Route des Caps (Manche - 50)

Circuit de la route des Caps dans le Cotentin

Découvrez pendant vos vacances dans le Cotentin La Route des Caps, une succession de paysages et sites remarquables qui s'égrainent kilomètre après kilomètre en voiture, en moto ou en camping-car.

Dans ce petit pays, la côte prend toutes les formes que la nature a imaginées pour le plaisirs de vos yeux : dunes, falaises, plages de sable fin et de galets, côtes rocheuses tapissées de landes, bruyère et ajoncs, laissent place à l'intérieur du bocage aux vallées paisibles, petits bois et ruisseaux.

Au départ de Cherbourg, et jusqu'aux frontières de "la Côte des Isles" les contrastes saisissants et la variété des points de vues vous surprendront. Penser à vos appareils photos !

Depuis toujours l'Homme habite la Hague, Cap Cotentin : discrets hameaux ou riches manoirs, vieilles pierres et écrins de verdure composent ce patrimoine remarquablement préservé.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Caps

En suivant le circuit touristique de la route des Caps, découvrez des sites d’exception, plusieurs points méritent que l’on s’y arrête, souvent surnommé “la petite Irlande”.

Commencez votre escapade à Cherbourg ( km 0) et la cité de la mer, une journée est nécessaire pour découvrir au mieux la cité de la mer. Visite du sous-marin “le Redoutable”, animation familiale “on a marché sous la mer”, exposition sur le Titanic, aquarium abyssal… les océans n’auront plus de secret pour vous et votre famille !

Anse saint martin route des caps cotentin routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandiePrenez la direction de Querqueville via la D901 ( 7 km), puis La Rivière, suivez la route qui longe la côte via la D45 vers Urville-Nacqueville (11 km), le Bec d'Amont (17 km) et passez Omonville-la-Rogue (25 km).

Après avoir admirer l'Anse Saint-Martin (30 km) direction Port Racine via la D45 (32 km). Ce port de mouillage est réputé comme étant le plus petit port de France. Port Racine et ses environs étaient l'un des endroits préférés de Jacques Prévert, qui possédait, non loin de là, une maison à Omonville la Petite. A partir de Port-Racine, vous pouvez partir vous balader ou randonner sur le sentier du littoral, le GR 223.

Suivez Auderville par la D401, prenez le cap de la Hague (37 km). La presqu'île nord-ouest du Cotentin abrite les plus hautes falaises d'Europe, qui culminent à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les paysages y sont particulièrement sauvages et d'une beauté à couper le souffle.

Revenez à Auderville, profitez d'être sur place pour visiter Auderville située à la pointe de la Hague longée par le Raz Blanchard, l'un des plus forts courants de marée du monde. Les petits murets si caractéristiques confèrent dans le paysage de la Hague. Auderville, comme toutes les communes de la Hague, se compose de hameaux dispersés, notamment le charmant village classé de la Roche.

Les landes du cap de la hague route des caps cotentin routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandiePuis sur votre droite via la D901 direction Goury, avec son phare ancré dans la mer (39 km).

Arrêtez-vous à la Baie d’Ecalgrain (43 km). Elle offre un panorama exceptionnel sur le littoral. Entre Goury et le Nez de Jobourg, cette baie est située sur la commune de Jobourg. La baie d'Ecalgrain offre également une vue imprenable sur les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard qui sépare les territoires.

La baie d'Ecalgrain tire son nom des moulins à blé qui s’activaient autrefois, le long du ruisseau qui s’y jette. C'est une plage de sable et de galets encadrée par un paysage verdoyant sculpté par les vents dominants d'Ouest. Ici s'entremêle landes, bruyères et ajoncs.

Plus haut, le petit village de Jobourg se dissimule au fond des vallées. Les hameaux, les anciennes étables, le four à pain, les fontaines ou les vieilles maisons aux toits d'ardoises bleues semblent figer le temps. Caméléon des saisons, le Nez de Jobourg s'habille du jaune des ajoncs au printemps, du violet des bruyères en été et du roux des fougères à l'automne..

Avant de clôturer ce circuit à travers le Cotentin, vous emmène vers un décor fantastique du cap de la Hague au Nez de Jobourg via la D401 et D202 (49 km). La vue s'étend jusqu'au cap de Flamanville et au loin, vers l'horizon, se détache l'île d'Aurigny.

Ce cadre vertigineux cache les grottes du Lion, de la petite église et de la grande église aux pieds desquelles nombre de navires sont, jadis, venus s'échouer. Selon certaines légendes locales, elles auraient servi de refuge à des contrebandiers de tabac.

Revenez sur Cherbourg via la D901 (76 km) ou suivez le circuit touristique de la Route des Havres.

Fin du circuit

Le saviez-vous ?

 

Pour vous rendre sur le Circuit de la route des Caps dans la Manche

Cherbourg-en-Cotentin

Peu nuageux 14 °C

Peu nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 33 kmh 220°

Nos coups de coeur sur la route des Caps

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Préparez vos vacances sur la route des Caps avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route des Caps avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/12/2017