques vestiges intéressants.

Admirez la tour dans la grand'rue, l'église Saint-Adelphe de 1737 et la chapelle Saint-Blaise du XIXe siècle. Puis, le château de Réchicourt situé à l'Est du village de Réchicourt-le-ChâteauCe château du 13° siècle fut remanié au 16° siècle et au début du 18°siècle. Fondations antérieures de l'époque carolingienne sur un ancien oppidum gallo-romain. Le château vous fera découvrir un passé riche de ses façades Renaissance et de son histoire.

Revenez sur Azoudange via la D91 et la D955 (358,6 km) où se situe le château de RomécourtRomécourt est une ancienne commune au milieu des forêts et des étangs du pays de Sarrebourg dont il ne reste que le château, une ferme fortifiée avec 4 tours d'angle.

L’accès au château est permis par les Porte de France (à l'arrière) et Porte d'Allemagne (accès principal) construites en pierres de taille dont le travail de bossage rappelle la situation géographique du château de Romécourt près d’une ancienne frontière entre France et Allemagne.

L'itinéraire des châteaux de Moselle passera par Aulnois-sur-Seille via la D955 et la D21 (403,8 km). Au cœur du village d’Aulnois-sur-Seille, surplombant la Seille, construit au Moyen-âge, le château d'Aulnois n'a cessé d'être agrandi et modifié au fil des siècles par ses différentes familles propriétaires. Il est aujourd'hui le témoin de plusieurs styles architecturaux, reflets des pensées et préoccupations des siècles passés.

Poursuivre en direction de Gorze via les D120 et D657 (445,8 km). Le village de Gorze s’est formé autour d’une abbaye bénédictine fondée en 749 par Chrodegang, évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref. C’est alors un haut-lieu de spiritualité, où les moines développèrent l’art du plain-chant, ancêtre du chant grégorien.

Gorze le palais routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineDe sa période de prospérité et de prestige aux XVIIe et XVIIIe siècles, Gorze a conservé d’anciennes demeures Renaissance et un palais abbatial. Le Palais abbatial de Gorze, édifié entre 1696 et 1700, c'est un somptueux bâtiment avec escalier, fontaines et sculptures baroques d'inspiration mythologique dont les extérieurs et la chapelle baroque se visitent.

Quittez Gorze pour prendre la direction de Montigny-lès-Metz via la D6 (461,9 km). Une ville bercée par la Seille et la Moselle... Demarrez vos visites à Montigny-lès-Metz par le château de Courcelles et son parc de plus de 2 hectaresLe château fut construit en 1713 par Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du Roi, grand ‘voyer' (ingénieur des chemins) en la généralité de Metz, époux de Barbe Besser.

Pour finir cette route des châteaux de Moselle, direction Pange via la D603 (483,9 km). Visiter Pange c'est tourner les pages de l'histoire du duché de Lorraine, de la Révolution française, des guerres, des occupations et annexions, jusqu'à celle des Forces françaises libres.

Pange est pourvue d’un château témoignage de sa splendeur d’autrefois mais aussi de son importance dont les possesseurs, la famille Thomas de Pange, portent depuis le XVIIIe siècle, le titre de marquis et a donné plusieurs des siens à la littérature française. 

Fin de cette quatrième étape de cette route touristique "Ligne Maginot en Moselle" (483,9 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 4 entre Lutzelbourg et Pange.

Carnet pratique de la route touristique "Au fil des châteaux de Moselle"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Festivités

  • Sierck-les-Bains
  1. Nuits de la St Jean le 3ème week-end de juin.
  2. Nocturnes du Terroir les 1ers vendredis de juillet et août.
  3. Trophée des Remparts le 2ème week-end de septembre.
  4. Salon du vin blanc le dernier week-end d'octobre.
  • Rodemack
  1. Le marché aux vins des plus beaux villages de France se tient en avril.
  2. En mai, place au marché aux fleurs. Une foire à la brocante est proposée en septembre.
  3. Pour clôturer l'année, en décembre, le village propose son marché de Noël médiéval.
  4. Chaque dernier week-end de juin, l'association des "Amis des Vieilles Pierres pour la sauvegarde de Rodemack" organise la Fête médiévale. 
  5. De juin à septembre, l'évènement In Situ permet de profiter d'expositions et autres évènements culturels. 
  • Thionville
  1. Musée Géolor : belles collections de minéraux, fossiles, roches et sables...
  2. Tour aux Puces : Musée du pays thionvillois, musée archéologique et lapidaire du paléolithique à la Renaissance. Ouvert toute l'année, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Tél. : 03 82 82 25 52 ou 03 82 82 25 49.
  3. Fort de Guentrange : Ouvrage militaire construit par les allemands (1899 - 1906). Visite de mai à septembre, tous les mercredis, samedis et dimanches à 15h.
  4. Pour les groupes sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.  Tél. : 03 82 88 12 15.
  5. Visite guidée de Thionville : Son histoire, ses monuments, ses légendes en 1h30 de promenade plaisir. De juin à août, tous les mardis à 17h.
  6. Pour les groupes, tous les jours sur réservation. Office du Tourisme au 03 82 53 33 18.
  7. Marché libre : Tous les mardis rue du Manège, rue du Cygne.
  8. Marché à la brocante : Tous les 2ème et 4ème dimanches du mois, à confirmer selon les manifestations.
  9. Foire de printemps : 10 jours en juin.
  10. Foire d'automne : 2 semaines en septembre.
  11. Concerts les dimanches de juillet et d'août : Parc Wilson de 15h30 à 17h (au beffroi en cas de mauvais temps).
  12. Animations "Rive en fête" sur les berges de la Moselle tout l'été.
  13. Festival "Nouvelles Pistes" chaque année en mai, 10 jours d'animation sous chapiteau ou en plein-air sur les différents arts du cirque contemporain.
  14. Festival "Des Frontières" : biennale autour de la notion de frontières (bistrots littéraires, débats, animations, lectures…).
  15. Concerts et spectacles au théâtre, à l'Adagio, centre Jacques Brel et centre dramatique.
  • Volkrange
  1. Le Vieux Château de Volkrange : Ses dépendances et écuries transformées en salles de séminaires et gérées par le complexe hôtelier VTF.
  2. Association du Vieux Château de Volkrange : L'activité principale de l'Association est la réhabilitation du Monument avec l'accueil de jeunes en chantier. 
  3. Ateliers de découvertes de techniques ancestrales telles taille de pierre, enluminure, vitrail. Des visites théatralisées par saynètes sont proposées, par voie de presse, en avril, mai ou juin. Contact Association, de mai à juin : Tél: 03 82 88 03 79
  • Freistroff
  1. Château Saint-Sixte Freistroff : ouvert aux visiteurs d'avril à octobre, avec des visites guidées le week-end. Les groupes organisés peuvent visiter toute l'année.
  2. Le site est également à louer pour y organiser des événements privés.
  3. Le domaine du château accueille également durant l'été un labyrinthe de maïs. Site internet
  • Hombourg-Haut
  1. Pour visiter Hombourg, il suffit de suivre les indications du circuit pédestre (2,5 km) depuis la place Jacques de Lorraine. Le circuit de visite est disponible à l'Office de Tourisme ou dans les sites.
  2. Des visites guidées commentées sont proposées incluant la ville haute et les principaux sites historiques. Réservation au 03 87 90 53 53.
  3. Le Festival international Théodore Gouvy et les Rencontres internationales : une série de six concerts organisés en la collégiale Saint-Etienne (sauf le traditionnel concert du Nouvel An, qui se déroule à la salle des fêtes) ;
  4. Carnaval : période de liesse populaire qui culmine avec le Mardi-Gras, jour de la traditionnelle cavalcade, qui est en fait un corso haut en couleurs. Contrairement à la tradition, la Cavalcade a lieu le dimanche suivant le Mardi-Gras depuis 2010.
  5. Le second week-end de janvier, salon des collectionneurs et foire aux puces.
  6. En mars, le Carnaval comprend un défilé costumé pour le mardi Gras.
  7. Le second dimanche d'août, fête d'été à l'étang de la Papiermühle. Au programme, animations ludiques et musicales.
  • Bitche
  1. Citadelle de Bitche : La citadelle se visite dans le cadre d'un parcours muséographique original incluant images d'archives, uniformes et collections d'armes. Des émetteurs à infrarouge délivrent leurs commentaires en plusieurs langues dans un casque audio au fur et à mesure de la visite. Ils sont accompagnés d'effets olfactifs.
  2. Avec le billet d'entrée de la citadelle, le tarif réduit est accordé à l'entrée du Jardin pour la Paix. Info : FRITZ Cyrille - Tél. : 03 87 96 18 82 - 03 87 96 95 03 - Fax : 03 87 06 11 78 - citadelle.bitche@orange.fr
  3. Une aire de camping car en libre accès est aménagée sur le parking de la citadelle (5 places avec borne eau/électricité + vidange).
  4. Le Jardin pour la Paix créé au pied de la Citadelle se visite d’avril à octobre.
  5. Marché le mercredi matin. Marché couvert des produits du terroir le samedi matin.
  6. Ainsi, pour les enfants, une grande chasse aux œufs est organisée chaque année à Pâques dans le jardin pour la Paix. 
  7. En mai, la citadelle s'illumine pour les Ripailles de Messire. Ce grand banquet médiéval théâtralisé nocturne est l'occasion de manger sous les voûtes et de parcourir des souterrains généralement fermés au public.
  8. Les médiévales de Bitche sont organisées en juillet dans la citadelle, avec animations médiévales et autres tournois de chevalerie et feux d'artifice.
  9. Un été musical à Bitche, en août, est l'occasion d'apprécier un festival international de guitare.
  10. La fête des Bulbes, en septembre, est l'occasion de profiter d'un marché de saison, avec une trentaine d'exposants. A la même période, la ville est le théâtre du festival Euroclassic avec une représentation théâtrale des plus intéressantes.
  11. Bitche clôture sa saison culturelle en décembre avec Noël au Château. Un village d'artisans et de nombreuses animations féeriques sont organisées dans la citadelle.

  • Phalsbourg
  1. Marché : tous les mardis et vendredis matin.
  2. Le 13 juillet : un feu d'artifice original sur une bande son renouvelée chaque année.
  3. Festival de Théâtre : fin juillet. Théâtre professionnel, une vingtaine de spectacles, des concerts gratuits, une guinguette sur la grande place centrale.
  4. Fête Régionale du Foie Gras : le 2ème et le 3ème week-end de décembre.
  • Lutzelbourg
  1. Entre juillet et septembre, le village propose plusieurs fois un marché du terroir. 
  2. Début octobre est organisé chaque année le festival Lutzelbourg dans la rue. Au programme des festivités, différents spectacles de rue de genres différents. Des ateliers d'initiation aux arts du cirque, ainsi que des repas sont également proposés.
  • Fénétrange
  1. Le château de Fénétrange est partiellement ouvert à la visite (uniquement lors des visites guidées). Visite uniquement de l'extérieur. Visite guidée possible pour les groupes sur RDV ainsi que la vieille ville avec ses Oriels et ses façades "renaissance". Contact : 03 87 07 55 05 ou 03 87 07 65 83 ou si.fenetrange@orange.fr
  2. Visites guidées toute l'année pour les groupes à partir de 10 personnes du centre historique de la ville et du château, et du 1er juin au 30 septembre pour le grand public. Contacter l'Office de Tourisme pour connaître tarifs et horaires au 03 87 07 53 78.
  3. Marché des produits du terroir : chaque mercredi matin.
  4. Festival de Musique et Gastronomie : chaque année de juin à septembre.
  5. Programmation autour de Noël : marché de Noël en décembre ; séances de contes et légendes tout le mois de décembre....
  • Réchicourt-le-Château
  1. Fête de l'eau, le troisième week-end de juillet : sur le secteur de l'étang. 
  2. Fête patronale le 1er week-end de septembre.
  3. Visite de la prairie à "orchidées et oeillets superbes" au printemps.
  • château d'Aulnois
  1. L'office de tourisme du pays du Saulnois vous propose de le visiter, et organise une visite guidée. Renseignements et réservation auprès des deux bureaux d'information touristique 03 87 01 16 26 / 03 57 77 00 15 -contact@tourisme-saulnois.com
  • Gorze
  1. Maison de l'histoire de la Terre de Gorze, rue de l'Église : ce musée est centré sur l'histoire de la seigneurie abbatiale de Gorze - Site internet
  2. Brocante le 1er mai.
  3. Expositions temporaires au Musée d'avril à octobre.
  4. Marché des Terroirs et de la Truffe de Lorraine le dernier dimanche d'octobre.
  • Montigny-lès-Metz
  1. Château de Courcelles et son parc : Le château est ouvert au public pour une visite guidée certains dimanches (renseignements au 03 87 55 74 16).
  2. En mai : Festival de l'Humour par le Centre Culturel Marc Sangnier.
  3. En juin : Montigny-Jardins : concerts, animations et expositions dans les parcs et jardins de la ville.
  4. Le 13 juillet : Feu d'artifice de la Fête Nationale, stade au bord du canal de Jouy.
  5. Mi-septembre : Journées du Patrimoine.
  6. Fin septembre : Course La Corrida pédestre.
  7. En octobre : Salon d'art D'arts en Artisans au château de Courcelles.
  8. Le 1er week-end de décembre : Marché de Noël Espace Europa Courcelles.
  • Pange
  1. Le jardin du château de Pange : Ouvert de mai à octobre, les weekends et jour fériés de 14h à 18h30.

Plus d'information : 

Bitche la citadelle routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraine

Pour vous rendre sur la route touristique "Au fil des châteaux de Moselle"

Bonifacio

Ciel dégagé 20 °C

Ciel dégagé

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 360°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Au fil des châteaux de Moselle"

Hébergement :

Le Gîte Insolite du Château d' Eau   

Un Gîte insolite à 14m du sol, un escalier en colimaçon vous permet d’accéder à la plateforme du lieu de vie, cuisine et terrasse circulaire de 360° tout autour. Elle offre une vue imprenable sur Phalsbourg.

La chambre à coucher se situe sous le toit en mezzanine, l’accès se fait par une échelle depuis la cuisine.

Endroit féerique, et original pour un séjour dans les étoiles en face du Château d’Einhartshausen. La vue dans la chambre est également impressionnante depuis votre lit.

Plus d'information : Le Gîte Insolite du Château d' Eau   rue de la Manutention - 57370 Phalsbourg - 03 87 24 42 42 - tourisme@phalsbourg.fr - Site internet

Restauration :

Plus d'information

Sur le site historique du Schlossberg surplombant la ville de Forbach aux abords d’un magnifique parc, vous découvrirez ce restaurant.

Une carte succincte qui annonce une cuisine gastronomique fine et juste, à base de produits frais et de qualité. Une cuisine pleine de saveurs accompagnée de belles références de vins

Le tout dans un établissement attenant au majestueux château du Schlossberg. La possibilité de dîner aussi en toute intimité dans une tour ! 

Plus d'information : Restaurant Le Schlossberg - 13 rue du parc 57600 Forbach - Tel: 03 87 87 88 26 - Site internet

Les routes touristique de la Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "Au fil des châteaux de Moselle" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Au fil des châteaux de Moselle" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2019