Route “Entre havres et caps” (50)

La Route “Entre havres et caps” dans la Manche

La presqu’île du Cotentin égrène une diversité de paysages de caractère, aussi contrastés que les couleurs du ciel. Ses plages de sable fin sont abritées de la houle de l'Atlantique par les îles Anglo-Normandes et réchauffées par le Gulf Stream.

Cette route touristique "Entre havres et caps" commencera par la Côte des Isles. La Côte des Isles doit son nom au fait qu'elle fait face aux îles Anglo-Normandes situées à une quarantaine de kilomètres au large.

Elle est bordée par le passage de la Déroute et se situe à cheval à la fois sur la Côte des Havres et la Côte de la Déroute. Cette première parmettra d’admirer toute la richesse du littoral.

À l'intérieur de ces havres se développent des vasières et des prés salés, une côte basse faite de plages de sable bordées d'un cordon dunaire peu important. Cette Côte des Isles est constituée d'une succession de huit havres

Vous partirez à la découverte de la Hague, surnommée “La petite Irlande”. Plus au nord, les terres sont occupées par les bocages, les clos et cultures maraîchères du Val de Saire, de petites parcelles ceintes par des murets en pierre sèche.

Au nord-ouest du Cotentin, les falaises et rochers déchiquetés de la presqu’île de la Hague dessinent de rudes paysages côtiers. Un peu plus au sud, la côte des Isles en est la continuité, villas et stations balnéaires en plus. Le nord Cotentin recèle également des trésors !

Découvrez les richesses architecturales, historiques et gastronomiques du Cotentin sur cette itinéraire d'une distance de 202 km empruntant le circuit de la route des Havres et le circuit de la route des Caps  !

La Route “Entre havres et caps”, en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

L'escapade touristique débutera par le circuit touristique de la route des havres, en commençant par le havre de la Vanlée ( 0 km), le havre de la Vanlée constitue le plus méridional des huit havres de la côte ouest du département de la Manche.

Franchissez la Vanlée vers Bricqueville-sur-Mer, prenez sur votre droite la D20 après le franchissement de la Vanlée en direction du havre de Regnéville

Portbail route des havre cotentin routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieAu bord de la Sienne, vous trouverez Regnéville-sur-Mer situé au bord du havre de la Sienne, en face de la pointe d'Agon. À l'image de ceux du mont Saint-Michel, les prés salés se développent à la suite de l'envasement de l'estuaire de la Sienne. Les moutons qui y broutent l'herbe ont une viande particulièrement bonne et font la réputation de l'agneau de pré-salé.

Poursuivez votre parcours vers le havre de Blainville via la D651 (35 km). La commune de  Blainville-sur-mer est en pays coutançais, sur la Côte des Havres, donnant sur la Manche. Le littoral est une plage de sable fin, avec en outre plusieurs zones conchylicoles. Le havre de Blainville abrite une faune et une flore particulières, et est entouré de dunes naturelles.

Continuez sur la D651 et la D650 (43 km) vers le havre de Geffosses, réserve ornithologique. Puis le havre de Surville (65 km). Le havre de Surville est le plus petit de la côte ouest de la Manche. Direction le havre de Saint-Germain-sur-Ay, toujours sur la D650 (74 km). Au large, on aperçoit les îles Anglo-Normandes : Jersey et les Minquiers.

Cap carteret route des havre cotentin routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieL'étape suivante sera le havre de Portbail, "le sourire du Cotentin" en suivant la D650 (90 km). De part la forme arrondie de son havre, c’est ainsi que le surnomment affectueusement ses habitants. Découverte de l’église Notre-Dame, la plus ancienne de la ville, du Baptistère et de l’église Saint Martin.

Après ces visitez suivez la D650 et la D50 vers le havre de Carteret (98 km). C’est à la fin du 19ème siècle que la Côte des Isles connait une véritable affluence touristique, avec la construction de la ligne de chemin de fer reliant Carteret à Paris.

Plus d'information sur le circuit de la route des Havres. Le nord de la Côte des Havres prend le nom de Côte des Isles.

2 ème étape : le circuit de la route des caps. En suivant la route des caps, découvrez des sites d’exception, plusieurs points méritent que l’on s’y arrête, souvent surnommé “la petite Irlande” .

Cette deuxième partie de la route touristique “Entre havres et caps”, vous emmène vers un décor fantastique du cap de la Hague au Nez de Jobourg via la D650 et D37 (145 km). La vue s'étend jusqu'au cap de Flamanville et au loin, vers l'horizon, se détache l'île d'Aurigny.

Les landes du cap de la hague route des caps cotentin routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieArrêtez-vous à la Baie d’Ecalgrain . Elle offre un panorama exceptionnel sur le littoral. Entre Goury et le Nez de Jobourg, cette baie est située sur la commune de Jobourg. La baie d'Ecalgrain offre également une vue imprenable sur les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard qui sépare les territoires.

Direction Goury, avec son phare ancré dans la mer, via la 901 (153 km). Revenez, puis sur votre droite via la D401 prenez le cap de la Hague (165 km). La presqu'île nord-ouest du Cotentin abrite les plus hautes falaises d'Europe, qui culminent à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les paysages y sont particulièrement sauvages et d'une beauté à couper le souffle.

Revenez sur Auderville par la D401, puis prenez la direction de Port Racine via la D45 (169 km). Ce port de mouillage est réputé comme étant le plus petit port de France.

Admirer l'Anse Saint-Martin et suivez la route qui longe la côte (D45) vers La Rivière (173 km), Omonville-la-Rogue (175 km), le Bec d'Amont (183 km), Urville-Nacqueville (191 km), Querqueville ( 194 km) avant de clôturer ce circuit à travers le Cotentin à Cherbourg via la D901 (202 km).

Cherbourg et la cité de la mer, une journée est nécessaire pour découvrir au mieux la cité de la mer. Visite du sous-marin “le Redoutable”, animation familiale “on a marché sous la mer”, exposition sur le Titanic, aquarium abyssal… les océans n’auront plus de secret pour vous !

Plus d'information sur le circuit de la route des Caps.

Fin du circuit

Carnet pratique de la Route “Entre havres et caps”

Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont

Visite de la Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont : le décor “à l’ancienne” de cette biscuiterie de famille vous fera faire un bon dans le passé.

Barneville-Carteret

En arrivant à Barneville-Carteret, faites une halte lavoir de la mère Denis, où furent tournés des spots publicitaires pour une célèbre marque de machine à laver dans les années 80.

Les saveurs d'autrefois

Le Moulin à vent du Cotentin : datant de 1744, il a été rénové en 1997 et vous accueille dès Février jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Grâce aux explications du meunier ou de la meunière, vous découvrirez la pratique ancestrale de la meunerie et le fonctionnement d’un des derniers moulins à vent toujours en activité.

L’occasion également de ramener quelques produits locaux, en vente à la boutique.

Barneville-Carteret

Découverte du Cap de Carteret via le sentier des douaniers (GR 223) : en passant par la plage, vue sur les cabines de bain puis, au fil du GR 223, découverte des ruines de la vieilles église, du phare et du sémaphore. Sur les hauteurs du cap, une magnifique vue sur les îles anglo-normandes de Jersey et Sercq s’offre à vous !

Le nez de Jobourg

Le nez de Jobourg, en le parcourant par le sentier des douaniers, est assurément l’un des sites incontournables de cette partie du nord Cotentin. Plongeant dans la mer, il vous offre une vue imprenable sur les îles anglo-normandes.

Vous découvrirez un paysage magnifique, où des criques azurées s’étendent entre les hautes falaises.

Plus d'information

Pour vous rendre sur La Route “Entre havres et caps”

Bricqueville-sur-Mer

Brume 17 °C

Brume

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Le saviez-vous

 

Nos coups de coeur sur la Route “Entre havres et caps”

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Manche

Préparez vos vacances dans la Manche avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route “Entre havres et caps” avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/04/2019