Route des Vins de Moselle (57)

La Route touristique "des Vins de Moselle"

A la suite d'une inititative de passionnés et l’attribution de l’AOC en novembre 2010, la Moselle propose désormais un parcours touristique qui constitue la Route des vins de Moselle.

Balade touristique et gourmande, qui permet de découvrir la richesse viticole de la Lorraine et de son département la Moselle. Elle passe par plusieurs communes où chacune a son identité et un point commun le vin. L'itinéraire permet chemin faisant, de découvrir le patrimoine, de longer vergers et vignobles, et de contempler du haut du plateau lorrain les coteaux viticoles et la vallée de la Moselle.

La Route des Vins de Moselle est divisée en trois tronçons. Le premier se trouve au Pays de Messin, le second longe Sierck-les-Bains dans le Pays des 3 frontières et enfin le troisième se trouve sur l’axe de Vick-sur-Seille.

La découverte de la Route des Vins de Moselle, permet de voir des maisons vigneronnes et de profiter de nombreuses activités axées autour du vin. Une façon original de faire connaissance avec la production de vin labellisé AOC, notamment du vin blanc qui est la spécialité de la région.

De magnifiques domaines de passionnés sont à découvrir. ils œuvrent sur les 60 hectares d’un terroir remis au goût du jour depuis quelques décennies et réparti en trois bastions. Les vignes accrochées sur les versants ensoleillés des principales vallées, protégées du froid et du vent, produisent des vins en majorité blancs, mais aussi des rouges et des rosés.

La route de Moselle offre des vues exceptionnelles sur les vallons abritant de très beaux vignobles. Les vallées, les vignes se succèdent pour le plaisir des yeux. Avec plus de 207 panneaux de signalisation, mais aussi 45 panneaux permettant d’indiquer les domaines viticoles concernés.

Ce parcours abrite aussi des lieux d’intérêts comme les beaux jardins et plusieurs patrimoines religieux qui font part d’une partie de l’identité des lieux. la route des vins de Moselle invite à la dégustation des vins du terroir avec modération et à la visite de leurs nombreuses églises fortifiées qui montrent la richesse architecturale de la Moselle.

La Route touristique "des Vins de Mosellel" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Il existe différente option pour parcourir la route des vins de Moselle : la Route des Trois Frontières autour de Sierck-les-Bains, près du Luxembourg et de l'Allemagne et la Route des Vins du Pays messin qui permet de faire une boucle autour de Metz et découvrir la région tout en étant gourmand.

Nous vous proposons de commencer cette escapade dans le Pays des Trois Frontières. Au nord la région de Sierck les Bains à la frontière avec le Luxembourg et l'Allemagne, le vignoble est implanté sur les communes de : Sierck-les-Bains, Contz-les-Bains et Haute-Kontz.

Haute kontz route des vins de moselle routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineSitué sur la rive gauche de la Moselle, Haute-Kontz (km 0) dominant la vallée de la Moselle a été occupé au Néolithique et à l'époque romaine comme le prouvent des fouilles archéologiques. C'est un village célèbre pour ses vins blancs qui étaient fêtés la veille de la Saint-JeanL'église de ce village est la seule, de tous les villages environnants, qui ait conservé sa tour-clocher romane du XIIe siècle, avec un coq à pattes.

Prendre la rue principale, puis le chemin des vignes pour rendre visite au Domaine Mur du Cloître situé 31 b, rue Principale pour une visite guidée. Le domaine met en avant l’élaboration de vins propres, une culture raisonnée sur la vigne et les traitements de son vignoble, ce n’est donc pas étonnant de croiser papillons, abeilles et d’y humer ciboulette et oignons sauvages.

Poursuivre sur la D64 jusqu'à Contz-les-Bains (3,5 km), le village fait partie du pays de Sierck, il est connu pour son vignoble et son orgue centenaire. Admirez l''église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, de style néo-gothique, construite de 1869 à 1871 en remplacement de l'ancienne église et la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs dite chapelle du Bœsch sur le Stromberg, construite en 1849.

Le domaine Sontag rue Saint-Jean sera heureux de vous accueillie tous les jours sur rendez-vous et vendredi de 16h à 19h, comme la Cave Becker au 23 rue du Vignoble.

Direction Sierck-les-Bains en restant sur la D64 (5,9 km). Véritable porte de France, au carrefour de l’Allemagne et du Luxembourg, Sierck-les-Bains se laisse facilement approcher. Cette ancienne cité des Ducs de Lorraine saura aussi vous retenir et vous attirer dans le dédale de ses rues. Après les vestiges gallo-romains, visitez lchâteau des ducs de Lorraine du XIIe siècle et l'ensemble des fortifications au XVe siècle...

Sierck les bains route des vins de moselle routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineAprès toutes vos visites à Sierck-les-Bains continuez vers Petite Hettange, par la D654 (12 km). Découvrez la chapelle Saint-Philippe et le moulin à farine, puis le Domaine du Stromberg situé 21 Grand’Rue. Ils sont trois associés sur les 9 hectares et demi du coteau du Stromberg, au dessus du Château des Ducs de Lorraine dans un paysage de carte postale. 

Votre escapade vous emmène au Pays de Messin au vieux village de Marange qui domine l’entrée de la vallée du Billeron, perché sur une petite avancée à mi-hauteur des côtes de Moselle via A 31 (47,8 km). Le village en son emplacement actuel autour d’une église dédiée à St Clément, remonte au moins au Xe siècle. Il est probablement lié à la naissance du vignoble sur ces coteaux particulièrement bien orientés.

Continuez vers Bronvaux par la D52 (51 km) après avoir traversé un magnifique écrin de forêts dans lequel le village est enchâssé.  Au centre du village, la rue Haute et la rue Basse conservent quelques solides maisons de vignerons dont les portes sont ornées de jolis linteaux.  Des traditions du passé, … il ne subsiste aujourd’hui que la vigne qu’une poignée d’irréductibles vignerons perpétuent pour le bonheur des fines bouches.

En suivant la D52 et la D7, vous arriverez à Saulny (59,5 km). Au XIIe siècle, Saulny est un village organisé où la vie est agréable et où la terre produit. Jusque-là terre vinicole, la commune tend à la fin du XVIIIe siècle vers l'artisanat, sans doute en raison de la proximité des garnisons messines.

Scy chazelles eglise fortifie saint quentin routes des vins du pays massin routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorrainePoursuivre en direction de Lorry-lès-Metz sur la D7 (62,8 km), le village possède de belles maisons : la Maison des Plaids annaux du XVIe siècle où l’on rendait la justice, situé au 60 Grand’Rue. La maison Carré de Malberg , au 108 Grand'Rue, maison de famille de Caroline Colchen épouse Carré de Malberg, fondatrice de la Société des filles de saint François de Sales.

Votre parcours sur la route des vins passera à Plappeville (65,4 km). Dans le Pays messin, la tradition viticole est très ancienne et remonte à l'époque gallo-romaine. La vigne se développe et finit par recouvrir les pentes du Mont St Quentin. En 1848, elle couvre plus d'un tiers du territoire de la commune de Plappeville. Cette tradition explique la présence de nombreuses maisons vigneronnes dans le village.

Poursuivre vers le village de Lessy via la D103 et la rue du Générél de Gaule (65,5 km) situé sur les coteaux de la MoselleSes maisons sans âge, disposées le long des rues étroites et tortueuses, se blottissent autour de sa belle église fortifiée. Le resserrement des bâtisses, sans espace autour, mais avec de grandes caves voûtées et des cours intérieures, les cheminements étroits et les nombreuses fontaines, sont typiques d’un village viticole.

En prenant la route de Scy-Chazelles rappelez-vous que les pentes du Mont Saint-Quentin étaient jadis recouvertes de vignes (70,3 km). Dès le IIIème siècle, les vignobles se multiplient en Lorraine, mais il est difficile de préciser la surface. Les seigneurs ecclésiastiques encouragent cette culture pour les besoins des cérémonies et pour leur consommation personnelle.

Prendre la rue des Moulins jusqu'à Moulins-lès-Metz (72,3 km). Installée aux portes de Metz, elle a connu de nombreux pillages et autres destructions en tous genres, mais malgré tout, la commune a conservé un important patrimoine historique. 

Dirigez-vous vers Sainte-Ruffine par la rue de Nancy et le chemin des Bruyères (73,7 km). un pressoir se trouve dans le village, racheté par la commune en 1983, il est un des rare vestige de l'activité viticole du village, composé de poutres du grand pressoir de Sainte-Ruffine du XIVe siècle.

Poursuivre en direction de Rozérieulles via la Grande rue et la rue Bordurupt (74,9 km). Au Moyen Âge, Rozérieulles dépendait de l'ancien pays messinC'est un ancien village de vignerons sur la voie romaine de Verdun à Metz, nommée à l'époque Divodurum Mediomatricorum.

Continuez vers Jussy en reprenant la rue Bordurupt et la D103 (76,1 km) très vieux village de vignerons. Déjà les romains y plantent des vignes et fabriquent du vin. Après une épidémie de phylloxéra, la vigne cède progressivement la place aux cultures de fraises dès le milieu du XXe siècle.

Poursuivre vers Vaux via la D6 (78,2 km) charmant village caractéristique des villages de Moselle dite romane. La commune fait d'ailleurs partie du Parc naturel régional de LorraineVaux est située sur les versants des coteaux de la Moselle qui constituent la limite ouest du bassin parisien. Ce relief en cuesta a favorisé la culture de la vigne jusqu'à sa quasi-disparition à la fin du XIXe siècle. Il possède un patrimoine digne d'intérêt rappelant son passé.

Jussy le pressoir routes des vins du pays massin routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineSuivre la mosellle, pour l'étape suivante à Ars-sur-Moselle via la D6 (81,8 km). Entre 1325 et 1505, les terres sont tapissées de vignes dont les récoltes sont prélevées par les ecclésiastiques. Plusieurs abbayes lorraines et bien sûr le chapitre de la cathédrale de Metz se partagent le ban d’Ars. Si le vin n’est pas de grande qualité, le petit gris arsois sera exporté et surtout très consommé localement jusqu’au milieu du 19ème siècle.

Poursuivre en direction d'Ancy-sur-Moselle (84,8 km). Situé entre la Moselle et les côtes qui la surplombent, Ancy-Dornot possède un environnement préservé d’une grande qualité. Agrémenté de maisons de maîtres et de manouvriers, Ancy-sur-Moselle ancien village de vignerons garde un remarquable charme.

En profitant des berges de la Moselle et arrêttez-vous à Dornot (86,6 km), petit village pittoresque situé à flanc de coteau. Ce village du val de Metz était reconnu pour ses vins AOC Vin de Moselle ainsi que pour sa production de mirabelles et de fraises. Le dernier vigneron originaire du village était Clotaire Briot ; son vin était, dans les années 1960, dégusté sur le paquebot "France".

Traversez la Moselle pour vous rendre sur la rive droite à Corny-sur-Moselle (90,1 km). Le village est située dans le secteur le plus étroit de la vallée de la Moselle. Cette vallée est creusée dans les marnes argileuses qui constituent les pentes cultivées de vergers et de vignes. A découvrir le parcours historique de la bataille de Dornot.

Poursuivre vers Fey via la D66 (93,4 km), l''économie du village repose essentiellement sur l'agriculture et la viticulture. A voir les vestiges d'une maison forte du XIIIe siècle. l'ancien château de Féy, d’où seraient originaires de lointains ancêtres du compositeur Gabriel Pierné

Continuez vers Marieulles via la D68 (96,5 km). Située dans un cadre agréable, entre les reliefs bordant la rive droite de la Moselle et  la plaine de la Seille. La commune est composée de deux villages de vignerons : Marieulles, le chef-lieu de la commune, et Vezon, situé à quelques kilomètres au nord du premier. L'activité principale des villages, longtemps viticole, fruitière et maraîchère est en déclin.

Vic sur seille petite cite de caractere chateau des eveque de metz routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineL'itinéraire passera à Lorry-Mardigny (99,3 km) par la D68 et la D67. Lorry et Mardigny sont deux villages distincts appartenant à la même commune. Vous pouvez voir les vestiges du château de Lorry du XVIIIe siècle et son parc depuis la rue. La majeure partie de l'édifice a été rasée durant l'entre deux-guerres. Il n'en reste que l'aile droite. Près de la chapelle Notre-Dame de La Salette de Mardigny, néo-gothique, très beau point de vue panoramique.

Pour finir cette partie de la route des vins de Moselle dans le section du Pays Messin suivre la direction d'Arry perché sur les côtes de la Moselle par la D67 (102,6 km). Admirez l'église Saint-Arnould, église fortifiée romane XIIIe siècle bâtie afin de remplacer la chapelle primitive détruite en 1201 lors d'un incendie.

Retrouvez tous les détails de ce parcours du tronçon des vins du pays Messin sur notre page  : itinéraire des vins du Pays Messin.

Partez à présent dans le Pays Saulnois, prendre la direction de Vic-sur-Seille via la D67 et la D955 (157,5 km). Au sud, la région de Vic-sur-Seille le vignoble est implanté à proximité de la commune de Château-SalinLa jolie petite cité de caractère Vic-sur-Seille se situe au coeur du Parc naturel régional de Lorraine.

Son passé a été longuement marqué par des périodes de prospérité liées au sel, à la viticulture et à la présence des Evêques de Metz qui ont fortement influencé son originalité architecturale. Le vignoble vicois occupe une place toute particulière. Avec près de 8 hectares plantés dans l’aire AOC Moselle, les vins de Vic : vins gris, blancs, rouges, tranquilles ou effervescents contribuent à la renommée de la cité de Vic-sur-Seille.

Chaque coin de rue mérite le détour, outre son Musée qui porte le nom du plus célèbre enfant du pays, le peintre Georges de La Tour (1593-1652), Vic-sur-Seille recèle de nombreuses curiosités dans ses rues étroites et pavées, de nombreuses maisons du XVIIe siècle témoignent de l'architecture vicoise post-Renaissance et baroque. Un ensemble d’édifices à l’architecture remarquable, blottie dans une vallée paysagère et identitaire.

L'histoire de cette petite cité de caractère se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. Ne manquez pas de passer voir le Château de Vic-sur-Seille. Les différents évêques l'utiliseront comme résidence principale ou comme lieu de villégiature... Visitez le Domaine Dietrich Girardot, 32, rue Meynier.

Carnet pratique de la route touristique "des Vins de Moselle"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Plus d'information :

  1. Pour les adeptes de balades, un circuit pédestre a été aménagé, d’une longueur de 9 km et qui peut se faire également en voiture.
  2. Pour sillonner de près les vignes, un parcours assez simple est disponible, sur une longueur de 3,7 km et qui débute à Canach.
  3. Le programme est tourné vers la visite d’un ancien vignoble où l’on peut encore apprendre les techniques utilisées pour exploiter les vignes. Sur ce tronçon, on peut voir un vignoble bio qui produit des mousseux et des vins.
  • Haute-Kontz

Domaine Mur du Cloître - PAQUET Jean Paul - Vins AOC de Moselle – producteur vente directe, visite guidée - 31 b rue Principale - 06 08 09 83 49 - Site internet

  • Contz les Bains
  1. Le domaine Sontag sera heureux de vous accueillie sur rendez-vous et vendredi de 16h à 19h. - 3 rue Saint Jean - 57480 Contz les Bains +33 (0) 3 82 83 68 48 - claude.sontag@gmail.com
  2. Cave Becker - Gérard Becker 23 rue du Vignoble – 57480 Contz les Bains +33 (0) 3 82 83 84 84.
  • Petite Hettange
  1. Domaine du Stromberg - Jean-Marie Leisen, Thierry Caboz et Bernard Petit Visites sur rendez-vous. 19, Grand’Rue - 57480 Petite Hettange +33 (0) 3 82 50 10 15.  Site internet
  • Ancy-sur-Moselle
  1. Domaine « Buzéa Georges-Constantin »  10, rue Raymond Mondon à Ancy-sur-Moselle – 06 60 86 07 55 - Site internet
  2. Le domaine « Les Béliers » 3, place Foch à Ancy-sur-Moselle – 03 87 30 90 07 - Site internet
  • Ars-Sur-Moselle
  1. Le domaine « La Joyeuse » 3, rue Jeanne d’Arc à Ars-sur-Moselle – 06 41 66 09 69. Le domaine « des Coteaux de Dornot » 10, route de Novéant à Dornot – 06 61 18 91 60.
  • Dornot
  1. Domaine des Coteaux de Dornot Patrice et Marcel Bert 10, route de Novéant - 57130 DORNOT +33 (0) 6 61 18 91 60 Visite guidée pour les groupes.
  • Féy
  1. Domaine Sommy - Bernard Grandidier Route d’Augny - 57420 FÉY +33 (0) 3 87 52 81 60 samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et sur rendez-vous.
  • Lorry-les-Metz
  1. Domaine Jambot - Daniel Jambot Vignobles Juchamp-Plappeville 62, Grand’Rue - 57050 Lorry-les-Metz +33 (0) 3 87 32 34 87 ou +33 (0) 6 73 93 09 07
  • Marange-Silvange
  1. Domaine de la Croix de Mission - Philippe Joly 74, rue de la République - 57535 Marange-Silvange +33 (0) 6 74 41 42 38 12
  2. Domaine des Hattes - L’huillier Père et Fils 65, rue de la République - 57535 Marange-Silvange +33 (0) 3 87 35 72 90 dimanche de 10h à 18h sur rendez-vous.

  • Marieulles
  1. Domaine Oury-Schreiber - Andréa Oury 29, rue des Côtes - 57420 Marieulles +33 (0) 3 87 52 09 02 du mardi au jeudi de 17h30 à 19h, vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Montigny-Lès-Metz
  1. Domaine Bouzendorff Marie et Jean-Marie Bouzendorff er - Vignobles de Vaux 18, rue de Saint-Quentin - 57950 Montigny-Lès-Metz +33 (0) 6 48 69 69 32 ou +33 (0) 6 50 45 84 98 lundi au samedi de 13h30 à 17h30 et sur rendez vous.
  • Rozérieulles
  1. Domaine Legrandjacques Benoît Legrandjacques 22, rue de l’École-Centrale - 57160 Rozérieulles +33 (0) 3 87 60 24 38 ou +33 (0) 6 17 47 30 57 samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
  • Vaux
  1. Château de Vaux Marie-Geneviève et Norbert Molozay 4, place Saint Rémi - 57130 Vaux +33 (0) 3 87 60 20 64 lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 17h30, vendredi et samedi de 14h30 à 18h et sur rendez-vous
  • Vezon
  1. Domaine Jaspard - Damien Jaspard 28, rue des Vignerons - 57420 VEZON +33 (0) 3 87 52 80 19 lundi au vendredi de 18h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et sur rendez-vous.
  • Vic-sur-Seille
  1. Viste guidée sur réservation auprès de l’Office de Tourisme
  2. Conférences, ateliers et animations variées au Musée Georges de La Tour
  3. Mai, Escapade gourmande Vicoise, balade gastronomique, patrimoniale et festive
  4. Tous les dimanches de juin, festival de musique baroque à l’Eglise Saint-Marien
  5. Juillet, Festival de théâtre
  6. Juillet, Fête patronale 
  7. Septembre, Journées du Patrimoine, découverte du centre historique et des sites majeurs. Festival Photo ODS.
  8. Décembre, Marché de Noël
  9. A déguster, les vins de Vic : Domaine Dietrich Girardot et Domaine Gauthier.

Plus d'information : 

Pour vous rendre sur la route touristique "des Vins de Moselle"

Bonifacio

Peu nuageux 20 °C

Peu nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 190°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Vins de Moselle"

Hébergement :

Chambres d’hôtes la Bergerie

Dans un environnement calme et verdoyant, venez faire une halte à Ancy-sur-Moselle et y découvrir les richesses du terroir Lorrain.

La Bergerie vous propose deux chambres d'hôtes avec entrée indépendante et parking privé.

Plus d'information : Chambres d’hôtes la Bergerie - 49 Rue des Quarrés - 57130 ANCY DORNOT - 03 87 31 30 49 - Site internet

 

 

Restauration :

Auberge du Lion d’Or

Au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, l'Auberge du Lion d’Or, Une adresse à découvrir au coeur du village d'Ancy-Dornot.

L'ancien bistrot a été transformé en une sympathique petite auberge campagnarde où l'on peut déguster les bonnes recettes.

Ne manquez pas ce sympathique café-restaurant, sur la route des vins de Moselle.Nombreux produits frais issus du jardin et du poulailler. Ajoutez à cela une très belle carte des vins et un impressionnant choix de vins de Moselle.

Ici, tout est cuisiné comme dans la popote d'une vraie maison lorraine. Les prix se révèlent en plus assez bas face à la générosité des portions et, à l'heure de déjeuner, le plat du jour fait généralement l'unanimité.

Plus d'information : Auberge du Lion d’Or - 32 rue Raymond Mondon - 57130 ANCY DORNOT - 03 87 30 93 83 - jotz.daniel@orange.fr - Site internet

Les routes touristique de la Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Vins de Moselle" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Vins de Moselle" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/09/2019